Un BHNS sur la ligne 2 ???
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Un BHNS sur la ligne 2 ???
Salut à tous,
Pour ceux qui sont venu faire leurs courses en centre-ville Samedi dernier vous aurez remarquez la cohue tant sur les trottoirs que dans la rue. Comme d'habitude le secteur de la Place Thiers, l'avenue René Coty, le Rond Point, l'Hotel de Ville et le nord de la Rue de Paris étaient saturés. La ligne 2 (ligne qui traverse exclusivement le centre-ville et les faubourgs denses) à subis de très grosses perturbations. Vers 17 heures il n'y avait pas moins de 4 Citaro G smultanément entre les stations Hotel de Ville et Gustave Flaubert. Personnellement j'ai mis 45 minutes pour aller de la station "Observatoire" à la station "René Coty" . A la station "Berthelot", le bandeau lumineux affichait "arrivée à NOTRE DAME dans 52 minutes". Entre l'Eglise Saint Michel d'Ingouville et la Place Thiers, le premier bus de la ligne 5 arrivait à peine en bas de la côte que le suivant était déjà en haut de la côte d'Ingouville dans les bouchons.
Pour prendre l'exemple de Rouen avec son TEOR, pensez vous que la mise en place d'un BHNS sur l'intégralité du parcours de la ligne 2 soit possible, sachant qu'il condamnerait l'accès aux voitures. Je crois qu'à Rouen, le TEOR circule sur des boulevards autrefois "stratégiques" pour la circulation en ville ? De toute façon il faut envisager quelques chose pour fluidifier la ligne 2, car les conditions se dégradent d'années en années, pourquoi pas des couloirs de bus ou je ne sais quoi d'autre ???
Pour ceux qui sont venu faire leurs courses en centre-ville Samedi dernier vous aurez remarquez la cohue tant sur les trottoirs que dans la rue. Comme d'habitude le secteur de la Place Thiers, l'avenue René Coty, le Rond Point, l'Hotel de Ville et le nord de la Rue de Paris étaient saturés. La ligne 2 (ligne qui traverse exclusivement le centre-ville et les faubourgs denses) à subis de très grosses perturbations. Vers 17 heures il n'y avait pas moins de 4 Citaro G smultanément entre les stations Hotel de Ville et Gustave Flaubert. Personnellement j'ai mis 45 minutes pour aller de la station "Observatoire" à la station "René Coty" . A la station "Berthelot", le bandeau lumineux affichait "arrivée à NOTRE DAME dans 52 minutes". Entre l'Eglise Saint Michel d'Ingouville et la Place Thiers, le premier bus de la ligne 5 arrivait à peine en bas de la côte que le suivant était déjà en haut de la côte d'Ingouville dans les bouchons.
Pour prendre l'exemple de Rouen avec son TEOR, pensez vous que la mise en place d'un BHNS sur l'intégralité du parcours de la ligne 2 soit possible, sachant qu'il condamnerait l'accès aux voitures. Je crois qu'à Rouen, le TEOR circule sur des boulevards autrefois "stratégiques" pour la circulation en ville ? De toute façon il faut envisager quelques chose pour fluidifier la ligne 2, car les conditions se dégradent d'années en années, pourquoi pas des couloirs de bus ou je ne sais quoi d'autre ???
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Un BHNS sur la ligne 2 ???
Geo a écrit:A la station "Berthelot", le bandeau lumineux affichait "arrivée à NOTRE DAME dans 52 minutes".
Alors la c'est impossible!!!!car l'arret de reference est hotel de ville et ensuite notre dame
citaro évobus- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 01/11/2005
Re: Un BHNS sur la ligne 2 ???
Malheureusement à moins de rendre la rue Coty entre , disons, les Ormeaux et la place Thiers totalement réservée aux bus piétons et vélos (+ accès riverains) je ne vois pas comment transformer cette ligne en BHNS.
Même quand il n'y a pas de circulation c'est une ligne lente : parcours entièrement urbain avec beaucoup d'arrêts, des feux, des croisements avec priorité à droite, un fort trafic etc...
Je connais pas les statistiques de la CPTO mais je ne serais pas surpris que la vitesse moyenne du 2 soit une des plus faible du réseau.
Quand il y aura le tram, les gens venant de Soquence auront peut etre intéret à changer au Rond Point pour bénéficier de la plus grande régularité du futur tram ! On en est pas encore là.
Même quand il n'y a pas de circulation c'est une ligne lente : parcours entièrement urbain avec beaucoup d'arrêts, des feux, des croisements avec priorité à droite, un fort trafic etc...
Je connais pas les statistiques de la CPTO mais je ne serais pas surpris que la vitesse moyenne du 2 soit une des plus faible du réseau.
Quand il y aura le tram, les gens venant de Soquence auront peut etre intéret à changer au Rond Point pour bénéficier de la plus grande régularité du futur tram ! On en est pas encore là.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Un BHNS sur la ligne 2 ???
citaro évobus a écrit:Geo a écrit:A la station "Berthelot", le bandeau lumineux affichait "arrivée à NOTRE DAME dans 52 minutes".
Alors la c'est impossible!!!!car l'arret de reference est hotel de ville et ensuite notre dame
Je t'assure que oui. Il est noté "arrivée Hotel de Ville dans XX minutes" lorsqu'il y'a un changement de chauffeur à la station "Hotel de Ville". Sinon, l'arrêt de référence est bien le terminus de "Notre Dame".
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Un BHNS sur la ligne 2 ???
@philippe:
Avec le tramway, la circulation sera encore plus difficile en centre-ville, notamment si le Boulevard de Strasbourg perd des files de véhicules ou s'il est mis en sens unique. Pour limiter les nuisances, la municipalité va mettre en place un nouveau plan de circulation en centre-ville et j'imagine que le Quai Georges V et la rue Jules Lecesne seront mis à profit.
Pour l'avenue René Coty, je pense qu'il y'a moyen de faire un couloir reservé aux bus, en déroutant la circulation "Place Thiers -> Rond Point" par la rue Ernest Renan ou inversement en transforment la rue Ernest Renan en couloir de bus reservé à la ligne 2 (et peut être à d'autres lignes suite à la mise en service du tramway).
Je sais que la topographie du centre-ville du Havre est très particulière, mais des tas d'autres villes ont réussi à mettre en place des couloirs de bus et des zones pietonnes sur des boulevards à forte circulation.
Avec le tramway, la circulation sera encore plus difficile en centre-ville, notamment si le Boulevard de Strasbourg perd des files de véhicules ou s'il est mis en sens unique. Pour limiter les nuisances, la municipalité va mettre en place un nouveau plan de circulation en centre-ville et j'imagine que le Quai Georges V et la rue Jules Lecesne seront mis à profit.
Pour l'avenue René Coty, je pense qu'il y'a moyen de faire un couloir reservé aux bus, en déroutant la circulation "Place Thiers -> Rond Point" par la rue Ernest Renan ou inversement en transforment la rue Ernest Renan en couloir de bus reservé à la ligne 2 (et peut être à d'autres lignes suite à la mise en service du tramway).
Je sais que la topographie du centre-ville du Havre est très particulière, mais des tas d'autres villes ont réussi à mettre en place des couloirs de bus et des zones pietonnes sur des boulevards à forte circulation.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
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