(Le Mans) Le réseau SETRAM.
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(Le Mans) Le réseau SETRAM.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui quelques clichés du réseau de la Setram, ville du Mans.
Le réseau suite à l’arrivée du tramway a bien été réorganisé. En effet, la plupart des lignes d’autobus ont pour but un rabattement au tramway. Le tramway offre une très bonne fréquence sur le tronc commun entre l'université et St Martin, 5 minutes. Puis 10 minutes pour les branches Espal et Antares MMArena.
Le parc d'autobus est composé de Renault-Irisbus Agora S et L Diesel et GNV ; Irisbus Citélis 12 et 18 ; Renault R312 ; Heuliez GX187 et GX117 ainsi que des minibus Renault Master.
Renault/Irisbus Agora L GNV à la République sur la ligne n°12.
Heuliez GX117 de la ligne n°27 en battement à la République.
Renault/Irisbus Agora S à travers la ville.
Heuliez GX187 à la République sur la ligne n°12, repeint aux nouvelles couleurs de la Setram.
Renault/Irisbus Agora L GNV à travers la ville.
Renault/Irisbus Agora S GNV à Antares MMArena sur la ligne n°24, et à la Gare sur le ligne n°6.
Irisbus Citélis 12 Diesel à portes coulissantes.
Le tramway intérieur et extérieur. Vraiment attrayant...
Aujourd’hui quelques clichés du réseau de la Setram, ville du Mans.
Le réseau suite à l’arrivée du tramway a bien été réorganisé. En effet, la plupart des lignes d’autobus ont pour but un rabattement au tramway. Le tramway offre une très bonne fréquence sur le tronc commun entre l'université et St Martin, 5 minutes. Puis 10 minutes pour les branches Espal et Antares MMArena.
Le parc d'autobus est composé de Renault-Irisbus Agora S et L Diesel et GNV ; Irisbus Citélis 12 et 18 ; Renault R312 ; Heuliez GX187 et GX117 ainsi que des minibus Renault Master.
Renault/Irisbus Agora L GNV à la République sur la ligne n°12.
Heuliez GX117 de la ligne n°27 en battement à la République.
Renault/Irisbus Agora S à travers la ville.
Heuliez GX187 à la République sur la ligne n°12, repeint aux nouvelles couleurs de la Setram.
Renault/Irisbus Agora L GNV à travers la ville.
Renault/Irisbus Agora S GNV à Antares MMArena sur la ligne n°24, et à la Gare sur le ligne n°6.
Irisbus Citélis 12 Diesel à portes coulissantes.
Le tramway intérieur et extérieur. Vraiment attrayant...
Invité- Invité
Re: (Le Mans) Le réseau SETRAM.
Merci d'avoir partager tout c'est clichés du réseau Urbain du Mans avec nous Alec Je dois avouer qu'à la présentation de la nouvelle découpe "bus" j'avais un peur du résultat ! mais finalement cette dernière est aussi bien réussi que la découpe extérieur appliquer sur le tramway.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: (Le Mans) Le réseau SETRAM.
La livrée des bus est plutôt réussi.
Gojirius- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 32
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009
frédo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: (Le Mans) Le réseau SETRAM.
Ca leur va bien cette livrée !
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 315
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
B.H.N.S pour Allonnes
Salut à tous,
Comme Rouen, Nantes et Saint-Nazaire, Le Mans inaugura d'ici 2015 sa première ligne de B.H.N.S (Bus à Haut Niveau de Service) entre la gare Nord du Mans et les Hauts d'Allonnes.
En ces temps de crises il fallait bien se douter que le (B.H.N.S) l'emporterai largement, sur le tram.
Comme Rouen, Nantes et Saint-Nazaire, Le Mans inaugura d'ici 2015 sa première ligne de B.H.N.S (Bus à Haut Niveau de Service) entre la gare Nord du Mans et les Hauts d'Allonnes.
En ces temps de crises il fallait bien se douter que le (B.H.N.S) l'emporterai largement, sur le tram.
Le chiffre du jour. 20 millions d’euros
Le « superbus » de Nantes, Photo Heuliez14
20 millions c’est à peu près ce que coûte un kilomètre de tram. C’est une des raisons qui a conduit Le Mans métropole à choisir la solution BHNS (Bus à haut niveau de service) pour couvrir les 7,2 km de la future ligne : gare nord du Mans - hauts d’Allonnes.
Avec cette option, la facture s'élèvera à environ 30 millions quand il en aurait fallu 150 pour un tram. Ce bus rapide en site propre entrera en service en 2015. Plus d’informations aujourd’hui dans Ouest-France.
Source : Ouest-FranceLe superbus prend du retard
Le superbus de Nantes. Archives Franck Dubray
Le Mans Métropole. Avis favorable au projet de bus entre Le Mans et Allonnes. Début du chantier décalé à la rentrée.
On l'appelle le BHNS, bus à haut niveau de service. Le « bus rapide » en site propre entre la gare nord du Mans et les hauts d'Allonnes, devait initialement entrer en service au deuxième semestre 2014, à peu près en même temps que la seconde ligne de tram. Finalement, le lancement de la ligne attendra 2015.
L'enquête publique a accouché d'« un avis complètement favorable ». Le projet est validé « sans réserve ». Tous les feux sont au vert. Et pourtant : un sérieux de coup de frein au calendrier initial. « On décale un peu. On identifie ce qui peut être fait sans trop perturber la circulation. On commencera à la rentrée par les stations au niveau d'Allonnes, explique Jean-Claude Boulard, président de Le Mans métropole. « Les grosses opérations attendront que l'essentiel des travaux du tram soit terminé ». Le plus point le plus sensible de cette ligne BHNS est identifié aux abords de la gare nord. Rien ne devrait y bouger avant l'été 2014.
La communauté urbaine a retenu la leçon du bouchon XXL qui avait paralysé le boulevard Demorieux le 8 janvier dernier. À l'époque, une communication défaillante et surtout une énorme pagaille. Des files ininterrompues de voitures, jusqu'à la rue Paul-Courboulay, voire le tunnel Wilbur-Wright. Des voitures coincées sur le pont de fer, dans l'impossibilité de franchir la Sarthe. D'autres bloquant le tramway, rue Gambetta... L'origine ? De simples travaux sur le réseau d'eau potable et d'assainissement qui avaient nécessité de neutraliser des voies de circulation.
Le Mans Métropole a donc revu sa copie, en misant sur l'étalement. « Les travaux c'est comme le sel et le poivre, résume Jean-Claude Boulard. C'est une histoire de proportion. »
Moins coûteux que le tram
Pourquoi pas un tramway ? Trop cher et pas adapté à l'ensemble de la zone. Un kilomètre de tram, c'est à peu près 20 millions. Équiper les 7,2 km de la ligne aurait coûté près de 150 millions. Avec le BHNS, Le Mans métropole s'acquitte d'une facture de l'ordre de 30 millions.
heuliez14- Administrateur
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Signature : heuliez14
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