Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

5 participants

Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par Geo Mar 2 Juil 2013 - 22:27

Premier bilan pour le tramway, 6 mois après sa mise en service :

Plus de 50 000 voyageurs par jour utilisent le tramway et la CTPO à vu une forte augmentation de ses abonnements.

Pour rappel, l'objectif initial était d'atteindre 56 000 voyageurs / jour d'ici 2017. On peut légitimement penser que ces chiffres vont être dépassés si l'exploitant est suffisamment bon pour attirer et retenir une nouvelle clientèle.

Comparativement, 1 an après, le tramway de Brest affiche 35 000 voyages / jour. Les tramways du Havre et de Brest sont souvent comparé de part la densité des quartiers qu'ils desservent.

En septembre prochain des ajustements plus ou moins importants auront lieu sur le réseau bus, ceci afin de répondre en grande partie aux réclamations et attentes des usagers. Un important investissement de la CODAH afin de développer l'offre globale du réseau. Vous en saurez plus à la suite de la conférence de Presse de demain, qui dévoilera toutes les nouveautés de Septembre.

Six mois après, 50 000 voyageurs par jour dans le tramway du Havre

Six mois après sa mise en circulation, le tramway du Havre enregistre 50 000 voyages par jour en moyenne ce qui le rapproche des 56 000 fixés comme objectif à terme. "Nous sommes satisfaits", indique ce mercredi Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah. "Nous avons vendu 79 800 pass LiA depuis un an", ajoute Christophe Kaminski, responsable d'exploitation chez LiA. "Nous drainons de nouveaux usagers qui ne s'abonnent pas forcément mais qui utilisent des billets de dix trajets pour un usage régulier mais sans engagement. A nous de fidéliser les clients", déclarent l'exploitant et la Codah. Le prochain chantier de LiA sera d'améliorer la qualité du service tout comme celle du réseau avec quelques ajustements nécessaires. En six mois, 22 accidents se sont produits entre le tramway et des véhicules "n'entrainant que de la tôle froissée et dus, essentiellement, à des automobilistes qui ne respectent pas toujours les signalisations", précise Christophe Kaminski


http://www.paris-normandie.fr/actu/six-mois-apres-50-000-voyageurs-par-jour-dans-le-tramway-du-havre

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration 2012121350c9349cf2c03-1-488912
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Re: Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par Magnum Mer 3 Juil 2013 - 0:21

J'adore les prévisions de fréquentation pessimistes des exploitants avant mise en service pour au final s'exalter devant des résultats dépassant toutes les espérances. Les politiques ne changent pas Mr. Green 

Joli score en tout cas. Évidemment que les prévisions pour 2017 seront dépassés, le tramway n'a que 6 mois et les habitudes n'ont pas forcément changées en totalité. P+R et parkings à vélo influenceront ces statistiques.
En comparaison avec Rouen qui avait atteint son seuil de saturation de 60000 voyageurs avant remplacement des TFS, on peut se demander si l'acquisition de Citadis 302 avant éventuel agrandissement au lieu d'opter directement pour des 402 était une bonne idée. Heureusement ici Le Havre a une meilleure répartition de la fréquentation entre le centre-ville et la ville haute.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Re: Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par Belhanda Mer 3 Juil 2013 - 14:52

Ils vont largement dépasser les 56 000 voyageurs


Dernière édition par Belhanda le Jeu 4 Juil 2013 - 19:29, édité 1 fois

Belhanda
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Re: Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par heuliez14 Jeu 4 Juil 2013 - 18:24

Merci pour ces premiers chiffres très encouragent pour la suite (...)

Souhaitons que ceci encourage la CODAH a réalisé ces autres projets de transports en site propre en privilégiant dans la mesure du possible, les modes de transports électriques (tram où trolleybus). Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Re: Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par Julien-Twisto Jeu 4 Juil 2013 - 21:25

Bonsoir,

Je complète l'article posté par Geo précédemment. Wink
Paris Normandie a écrit:Le tramway six mois après.

Transports. La phase de rodage est terminée, le tram s’est finalement intégré au paysage havrais. Qu’en est-il de la fréquentation ? Est-elle à la hauteur des attentes de la Codah et de l’exploitant ?

Le tramway s’est bien intégré à la vie et à la ville des Havrais qui l’utilisent désormais (photo Christian Cariat)
Il a réconcilié certains avec les transports en commun. D’autres se sentent pénalisés par le bruit, la nouvelle desserte de bus ou les aménagements de la ville. Une chose est sûre cependant, le tramway du Havre enregistre une moyenne de 50 000 voyages chaque jour. C’est à peine moins que l’objectif final de 56 000 que s’étaient fixés la Codah et Lia, l’exploitant du réseau.
« Nous sommes plutôt satisfaits. Le tramway remplace principalement les lignes de bus 8 et 11 qui rassemblaient 25 000 voyages par jour. C’est donc que nous drainons de nouveaux passagers. À nous de fidéliser ces clients. Il est bien question de clients, et pas seulement d’usagers, à qui nous devons la qualité de service qu’ils peuvent exiger », indiquent Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah, Christophe Kaminski, responsable d’exploitation et Sylvain Picard, le nouveau directeur de Lia.

12,5 % de recettes en plus

La vente de pass’ en tarifs réduits est en augmentation de 20 % selon l’exploitant. « C’est une bonne nouvelle qui correspond bien à la philosophie d’un tramway qui dessert les quartiers populaires. Cela montre aussi une bonne adhésion », se félicite Christophe Kaminski.
Les recettes de Lia en mai 2013 sont en augmentation de 12,5 % par rapport à la même période l’an dernier. L’objectif étant d’atteindre plus 30 % d’ici 2016. « Les nouvelles habitudes se prennent en septembre. Nous espérons donc une seconde montée en puissance des abonnements à cette période. D’ailleurs, nous allons intensifier notre communication sur le prélèvement automatique qui permet de voyager 12 mois pour le prix de 10 », explique Sylvain Picard.
Mais pourquoi utilise-t-on le tram ? Pour se rendre au travail ? Se balader ? Quelles sont les heures de pointe ? « Étonnamment, il n’y en a pas. Et c’est une particularité havraise. Nous avons du monde dans les rames toute la journée. La soirée trouve aussi un début de clientèle », répond Sylvain Picard, le directeur de Lia.
Il est heureux de constater qu’ici comme ailleurs, le tramway est respecté. Si les dégradations se sont apaisées sur l’ensemble de la Codah, le tram et ses stations sont particulièrement épargnés par les tags et la casse. Le tramway devra cependant passer l’épreuve du 14 juillet. Pour des raisons de sécurité, les rames n’iront pas au-delà de la gare à partir de 22 h. Mais six d’entre elles, soit 1 800 places, seront postées en attente à l’hôtel de ville, prêtes à partir dès la fin du feu d’artifice.
Ces six premiers mois sont donc une réussite pour la Codah comme pour l’exploitant. « Lia appartient à tout le monde, même à ceux qui ne l’utilisent pas », conclut Sylvain Picard.

Encore des ajustements

Si la majorité des Havrais ont adopté le tramway, et sont surtout soulagés par la fin des travaux, d’autres n’ont pas vu d’amélioration de leur quotidien.
C’est le cas notamment des usagers du bus qui ont dû se faire à une redistribution quasi-totale du réseau. « L’ancienne ligne 10 concentre les reproches. La ligne 7 qui la remplace n’a clairement pas donné satisfaction », reconnaît-on à la Codah comme chez Lia.
Des modifications sont donc envisagées dès la rentrée prochaine pour satisfaire au mieux les usagers (voir nos prochaines éditions). « Beaucoup de personnes se sont plaintes du changement dans leurs habitudes. Nous leur avons donné des explications personnalisées afin de leur donner les clefs du réseau », indique Christophe Kaminski, responsable d’exploitation chez Lia.
Plus long les transports ? « Les gens doivent prendre en compte les correspondances. Entre l’hôtel de ville et la gare, la ligne 3 fait un détour par Saint-François. Il suffit de descendre à l’hôtel de ville et prendre le tram pour réduire considérablement son temps de transport », indique Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah.
Reste la nuisance du gong (sonnerie du tram) qui agace certains. « Nous ne pouvons rien y faire puisque les règles et obligations d’utilisation du gong sont dictées par notre autorité de tutelle. Nous sommes en train de négocier un assouplissement de la réglementation en sortie de station le matin et le soir », souligne Christophe Kaminski.

Renseignements en agence Lia, par téléphone au 02.35.22.35.00.

EN BREF

Les stations
Les arrêts de tramway les plus fréquentés sont ceux de la gare qui cumule 15 % des montées, suivi de la station su Rond-Point, puis celle de l’hôtel de ville. Du côté de la ville haute, c’est le Mont-Gaillard qui, sans surprise, décroche la palme. La plage joue les outsiders avec 4 % des montées, soit 2 000 voyageurs par jour. Elle promet une forte croissance.

Accidents
En six mois, 22 accidents impliquant le tramway ont été répertoriés. En France, sur cette même période de mise en service d’un nouveau tram, le nombre de collisions oscille entre 13 et 56.
« Il s’agit surtout, au Havre de tôle froissée et de contusions mais il n’y a pas eu de blessé grave ou même de fracture. Ces accidents sont liés à un manque de respect des signalisations par les automobilistes », indique le directeur de Lia.
Paris Normandie
Julien-Twisto
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Re: Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par Geo Ven 5 Juil 2013 - 23:50

heuliez14 a écrit:Merci pour ces premiers chiffres très encouragent pour la suite (...)

Souhaitons que ceci encourage la CODAH a réalisé ces autres projets de transports en site propre en privilégiant dans la mesure du possible, les modes de transports électriques (tram où trolleybus). Wink

Evidemment, un trolleybus, un BHNS ou un transport guidé sur pneu n'auraient pas eu le même succès et de toute façon, n'auraient jamais pu transporter plus de 50 000 voyageurs par jour. Il en va de même pour le TCSP en projet dans les quartiers Sud / Graville / Harfleur...

Les deux premières lignes de tramway du Havre bénéficient d'une grande marge de progression d'ici 2017, notamment par le biais d'un renforcement de la fréquence (2 rames supplémentaires achetées spécialement). La CODAH avait le choix entre acheter 2 rames supplémentaires ou passer ces 20 premières rames en 40 mètres dès le départ.

Le Havre est un des réseaux tram récent à avoir affiché le meilleur taux de fréquentation en si peu de temps. Le Mans était également dans ce cas, notamment grâce à une structuration très dense de l'agglomération.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Re: Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par Geo Lun 22 Juil 2013 - 21:07

Horaires du tramway renforcés les Dimanches estivaux

Pour faire face à la forte affluence dans le tramway le Dimanche, "LiA" met en place un graphique renforcé les Dimanche de beau temps. Un tram toutes les 10 minutes sur le tronc commun, soit un tram toutes les 20 minutes sur les lignes A et B.

Ces horaires sont en vigueur depuis le Dimanche 14 Juillet.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration Empty Re: Plus de 50 000 voyageurs / jour, six mois après l'inauguration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum