Tramway fer, TVR ou BHNS ?
+6
DrakkarSurRail
Julien-Twisto
ACaenletramway
Phil14
Geo
Auriom
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Et c'est surtout :
- la desserte de tous les équipements de la "pointe presqu'île" : école des beaux-arts, Cargö, BMVR, palais de justice et futures constructions ;
- l'amorce d'un hypothétique prolongement vers le "cœur presqu'île", entre le Nouveau Bassin et l'Orne (quand l'urbanisation le justifiera), puis Colombelles.
Pas idiot du tout, au final. Accessoirement, le rebroussement sera peut-être plus facile là que devant les Rives de l'Orne (moins de passage).
- la desserte de tous les équipements de la "pointe presqu'île" : école des beaux-arts, Cargö, BMVR, palais de justice et futures constructions ;
- l'amorce d'un hypothétique prolongement vers le "cœur presqu'île", entre le Nouveau Bassin et l'Orne (quand l'urbanisation le justifiera), puis Colombelles.
Pas idiot du tout, au final. Accessoirement, le rebroussement sera peut-être plus facile là que devant les Rives de l'Orne (moins de passage).
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date d'inscription : 28/03/2005
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Nouveau projet : première analyse
Au final :
- amorce de la ligne 2 avec le petit bout vers la presqu'île et la pose des aiguillages place Saint-Pierre en direction du théâtre pour ne pas tout recasser le jour où ;
- le nouveau dépôt à Fleury-sur-Orne permet l'esquisse d'un prolongement vers la future urbanisation dans ce coin (les Hauts-de-l'Orne) et la zone d'Ikea ;
- le déplacement du terminus à Hérouville Saint-Clair rend possible un prolongement un jour vers Blainville-sur-Orne.
On n'en est pas encore là mais la carte n'évoque pas les reprises technico-cosmétiques qui étaient envisagées dans l'ancien projet : corrections de courbes et de pentes, déplacement (inutile de mon point de vue) de l'arrêt Université...
Et l'arrêt Quai de Juillet semble demeurer.
- amorce de la ligne 2 avec le petit bout vers la presqu'île et la pose des aiguillages place Saint-Pierre en direction du théâtre pour ne pas tout recasser le jour où ;
- le nouveau dépôt à Fleury-sur-Orne permet l'esquisse d'un prolongement vers la future urbanisation dans ce coin (les Hauts-de-l'Orne) et la zone d'Ikea ;
- le déplacement du terminus à Hérouville Saint-Clair rend possible un prolongement un jour vers Blainville-sur-Orne.
On n'en est pas encore là mais la carte n'évoque pas les reprises technico-cosmétiques qui étaient envisagées dans l'ancien projet : corrections de courbes et de pentes, déplacement (inutile de mon point de vue) de l'arrêt Université...
Et l'arrêt Quai de Juillet semble demeurer.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Et bien bonne nouvelle, excellent compromis personnellement.
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 309
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Jusqu'au bout, j'ai eu peur que ce projet ... soit purement et simplement enterrer.
Mais finalement, je suis heureux que la raison lès emporter et que les grandes lignes de ce projet, qui consistait à remplacer le GLT par un tramway ferré, soient maintenues malgré la baisse des dotations de l'État.
Donc, si rien ne déraille d'ici là... Rendez-vous, en 2019, je sais, c'est loin ! Pour inaugurer ce nouveau tram « vay » à la mode de Caen.
Mais finalement, je suis heureux que la raison lès emporter et que les grandes lignes de ce projet, qui consistait à remplacer le GLT par un tramway ferré, soient maintenues malgré la baisse des dotations de l'État.
Donc, si rien ne déraille d'ici là... Rendez-vous, en 2019, je sais, c'est loin ! Pour inaugurer ce nouveau tram « vay » à la mode de Caen.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Bonjour,
Pour le moment, le terminus de la ligne A serait au Campus 2. Cependant une variante sera étudiée, partant du rond-point de Côte de Nacre pour rejoindre la RD7. Ce prolongement permettrait de desservir les futurs projet d'urbanismes et d'aménagement du plateau Nord ainsi que de désengorger la RD7.
Pour le moment, le terminus de la ligne A serait au Campus 2. Cependant une variante sera étudiée, partant du rond-point de Côte de Nacre pour rejoindre la RD7. Ce prolongement permettrait de desservir les futurs projet d'urbanismes et d'aménagement du plateau Nord ainsi que de désengorger la RD7.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Vu le peu de fréquentation des parcs-relais je ne vois pas l'intérêt. Le tram est très utilisé par les étudiants et le campus 2 doit continuer d'être desservi de son centre. Rien n'interdit à l'avenir de prolonger la ligne vers la rd7 et les nouvelles zones d'aménagement. Pour l'instant, on ne voit que des champs sur le côté droit en venant de Caen.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
La réponse de l'état avec une subvention se montant à 10% du coût total du projet, 23 millions d'euros :
http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-caen.htm
http://www.ouest-france.fr/tramway-caen-2331-millions-deuros-de-letat-pour-le-nouveau-projet-3064208
Le tram est sur les rails.
http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-caen.htm
http://www.ouest-france.fr/tramway-caen-2331-millions-deuros-de-letat-pour-le-nouveau-projet-3064208
Le tram est sur les rails.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Toujours pas de nouveau site Internet pour le projet tram depuis le sabordage de Viacités mais une (indigente) page d'information a été créée sur le site de Caen la Mer sur la politique de transport de l'agglo : c'est là.
On va dire que c'est mieux que rien.
On va dire que c'est mieux que rien.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
entendu cet après-midi à la réunion de la CUGN :
suite à une rencontre récente entre élus caennais et nancéiens
crainte à Caen que la non-rénovation des rames TVR ne permette pas
l'exploitation jusqu'à la mise en service du tram prévue en 2019
suite à une rencontre récente entre élus caennais et nancéiens
crainte à Caen que la non-rénovation des rames TVR ne permette pas
l'exploitation jusqu'à la mise en service du tram prévue en 2019
TCN54- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/07/1953
Age : 70
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Il appartient à STVR de faire sorte qu'un matériel vendu pour durer 30 ans tienne au moins encore 4 ans. A moins qu'il ne s'agisse là d'une manœuvre du constructeur pour gruger encore l'agglomération.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
TCN54 a écrit:entendu cet après-midi à la réunion de la CUGN :
suite à une rencontre récente entre élus caennais et nancéiens
crainte à Caen que la non-rénovation des rames TVR ne permette pas
l'exploitation jusqu'à la mise en service du tram prévue en 2019
A bon, pourtant il parrait qu'il n'a jamais aussi bien fonctionner.
Sincèrement, le TVR n'est pas plus mauvais qu'au début, donc il pourrait bien encore tenir 4 ans !
Je suis d'accord avec Phil, ils essaient de berner des élus qui n'y connaissent rien.
Par contre ca fait un bout de temps qu'il n'y a plus de nouvelles du projet de transformation ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Bonjour,
En revanche, les réunions publiques devaient avoir lieux lors du premier semestre de l'année 2015, pour le moment toujours rien sur le projet...
Confirmation de l'engagement de la région et du FEDER à hauteur chacun de 15M€ sur un total de 230M€.Geo a écrit:Par contre ca fait un bout de temps qu'il n'y a plus de nouvelles du projet de transformation ?
En revanche, les réunions publiques devaient avoir lieux lors du premier semestre de l'année 2015, pour le moment toujours rien sur le projet...
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Sans doute était-il plus prudent d'attendre l'annonce officielle de la région et du FEDER. Maintenant des réunions publiques sur ce que tout le monde sait déjà (tracé, matériel fer, achat groupé avec Angers), il faut peut-être attendre que l'aspect technique du projet soit plus avancé. S'agissant du tracé, il demeure des points techniques sensibles notamment au niveau de la place de la Mare (courbe), de la rue du Gaillon et de la rue des muets pour les pentes à grimper. Sans oublier les inévitables aménagements au terminus provisoire de la ligne 2 sur le boulevard Leclerc et à l'autre bout sur la presqu'île où l'on a procédé récemment à la pose de câbles ou de canalisations sous le tracé envisagé du tram, idem devant les rives de l'Orne, va-t-on aménager le prolongement de la place jusqu'à l'Orne pour tout recasser dans trois ans ? Autant de questions qui méritent des réponses solidement étayées par des études approfondies et ça peut prendre un certain temps.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Ca ne sera probablement pas avec Angers, qui vient de reporter le projet dans 10 ans au prochain Mandat.
De gros doutes portaient sur le financement et il leur a semblé plus prudent d'attendre.
http://www.busetcar.com/actualites/detail/84384/angers-une-seconde-ligne-de-tram-mais-pas-avant-dix-ans.html
D'ici là, d'autres agglos se seront refait une santé financière et pourront lancer leurs travaux de 2ème ou 3ème ligne...
De gros doutes portaient sur le financement et il leur a semblé plus prudent d'attendre.
http://www.busetcar.com/actualites/detail/84384/angers-une-seconde-ligne-de-tram-mais-pas-avant-dix-ans.html
D'ici là, d'autres agglos se seront refait une santé financière et pourront lancer leurs travaux de 2ème ou 3ème ligne...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
La précédente municipalité avait prévu un plan B en cas de défection d'Amiens, en l’occurrence Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Le tramway doit y être mis en service en 2019, de même Nice avec sa ligne B dont la mise en service prévue en 2017.
http://www.capexcellence.net/index.php/Transport/Transport/tramway-de-cap-excellence.html
http://tramway.nice.fr/
http://www.nicecotedazur.org/grands-projets/tramway-ligne-ouest-est/3
A voir donc...
http://www.capexcellence.net/index.php/Transport/Transport/tramway-de-cap-excellence.html
http://tramway.nice.fr/
http://www.nicecotedazur.org/grands-projets/tramway-ligne-ouest-est/3
A voir donc...
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Phil14 a écrit:La précédente municipalité avait prévu un plan B en cas de défection d'Amiens, en l’occurrence Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Le tramway doit y être mis en service en 2019, de même Nice avec sa ligne B dont la mise en service prévue en 2017.
http://www.capexcellence.net/index.php/Transport/Transport/tramway-de-cap-excellence.html
http://tramway.nice.fr/
http://www.nicecotedazur.org/grands-projets/tramway-ligne-ouest-est/3
A voir donc...
Nice, ce sont des rames différentes, plus larges. Et puis je pense qu'ils vont reprendre strictement le design et les caractéristiques de leur première ligne (sans parler de l'option batteries). Bref des rames Alsthom très couteuses.
Pointe à Pitre reste une hypothèse... ce projet en encore très discret je trouve.
L'option St Etienne aurait pu être envisagée mais je crois qu'il est trop tard.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Pour Nice, pas d'option batteries pour la deuxième ligne, inutile il n'y a pas de section dans secteur protégé comme les places Massena ou Garibaldi, la ligne sera en souterrain (4km) dans le centre ville , quant à la largeur des rames rien n'est décidé pour Caen, le design de Nice ligne 2 peut être légèrement différent puisque les rames ne rouleront pas sur la ligne 1 (pas d'interconnexion entre les deux lignes). St Etienne exclu puisqu'il s'agit d'un tram à voie métrique. Reste Pointe-à-Pitre ou à envisager une commande seule pour Caen. Pas de réactions de l'agglomération de Caen face à ce report d'Angers. A voir.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Bonjour,
Enfin des nouvelles du projet ! Globalement aucun changement à l'exception d'une possible desserte du Théâtre par la nouvelle ligne Presqu'île.
Le dossier : http://www.caenlamer.fr/iso_album/projet-tramway2019.pdf
Ce qu'il faut retenir :
_ Juin 2015 : Concertations
_ 2017 : Premiers travaux
_ 2018 : Arrêt du TVR puis mise en place du réseau bus de substitution
_ Printemps 2019 : Essais
_ Septembre 2019 : Mise en service du nouveau tramway
Enfin des nouvelles du projet ! Globalement aucun changement à l'exception d'une possible desserte du Théâtre par la nouvelle ligne Presqu'île.
Le dossier : http://www.caenlamer.fr/iso_album/projet-tramway2019.pdf
Ce qu'il faut retenir :
_ Juin 2015 : Concertations
_ 2017 : Premiers travaux
_ 2018 : Arrêt du TVR puis mise en place du réseau bus de substitution
_ Printemps 2019 : Essais
_ Septembre 2019 : Mise en service du nouveau tramway
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
La desserte du théâtre dès 2019 était de bon sens (tellement que je comptais la demander lors de la concertation de juin ) : pour un surcoût modéré elle évite de casser l'hypercentre deux fois en quelques années, elle donne une cohérence "centre-ville" à la ligne presqu'île, elle évite la gestion d'un terminus à Saint-Pierre, elle permet de meilleures correspondances avec le réseau de bus et elle accompagne le réaménagement prévu de l'îlot Bellivet, entre l'ex-Pathé et l'ex-CCI.
Idéalement, il faudrait maintenant prévoir un jeu d'aiguillages complet à Saint-Pierre, histoire de ne pas insulter l'avenir (quitte à faire des travaux ici, autant prévoir pour plusieurs décennies). Et peut-être une station à trois quais ?
Par ailleurs, sauf erreur de ma part il y a une autre nouveauté sur ce plan : la ligne B gagnerait un nouveau terminus sud, au-delà du dépôt, alors qu'on parlait jusque là seulement du collège Pagnol. Pour aller finalement d'emblée vers Ikea ?
Idéalement, il faudrait maintenant prévoir un jeu d'aiguillages complet à Saint-Pierre, histoire de ne pas insulter l'avenir (quitte à faire des travaux ici, autant prévoir pour plusieurs décennies). Et peut-être une station à trois quais ?
Par ailleurs, sauf erreur de ma part il y a une autre nouveauté sur ce plan : la ligne B gagnerait un nouveau terminus sud, au-delà du dépôt, alors qu'on parlait jusque là seulement du collège Pagnol. Pour aller finalement d'emblée vers Ikea ?
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
Ce n'est a priori pas Ikea qui est prévu (en tout cas pas à court terme, un prolongement paraît amplement envisageable), mais la ZAC des Hauts de l'Orne, un peu plus au nord (voir son périmètre en page 10 de ce PDF). Mais oui c'est une nouveauté, on s'attendait jusqu'à maintenant à ce que le terminus soit collège Pagnol, ça ira un peu plus loin.
Reste à savoir si ça va continuer à descendre l'avenue du 9 mars 1962, ou si ça va repartir vers l'avenue d'Harcourt et si oui, en passant par où.
Reste à savoir si ça va continuer à descendre l'avenue du 9 mars 1962, ou si ça va repartir vers l'avenue d'Harcourt et si oui, en passant par où.
Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?
ce sera à BernièresAuriom a écrit:Idéalement, il faudrait maintenant prévoir un jeu d'aiguillages complet à Saint-Pierre, histoire de ne pas insulter l'avenir (quitte à faire des travaux ici, autant prévoir pour plusieurs décennies). Et peut-être une station à trois quais ?
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 446
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Un BHNS sur la ligne 2 ???
» Débat sur les BHNS
» Un BHNS au Havre, mais où ?
» Le Citélis se transforme en BHNS
» Ligne BHNS pour 2013
» Débat sur les BHNS
» Un BHNS au Havre, mais où ?
» Le Citélis se transforme en BHNS
» Ligne BHNS pour 2013
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|