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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par heuliez14 Mar 10 Juil 2012 - 12:40

Salut à tous,
D'après maville.com, édition de Caen :

Bombardier, le fabricant du tramway sur pneus a été condamné à verser 333 000 € d'indemnités en raison des pannes du tram. En revanche, l'exploitant, Keolis, échappe à des pénalités.

24 rames au contrat. Le contrat signé entre le groupement Bombardier-Spie, concepteur et fabricant du tram, et le syndicat des transports de l'agglomération caennaise est clair. Sur un parc de 24 rames de tramway, 21 doivent circuler sur la ligne Ifs-Hérouville. Et trois rames restent en réserve.

1 800 000 € d'indemnités. Dans les faits, seulement 19 rames sont en service tant s'accumulent les pannes entraînant souvent un retour au dépôt. Sans compter le moteur tombant sur la voie. Dans ce cas, sont prévues au contrat des pénalités : depuis la mise en service du tram en novembre 2002 jusqu'à 2009, le groupement Bombardier-Spie a réglé un million et demi d'euros au syndicat des transports. S'y ajoutent pour la période allant de fin décembre 2009 à mars 2011, 333 000 € confirmés par le tribunal administratif.

Après le fabricant, l'exploitant. À son tour, la société Kéolis, qui exploite la ligne de tram, s'est vue réclamer au titre de la disponibilité des rames des indemnités pour 2008, 2009 et le premier semestre 2010. Kéolis a saisi la justice et le tribunal administratif a annulé, fin juin, ces pénalités qui portaient plus modestement sur 94 000 €. Le tribunal a estimé que le syndicat des transports s'appuyait pour ces indemnités sur un motif infondé : un avenant au contrat signé en décembre 2005 alors que le contrat initial de 1997 devait s'appliquer pour des raisons de procédure.

Un avenant bienvenu. Par délibération en date du 14 décembre 2005, le syndicat des transports alors présidé par Sylvie Morin-Mouchenotte a, à l'unanimité, approuvé et autorisé la signature de l'avenant à la convention initiale. Cet avenant a eu pour objet de modifier les modalités de calcul de la disponibilité du tramway, les modalités de détermination des pénalités afférentes, les normes de règlement des différends liés à la disponibilité du tramway et aux pénalités.

Les conséquences de cet avenant. Sur la base de cet avenant, les pénalités ont, selon l'actuelle équipe dirigeante, été minorées de plus de 420 000 € entre le 1er janvier 2006 et fin 2011. Soit une baisse de 30 % des pénalités qui auraient pu être infligées à Bombardier-Spie. Un motif de discorde supplémentaire entre l'ancienne et la nouvelle équipe dirigeante.


Dernière édition par heuliez14 le Mer 11 Juil 2012 - 9:29, édité 1 fois

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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Julien-Twisto Mar 10 Juil 2012 - 23:04

Incident du tramway : des réactions indignées.

Après que le tramway a perdu son moteur (lire Ouest-France du jeudi 5 juillet), Xavier Le Coutour, adjoint au maire chargé de l'urbanisme (Citoyens à Caen-PRG), dénonce le « caractère calamiteux de cet engin et l'urgence de son remplacement. Je souhaite aussi souligner l'absolue nécessité du projet de nouvelle ligne porté par Viacités, mais aussi l'inconséquence dramatique de tous ceux qui, par opposition systématique, souhaitaient poursuivre cette catastrophe jusqu'en 2030. »

De son côté, Sylvie Morin-Mouchenotte, ancienne présidente de Viacités, évoque « une maintenance qui n'est pas correctement assurée et surtout contrôlée par un organisme indépendant. La situation est très grave car elle concerne la sécurité des personnes transportées dans le tram et les conducteurs. Le préfet qui autorise la circulation du tram ne devrait-il pas être saisi ? »
Ouest France
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par heuliez14 Lun 8 Oct 2012 - 17:30

Comme nous pouvons le lire une nouvelle fois dans cet article.

