Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

+10
dam2
Phil14
creuza
solcarluscaen
ligne 2
luckydes
Olivier-14
Gojirius
artus
heuliez14
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par dam2 Lun 31 Aoû 2009 - 17:55

Salut

Aucun TGV ne passe à Clermont, seulement les Trains Français peuvent se faire "Baptiser" dans une ville. La ville investit dans le Blason mais en meme temps cela lui fait de la pub si on peut dire ....

donc hier soir tu as vu la rame n°44

@+

dam2
Passionné(e)s

Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par solcarluscaen Jeu 10 Sep 2009 - 19:50

Basse-Normandie : bonne fréquentation de Ligne Baie et de la liaison Grande Vitesse Cherbourg – Caen – Roissy - Dijon

Les chiffres de fréquentation de ligne Baie entre Granville et Saint-Malo et de la liaison TGV Cherbourg – Caen – Roissy - Dijon ont montrés un certain engouement du public pour ces nouvelles offres. Après deux mois de mise en service, les statistiques sont encourageantes avec 250 passagers par jour en moyenne pour la première et plus de 11 700 voyageurs au total pour la seconde.

Suite : Drakkar on line
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 44
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par heuliez14 Jeu 10 Sep 2009 - 19:56

Tant mieux quel marche, par contre moi je n'aurai toujours pas réussi à voir ce TGV Cherbourg - Roissy - Dijon en Gare de Caen ! la chance ne doit pas être moi… Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par artus Jeu 10 Sep 2009 - 21:06

Euh...
11700 voyageurs en deux mois dans les deux sens, ça fait vraiment pas lourd... sur disons 60 jours, ça fait 120 trains, donc même pas 100 voyageurs par jour... Sachant qu'il y a certainement très peu de voyageurs allant de bout en bout, il ne doit pas y avoir beaucoup plus que 50 voyageurs/ jour entre la Normandie et Roissy et 50 entre Roissy et la Bourgogne. Ca fait 4-5 voyageurs par voiture! Very Happy
Le TGV doit paraitre bien vide, surtout dans le Cotentin lol!!!

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty info TGV

Message par ptitefred Mar 6 Avr 2010 - 13:49

Tout d'abord bonjour
j'ai connu le site en faisant des recherches sur le TGV

Je m'excuse de déterrer ce post,
mais j'ai 30 ans et je suis sûr d'avoir pris le tgv à caen pour aller à l'ecole à lisieux ou à rouen (m'en souviens plus) en 99 ou 98 Laughing


mon ami et ma famille me crois folle rambo

comment leur prouver que je ne suis pas dingo ?? Laughing Laughing


Merci de votre aide

ptitefred
Petit nouveau

Féminin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 07/10/1979
Age : 44
Localisation : pont-farcy
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par dam2 Ven 9 Avr 2010 - 21:43

Salut,
Oui le TGV n'est pas nouveau à Caen il y a eu une liaison (Cherbourg <> Lille) au debut de l'électrification.

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini

Message par Phil14 Sam 25 Sep 2010 - 9:10

Le TGV Cherbourg-Caen-Roissy-Dijon, fin de l'expérience.

Faute d'une fréquentation suffisante, le TGV s'arrêtera définitivement en décembre.
Pas étonnant vu le peu de voyageurs! Je l'ai pris deux fois pour aller à Roissy et il faut avouer que rien n'était fait pour séduire le voyageur. Rame pas de la dernière fraicheur, temps de parcours (un peu plus de trois heures) handicapé par un rebroussement en banlieue parisienne où l'on devait attendre que le conducteur remonte la rame pour repartir dans l'autre sens, pas de bar. Dommage quand même pour les passagers aériens auxquels il évitait la route et les parkings ou encore le chemin de croix d'un changement à Paris. En aucun cas, il ne pouvait séduire les passagers pour la France ou l'Europe, majoritairement les hommes d'affaires, qui optent pour le Caen-Lyon ou le Caen-Orly. Mais pour les touristes, il constituait une opportunité, tant pis....

http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/3829141/TGV-la-liaison-Dijon-Cherbourg-est-condamnee.html
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini

Message par artus Sam 25 Sep 2010 - 12:28

Il n'y a absolument rien d'étonnant à cela. Cette ligne ne servait qu'à se rendre à Roissy car je pense que les voyages Normandie-Bourgogne étaient fort rares !!

Or, les provinciaux préfèrent souvent se rendre à l'aéroport en voiture ou en avion, surtout avec une seule offre horaire par jour -> il faut que ça colle vraiment bien avec l'avion prévu. Pour qu'une ligne TGV fonctionne en Basse-Normandie, il faudrait peut-être songer un jour à créer une liaison avec une destination intéressante. Passer par Roissy, pourquoi pas, mais avec un terminus à Lyon ou à Marseille serait bien plus pertinent pour la rentabilité de la ligne. Le TGV Le Havre-Lyon-Marseille affiche ainsi des taux de fréquentation très respectables (de l'ordre de 70%). Le TGV Le Havre-Strasbourg fonctionne à peine mieux que le Cherbourg-Dijon.

