Carte des lignes TER Haute Normandie…
4 participants
Page 1 sur 1
Carte des lignes TER Haute Normandie…
Salut à tous,
Voici une petite carte du réseau TER de Haute Normandie…
On peux les détails de chaque ligne TER…
Voici une petite carte du réseau TER de Haute Normandie…
On peux les détails de chaque ligne TER…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
On remarque que les Lignes les plus chargées sont dans les agglomérations du Havre et de Rouen.
Le Havre ==> Fecamp et
Rouen==>Oisel, sont les plus chargées.
Aucune liaison éfficasse entre Rouen et Caen ainsi qu'entre Le Havre et Caen.
Le Havre ==> Fecamp et
Rouen==>Oisel, sont les plus chargées.
Aucune liaison éfficasse entre Rouen et Caen ainsi qu'entre Le Havre et Caen.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
Geo a écrit:On remarque que les Lignes les plus chargées sont dans les agglomérations du Havre et de Rouen.
Le Havre ==> Fecamp et
Rouen==>Oisel, sont les plus chargées.
Pour la lignes LE HAVRE - FÉCAMP, je la trouve vraiment essentiel pour les personnes qui réside à Fécamp et qui travail sur le Havre… ça ramène Fécamp à 30 min du Havre et je comprend pourquoi cette ligne est très souvent charger !
Il y avait depuis plus 2 ans une réelle demande des usagers de Fécamp… je pense qu'avec abonnement travail le prix en aller - retour doit être assez avantageux face au autocars Arcangoli…
Il faudrait pouvoir comparer les tarifs…
Mais on peux remarqués que les lignes SNCF TER les plus chargés ce situe dans les banlieue des grande ville…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
Est ce qu'il est prévu une liaison ferroviaire sur Etretat ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
Geo a écrit:Est ce qu'il est prévu une liaison ferroviaire sur Etretat ?
Pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour, mais les autocars assures des lignes pour Etretat, et je pense qu'il en faut pour tout le monde…
Il y à plus de 20 ans, la SNCF laissée les lignes peu rentables pour eux… au profit du Cars, donc je pense pas que la SNCF va revenir en arrière ! confused
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
sa doit vraiment etre galerre de partir du havre pour aller a caen... confused (par le train)
GX 187- Invité
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
GX 187 a écrit:sa doit vraiment etre galerre de partir du havre pour aller a caen... confused (par le train)
D'ou l'interêt entre autre du Tunnel ferroviaire sous l'Estuaire (mais c'est un autre sujet).
Galère, comme tu dit.
Il y'a des cars, qui font la liaison, le TER avec changement à Rouen (déjà que Rouen Caen c pas la joie).
Je crois aussi qu'il y'a une liaison aerienne. A confirmer ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
Geo a écrit:Je crois aussi qu'il y'a une liaison aerienne. A confirmer ?
Il y en avait une ! C'était la compagnie Air Atlantique, rachetée par le conseil général de Seine-Maritime, qui faisait ça.
Il y avait un vol Caen-Le Havre-Toulouse, notamment.
Mais je ne crois pas qu'on pouvait l'utiliser pour faire Caen-Le Havre.
Encore avant, il y a déjà quelques années, il y avait des Caen-Le Havre-Londres.
Et maintenant, plus rien !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
Auriom a écrit:Geo a écrit:Je crois aussi qu'il y'a une liaison aerienne. A confirmer ?
Il y en avait une ! C'était la compagnie Air Atlantique, rachetée par le conseil général de Seine-Maritime, qui faisait ça.
Il y avait un vol Caen-Le Havre-Toulouse, notamment.
Mais je ne crois pas qu'on pouvait l'utiliser pour faire Caen-Le Havre.
Encore avant, il y a déjà quelques années, il y avait des Caen-Le Havre-Londres.
Et maintenant, plus rien !
Sans faire de HS, une liaison entre Le Havre et Brighton vient d'ouvrir il y'a quelques semaine.
Au debut de l'année, une liaison Le Havre Caen Toulouse à ouvert.
Une ligne entre Le Havre et Londres est aussi à l'étude.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Carte des lignes TER Haute Normandie…
Petite précision : la ligne Le Havre-Toulouse est directe, elle ne passe pas par Caen.
Bien, revenons aux TER haut-normands !
Bien, revenons aux TER haut-normands !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Revenons aux TER normands
Pour revenir aux TER normands, voici les quelques réfléxions que je m'étais faites :
- une réouverture de Bréauté - Notre-Dame-de-Gravenchon serait on ne peut plus intéressante, car la ligne passe par Bolbec (15000 habitants), Lillebonne (8000 habitants) et Notre-Dame-de-Gravenchon (8000 habitants). Cette ligne a un potentiel qui justifie sans conteste les travaux de sécurisation qui seraient nécessaires dessus.
- Il n'y a pas de liaison ferroviaire nord - sud dans l'Eure. En fait, il y a la liaison routière Rouen - Louviers - Evreux qui est assez efficace. toutefois, en reconstruisant une voie qui suivrait à peu près le tracé de l'ancienne voie entre Amfreville/Iton et Gravigny (avec peut-être un tunnel pour éviter certains virages trop prononcés), il serait possible de faire une liaison Rouen - Evreux dont le temps de trajet serait de 50 minutes avec des arrêts à Oissel, Val-de-Reuil et Louviers. Ensuite, aller plus au sud nécessiterait de contruire des voies ferrés ex nihilo pour rejoindre Nonancourt et Dreux depuis Evreux, puis il faudrait reconstruire la voie entre Dreux et Maintenon et réouvrir Chartres - Orléans pour faire une voie Rouen - Orléans, avec un tracé différent de l'ancienne ligne mais aussi un peu plus intéressant. Toutefois, Rouen - Orléans de la sorte est une belle utopie, déjà que l'on arrive pas à réouvrir Rouen - Chartres.
- Il n'y a pas non plus de liaison ferroviaire vers le nord-est de l'Eure. Là, si le tunnel sous l'estuaire se fait, il est envisgeable de créer des liaisons Rouen - Le Havre par la rive gauche de la Seine via Elbeuf, Pont-Audemer et Honfleur.
- une réouverture de Bréauté - Notre-Dame-de-Gravenchon serait on ne peut plus intéressante, car la ligne passe par Bolbec (15000 habitants), Lillebonne (8000 habitants) et Notre-Dame-de-Gravenchon (8000 habitants). Cette ligne a un potentiel qui justifie sans conteste les travaux de sécurisation qui seraient nécessaires dessus.
- Il n'y a pas de liaison ferroviaire nord - sud dans l'Eure. En fait, il y a la liaison routière Rouen - Louviers - Evreux qui est assez efficace. toutefois, en reconstruisant une voie qui suivrait à peu près le tracé de l'ancienne voie entre Amfreville/Iton et Gravigny (avec peut-être un tunnel pour éviter certains virages trop prononcés), il serait possible de faire une liaison Rouen - Evreux dont le temps de trajet serait de 50 minutes avec des arrêts à Oissel, Val-de-Reuil et Louviers. Ensuite, aller plus au sud nécessiterait de contruire des voies ferrés ex nihilo pour rejoindre Nonancourt et Dreux depuis Evreux, puis il faudrait reconstruire la voie entre Dreux et Maintenon et réouvrir Chartres - Orléans pour faire une voie Rouen - Orléans, avec un tracé différent de l'ancienne ligne mais aussi un peu plus intéressant. Toutefois, Rouen - Orléans de la sorte est une belle utopie, déjà que l'on arrive pas à réouvrir Rouen - Chartres.
- Il n'y a pas non plus de liaison ferroviaire vers le nord-est de l'Eure. Là, si le tunnel sous l'estuaire se fait, il est envisgeable de créer des liaisons Rouen - Le Havre par la rive gauche de la Seine via Elbeuf, Pont-Audemer et Honfleur.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Revenons aux TER normands
On pourrait déjà, dans un premier temps, avoir une ligne Rouen-Evreux par Serquigny (en faisant un "shunt" à Serquigny, pour éviter un rebroussement). Ce ne serait pas compétitif pour aller rapidement de Rouen à Evreux mais pour du cabotage ce ne serait pas mauvais.Still76 a écrit:- Il n'y a pas de liaison ferroviaire nord - sud dans l'Eure. En fait, il y a la liaison routière Rouen - Louviers - Evreux qui est assez efficace. toutefois, en reconstruisant une voie qui suivrait à peu près le tracé de l'ancienne voie entre Amfreville/Iton et Gravigny (avec peut-être un tunnel pour éviter certains virages trop prononcés), il serait possible de faire une liaison Rouen - Evreux dont le temps de trajet serait de 50 minutes avec des arrêts à Oissel, Val-de-Reuil et Louviers. Ensuite, aller plus au sud nécessiterait de contruire des voies ferrés ex nihilo pour rejoindre Nonancourt et Dreux depuis Evreux, puis il faudrait reconstruire la voie entre Dreux et Maintenon et réouvrir Chartres - Orléans pour faire une voie Rouen - Orléans, avec un tracé différent de l'ancienne ligne mais aussi un peu plus intéressant. Toutefois, Rouen - Orléans de la sorte est une belle utopie, déjà que l'on arrive pas à réouvrir Rouen - Chartres.
Tout à fait !Still76 a écrit:- Il n'y a pas non plus de liaison ferroviaire vers le nord-est de l'Eure. Là, si le tunnel sous l'estuaire se fait, il est envisgeable de créer des liaisons Rouen - Le Havre par la rive gauche de la Seine via Elbeuf, Pont-Audemer et Honfleur.
Décidément, on en revient toujours à ce tunnel. Pourvu qu'il se fasse !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Sujets similaires
» ZGC Haute Normandie en Provence !
» TER Haute-Normandie, + 50% de frequentation en 4 ans
» En car en Haute-Normandie pour 2 euros
» Nouveaux horaires de trains en Haute Normandie
» Intermodalité en Haute-Normandie, c'est pour bientôt !
» TER Haute-Normandie, + 50% de frequentation en 4 ans
» En car en Haute-Normandie pour 2 euros
» Nouveaux horaires de trains en Haute Normandie
» Intermodalité en Haute-Normandie, c'est pour bientôt !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|