Pour certains élue, les pannes répétées du TVR ne son pas dû un où plusieurs défauts de conception du véhicule, mais plutôt à des défauts de maintenance qui d'après eux, ne serait pas assurée correctement [...] No comment. Mad


Dernière édition par heuliez14 le Lun 29 Oct 2012 - 13:36, édité 1 fois
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Julien-Twisto Lun 8 Oct 2012 - 21:29

Salut,
heuliez14 a écrit:Comme nous pouvons le lire une nouvelle fois dans cet article.

Pour certains élue, les pannes répétées du TVR ne son pas dû un où plusieurs défauts de conception du véhicule, mais plutôt à des défauts de maintenance qui d'après eux, ne serait pas assurée correctement [...] No comment. Mad
Effectivement, normalement la maintenance pour le TVR était de 6000 heures par an. Aujourd'hui, 22 000 heures, soit 4 fois plus. Rolling Eyes
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Message par heuliez14 Ven 29 Mar 2013 - 11:35

Julien-Twisto a écrit:
À Caen, le tramway perd son moteur...

Spoiler:
Bonjour à tous,

D'après les toutes dernières informations, la rame n°521 est en cours de réparation dans les ateliers de Keolis Caen. À l'heure actuel le moteur a été remonté et l'exploitant est en attente d'une pièce (le renvoi d'angle actuellement en réparation chez le fournisseur).

Si tout va bien, une fois toutes les visites techniques réalisées, la rame pourra être remise en route en compagnie de ces semblables, sur la ligne tram.

Voilà pour les toutes dernières news.
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Message par Julien-Twisto Mar 2 Avr 2013 - 13:43

Bonjour,

Voici un petite vidéo du tramway de Caen en atelier de maintenance chez Kéolis Caen de Normandie TV : Video.
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Message par Phil14 Mar 16 Avr 2013 - 10:53

Décidément, la belle unanimité aura vite disparu. La droite veut conserver le TVR ... on croit rêver ou cauchemarder
http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-52890-a-caen-opposition-se-rassemble-autour-du-tramway.html
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Message par heuliez14 Mar 16 Avr 2013 - 12:02

Effectivement, l'opposition « Modem, nouveau Centre et de l'UMP » tape du point sur la table et dit STOP « aux dérives financières » du syndicat mixte des transports, Viacités.

Comme le dit et le répète Rodolphe Thomas, maire Modem d'Hérouville Saint-Clair... Il ne s'oppose pas à la construction de la ligne 2... Rolling Eyes

Pour la ligne 1 en revanche, c'est tout le contraire !... Monsieur Thomas aurait préféré que Caen accompagne Nancy dans sa rénovation du TVR afin que celui-ci, malgré ça sous capacités et ces pannes à répétitions, continue à circuler jusqu'en 2022.

Cette position est totalement incompréhensible ! Thumb down On veut que les transports soient efficaces ? Où pas !...

Si Viacités suit les recommandations de l'opposition de droite, les usagers du TVR n'ont pas fini de marcher !... Croyez-moi. What the fuck ?!?
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Message par Geo Mar 16 Avr 2013 - 21:29

Il fallait s'y attendre. La Droite locale renforcée devait inévitablement taper sur les dépenses, dont celle-ci qui n'est pas des moindres.

La campagne municipale semble déjà lancée à Caen.
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Message par Julien-Twisto Mar 23 Avr 2013 - 11:37

Bonjour,
Viacités annonce un tram fonctionnel début mai

[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Ca10_310

Eric Vève (en haut à gauche) a présidé la séance publique de Viacités, devant les 78 délégués, dont 18 siégeaient pour la première fois.

Jeudi, le syndicat mixte des transports Viacités s'est réuni pour accueillir 18 nouveaux membres. L'occasion de revenir sur le mauvais fonctionnement du tram actuel, et son remplacement en 2018.

