Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

5 participants

Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Mer 6 Aoû 2008 - 21:27

Salut à tous,

J'ouvre un nouveau sujet ou seront regroupés toutes les remarques, idées et problèmes vécus au quotidien sur le reseau havrais.

Pour commencer, je voulais faire une remarque sur la chaleur dans les bus. Ces jours ci les bus de la CTPO se transforment en vrai fournaise. Ci ca reste supportable dans les GX317-417 et Agora L (avec les baies latérales ouvrantes), c'est beaucoup plus difficile dans les Citaros standards et articulés. C'est d'autant plus insuportable aux heures de pointe, notamment l'après midi, dans certaines lignes desservant le centre-ville, la plage et les grands parcs de la ville ou les bus se transforme en bétaillères. A celà vous rajouter les poussettes, les bouées des enfants etc...et ca devient vite irrespirable.

Alors que certains reseaux situés aux même lattitudes que Le Havre possèdent la clim qu'est-ce qu'attend la CTPO ou la CODAH pour équiper ces beaux citaros d'un système de climatisation. Au pire, les nouveaux bus pourraient en être équipés. J'ai cru comprendre que certaines bus du reseau de Rouen possèdent la clim alors que le climat est plus ou moins le même qu'au Havre.

Inciter les gens à prendre les transports en commun c'est aussi leur offrir des conditions de confort proches de ce qu'ils pourraient retrouver dans leur voiture...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Magnum Mer 6 Aoû 2008 - 23:07

Étonnant que vous n'ayez pas de clim sur vos Citaro, mais vous avez encore la chance d'être sur la côte.

Effectivement à Rouen la large majorité des bus sont équipés de clim (seul les TFS et les O 405 N/GN n'en sont pas équipé)
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Mer 6 Aoû 2008 - 23:19

Oui justement sur la côte le climat est spouvent plus doux que dans les terres. Mais bon même s'il y'a un peut d'air en bord de mer, ca à du mal à aérer les bus Laughing
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par heuliez14 Jeu 7 Aoû 2008 - 19:02

Il faut tout de même savoir que la climatisation entraîne une légère surconsommation de gasoil ! donc il faut voir cette surconsommation à l'échelle d'une flotte, ce que ceci peut engendrer…
Bref ! je peut me tromper mais je doute que l'on voie un jour la climatisation dans les bus CTPO.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Jeu 7 Aoû 2008 - 21:33

On le voit bien sur le reseau TCAR alors pourquoi pas à la CTPO ?
Tu parle de surconsommation, c'est pas faux, mais bon quitte à privilègier les transports en communs autant le faire bien. 1 bus climatisé consomme moins que 10 voitures climatisées. Et puis dans nos régions la climatisation ne serait utilisé que quelques semaines dans l'années.
Climatiser les bus CTPO ca ne serait pas du luxe car malgré les vacances la fréquentation reste importante et certaines lignes chargent beaucoup.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par dadanico Jeu 7 Aoû 2008 - 21:50

Oui sa serait une bonne idée surtout dans les bus des lignes 2, 8 et 11 car il y a vraiment des personnes qui ne doivent pas se laver !!!

dadanico
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 20
Date de naissance : 20/11/1988
Age : 35
Localisation : Gainneville
Signature : dadanico
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Jeu 7 Aoû 2008 - 22:50

dadanico a écrit:Oui sa serait une bonne idée surtout dans les bus des lignes 2, 8 et 11 car il y a vraiment des personnes qui ne doivent pas se laver !!!

C'est vrai qu'avec le monde qu'il y'a là dedans, parfois on peut tomber sur des gens un peut crades...rien de comparable avec le metro ou le RER aux heures de pointe Laughing
Clim ou pas clim je ne pense pas que ca change grand chose:mrgreen:
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Mar 14 Oct 2008 - 21:22

Ca ne s'arrange pas sur la ligne 2...

Aux heures de pointe, nous avions l'habitude de voir les citaro G de la ligne 2 se suivrent à quelques dixaines de mètres près...

Aujourd'hui c'était un festival. vers 17h30 j'ai compté pas moins de 4 citaros G au même moment entre la station Flaubert et la station Thiers. Les deux premierssecond Citaro G étaient tellement plein qu'il restaient plusieurs minutes à chaque station, se faisant doubler par le 3eme et le 4eme...

Par ailleurs on dans LE HAVRE PRESSE d'aujourd'hui qu'une colision à eu lieu entre un Citaro G de la ligne 2 et une automobile dans le quartier de l'Observatoire. La conductrice de la voiture à été blessée. Plus de peur que de mal dans le bus.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Dim 5 Avr 2009 - 23:49

Salut à tous,

une petite remarque au sujet de la vitesse des bus et du style de conduite de certains chauffeurs.


Ce Dimanche Après midi, voulant remonter à Sanvic après avoir fait une course rapide dans le quartier des Halles, j'ai emprunté la ligne 4. Je dois dire que le trajet pour remonté à Sanvic n'à jamais été aussi rapide. Le bus ayant pris du retard suite à des contrôles de tickets à l'Hotel de Ville, et surtout suite à la panne d'un bus sur la ligne 9, le chauffeur à voulu rattrapé son retard.

Je crois qu'il faudrait rappeler à certains chauffeurs qu'ils transportent des passagers et qu'ils devraient anticiper. La rue d'Etretat, pourtant réputée très étroite, à été empruntée au moins à 60 km/h, alors qu'il y'avait beaucoup de circulation à contre sens. Je ne parle pas de la rue Cochet, ou le moteur de notre Citaro était à bout de souffle... Rolling Eyes il vallait mieux rester assis salut
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 0:01

De façon générale, j'ai l'impression que les conducteurs havrais dépassent les limites de vitesses. Je pren(ais) fréquemment la 8 où les rues sont larges et droites et où les arrêts sont éloignés les uns des autres. Il suffit que le chauffeur ait tous les feux verts pour qu'il dépasse effectivement les 50.

Le pire est la zone entre la sortie de Jenner et le Rond-Point, c'est de la descente et le feu est parfois vert, je suis quasi-sûr que le bus va au delà de 50.

Mention spéciale pour les conducteurs qui sont debout sur le frein a 2/3 mètres de l'arrêt. Quand on est assis, c'est sympa, mais quand on est debout..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Lun 6 Avr 2009 - 0:14

Oui, je crois aussi que c'est spécifique au Havre. Il faut dire aussi que la topographie de la ville incite les chauffeurs à appuyer sur le champignon dans les montées...mais certains ne doivent pas faire la différence avec les descentes Laughing

Je ne sais pas si tu connais la rue d'Etretat ? Même en voiture, on depasse difficilement les 30 km/h car les croisements sont très très étroits. Là, je peux te dire que toutes les voitures se poussaient Mr. Green ... avec le gong piéton à l'appuit.

Les freinages étaient très sportifs Confused malgré que des gens soient debout.

Ce style de conduite est dangereux pour les passagers, mais aussi pour la mécanique. Le Citaro n'est pas un bus comme les autres, il faut en prendre soin Laughing
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par heuliez14 Lun 6 Avr 2009 - 0:31

Avant de dire, que les chauffeurs on tendance à appuyez facilement sur le champignons ! il serait important de connaître les temps de parcours qui sont allouer à c'est mêmes conducteurs pour effectuer les trajets d'un terminus à un autres non ? Et d'ailleurs connaissant la CTPO, je suis sûr que c'est temps de parcours sont calculer au plus serrés…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par pivert Lun 6 Avr 2009 - 9:25

C'est un sujet qui vaut mieux être eviter car sinon on va "s'engueuler" avant de dire des choses comme ça, aller voir le compteur kilometrique, je peux vous dire que être client dans le bus on as l'impression qu'on va vite, c'est une impression de masse qui ce déplace. Ça ce verifie dans la cote George Lafaurie où il y a un compteur kilometrique.
pivert
pivert
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 120
Date de naissance : 30/06/1967
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Lun 6 Avr 2009 - 12:58

pivert a écrit:C'est un sujet qui vaut mieux être eviter car sinon on va "s'engueuler" avant de dire des choses comme ça, aller voir le compteur kilometrique, je peux vous dire que être client dans le bus on as l'impression qu'on va vite, c'est une impression de masse qui ce déplace. Ça ce verifie dans la cote George Lafaurie où il y a un compteur kilometrique.


A la limite, la côte d'Ingouville ou le Tunnel Jenner, ce n'est pas grave, mais dans la rue d'Etretat et la rue Cochet, il y'a quand même des pietons et des priorités à droite.

Je précise bien que tous les chauffeurs de la CTPO ne sont pas comme ca, heureusement. Il y'en à une infime minorité qui à un peut tendance à appuyer sur le champignon. Maintenant, si comme le disait Bertrand, les temps de parcours d'un terminus à l'autre sont extrêmement serré, je peux le comprendre serrés, je peux le comprendre.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Sam 23 Mai 2009 - 14:22

Des articulés pour les paquebots

Salut à tous,

Desormais, la CTPO utilise des bus articulés sur ses navettes paquebot.

Hier, en plus des traditionnels Bus Dell Arte, 2 citaros G étaient affectés à la desserte du paquebot NORWEGIAN JADE. J'ai croisé ces 2 bus dans chaque sens sur le Boulevard François Ier.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Ven 28 Aoû 2009 - 18:52

Petite remarque au sujet de la ligne 4.

Cette ligne mise en service l'année dernière connait un succès indéniable. En revanche, ce succès pourrait vite devenir un inconvénient.

Actuellement, c'est une des lignes qui charge le plus (excepté les lignes 2-8-11). Aujourd'hui aux Docks Vauban, certains usagers et moi même avons du laisser passer deux bus avant de pouvoir monter. La charge de voyageurs entre les quartiers Sud, la Gare et l'Hotel de Ville est énorme et les gens sont entassés.

Il serait bien à l'avenir de renforcer cette ligne, et surtout d'y ajouter des bus articulés aux heures de pointe. Le problème c'est qu'à l'heure actuelle la CTPO ne dispose pas d'un nombre suffisent de bus articulés.

En attendant le redeploiement des bus en 2012, qui permettra de faire une vrai ligne "articulés" dans les quartiers Sud, je pense qu'on pourrait détourner la ligne 3 par les Docks Vauban en lui faisant suivre le même parcours que la ligne 4 entre les stations "Gustave Nicole" et "Gare du Havre".
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Geo Lun 31 Aoû 2009 - 22:04

Bon point pour le prolongement de la ligne 6, de la Gare vers le nouveau terminus Eure-Brindeau.

Depuis aujourd'hui, la ligne 6 n'effectue plus son terminus à la Gare. Ayant emprunté cette ligne de la station Bains des Docks à la station Eglise de Sanvic, je dois avouer que ce prolongement à déjà du succès...beaucoup plus que la 6Bis.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane Empty Re: Idées & Remarques sur le reseau CTPO - Bus Océane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum