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Tramway fer, TVR ou BHNS ?

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Message par Auriom Mar 29 Avr 2014 - 22:11

Il nous faut malheureusement ouvrir un sujet puisque la question de l'avenir des transports lourds dans l'agglomération caennaise repart de zéro (ou presque).

Il semble que ce soit Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville et 1er vice-président de l'agglomération depuis 2001, qui prenne la tête de Viacités. Désignation prévue le 21 mai.

Et voici ses premières déclarations de candidat :


(Source : France 3 Basse-Normandie)

A retenir :
- pour lui, le TVR "peut encore fonctionner" ;
- il serait favorable à titre personnel à une ligne 2 en tram fer.

J'ai comme l'impression que nous ne sommes pas au bout des rebondissements... et que tout ça va encore prendre beaucoup de temps. Rolling Eyes
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Message par Geo Mar 29 Avr 2014 - 23:03

Ce raisonnement est débile. Ce monsieur na pas conscience des réalités. Il faut tout faire ou ne rien faire du tout.

Faire une ligne de tramway en cohabitation avec le TVR va multiplier les dépôts et les moyens mis en oeuvre pour la maintenance.
Quid du TVR pendant les travaux ? Quid de la cohabitation entre un TVR et un tramway ? Quid du tronc commun en centre-ville ?

Le maire de Caen se fait clairement désavoué sur ce sujet... ca commence bien !

A mon idée, le TVR va durer jusqu'au bout du bout, le projet initialement prévu en 2018, ne sera réalisé que 10 ans plus tard, mais en totalité. Cela n’empêche pas d'anticiper des aménagements bus tramifiables à long terme, comme ce fut le cas à Caucriauville en 2005.
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Message par Phil14 Mer 30 Avr 2014 - 19:06

Dans ce dossier, la question est: comment faire sans se désavouer?
Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville-St-Clair, tout comme sa collègue désormais 1ère adjointe au maire de Caen ont voté pour le projet de deux ligne fer en 2018, ce projet a été voté à l'unanimité, gauche et droite, au sein de Viacités. Ce projet est le seul cohérent, on ne peut en effet imaginer faire cohabiter deux systèmes notamment sur le tronc central pour tout recasser lorsqu'on aura décidé de se séparer du TVR. S'agissant du financement, ils savent bien que celui-ci est possible, à partir des 33% déjà acquis. On peut légitimement se demander comment Rodolphe Thomas fera avaler au maire de Caen, une ligne 2 sur fer, alors que ce dernier prône un "Bhns". On peut légitimement se demander ce que cette nouvelle majorité veut faire du TVR puisqu'au centre on veut le garder jusqu'en 2022 et que le maire de Caen pense à son remplacement par un tram fer dans 5 ans. L'unanimité dans la nouvelle majorité risque bien d'éclater sur cette affaire du tram.
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Message par ACaenletramway Ven 2 Mai 2014 - 23:14

En effet, ils ont beaucoup paradé pendant la campagne, mais une fois aux affaires, il faut commencer à réfléchir à un projet sérieux, techniquement viable, et économiquement valable... et là ça devient difficile et ça rivalise de propositions toutes plus délirantes les unes que les autres pour ne pas admettre que le seul projet valable était celui de la majorité précédente, majorité auquel on peut reprocher des tas de choses mais qui avait bossé sérieusement ce dossier, sans a priori (Éric Vève était même plutôt un partisan du BHNS au départ) et arrivé à la seule conclusion possible : 2 lignes de tram fer au plus vite.


Maintenant, ils sont bien embêtés... se désavouer, ne pas se désavouer ? Sachant que la droite et le centre sont d'accord pour dire "bouh, caca le projet précédent", mais pour le reste... non-seulement ils ne sont pas d'accord, mais ils ne semblent même pas connaître vraiment le dossier (le MoDem Caennais parle de maintenir le TVR jusque 2032... qui croit sérieusement qu'il peut tenir jusque là ? Tout le monde sait aujourd'hui qu'il s'agit de matériel routier - et non ferroviaire - et que même en le rénovant trois fois, il sera tombé en morceaux avant la date butoire)

Faire cohabiter tram fer et TVR est une idée délirante, qu'ils abandonneront bien vite quand les réalités s'imposeront à eux de toute façon.
La ligne 2 en BHNS, Joël Bruneau le souhaite, mais Rodolphe Thomas s'y est toujours opposé avec virulence. Objectivement l'intérêt économique est limité.


Mais le plus gros problème, c'est qu'ils sont tous d'accord pour dire que la ligne 2 ça urge. Or, ne pas faire les 2 lignes en même temps serait un gaspillage d'argent énorme : ligne 2 BHNS + ligne 1 tram fer "au fil de l'eau", ça coûte quasiment aussi cher que les deux lignes en tram fer en simultané.

Quand ils auront fini de jouer et de prendre des postures, qu'ils se mettront au boulot et qu'ils étudieront sérieusement le dossier, peut-être qu'ils en arriveront à la conclusion qu'en fait il faut 2 lignes de tram fer... on aura alors juste perdu 2 ans et de l'argent. Le temps et l'argent nécessaire pour trouver un moyen de ne pas perdre la face après avoir raconté n'importe quoi pendant la campagne électorale ?

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Message par Auriom Mer 28 Mai 2014 - 17:11

Confirmation de ce qu'on écrivait il y a un mois.

Rodolphe Thomas, devenu officiellement président de Viacités la semaine dernière, veut prolonger le TVR quelques années et convaincre son chef Joël Bruneau de l'intérêt d'une ligne 2 ferrée (voir ici, page 4).

Évidemment, ce n'est pas glorieux et on regrettera le projet ambitieux de l'ancienne municipalité sur ce point.
Évidemment, faire durer le TVR est une aberration.

Mais compte tenu de là d'où on part, l'idée n'est peut-être pas si idiote : avec la charge symbolique du dossier (le non au tram était quand même le principal point du programme de M. Bruneau...), il pouvait difficilement proposer de revenir au schéma de l'ancienne équipe.

Ça peut être un moyen de faire entrer le loup dans la bergerie : on réalise la ligne 2 (qui s'arrêterait dans un premier temps au théâtre ou à Saint-Pierre, faute de pouvoir croiser le TVR) et ensuite, devant l'absurdité de la situation, la conversion de la ligne 1 passera toute seule. C'est sans doute plus efficace pour avoir deux vraies lignes d'ici quelques années que si on commençait par la conversion de la 1, qui aurait mobilisé tous les crédits pour améliorer la qualité de service mais sans apporter de nouvelle desserte.
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Message par ACaenletramway Mer 28 Mai 2014 - 19:18

Une deuxième ligne qui n'irait pas jusqu'aux Rives de l'Orne (c'est à dire à proximité de la Gare SNCF) ? Attirant une ou deux dizaine de milliers de voyageurs supplémentaires ?
Tout en gardant, pendant un certain temps, le TVR ?

C'est de la folie. Ca veut dire que chaque jour, des centaines si ce n'est des milliers de personnes supplémentaires vont déferler sur le TVR déjà ultra-saturé pour aller de St-Pierre à la Gare.

Ca va être un carnage.

Je ne parle même pas du moment où l'on va commencer à rallonger la ligne 2 en même temps qu'on va convertir la ligne 1 : à peine lancée, la ligne 2 devra déjà être arrêtée pour travaux. On en a pour au moins 5 ans de travaux quasi-non-stop dans Caen...

Niveau financier, en plus, ne pas faire les deux en même temps tient de la gabegie. C'est honteux de mauvaise gestion. La différence de coût entre un scénario "création au fil de l'eau" et un scénario "réalisation simultanée" avait été estimée par Viacités à 51 Millions d'Euros (350 au lieu de 299, page 26). Et c'est semble-t-il sans prendre en compte le coût de la rénovation promise du TVR (environ 16 Millions).

Total : 67 Millions d'Euros fichus en l'air, 277 Euros par habitant de Caen la Mer (1107€ par ménage de 4 personnes), juste histoire de dire qu'on n'a pas fait comme la majorité précédente... une honte ! Je crois que je préfèrerais encore qu'on fasse les 2 en simultanés en repoussant tout à 2022, plutôt que ça.

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Message par Auriom Mer 28 Mai 2014 - 20:11

Sur le fond, je suis d'accord à 100% avec toi.

Mais dans le monde réel, on sait que la seule chose qui va compter pour la nouvelle municipalité est : 1) de ne pas perdre la face ; 2) d'avoir l'impression de faire des économies (même si nous savons très bien que faire les choses en deux temps coûtera en réalité plus cher).

Dès lors, j'ai comme l'impression qu'il faut prendre cette proposition soit comme un "loup dans la bergerie" comme je le devinais plus haut, soit comme une base de départ pour une négociation un peu plus équilibrée.

Ce qui bien sûr ne doit pas nous empêcher, nous simples citoyens, à continuer de demander le paquet global. Ce que tu fais très bien ! Very Happy 
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Message par ACaenletramway Mer 28 Mai 2014 - 23:51

Auriom a écrit:Sur le fond, je suis d'accord à 100% avec toi.

Mais dans le monde réel, on sait que la seule chose qui va compter pour la nouvelle municipalité est : 1) de ne pas perdre la face ; 2) d'avoir l'impression de faire des économies (même si nous savons très bien que faire les choses en deux temps coûtera en réalité plus cher).

Dès lors, j'ai comme l'impression qu'il faut prendre cette proposition soit comme un "loup dans la bergerie" comme je le devinais plus haut, soit comme une base de départ pour une négociation un peu plus équilibrée.

Ce qui bien sûr ne doit pas nous empêcher, nous simples citoyens, à continuer de demander le paquet global. Ce que tu fais très bien ! Very Happy 

Même en supposant que le paquet global dès 2018 soit inimaginable, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure chose à faire. Si c'est la condition sine qua non pour avoir une ligne2 fer, peut-être... mais j'ai vraiment peur des effets que ça pourrait avoir si les utilisateurs de la ligne2 prenaient le tram jusqu'à St Pierre et échangeaient à cet endroit avec le TVR. Déjà qu'aux heures de pointe le TVR est imbouffable au centre-ville, si on a les 10 ou 20 000 utilisateurs de la ligne2 en plus pour se précipiter dedans depuis Gare SNCF le matin ou jusqu'à Gare SNCF le soir... sincèrement ça va poser un vrai soucis.

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Message par Auriom Jeu 29 Mai 2014 - 10:37

Encore une fois, je partage ton avis sur le fond. Mais je crains malheureusement que nous en soyons là :

ACaenletramway a écrit:Si c'est la condition sine qua non pour avoir une ligne2 fer, peut-être...
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Message par Auriom Mar 17 Juin 2014 - 10:52

Le temps de la réflexion (ça faisait longtemps)...
Au moins, ça laisse vivre l'espoir. Et ça pourrait être la confirmation d'une politique de petits pas.

Rodolphe Thomas, dans Côté Caen, a écrit:Tramway de Caen : une pause s’impose
Tram, où en est-on ? Réponse avec Rodolphe Thomas, président de Viacités et 1er vice-président de Caen la mer en charge des transports, des déplacements et des infrastructures.
Dernière mise à jour : 16/06/2014 à 19:19

Les conventions de partenariat et de groupement de commandes passées entre Viacités et Amiens Métropole sont résiliées, où en est le projet de tram sur fer ?
Le projet initié par l’équipe municipale précédente de Caen prévoyant la réalisation de deux lignes de tram sur fer pour 300 millions d’euros, comprenait un groupement de commandes avec Amiens Métropole. Elle comptait sur un financement provenant de l’écotaxe, remise en question, ainsi que de fonds européens et régionaux. Aujourd’hui, nous sommes dans l’incertitude totale quant au financement de ces deux lignes.

Qu’allez-vous faire, alors ?
Nous allons faire une pause  pour réfléchir. Une pause courte qui va nous permettre de reprendre la main sur le projet parce qu’il en va de l’avenir de l’agglo que nous ne voulons pas mettre en difficulté financière. D’ici 4 à 5 mois, j’espère que nous pourrons présenter une nouvelle stratégie à partir des propositions faites par les membres du nouveau conseil syndical.

En attendant d’avoir une stratégie, quel va être le rôle de Viacités ?
Le nouveau conseil syndical va remettre un peu d’huile dans les rouages pour faire en sorte que les deux concessionnaires Keolis et Bombardier ne se renvoient pas la balle à chaque panne. En sachant que le tram allait être mis à la casse, il semble qu’ils aient été moins portés sur la politique de maintenance qu’ils doivent assurer pour la sécurité des usagers et le bon fonctionnement du tramway.

Que va devenir le syndicat mixte des transports en commun, Viacités ?
Viacités existe mais je suis favorable à ce qu’il soit intégré dans la communauté d’agglomération Caen la mer, sans remettre en cause le savoir-faire et les qualités des équipes qui ont travaillé sur le précédent projet. Les transports en commun sont un accélérateur d’aménagement urbain et nous voulons nous inscrire dans une démarche dynamique de l’aménagement de l’agglomération caennaise.

Et le téléphérique, reliant la rive droite à la rive gauche, évoqué il y a quelque temps par Rudy L’Orphelin, c’est une idée farfelue ?
Non, pas farfelue. C’est un des moyens de transport qui pourrait arriver dans les décennies à venir, mais on aura l’occasion d’en reparler.

Source : ici, page 22

J'aime bien l'idée du téléphérique dans les décennies à venir...
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Message par ACaenletramway Mar 17 Juin 2014 - 20:54

En même temps, il faut reconnaitre que c'est tout sauf une priorité. C'est comme l'idée de tram-train jusqu'à la mer... un jour peut-être, mais je comprends qu'ils aient d'autres priorités.

Bon, visiblement, ils sont paumés quant aux suites à donner.

Hypothèse : ils vont chercher le moyen de faire quelques économies de bout de chandelle et/ou d'obtenir deux ou trois millions de financement supplémentaire, retarder le projet de l'ancienne majorité d'un an ou deux, et dire à la fin "ha vous voyez, on a bien retravaillé le projet, maintenant il est beaucoup plus viable, on a pris le temps, c'est grâce à nous que ça va bien marcher, on a sauvé les finances de la ville et le projet de tram, vive nous".

S'ils optent pour ce scénario là, ce sera moindre mal.

Hélas, on ne peut plus faire grand chose aujourd'hui pour les décider. La pétition ne bouge plus du tout et a cessé de progresser avant qu'elle ait la crédibilité suffisante, à mon avis, pour être portée devant les médias et/ou les élus locaux.

Cela dit, vu comme leur discours martial à base de "le TVR c'est super, et le BHNS c'est amplement suffisant pour la ligne 2" est en train de se transformer petit à petit en "oui, non, peut-être, on sait pas trop, on veut pas se précipiter, on réfléchis aux finances", on devrait perdre un an ou deux, mais la situation me paraît un peu moins désespérée qu'au lendemain des élections.

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Message par Auriom Mar 17 Juin 2014 - 21:50

C'est exactement mon avis.
Si les choses se confirment comme ça, c'est clairement un moindre mal...

Cela dit, n'oublions pas que nous ne connaissons pas la liberté exacte de parole de Rodolphe Thomas : on peut espérer que s'il dit ce genre de choses c'est qu'il a un accord au moins tacite de Joël Bruneau. Mais n'oublions pas non plus qu'ils ne sont ni du même parti ni de la même ville : il n'y a pas d'allégeance et le maire d'Hérouville tente peut-être d'établir un rapport de force par presse interposée.

Quoi qu'il en soit, l'expérience nous a bien montré que sur ce dossier il ne faut jamais être trop optimiste... ni désespérer. Confused


Dernière édition par Auriom le Mar 17 Juin 2014 - 23:18, édité 1 fois
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Message par ACaenletramway Mar 17 Juin 2014 - 23:14

La difficulté qui s'annonce entre Bruneau et Thomas, c'est que fondamentalement, si on regarde les projets électoraux de leurs partis respectifs, les deux voulaient sacrifier une des lignes de tram, mais ils étaient pas d'accord sur laquelle.
- L'UMP (auquel appartient Bruneau) voulait sacrifier la ligne 2, en passant au BHNS (ce qui revient à ne pas faire de ligne2, juste à améliorer les lianes 1 et 2)
- L'UDI-MoDem (auquel appartient Thomas) voulait sacrifier la ligne 1, en maintenant le TVR jusqu'en 2032.

Du coup, ça laisse pas mal d'incertitudes. Mais bon le changement progressif de discours de la part de la majorité, et le fait que Bruneau ne vienne pas contredire son adjoint à la communauté d'agglomération, autorisent à espérer qu'ils sauront se montrer raisonnables.

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Message par Geo Mer 18 Juin 2014 - 14:14

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Message par Auriom Mar 14 Oct 2014 - 20:45

Extrait d'une interview de Philippe Duron dans Ouest-France :

Cela met-il en péril le projet de tram caennais, par exemple ?

À Caen, ce qui est sûr, c'est qu'il faut renouveler le matériel. Le montage financier du tram fer prévoyait les 41 millions d'euros du conseil général, au titre de sa sortie de Viacités. J'ai peur qu'on perde cet argent si le projet n'aboutit pas. La part de l'État (40 millions d'euros), elle, n'est pas remise en cause. Si toutefois Caen est toujours candidate. Les villes doivent confirmer leurs projets auprès de l'État d'ici décembre.

Faut-il abandonner la deuxième ligne ?

Les nouveaux élus ont la liberté de revoir les choses. Je pense que la priorité, c'est de passer la ligne 1 en tram fer, de la sécuriser. Un bus à haut niveau de service sur cette ligne ne permettra pas de répondre à la demande.

Pour la ligne 2, le problème ne se pose pas avec la même acuité. Faire les deux permettrait de faire des économies d'échelle. Mais le contexte a changé et le financement des collectivités est contraint.

Caen devrait aussi étudier un groupement de commandes avec Pointe-à-Pitre, à défaut d'Amiens. C'était notre plan B quand nous étions aux affaires.
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Message par Auriom Mar 4 Nov 2014 - 23:03

Conférence de presse de Rodolphe Thomas et Joël Bruneau demain matin à 8h à l'hôtel d'agglomération aux Rives de l'Orne : "présentation du nouveau projet de transports en commun en site propre de l'agglomération caennaise".

C'est plus tôt que prévu... Et le mot tramway n'est pas utilisé.

(Merci à Enver pour l'information.)
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Message par Phil14 Mer 5 Nov 2014 - 9:06

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Message par Geo Mer 5 Nov 2014 - 9:33

Ils n'avaient pas le choix.

Par contre c'est l'abandon officiel de la ligne 2 ? Curieusement le coût total n'évolue guère par rapport au projet précédent.

Un prolongement de la ligne 1 vers la presqu'ile, je ne vois pas ce que ca peut donner en terme d'exploitation ?

La question est desormais de savoir s'ils vont succomber au NEXTRAM (en gros le principe de St Etienne) : Voie métrique, unilatéral, retournement par des boucles. C'est très économique et parfaitement adapté pour remplacer le TVR.
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Message par Julien-Twisto Mer 5 Nov 2014 - 10:21

Geo a écrit:La question est desormais de savoir s'ils vont succomber au NEXTRAM (en gros le principe de St Etienne) : Voie métrique, unilatéral, retournement par des boucles. C'est très économique et parfaitement adapté pour remplacer le TVR.
L'option de la voie métrique était envisagée au début du projet, puis on est finalement revenu à de la voie classique (1 435 mm), cela m'étonnerait que ça change.
La ligne 2 est cependant remise à 2024. Wink
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Message par Auriom Mer 5 Nov 2014 - 10:28

Presqu'île : pour le nouveau dépôt ?

Matériel : groupement de commande avec Angers --> matériel standard.
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Message par Julien-Twisto Mer 5 Nov 2014 - 10:35

Auriom a écrit:Presqu'île : pour le nouveau dépôt ?
Matériel : groupement de commande avec Angers --> matériel standard.

Apparement, nouveau dépôt à Fleury. Je confirme pour Angers. Wink
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Message par Auriom Mer 5 Nov 2014 - 10:41

Dans ce cas, c'est bon signe pour la poursuite de la réhabilitation de la presqu'île.
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Message par Geo Mer 5 Nov 2014 - 12:54

Auriom a écrit:Dans ce cas, c'est bon signe pour la poursuite de la réhabilitation de la presqu'île.

Cette ligne croupion "Presqu'ile" est très étrange...
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Tramway fer, TVR ou BHNS ? Empty Re: Tramway fer, TVR ou BHNS ?

Message par DrakkarSurRail Mer 5 Nov 2014 - 13:05

Geo a écrit:
Auriom a écrit:Dans ce cas, c'est bon signe pour la poursuite de la réhabilitation de la presqu'île.

Cette ligne croupion "Presqu'ile" est très étrange...

Pas tant que cela. Comme ils ne vont pas aller vers un renouvellement du TVR (qui serait une honte) et vu qu'il faut desservir la presqu'île, sans pour autant reprendre l'ancien projet : C'est pour dire qu'ils ont un projet moins cher que la précédente majorité, tout en reprenant une bonne partie de l'ancien projet.
M'enfin entre 230 et 300 millions.....
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Message par Auriom Mer 5 Nov 2014 - 13:11

Et c'est surtout :
- la desserte de tous les équipements de la "pointe presqu'île" : école des beaux-arts, Cargö, BMVR, palais de justice et futures constructions ;
- l'amorce d'un hypothétique prolongement vers le "cœur presqu'île", entre le Nouveau Bassin et l'Orne (quand l'urbanisation le justifiera), puis Colombelles.

Pas idiot du tout, au final. Accessoirement, le rebroussement sera peut-être plus facile là que devant les Rives de l'Orne (moins de passage).
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