Retour à la normale du tram début mai

« La disponibilité du tram est fortement dégradée », pointe Eric Vève, président de Viacités, syndicat des transports en commun. Sept rames sont actuellement indisponibles. Un retour à la normale, soit 21 rames en circulation, est prévu « à la fin des vacances scolaires de printemps ». En attendant, Twisto, qui exploite le réseau, propose des bus de substitution, et une information aux voyageurs renforcée sur le site web et aux arrêts. Des contrôles et des vérifications avant le lancement des rames devraient être opérés de manière plus régulière. Enfin, Viacités a saisi le tribunal de Caen contre le constructeur Bombardier, afin d'obtenir une expertise pour connaître les réelles causes de ces dysfonctionnements à répétition.

Une seconde ligne en 2018

En 2018, Viacités prévoit de remplacer la ligne 1 du TVR actuel par un tramway sur fer, et de créer une seconde ligne qui atteindrait Bretteville-sur-Odon et le Chemin-Vert, en passant par la rue de Bayeux. Le président du syndicat a tenu à rappeler que six réunions publiques ont déjà été tenues sur ce sujet, « soit 2 075 personnes intéressées ». Dix autres sont prévues.

18 nouveaux membres

Le 1 er janvier, Caen-la-Mer a accueilli six nouvelles communes : Colleville-Montgomery, Ouistreham, Saint-André-sur-Orne, Mouen, Tourville-sur-Odon et Verson. Pour permettre leur représentation au sein de Viacités, 18 nouveaux délégués ont été installés, ce qui amène le nombre de membres de 60 à 78.

Pas de parking relais à Poincaré

À l'unanimité, le projet d'installation d'un parking relais en face de la station de tram Poincaré a été annulé. Le principe : permettre aux abonnés Twisto de stationner leur véhicule à 15 mn du centre en transports en commun, pour éviter une circulation trop dense en ville. « Au nord et au sud de Caen, nous constatons que ce système est un échec, avec 5 % d'occupation en moyenne », indique Eric Vève. Autre constat : le lieu est trop proche du centre-ville en voiture, ce qui dissuade d'emblée les usagers d'utiliser ce système. Un nouvel emplacement est prévu à Bretteville-sur-Odon, avec des aires réservées au covoiturage. « Pour le moment, 200 places sont prévues. Si l'opération est concluante, nous pourrions monter jusqu'à 400. »

Capucine LANGLAIS.
Source : Ouest-France
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Message par Julien-Twisto Dim 9 Juin 2013 - 11:28

Bonjour,

Plus les jours avancent, moins j'ai l'impression qu'il va tenir jusqu'en 2017...  Confused
Pourquoi le tram de Caen déraille encore  ?

[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Tram

Le tram de Caen a subi son troisième déraillement en trois mois. Cette fois, l'état du rail est en cause. Explications.
« Les deux premiers déguidages ont été provoqués par la perte de pièces sur la plateforme et qui se sont logées dans le rail », explique Éric Vève avant de donner des éclairages sur le nouveau déraillement. « Après le troisième déguidage du 11 mai, Viacités a lancé des investigations et il ressort que l’usure du rail est en cause. Nous avons fait des sondages à différents endroits pour savoir si le problème se posait ailleurs sur la ligne et effectivement, le rail n’a pas partout la largeur qu’il doit avoir. »

Rechargement du rail et changement des galets

Pour réparer cette usure, un rechargement du rail est nécessaire pour lui faire retrouver la bonne dimension. Autre solution ? Que tous les galets soient en état pour pallier le problème. Il s’agit de pièces de la rame qui permettent d’assurer le guidage du véhicule en appui sur le rail central. Chaque rame est équipée de huit galets. Plus le galet est neuf, plus il est fin et donc, plus il peut s’adapter au rail usé. « Nous avons constaté que, sur chaque rame, la moitié est à changer. » Problème ! La STVR n’a que 12 galets en stock et s’est donc tournée vers le fabricant, Bombardier, qui ne dispose que de deux galets !

