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Questions, remarques, problèmes sur le réseau (LiA).

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Questions, remarques, problèmes sur le réseau (LiA). - Page 8 Empty Re: Questions, remarques, problèmes sur le réseau (LiA).

Message par Belhanda Lun 11 Mar 2013 - 17:17

Tramway B - Service Interrompu Lundi 11 mars 2013 à 16h30
Suite à un problème technique, secteur Pré Fleuri, le service B est momentanément interrompu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Lignes concernées Plage / Pré Fleuri

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Message par Geo Lun 11 Mar 2013 - 21:46

davidas76620 a écrit:Bonjour,
Pourquoi le tramway ne circule pas ?
Je pence qu'il pouvait rouler dans la neige.
Merci.

Le tramway (sur rails) est tout a fait capable de circuler même avec 30 cm de neige. Le problème ici est lié à l'absence de résistances chauffantes sous les aiguillages. Lors de la construction de la ligne, comme à Brest et Dijon, les responsables n'ont pas jugé utile d'équiper les aiguillages de résistances dans des régions jugées plutôt tempérées.

L'exploitant CTPO, fait son maximum pour réchauffer les aiguillages à l'aide de chalumeaux, ce qui a permis de rétablir un service minimum dans le milieu de matinée.
Il n'est d'ailleurs pas improbable d'une rame circule toute la nuit afin d'éviter que les infrastructures gèlent.

Notons que les emplacements des terminus La Plage, Grand Hameau et Pré Fleuri, son sujet aux conditions météo extrêmes, notamment le blizzard.

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Message par davidas76620 Lun 11 Mar 2013 - 22:01

Merci Geo pour la réponse.

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Message par Magnum Mar 12 Mar 2013 - 15:48

En l'absence de tramways et bus, quelques photos du Havre sous la neige Smile

La plage, agréable de s'y promener en étant bien équipé pour l'hiver
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La Porte Océane et l'Avenue Foch débarrassées de ses tramways
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Le centre-ville, presque inerte
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Message par gavatx76 Mar 12 Mar 2013 - 18:26

Il y a quand même un dysfonctionnement sur le nouveau réseau tramway havrais, si des chutes de neige empêche toute circulation. Je sais, la situation est très exceptionnelle, mais ne vante-t-on pas le tram comme le seul TC capable de résister au gel et à la neige ?

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Questions, remarques, problèmes sur le réseau (LiA). - Page 8 Empty Re: Questions, remarques, problèmes sur le réseau (LiA).

Message par Magnum Mar 12 Mar 2013 - 18:48

La situation est absurde je suis d'accord. Il faut relativiser sur ce coup à cause des congères mais si à chaque fois qu'une couche de neige se forme le tramway est en incapacité de circuler imaginez la comparaison peu flatteuse avec les réseaux bien plus anciens qui roulent sans problème dans d'autres villes. Sortir les chalumeaux ce n'est clairement pas une solution.

Aujourd'hui en tout cas Le Havre était une ville morte dans tous les sens du terme. Le maintien en service du tramway aurait au moins gardé un minimum de dynamisme en permettant les échanges entre ville basse et ville haute.
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Message par Belhanda Mar 12 Mar 2013 - 21:24

La ville était une vrai patinoire. Demain des rames devraient sortir des 5h du matin si il ne neige pas. Pour les bus c'est une autre histoire.

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Message par Geo Mar 12 Mar 2013 - 22:12

gavatx76 a écrit:Il y a quand même un dysfonctionnement sur le nouveau réseau tramway havrais, si des chutes de neige empêche toute circulation. Je sais, la situation est très exceptionnelle, mais ne vante-t-on pas le tram comme le seul TC capable de résister au gel et à la neige ?

Bien sur que le tramway peut circuler sur la neige... a condition d'avoir des aiguillages équipés de moteurs réchauffants. Le tramway aurait pu rouler sans aucun problème, mais n'aurait pas pu faire demi-tour aux terminus, ni tourner à Jenner.
L'agglo prendra certainement de bonnes décisions pour l'hiver prochain, du moins on l'espère ?

En attendant la CTPO fait son maximum pour rétablir le trafic. Les voies commencent à être déblayées à l'aide du véhicule rail/route, équipé d'une lame chasse neige.
Photos prises ce soir et transmises par "funi76".

Ici, dans la rampe du tunnel. On remarque l'épaisseur des congères sur les voies.

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Message par Geo Mar 12 Mar 2013 - 22:16

Magnum a écrit:La situation est absurde je suis d'accord. Il faut relativiser sur ce coup à cause des congères mais si à chaque fois qu'une couche de neige se forme le tramway est en incapacité de circuler imaginez la comparaison peu flatteuse avec les réseaux bien plus anciens qui roulent sans problème dans d'autres villes. Sortir les chalumeaux ce n'est clairement pas une solution.

Aujourd'hui en tout cas Le Havre était une ville morte dans tous les sens du terme. Le maintien en service du tramway aurait au moins gardé un minimum de dynamisme en permettant les échanges entre ville basse et ville haute.

Une ville morte mais très piétonne pour le coup. Entre ville-haute et ville basse, le funiculaire à assuré un service irréprochable.

Lorsqu'il neige dans des proportion raisonnable, le tramway du Havre circule sans mal. D'ailleurs le lendemain de l'inauguration c'était le seul moyen de transport à circuler dans une ville recouverte de neige. Le jour de la mise en place du nouveau réseau les bus étaient restés aux dépôts.
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Message par Belhanda Mer 13 Mar 2013 - 14:55

Etat du réseau à 14h45

Spoiler:
Source : LiA

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Message par Geo Mer 13 Mar 2013 - 19:23

Le tramway de Rouen à subit les mêmes déconvenues quelques années après son inauguration. La ligne qui n'avait pas été équipée d'aiguillages chauffants, le sera quelques années plus tard ... a croire qu'il n'y a aucune communication entre les deux principales agglomérations Normandes. Rolling Eyes
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Message par Belhanda Mer 20 Mar 2013 - 18:47

Grève dans les transports au Havre : la CGT au tribunal

Chez LiA, la société de transport de l’agglomération du Havre,la NAO (Négociation annuelle obligatoire) est au point mort. La CGT a déposé le 18 mars dernier un deuxième préavis de grève, suite à l’échec du premier, « en raison d’une erreur de calcul et de délai légal pour annoncer le mouvement », précise Omar Lazreg, délégué CGT chez LiA, « une erreur que nous ne commettrons pas deux fois », insiste-t-il. Les revendications concernent les salaires et les discussions sur la NAO :« La CGT et FO, les deux syndicats majoritaires, n’ont pas trouvé d’accord et nous demandons une revalorisation de nos salaires.»

Des débrayages quotidiens prévus du 25 mars au 12 avril

Le mouvement de grève des chauffeurs de LiA devrait débuter le lundi 25 mars et prendre fin le vendredi 12 avril 2013.« Cette fois-ci, nous sommes sereins et savons que nous sommes t les clous pour ce préavis qui respecte la procédure », souligne Omar Lazreg. Pourtant, LiA a décidé d’assigner en justice le syndicat CGT.L’une des raisons invoquées par Christophe Kaminski, responsable de l’exploitation chez LiA, est « un risque de trouble à l’ordre public». Le préavis de grève stipule que des débrayages auront lieu, tous les jours, sur la période définie, pendant 55 minutes.« À horaires variables sur les horaires de pointe, nous cesserons le travail et arrêterons nos bus. Le préavis mentionne tous les arrêts de bus et précise que nous ne bloquerons pas la route. Par exemple, sur la ligne 2, nous savons qu’il faut dégager le stationnement sur les arrêts de bus pour ne pas gêner la circulation», indique le représentant de la CGT.Omar Lazreg est pourtant formel : « ce préavis ne porte pas atteinte à la liberté de circuler et il permet d’assurer un service minimum.»

« Mise en danger des voyageurs »

Pour le responsable d’exploitation de LiA :« il semble pourtant que ce préavis de grève ne soit pas conforme en de nombreux points. Des éléments susceptibles de troubler l’ordre public ont été relevés. Nous considérons que le fait de laisser le bus en pleine ville et de faire descendre les clients lors d’un débrayage est susceptible de générer des conflits et d’entraîner des agressions des chauffeurs.»Ainsi, la direction de LiA estime que ce préavis ne garantit pas ni la sécurité des conducteurs, ni celle de voyageurs : « Des mineurs pourraient ainsi être livrés à eux-mêmes et laissés à un point du réseau sans alternative, ni solution.» Le débrayage risque de  « rendre dangereuse la circulation. Rappelons que LiA, ce sont 120 bus et environ 20 tramways qui circulent et passent par des axes stratégiques» , insiste Christophe Kaminski.

« Rupture du dialogue social »

Omar Lazreg conteste, lui, « les méthodes employées » par la direction de LiA, qui, « par cette assignation, rompt le dialogue social». Le syndicaliste précise, par ailleurs, qu’une réunion s’est déroulée le 19 mars avec la direction pour tenter de trouver un accord : « Nous avons proposé de déterminer des points d’arrêts avec la direction pour éviter la gêne en terme de circulation. Mais la direction a refusé toute négociation…», regrette-t-il. Une accusation à laquelle Christophe Kaminski ne répond pas « dans l’attente de la décision du tribunal administratif qui devrait statuer sur le maintien de la grève prévue le 25 mars prochain.»

Assignation au tribunal reportée

En raison d’un « dossier reçu tardivement, la veille de la comparution, à 18h50 » et estimant qu’elle n’avait pu préparer sa défense, la CGT a obtenu le report de l’assignation à comparaître, initialement prévue mercredi 20 mars à 11h au jeudi 21 mars, 14h30.« Contact a été pris avec l’avocat qui a plaidé pour le syndicat en septembre 2012, alors que la TCAR (réseau de transports en commun de l’agglomération rouennaise) jugeait illégal le mouvement du syndicat. C’est donc Maître David Alves Da Costa qui se déplacera demain au Havre pour assurer notre défense », précise Omar Lazreg.Syndicat et direction se retrouveront demain, jeudi 21 mars à 14 h 30 au tribunal. De la décision de ce dernier dépend le mouvement de grève qui devrait débuter lundi 25 mars.

Source : 76 actu

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Message par Geo Jeu 21 Mar 2013 - 20:28

Pour la petite info, Lundi 25 Mars,

Si la décision du juge confirme l'illégalité du préavis CGT, de nouveaux horaires seront mis en place sur les deux lignes de tramway.

La fréquence sera renforcée , avec un passage toutes les 7/8 minutes sur les lignes A et B soit un tram toutes les 3/4 minutes sur le tronc commun.

C'est la première fois depuis l'inauguration que 17 rames circuleront simultanément sur le réseau, permettant d'atteindre l'objectif initial.
La fréquence était réduite aux 4/5 minutes soit 8/10' sur les branches en raison d'un défaut de signalisation dans le tunnel, qui imposait aux rames d'attendre aux stations avant de s'engager sur l'interstation souterraine Rond Point / Jenner, qui est la plus longue interstation du réseau.

Par ailleurs, la vitesse qui était limitée provisoirement à 45 kms/h dans le tunnel, pourra de nouveau passer à 70 kms/h.
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Message par Belhanda Jeu 21 Mar 2013 - 21:04

C'est la ligne A ou B qui aura 9 rames ?

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Message par Geo Jeu 21 Mar 2013 - 22:22

Belhanda a écrit:C'est la ligne A ou B qui aura 9 rames ?

En réalité les lignes A et B sont exploitées en "multi-lignes" en fonction du graphique d'exploitation. Une rame qui fait de la ligne A peut enchaîner juste après sur la ligne B. En règle général les rames "sautent" d'une ligne à l'autre lorsque des rames supplémentaires sont injectées, ce qui entraîne un resserrement des fréquences et donc une réorganisation de l'alterna A/B. C'est aussi pour celà que le matin de bonne heure ou tard le soir, deux lignes A succèdent à une ligne B, en fonction des entrées / sorties au dépôt.

Depuis la mise en place du nouveau réseau de bus, la méthode du "multi-lignes" est également appliquée sur les services de grande soirée des lignes 2 - 3 et 8.
Afin de pouvoir fermer le dépôt de Toulouzan à 22h, tous les bus de ces lignes qui sont censés rentrer à Toulouzan, sont remplacés aux terminus par des bus qui doivent rentrer au Grand Hameau, dépôt qui ferme après 1h30 du matin.

Par exemple, les autobus des lignes 4 et 7 (tous affectés au Grand Hameau), remplacent les autobus articulés de la ligne 2, qui rentrent à Toulouzan. La mutation se fait aux terminus Perrey et Parc de l'Estuaire à partir de 21h30.


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Message par Belhanda Lun 25 Mar 2013 - 17:48

Geo a écrit:Pour la petite info, Lundi 25 Mars,

Si la décision du juge confirme l'illégalité du préavis CGT, de nouveaux horaires seront mis en place sur les deux lignes de tramway.

La fréquence sera renforcée , avec un passage toutes les 7/8 minutes sur les lignes A et B soit un tram toutes les 3/4 minutes sur le tronc commun.

C'est la première fois depuis l'inauguration que 17 rames circuleront simultanément sur le réseau, permettant d'atteindre l'objectif initial.
La fréquence était réduite aux 4/5 minutes soit 8/10' sur les branches en raison d'un défaut de signalisation dans le tunnel, qui imposait aux rames d'attendre aux stations avant de s'engager sur l'interstation souterraine Rond Point / Jenner, qui est la plus longue interstation du réseau.

Par ailleurs, la vitesse qui était limitée provisoirement à 45 kms/h dans le tunnel, pourra de nouveau passer à 70 kms/h.
Les fréquences était toujours de 10min

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Message par Geo Lun 25 Mar 2013 - 21:08

Belhanda a écrit:
Geo a écrit:Pour la petite info, Lundi 25 Mars,

Si la décision du juge confirme l'illégalité du préavis CGT, de nouveaux horaires seront mis en place sur les deux lignes de tramway.

La fréquence sera renforcée , avec un passage toutes les 7/8 minutes sur les lignes A et B soit un tram toutes les 3/4 minutes sur le tronc commun.

C'est la première fois depuis l'inauguration que 17 rames circuleront simultanément sur le réseau, permettant d'atteindre l'objectif initial.
La fréquence était réduite aux 4/5 minutes soit 8/10' sur les branches en raison d'un défaut de signalisation dans le tunnel, qui imposait aux rames d'attendre aux stations avant de s'engager sur l'interstation souterraine Rond Point / Jenner, qui est la plus longue interstation du réseau.

Par ailleurs, la vitesse qui était limitée provisoirement à 45 kms/h dans le tunnel, pourra de nouveau passer à 70 kms/h.
Les fréquences était toujours de 10min

Tu étais peut être tombé sur une ou deux rames dérégulées (en retard par rapport la rame précédente). En ville basse, les fréquences étaient bien de 3/4 minutes.
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Message par Belhanda Jeu 28 Mar 2013 - 20:01

Samedi 30 mars - Préavis de grève
 
En raison d'un mouvement social, A partir de 6h00, les services LiA seront fortement perturbés le samedi 30 mars 2013

Tram A/B La Plage <> Place Jenner : 1 tram toutes les 10 min 
 
Place Jenner <> Grand Hameau : 1 tram toutes les 20 min  
Place Jenner <> Pré Fleuri : 1 tram toutes les 20 min 

Ligne 1 :  1 bus toutes les 35 min 

Ligne 2 : 1 bus toutes les 24 min 

Ligne 3 : 1 bus toutes les 25 min 

Ligne 4 : 1 bus toutes les 40 min 

Ligne 5 : 1 bus toutes les 1h00 

Ligne 6 : 1 bus toutes les 50 min 

Ligne 7 : 1 bus toutes les 1h00  

Ligne 8 : 1 bus toutes les 1h20 

Ligne 9 : 1 bus toutes les 1h00  

Ligne 10 : 1 bus toutes les 1h15 

Ligne 11, 12 et 13 : Aucun service 

Ligne 14 : Services assurés normalement 

Zone Industrielle : Services assurés normalement 

LER : Services assurés normalement 

Fil'Bus-Mobi'Fil : Services assurés normalement 

Funiculaire : Services assurés normalement 

Agences LiA La Boutique : ouvert de 10h à 17h, La Station : ouvert de 7h à 19h  

Source : LiA

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Message par Belhanda Mer 10 Avr 2013 - 11:43

Fortes perturbations attendues dans les transports

Après la grève de FO samedi 30 mars dernier, la CGT vient de déposer un préavis de grève qui, après deux tentatives avortées, prendra effet jeudi 11 avril et court jusqu'à samedi.

Le syndicat FO avait appelé à la grève samedi 30 mars, c’est désormais  au tour de la CGT de se mobiliser chez LiA. Suite à un premier préavis de grève invalidé en raison de délais de déclaration non observés et à un second rejeté, après l’assignation du syndicat au Tribunal  par la direction, la CGT a lancé un préavis de grève qui prendra effet jeudi 11 avril : « Nous avons déposé un préavis de grève reconductible. Les perturbations annoncées concernent les journées de jeudi, vendredi et samedi », indique Omar Lazreg, délégué syndical CGT chez LiA.