Pourquoi les Normands ne bénéficieraient-ils pas également de liaisons province-province... adaptées !

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini

Message par Tusa50 Mar 28 Sep 2010 - 7:18

Bonjour,
Je suis du même avis qu'Artus, et je pense qu'une destination vers Lyon ou Marseille serait beaucoup plus bénéfique pour un TGV Bas-Normand...
Tusa50
Tusa50
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini

Message par Julien-Tcar Mar 28 Sep 2010 - 9:55

A la limite un TGV Basse Normandie s'accouplerait en gare de Mantes la Jolie avec le TGV venant du Havre qui va à Strasbourg ou celui qui va à Marseille ?
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Phil14 Mar 28 Sep 2010 - 12:45

Julien-Tcar a écrit:A la limite un TGV Basse Normandie s'accouplerait en gare de Mantes la Jolie avec le TGV venant du Havre qui va à Strasbourg ou celui qui va à Marseille ?

Le TGV Le Havre-Strasbourg va connaitre le même sort que le Cherbourg-Dijon: supprimé faute de fréquentation suffisante.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Julien-Tcar Mar 28 Sep 2010 - 20:27

Ca allait cet été y avait quand même du monde mais bon j'ai remarqué qu'ils le faisaient souvent partir que de Rouen, et les abonnés régionaux pouvaient l'utiliser entre le Havre et Rouen
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Geo Mar 28 Sep 2010 - 22:41

Julien-Tcar a écrit:Ca allait cet été y avait quand même du monde mais bon j'ai remarqué qu'ils le faisaient souvent partir que de Rouen, et les abonnés régionaux pouvaient l'utiliser entre le Havre et Rouen
Pourtant à chaque fois que je passais sur le pont Jean Jacques Rousseau le soir, il y'avait bien 2 TGV, celui de Marseille et celui de Strasbourg.

La suppression du TGV Le Havre Strasbourg est plus politique qu'autre chose. On ne pouvait pas supprimer le TGV bas Normand sans supprimer le TGV haut Normand, au risque de soulever des critiques des politiciens bas normands, déjà bien échaudés par l'épisode de la LGV Le Havre - Rouen - Paris.

Quand au TGV bas Normand, il est mort né. Relier Cherbourg et Caen à Dijon, quel interêt ?

L'idéal aurait été de conserver le TGV Le Havre Strasbourg, en offrant au bas normand, la possibilité de réaliser une correspondance à Rouen via un TER.


Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Julien-Tcar Mar 28 Sep 2010 - 22:49

Ou tout simplement à Mantes la Jolie avec un Corail, c'est ce que font les habitants de Gaillon, Vernon, Val de Reuil et Oissel quand ils viennent du TGV de Marseille Smile

J'avoue que le terminus à Dijon d'un TGV venant de Cherbourg y a rien de cohérent, à la limite Avignon ou Lyon ca aurait déjà mieux, c'était pas mal non plus car il desservait le parc Disney directement
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Phil14 Mer 29 Sep 2010 - 11:52

Geo a écrit:
Julien-Tcar a écrit:Ca allait cet été y avait quand même du monde mais bon j'ai remarqué qu'ils le faisaient souvent partir que de Rouen, et les abonnés régionaux pouvaient l'utiliser entre le Havre et Rouen
Pourtant à chaque fois que je passais sur le pont Jean Jacques Rousseau le soir, il y'avait bien 2 TGV, celui de Marseille et celui de Strasbourg.

La suppression du TGV Le Havre Strasbourg est plus politique qu'autre chose. On ne pouvait pas supprimer le TGV bas Normand sans supprimer le TGV haut Normand, au risque de soulever des critiques des politiciens bas normands, déjà bien échaudés par l'épisode de la LGV Le Havre - Rouen - Paris.

Quand au TGV bas Normand, il est mort né. Relier Cherbourg et Caen à Dijon, quel interêt ?

L'idéal aurait été de conserver le TGV Le Havre Strasbourg, en offrant au bas normand, la possibilité de réaliser une correspondance à Rouen via un TER.
Cette décision n'a rien de politique, si ce n'est d'une politique de bonne gestion des deniers publics. Le TGV Le Havre-Strasbourg n'avait, tout comme son homologue Cherbourg-Dijon, pas de fréquentation suffisante pour son maintien. Pas de clients = déficit = argent public dépensé en pure perte.
Stop donc tant au Havre qu'à Caen.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Geo Mer 29 Sep 2010 - 13:26

Julien-Tcar a écrit:Ou tout simplement à Mantes la Jolie avec un Corail, c'est ce que font les habitants de Gaillon, Vernon, Val de Reuil et Oissel quand ils viennent du TGV de Marseille Smile

J'avoue que le terminus à Dijon d'un TGV venant de Cherbourg y a rien de cohérent, à la limite Avignon ou Lyon ca aurait déjà mieux, c'était pas mal non plus car il desservait le parc Disney directement
Maintenant que le TGV (Le Havre - Rouen - Strasbourg) est supprimé, il serait interressant de faire passer le TGV Le Havre - Marseille par Roissy. Je ne sais pas si ca le ralongerait beaucoup ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par artus Mer 29 Sep 2010 - 17:10

Les Bas-Normands peuvent déjà prendre le TGV Le Havre-Marseille en correspondance à Mantes-la-Jolie puisqu'un train Corail Caen-Paris dessert le matin cette gare juste avant le passage du TGV et le train du retour de 19h59 le fait également juste après le passage du TGV (j'ai même déjà été bloqué plus de 30 minutes à Mantes pour attendre la correspondance du TGV en retard). Ce qui est étonnant, c'est que cette correspondance n'était pas possible vers Strasbourg car le TGV de Strasbourg passait, quant à lui, quelques minutes avant le Corail le matin et quelques minutes après le soir... (Sans commentaires!!!)

Quant à l'argument du déficit des deniers publics, évoqué par Phil 14, je suis d'accord dans un sens qu'on ne peut pas dépenser cet argent n'importe comment. Néanmoins, je trouve ça insupportable qu'on parle toujours de rentabilité lorsqu'il s'agit de développer le ferroviaire. On crée des centaines de kilomètres de routes chaque année, ce qui représente des milliards d'euros dépensés par les collectivités locales, sans contrepartie financière. En gros, en quoi une route est rentable? Elle est rentable en terme de sécurité par exemple lorsqu'il s'agit d'une déviation d'un village. Mais après?
Et le train n'est-il pas aussi gage de sécurité dans les déplacements ainsi que de respect de l'environnement?
Par ailleurs, dans un transport en commun, même déficitaire, il y a toujours quelques recettes qui rentrent. Enfin, il ne faut pas regarder la rentabilité de chaque train ou de chaque ligne. Il faut appréhender le réseau dans sa globalité. Je m'explique : une ligne déficitaire permet en correspondance d'alimenter une autre ligne, ce qui va la rendre plus excédentaire. De la même façon, un train de retour tardif déficitaire peut améliorer la rentabilité de certains trains allers. Si on ne perçoit pas les choses dans cette globalité, beaucoup de lignes seraient à fermer mais ce serait une erreur de jugement.

Toutefois, je suis bien d'accord que Cherbourg-Dijon, en TGV, était une décision inepte. Quitte à dépenser de l'argent, je suis nettement pour l'amélioration des dessertes interrégionales Caen-Rennes, Caen-Le Mans ou même Rouen-Lille, qui faciliteraient aussi l'accès au réseau TGV en correspondance.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Julien-Tcar Mer 29 Sep 2010 - 20:28

D'ailleurs le Rouen-Lille marche très bien, ils devraient mettre un peu plus de trains mais des trains un poil plus confortable vu que le trajet est relativement long, les 2NNG de Haute Normandie seraient pas mal, d'autant plus qu'ils sont plus capacitaires et plus adaptés pour des trajets longs, par rapport aux 2NNG Nord pas de Calais.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Geo Mer 29 Sep 2010 - 22:47

Julien-Tcar a écrit:D'ailleurs le Rouen-Lille marche très bien, ils devraient mettre un peu plus de trains mais des trains un poil plus confortable vu que le trajet est relativement long, les 2NNG de Haute Normandie seraient pas mal, d'autant plus qu'ils sont plus capacitaires et plus adaptés pour des trajets longs, par rapport aux 2NNG Nord pas de Calais.

Tiens je ne savais même pas qu'il existait celui là. Il y'en a combien par jour ?

Dommage qu'il ne pousse pas un peut plus loin, Bruxelles par exemple. Les belges aiment beaucoup la côte Normande.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Julien-Tcar Jeu 30 Sep 2010 - 7:04

Il y en a 2 par jour je crois, en semaine un départ le matin vers 7h00, et le soir a 18h14, départ qui roule aussi le week end, et le samedi un départ vers 10h30 avec retour de Lille vers 18h00 aussi.

Il est exploité avec des trains de Nord Pas de Calais, après ouais ce serait pas mal qu'ils prolongent ça vers Bruxelles ou Bruges Smile

A coté de ça on a aussi un TER Picardie qui fait un aller retour avec des 2NNG Picards entre Rouen et Amiens le vendredi uniquement
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti - Page 2 Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum