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Les lignes "Macron" au départ de Normandie

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Les lignes "Macron" au départ de Normandie Empty Les lignes "Macron" au départ de Normandie

Message par Auriom Sam 9 Jan 2016 - 22:24

Bonjour à tous,

Depuis l'automne, plusieurs lignes "Macron" sont arrivées en Normandie : Ouibus mais aussi Isilines et Flixbus.
Quelqu'un se sent de les recenser ?

Pour Caen, je note :
- Ouibus : vers La Défense, 3 bus par jour, depuis mi-novembre
- Flixbus : un aller-retour Rennes/Avranches/Caen/Rouen/Amiens/Lille par jour, depuis début décembre
- Isilines : la même liaison, prolongée jusqu'à Nantes ? (Je ne trouve pas d'information claire, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...)

Amis rouennais et havrais notamment, je vous laisse compléter !
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Les lignes "Macron" au départ de Normandie Empty Re: Les lignes "Macron" au départ de Normandie

Message par heuliez14 Dim 10 Jan 2016 - 10:43

Salut Auriom,

Effectivement, Isilines exploite bien une ligne quotidienne (Lille – Nantes) via Amiens, Rouen, Caen et Rennes avec un temps de trajet (entre les deux terminus) de 9 h 45… et un prix d'appel de 25€*. À condition de réserver son billet longtemps à l'avance.

Sur Caen, la prise en charge des passagers auparavant annoncés dans la Gare routière, quai K ce fait désormais sur la place de la Gare à proximité de la station twisto GARE SNCF.

Tu pourras trouver davantage de renseignement sur leur site ; https://www.isilines.fr/fr/trajet-en-bus-france

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Les lignes "Macron" au départ de Normandie Empty Re: Les lignes "Macron" au départ de Normandie

Message par Auriom Dim 10 Jan 2016 - 19:32

Merci !
Je pense qu'on a fait le tour pour Caen (et les trois départements ex-bas-normands).

Côté Le Havre et Rouen, il y a Paris, Roissy et Lyon/Grenoble, si je ne me trompe pas ?
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Les lignes "Macron" au départ de Normandie Empty Bilan six mois après

Message par Auriom Jeu 14 Avr 2016 - 13:55

Bon, apparemment il y a maintenant plein d'autres lignes, nous dit cet article... mais il ne nous donne aucune liste.

Normandie-Actu a écrit:Vos réactions. Les bus « low cost » se multiplient en Normandie, vous les avez testés ?
Depuis la loi Macron, les compagnies de bus « low cost » se propagent à une vitesse folle en Normandie. La Région surveille le phénomène et les écologistes sont sceptiques.

Mise à jour : 14/04/2016 à 11:02 par Manon Loubet

Les lignes "Macron" au départ de Normandie Flixbus_new_mobility_check-in_smartphone-630x0
Flixbus propose des lignes de bus en Normandie, notamment vers le Mont-Saint-Michel (Manche). La compagnie allemande se partage le marché avec Megabus, Isilines, Ouibus, Starshipper... (Photo © Flixbus)

Votée en août 2015, la loi Macron a autorisé la libéralisation du marché des liaisons de bus inter-régionales. Depuis, les compagnies de bus « low cost » pullulent partout en France. En Normandie, depuis octobre 2015, les services se multiplient : au Havre (Seine-Maritime), à Rouen (Seine-Maritime), à Caen (Calvados) mais aussi à Dieppe (Seine-Maritime) ou même à Avranches (Manche).

J’entends parler d’une nouvelle compagnie de bus qui débarque en Normandie chaque semaine », assure à Normandie-actu Jean-Baptiste Gastinne (Les Républicains), vice-président en charge des transports au conseil Régional de Normandie. « C’est un marché en pleine explosion avec une tarification extrêmement basse, qui devrait se stabiliser dans les mois à venir. »

Un modèle « low cost », comme les avions

Leur point commun ? Que ce soit Ouibus, la filiale de la SNCF, Starshipper, Isilines, Megabus, Flixbus…, les compagnies de bus « low cost » proposent toutes des prix attractifs avec des billets aux alentours de 10 euros pour faire un Caen-Paris ou Le Havre-Paris. Et si le voyageur s’y prend à l’avance, il peut même payer un euro pour un billet Caen-Paris dans certaines compagnies ! Alors qu’en train, sans tarif préférentiel, l’usager paye près de 40 euros pour le même trajet…

Les tarifs varient en fonction de l’offre et de la demande, tout le monde ne paye pas le même prix sa place de bus, précise, à Normandie-actu, un attaché de presse pour une compagnie de bus « low cost ». Pour avoir les meilleurs tarifs, il faut réserver environ deux semaines à l’avance son ticket. Les bus sont une alternative au train, qui est plus cher mais moins long, et au covoiturage, qui peut être moins cher et moins long, mais moins confortable.

Pour un Caen-Paris, les bus mettent environ trois heures pour arriver à Paris-La Défense. Pour Le Havre-Paris, le trajet peut durer 2h35 si la ligne est directe ! Toutes les compagnies de bus ont adopté les méthodes marketing des compagnies aériennes « low cost », qui ont fait exploser le trafic aérien dans le ciel européen ces dix dernières années. Tarifs attractifs, réservation sur internet, snacks et boissons payants à bord, surplus de bagage à payer en supplément…

Comment fait-on pour proposer des prix si bas ? Ce n’est pas très compliqué ! D’abord, le coût d’un car n’est pas comparable à celui d’un train. L’entretien et la création d’une ligne de bus est beaucoup moins onéreux. Les réseaux routiers sont déjà en place et le coût du gazole n’est pas très élevé en ce moment, énumère un attaché de presse d’une compagnie de bus. Et, de toute façon, nous sommes obligés de proposer des prix attractifs, sinon les gens ne viendraient pas dans nos bus !

Une concurrence aux trains régionaux ?

La Région n’est pas hostile à l’arrivée des « cars Macron » en Normandie mais observe le phénomène avec vigilance, alors qu’elle gère les lignes de trains TER (Transport express régional) et que l’État lui a accordé récemment la gérance des lignes ferroviaires Intercités.

On essaye d’en mesurer l’impact, explique Jean-Baptiste Gastinne, le vice-président en charge des transports au conseil Régional de Normandie. Mais on ne le voit pas d’un mauvais œil. Des voyageurs normands peuvent y trouver leur compte et les compagnies de bus créent de l’emploi dans la région. Cela fait concurrence aux trains régionaux mais ils peuvent être aussi complémentaires. Cependant, c’est un nouveau paramètre à prendre en compte dans la réflexion que nous menons sur le schéma global des transports non-urbains en Normandie, dans un contexte où la région a repris la compétence des lignes ferroviaires Intercités…

L’arrivée des bus « low cost » pourrait-elle faire baisser les prix des trains régionaux ? « C’est une réflexion que nous allons devoir mener avec la SNCF », informe Jean-Baptiste Gastinne.
Des bus complémentaires aux trains

Pour Rudy L’Orphelin, président du groupe Europe-Écologie-Les Verts à Caen (Calvados), ces bus doivent être complémentaires aux trains, et non en concurrence.

Nous sommes pour l’intermodalité et la continuité des transports en commun avec des bus, déclare à Normandie-Actu Rudy L’Orphelin. Mais est-ce qu’il faut miser sur les bus au détriment du ferroviaire ? Nous pensons que les bus doivent être un complément du train, et non une concurrence directe. Les régions ont beaucoup investi sur les lignes TER et ont fait des efforts sur les tarifs, est-ce vraiment pertinent d’aller les concurrencer ?

Quand le tarif élevé des billets de trains est évoqué, l’élu écologiste précise que « dans le prix du billet de train, l’usager paye l’entretien du train et des rails alors que dans son ticket de bus, le voyageur ne paye pas l’entretien des routes, qui lui, est payé par le contribuable. Est-ce que ce n’est pas ce paramètre qu’il faudrait changer ? »
Les écologistes sont également sceptiques quant aux tarifs très bas des bus « low cost ». « Ce sont des prix d’appel et ces compagnies fonctionnent à perte pour le moment, du fait de la concurrence explosive. Mais les prix ne pourront pas rester aussi bas. Est-ce qu’on n’est pas sur un feu de paille avec les “cars Macron” ? », questionne Rudy L’Orphelin.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre l’installation de nombreuses compagnies de bus « low cost » en Normandie ?

Manon Loubet

+ 1 reportage de France 3.
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Les lignes "Macron" au départ de Normandie Empty Re: Les lignes "Macron" au départ de Normandie

Message par Julien-Tcar Jeu 21 Avr 2016 - 12:34

Le car s'est vraiment bien développé en Normandie et voici une liste à jour:

Isilines:
- Le Havre <> Rouen <> Paris (La défense + Galliéni) - exploité par les Autocars James
- Nantes <> Rennes <> Caen <> Rouen <> Lille - exploité par ??
OUIBUS : Le Havre <> Rouen <> Paris (La défense + Bercy) - exploité par Gilbert James + SNCF C6
Caen <> Paris direct

Flixbus : Le Havre / Dieppe <> Rouen <> Paris Porte Maillot <> CDG <> Lyon / Grenoble exploité en majorité par Cars Périer + une boite située dans le 91 j'ai oublié le nom
Caen <> Rouen <> Lille - exploité par ID Voyages

Starshipper : Caen <> Oissel <> Paris / Deauville <> Paris / Rouen <> Paris - exploité par BOUBET et Cars Lacroix
Megabus: Le Havre <> Rouen <> Paris - exploité en propre par MEGABUS

Je pense n'avoir rien oublié, en tout cas l'offre est dense, je trouve pratique l'arrêt à Oissel, et le Paris Deauville devrait bien marcher (il ne fonctionne que les week-ends avec un retour tardif de Deauville à 23h00 notamment).
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Les lignes "Macron" au départ de Normandie Empty Nouvelles lignes Ouibus

Message par Auriom Jeu 2 Mar 2017 - 14:31

Ouest-France a écrit:Transport. Trois nouvelles lignes Ouibus entre Paris et la Normandie
Publié le 02/03/2017 à 12:34

Ouibus, la filiale bus de la SNCF, développe ses liaisons en Normandie. Avec trois lignes supplémentaires, Ouibus desservira, au printemps, huit villes normandes au total.

Ouibus, la filiale de bus de la SNCF, crée trois nouvelles lignes entre la Normandie et Paris, à partir du mois d’avril. Elles partiront de Cherbourg - Caen, Ouistreham et Honfleur. Cela portera à huit le nombre de villes de la région desservies par le réseau.

Depuis Ouistreham, on pourra désormais aller à Paris à partir de 9 € ; depuis Honfleur, à partir de 13 € et depuis Cherbourg à partir de 19 €.

La liaison Caen-Cherbourg est proposée à partir de 7 €.

Ouibus renforce également les connexions entre la Normandie et les aéroports internationaux : Rouen est reliée à Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et à l’aéroport de Beauvais : Caen, à Orly et Charles de Gaulle ; Cherbourg, à Charles de Gaulle.

(Source : ici)
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Les lignes "Macron" au départ de Normandie Empty Re: Les lignes "Macron" au départ de Normandie

Message par dam2 Dim 5 Mar 2017 - 23:40

L'offre se développe sur la route tandis que sur les rails, elle va régresser dans les 3 prochaines années, que peux t'on penser de tout cela ?

@ bientôt

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