« La moitié de l’effectif en grève »

Cette grève devrait être fortement suivie. LiA compte environ 400 conducteurs et près de la moitié des chauffeurs devrait s’associer au mouvement : « 216 personnes se sont déjà déclarées grévistes. Plus de la moitié de l’effectif ne travaillera pas jeudi. Sans compter les chauffeurs qui, ce jour, sont en repos.» Les syndicalistes se retrouveront jeudi à 11h, devant le siège de la Codah, sis rue Georges Braque, pour manifester leur mécontentement auprès de la direction : « C’est un lieu emblématique, celui de la direction avec laquelle on n’arrive plus à dialoguer. Le dialogue est rompu et on nous mène en bateau. »

De fortes perturbations à prévoir

Les revendications salariales et les conditions de travail sont au cœur de ce mouvement contestataire qui s’annonce donc très suivi. Sur son site, 

LiA annonce d’ores et déjà que, sur certaines lignes, aucun service ne sera assuré : les passages des bus circulant seront réduits (entre 30 minutes et 2 heures) ; les services seront assurés normalement sur la ligne 14, le Ler, Fil’Bus et Mobi’Fil ; la fréquence de circulation des tramways, concernés par cette grève, sera modifiée : entre 8 et 17 minutes d’attente entre chaque passage.

Source : 76 actu

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Message par Belhanda Mer 10 Avr 2013 - 14:22

CGT-LiA : la grève dans les transports du Havre n’aura finalement pas lieu

Après la grève de FO, samedi 30 mars 2013, la CGT avait déposé un préavis de grève, qui, après deux tentatives avortées, devait prendre effet jeudi 11 avril. Il a finalement été levé, en fin de matinée, mercredi 10 avril. Le réseau de transports en commun de l’agglomération du Havre, LiA, aurait finalement trouvé un accord de dernière minute avec le syndicat aux revendications salariales…

Source : 76 actu

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Message par Belhanda Ven 10 Mai 2013 - 11:49

Bonjour, depuis la fin des vacances les fréquences du tramways sont de 10 min au lieu de 8 min pourquoi dont ?

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Message par Geo Sam 18 Mai 2013 - 12:34

Belhanda a écrit:Bonjour, depuis la fin des vacances les fréquences du tramways sont de 10 min au lieu de 8 min pourquoi dont ?

Un problème de signalisation à l'entrée du tunnel qui impose de réaliser des départs sur ordre depuis la station Rond Point, plutôt que dans la rampe d'accès du tunnel.
Pour rappel, le STRMTG impose de ne pas avoir plus d'une rame par sens dans le tunnel. Ainsi, sans cette signalisation, appelée "DSO"la fréquence de 4 mn sur le tronc commun est impossible à maintenir.

Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains jours.
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Questions, remarques, problèmes sur le réseau (LiA). - Page 8 Empty Re: Questions, remarques, problèmes sur le réseau (LiA).

Message par minitoumi76 Dim 19 Mai 2013 - 11:34

Quand-es-ce qu'il y aura l'application pour smartphone avec les passage de bus, les perturbation en temps réel.
Merci d'avence
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Message par Geo Lun 20 Mai 2013 - 19:31

minitoumi76 a écrit:Quand-es-ce qu'il y aura l'application pour smartphone avec les passage de bus, les perturbation en temps réel.
Merci d'avence

Juillet prochain, avec le nouveau site internet dernière génération. Il sera également possible de recharger son pass LiA en ligne via le site internet.
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Message par minitoumi76 Lun 20 Mai 2013 - 20:43

Geo a écrit:
minitoumi76 a écrit:Quand-es-ce qu'il y aura l'application pour smartphone avec les passage de bus, les perturbation en temps réel.
Merci d'avence

Juillet prochain, avec le nouveau site internet dernière génération. Il sera également possible de recharger son pass LiA en ligne via le site internet.

Merci pour votre réponse Géo l'application sera gratuite ou payante
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Message par Geo Mar 21 Mai 2013 - 19:50

Pour répondre aux précédentes questions, a partir de demain (voir après demain), les bus articulés équipés du nouveau SAEIV circuleront sur la ligne 2.
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