Une dizaine de rames en circulation

Depuis plusieurs jours, le tram tourne au ralenti ou pas du tout. Une dizaine de rames sont actuellement en circulation. Et ce, pour la sécurité des passagers. Selon le président de Viacités, « la STVR a commis deux fautes : le rail est mal entretenu et pas contrôlé ». La STVR avait demandé une interruption du réseau pendant une semaine au mois de juillet, pour réaliser des travaux sur le rail. Ce mercredi, l’interlocuteur de la STVR qui aurait pu répondre à nos interrogations était sur le terrain et injoignable.
Face l’urgence des travaux à réaliser pour la sécurité des passagers, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise a mis en demeure la STVR de recharger le rail partout où il y a des problèmes mais aussi de fournir des galets avant la fin de la semaine pour permettre au tram de rouler malgré l’usure des rails. « Viacités bloquera le paiement d’une partie des subventions à verser à la société de TVR, tant que ces opérations ne seront pas effectuées de manière complète afin de garantir la sécurité du système. » Une fois les pièces réceptionnées, Keolis devrait pouvoir les changer en une journée. Aussi, Éric Vève espère un retour à la normale, en début de semaine prochaine.

Le tram va-t-il rouler jusqu’en 2017 ?

« Notre objectif est de faire rouler le tram sur pneus jusqu’à l’arrivée du tram sur fer. On sait que nous ne pourrons pas fournir le même niveau de service avec des bus de substitution. Il nous faudrait 40 bus articulés en plus pour remplacer le tram. Et en raison de leur largeur, ils ne peuvent pas rouler sur toute la plateforme du tram. Par exemple, c’est impossible sur une portion de la ligne A.
Aussi imparfait soit-il, nous voulons l’emmener jusqu’en 2017, même si nous devons le porter à bout de bras. »


Source : Coté Caen
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Message par heuliez14 Mer 12 Juin 2013 - 16:56

Julien-Twisto a écrit:Bonjour,
Plus les jours avancent, moins j'ai l'impression qu'il va tenir jusqu'en 2017...  Confused
Même avec une maintenance accrues et pousser à l'extrême comme le souhaiterais certain de nos élu (es). J'ai bien peur que les pannes se multiplient et qu'aux fils du temps, l'exploitant n'est pas d'autre choix que de faire régulièrement appel aux bus de remplacement afin de poursuivre convenablement un soupçon de service, avant le début des travaux de remplacement du TVR.

Bien entendu, ces propos n'engagent que moi.

Mais avec un stock de pièces détachées de plus en plus difficile à reconstituer, à cause notamment de l'abandon du produit par son constructeur Bombardier (...)

La maintenance de ce « Transport sur Voie Réservé » risque de devenir, aux fils des mois, un vrai casse-tête. Autant logistique que financier. Confused
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Message par Julien-Twisto Mer 12 Juin 2013 - 18:00

heuliez14 a écrit : Même avec une maintenance accrues et pousser à l'extrême comme le souhaiterais certain de nos élu (es). J'ai bien peur que les pannes se multiplient et qu'aux fils du temps, l'exploitant n'est pas d'autre choix que de faire régulièrement appel aux bus de remplacement afin de poursuivre convenablement un soupçon de service, avant le début des travaux de remplacement du TVR.

Bien entendu, ces propos n'engagent que moi.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point vue. Wink

C'est vrai que maintenant, quand trop de rames sont en maintenance, il est préférable de mettre en place les bus de substitution A et/ou B que d'attendre 25 minutes un TVR.
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Message par ACaenletramway Dim 27 Avr 2014 - 0:01

Je remonte ce vieux topic, mais c'est pour la bonne cause. Voilà l'argument définitif et sans ambiguité face aux politiciens professionnels de l'entourloupe, qui essayent de nous faire croire, pour masquer leurs mauvais choix d'hier, que le problème du TVR est lié à un mauvais entretien de l'exploitant, causé par le manque de fermeté de l'équipe Duron/Vève :

[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Pannes

Où l'on voit clairement que le taux de panne a toujours été au moins aussi élevé qu'il l'était ces dernières années.

Voilà, alors de deux choses l'une :

- Ou bien non-seulement Duron/Vève sont mauvais, mais aussi toutes les équipes qui les ont précédés, depuis le début de l'existence du TVR, qui n'ont JAMAIS fait preuve de la moindre fermeté, depuis le début, envers AUCUN responsable de l'entretien, qu'il s'agisse de Keolis ou de Bombardier. Auquel cas, je serais eux, je ferais profil bas, franchement.

- Ou bien ça n'a simplement rien à voir avec une question de maintenance, de prestataire et de fermeté, et le TVR est simplement une mauvaise technologie, qui n'a JAMAIS fonctionné, bien avant que le moindre entretien ne soit même supposément nécessaire.


Je vous laisse deviner quel scénario est le plus probable...

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Message par Magnum Dim 27 Avr 2014 - 0:32

Fais attention à ce que cela ne devienne pas un argument contre le tramway fer puisque selon toi le taux de pannes est stable malgré qu'il soit élevé. Il est facile de jouer la mauvaise foi politicienne en se questionnant sur la remise en cause du TVR qui n'a eu lieu officiellement qu'en 2011 et pas avant.
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Message par ACaenletramway Dim 27 Avr 2014 - 2:04

(c'est pas selon moi : ce sont les chiffres de Viacités, également repris dans le document de Bilan de la concertation).

Le projet de remplacement a été certes définitivement adopté fin 2011, mais il est dans les cartons depuis courant 2009. C'est incroyablement tôt, en fait, pour un tram inauguré fin 2002.

Après tout, s'il a montré des signes très inquiétant dès son lancement, on a pu penser, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'erreurs de jeunesses qui pourraient être corrigées avec le temps. Et rappelons que le TVR était prévu pour tenir 30 ans ! Même pas 8 ans après son inauguration, certains commençaient déjà à réfléchir à son remplacement... quand on y pense, c'est incroyable, c'est probablement du jamais-vu pour un tramway.

Il y a aussi, clairement, des aspects politiques : ceux qui l'ont mis en place - et qui sont aujourd'hui ceux qui veulent le garder - étaient au pouvoir jusqu'en 2008.

Et de fait c'est plutôt rapide, comme calendrier. Surtout quand on pense qu'il y avait les problèmes de contrat avec Bombardier, le changement d'équipe, la durée de vie prévue à 30 ans, et surtout, le crédit pour la construction qui court jusqu'en 2018... Le taux de panne a poussé à acter son remplacement avant même d'avoir fini de le payer (plusieurs années avant), c'est un signe qui ne trompe pas...


On ne peut pas sérieusement prétendre qu'un taux de panne d'environ 8 aux 10 000 km est "pas fameux, mais supportable" : c'est un taux de panne colossal. Le taux prévu au contrat, c'était une panne tous les 40 000km... dépasser un taux de panne prévu de 10%, c'est pas extra, mais c'est compréhensible. Le dépasser de 30%, ça devient emmerdant... Avoir deux fois plus de pannes que la normale, c'est déjà très grave... Mais 30 à 32 fois !!?? C'est de la folie furieuse, c'est du jamais vu, c'est du délire total. 7 pannes et quelques aux 10 000km est un taux énormissime pour un tramway.


Après de toute façon, c'est une simple question à poser aux usagers Twisto :
- Vous êtes content du niveau de fiabilité actuel du tramway ? Oui/Non.
Ben sachez que quoiqu'il arrive, vous aurez jamais un meilleur niveau de fiabilité. Il a jamais été plus fiable, il le sera jamais.

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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Julien-Twisto Jeu 5 Juin 2014 - 20:23

Bonsoir,

Au prochain comité syndical (13/06/2014), il est prévu la résiliation des conventions de partenariat et de groupement de commande passées entre Viacités et la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole. Confused La fin d'un vrai bon projet semble acté...  Rolling Eyes
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Dernière année !

Message par Auriom Dim 1 Jan 2017 - 18:47

Le TVR a entamé aujourd'hui sa toute dernière année.
Le 31 décembre, ce sera fini pour lui, après 15 ans, 1 mois et un peu moins de 10 jours de pas bons et loyaux services.

Deux photos du condamné prises hier, pile un an avant sa sortie de scène :
[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Tvr_3114
[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Tvr_3115
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Message par Julien-Twisto Dim 1 Jan 2017 - 18:58

Salut,

Deux belles photos Auriom. Wink

Eh oui, la fin du TVR approche à grands pas maintenant. Bientôt des bus de remplacement prendront le relais et nous emmèneront sur une nouvelle route, celle du futur réseau de tramways fer avec un beau véhicule Alstom.
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Auriom Dim 1 Jan 2017 - 19:04

Merci !

Oui, des changements en vue dans les trois prochaines années. Ce serait drôle d'ailleurs de comparer des photos dans cette zone des Quatrans (qui accueillera une station terminus, qui plus est) fin 2017, fin 2018 et fin 2019.
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Auriom Mer 8 Nov 2017 - 19:10

Alors que le TVR caennais a entamé ses deux derniers mois de vie, une petite visite la semaine dernière à la "maison du tramway et des grands projets" (où l'on est très bien accueilli) m'a permis d'apprendre que deux rames du TVR devraient partir pour des musées et que les autres seraient remises à Nancy pour servir de réserves à pièces détachées.
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Auriom Mer 29 Nov 2017 - 12:08

Tiens, on a oublié de signaler que le 18 novembre le TVR caennais a fêté son dernier anniversaire : 15 ans...

(Inauguration le 15 novembre 2002, mise en service commercial le 18 novembre après un week-end de gratuité pour tous les 16 et 17.)
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par Geo Mer 29 Nov 2017 - 21:08

Auriom a écrit:Tiens, on a oublié de signaler que le 18 novembre le TVR caennais a fêté son dernier anniversaire : 15 ans...

(Inauguration le 15 novembre 2002, mise en service commercial le 18 novembre après un week-end de gratuité pour tous les 16 et 17.)

15 ans... la durée de vie d'un autobus. Bravo
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par j-francoise Jeu 30 Nov 2017 - 10:51

Geo a écrit:
Auriom a écrit:Tiens, on a oublié de signaler que le 18 novembre le TVR caennais a fêté son dernier anniversaire : 15 ans...

(Inauguration le 15 novembre 2002, mise en service commercial le 18 novembre après un week-end de gratuité pour tous les 16 et 17.)

15 ans... la durée de vie d'un autobus. Bravo

Rappelons que le contrat initial était pour une durée de vie de 30 ans.
J'étais là le 18 novembre 2002. Premier trajet sur cet engin : Quatrans - Victor Lépine sur le Tram A. Temps de trajet : 10 minutes. Départ vers 7h35/40.
A l'époque, c'était du tout neuf, du brillant. Les annonces sonores et écrites fonctionnaient. Les gardes boues à l'avant n'étaient pas découpés.
Le premier trimestre, j'ai vu les déboires : obligés d'aller à St Pierre à pieds, véhicule bloqué dans la neige, aiguillages gelés en position ligne A, embouteillages de trams à Hérouville, déraillements, décrochages de la caténaire.

Concernant les bus, de 2002 à 2004, j'ai vu les derniers vieux Heuliez et Berliet qui avaient près de 20 ans de service, avec leurs plaques en Q-14, R-14, ou S-14. Que ce soient en Bus Verts ou en CTAC.

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Message par Auriom Jeu 28 Déc 2017 - 10:52

Il reste maintenant moins de 100 heures à vivre au TVR caennais.
Son arrêt est prévu dimanche à 20h.

Quelqu'un connaît-il d'ailleurs les horaires exacts des derniers passages ?

En tout cas, c'est le moment des dernières photos...
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[Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017 - Page 7 Empty Re: [Matériel roulant] Fin du TVR le 31 décembre 2017

Message par heuliez14 Jeu 28 Déc 2017 - 10:56

Sauf erreur de ma part, le dernier passage sur Saint-Pierre se fera vers 19H… Smile Wink
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