TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Salut
Aucun TGV ne passe à Clermont, seulement les Trains Français peuvent se faire "Baptiser" dans une ville. La ville investit dans le Blason mais en meme temps cela lui fait de la pub si on peut dire ....
donc hier soir tu as vu la rame n°44
@+
Aucun TGV ne passe à Clermont, seulement les Trains Français peuvent se faire "Baptiser" dans une ville. La ville investit dans le Blason mais en meme temps cela lui fait de la pub si on peut dire ....
donc hier soir tu as vu la rame n°44
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dam2- Passionné(e)s
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Basse-Normandie : bonne fréquentation de Ligne Baie et de la liaison Grande Vitesse Cherbourg – Caen – Roissy - Dijon
Les chiffres de fréquentation de ligne Baie entre Granville et Saint-Malo et de la liaison TGV Cherbourg – Caen – Roissy - Dijon ont montrés un certain engouement du public pour ces nouvelles offres. Après deux mois de mise en service, les statistiques sont encourageantes avec 250 passagers par jour en moyenne pour la première et plus de 11 700 voyageurs au total pour la seconde.
Suite : Drakkar on line
solcarluscaen- Passionné(e)s
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Tant mieux quel marche, par contre moi je n'aurai toujours pas réussi à voir ce TGV Cherbourg - Roissy - Dijon en Gare de Caen ! la chance ne doit pas être moi…
heuliez14- Administrateur
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Euh...
11700 voyageurs en deux mois dans les deux sens, ça fait vraiment pas lourd... sur disons 60 jours, ça fait 120 trains, donc même pas 100 voyageurs par jour... Sachant qu'il y a certainement très peu de voyageurs allant de bout en bout, il ne doit pas y avoir beaucoup plus que 50 voyageurs/ jour entre la Normandie et Roissy et 50 entre Roissy et la Bourgogne. Ca fait 4-5 voyageurs par voiture!
Le TGV doit paraitre bien vide, surtout dans le Cotentin lol!!!
11700 voyageurs en deux mois dans les deux sens, ça fait vraiment pas lourd... sur disons 60 jours, ça fait 120 trains, donc même pas 100 voyageurs par jour... Sachant qu'il y a certainement très peu de voyageurs allant de bout en bout, il ne doit pas y avoir beaucoup plus que 50 voyageurs/ jour entre la Normandie et Roissy et 50 entre Roissy et la Bourgogne. Ca fait 4-5 voyageurs par voiture!
Le TGV doit paraitre bien vide, surtout dans le Cotentin lol!!!
artus- Passionné(e)s
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Signature : Johan
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info TGV
Tout d'abord bonjour
j'ai connu le site en faisant des recherches sur le TGV
Je m'excuse de déterrer ce post,
mais j'ai 30 ans et je suis sûr d'avoir pris le tgv à caen pour aller à l'ecole à lisieux ou à rouen (m'en souviens plus) en 99 ou 98
mon ami et ma famille me crois folle
comment leur prouver que je ne suis pas dingo ??
Merci de votre aide
j'ai connu le site en faisant des recherches sur le TGV
Je m'excuse de déterrer ce post,
mais j'ai 30 ans et je suis sûr d'avoir pris le tgv à caen pour aller à l'ecole à lisieux ou à rouen (m'en souviens plus) en 99 ou 98
mon ami et ma famille me crois folle
comment leur prouver que je ne suis pas dingo ??
Merci de votre aide
ptitefred- Petit nouveau
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Salut,
Oui le TGV n'est pas nouveau à Caen il y a eu une liaison (Cherbourg <> Lille) au debut de l'électrification.
@+
Oui le TGV n'est pas nouveau à Caen il y a eu une liaison (Cherbourg <> Lille) au debut de l'électrification.
@+
dam2- Passionné(e)s
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Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
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TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini
Le TGV Cherbourg-Caen-Roissy-Dijon, fin de l'expérience.
Faute d'une fréquentation suffisante, le TGV s'arrêtera définitivement en décembre.
Pas étonnant vu le peu de voyageurs! Je l'ai pris deux fois pour aller à Roissy et il faut avouer que rien n'était fait pour séduire le voyageur. Rame pas de la dernière fraicheur, temps de parcours (un peu plus de trois heures) handicapé par un rebroussement en banlieue parisienne où l'on devait attendre que le conducteur remonte la rame pour repartir dans l'autre sens, pas de bar. Dommage quand même pour les passagers aériens auxquels il évitait la route et les parkings ou encore le chemin de croix d'un changement à Paris. En aucun cas, il ne pouvait séduire les passagers pour la France ou l'Europe, majoritairement les hommes d'affaires, qui optent pour le Caen-Lyon ou le Caen-Orly. Mais pour les touristes, il constituait une opportunité, tant pis....
http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/3829141/TGV-la-liaison-Dijon-Cherbourg-est-condamnee.html
Faute d'une fréquentation suffisante, le TGV s'arrêtera définitivement en décembre.
Pas étonnant vu le peu de voyageurs! Je l'ai pris deux fois pour aller à Roissy et il faut avouer que rien n'était fait pour séduire le voyageur. Rame pas de la dernière fraicheur, temps de parcours (un peu plus de trois heures) handicapé par un rebroussement en banlieue parisienne où l'on devait attendre que le conducteur remonte la rame pour repartir dans l'autre sens, pas de bar. Dommage quand même pour les passagers aériens auxquels il évitait la route et les parkings ou encore le chemin de croix d'un changement à Paris. En aucun cas, il ne pouvait séduire les passagers pour la France ou l'Europe, majoritairement les hommes d'affaires, qui optent pour le Caen-Lyon ou le Caen-Orly. Mais pour les touristes, il constituait une opportunité, tant pis....
http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/3829141/TGV-la-liaison-Dijon-Cherbourg-est-condamnee.html
Phil14- Passionné(e)s
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TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini
Il n'y a absolument rien d'étonnant à cela. Cette ligne ne servait qu'à se rendre à Roissy car je pense que les voyages Normandie-Bourgogne étaient fort rares !!
Or, les provinciaux préfèrent souvent se rendre à l'aéroport en voiture ou en avion, surtout avec une seule offre horaire par jour -> il faut que ça colle vraiment bien avec l'avion prévu. Pour qu'une ligne TGV fonctionne en Basse-Normandie, il faudrait peut-être songer un jour à créer une liaison avec une destination intéressante. Passer par Roissy, pourquoi pas, mais avec un terminus à Lyon ou à Marseille serait bien plus pertinent pour la rentabilité de la ligne. Le TGV Le Havre-Lyon-Marseille affiche ainsi des taux de fréquentation très respectables (de l'ordre de 70%). Le TGV Le Havre-Strasbourg fonctionne à peine mieux que le Cherbourg-Dijon.
Pourquoi les Normands ne bénéficieraient-ils pas également de liaisons province-province... adaptées !
Or, les provinciaux préfèrent souvent se rendre à l'aéroport en voiture ou en avion, surtout avec une seule offre horaire par jour -> il faut que ça colle vraiment bien avec l'avion prévu. Pour qu'une ligne TGV fonctionne en Basse-Normandie, il faudrait peut-être songer un jour à créer une liaison avec une destination intéressante. Passer par Roissy, pourquoi pas, mais avec un terminus à Lyon ou à Marseille serait bien plus pertinent pour la rentabilité de la ligne. Le TGV Le Havre-Lyon-Marseille affiche ainsi des taux de fréquentation très respectables (de l'ordre de 70%). Le TGV Le Havre-Strasbourg fonctionne à peine mieux que le Cherbourg-Dijon.
Pourquoi les Normands ne bénéficieraient-ils pas également de liaisons province-province... adaptées !
artus- Passionné(e)s
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TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini
Bonjour,
Je suis du même avis qu'Artus, et je pense qu'une destination vers Lyon ou Marseille serait beaucoup plus bénéfique pour un TGV Bas-Normand...
Je suis du même avis qu'Artus, et je pense qu'une destination vers Lyon ou Marseille serait beaucoup plus bénéfique pour un TGV Bas-Normand...
Tusa50- Passionné(e)s
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TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est fini
A la limite un TGV Basse Normandie s'accouplerait en gare de Mantes la Jolie avec le TGV venant du Havre qui va à Strasbourg ou celui qui va à Marseille ?
Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Julien-Tcar a écrit:A la limite un TGV Basse Normandie s'accouplerait en gare de Mantes la Jolie avec le TGV venant du Havre qui va à Strasbourg ou celui qui va à Marseille ?
Le TGV Le Havre-Strasbourg va connaitre le même sort que le Cherbourg-Dijon: supprimé faute de fréquentation suffisante.
Phil14- Passionné(e)s
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Ca allait cet été y avait quand même du monde mais bon j'ai remarqué qu'ils le faisaient souvent partir que de Rouen, et les abonnés régionaux pouvaient l'utiliser entre le Havre et Rouen
Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Pourtant à chaque fois que je passais sur le pont Jean Jacques Rousseau le soir, il y'avait bien 2 TGV, celui de Marseille et celui de Strasbourg.Julien-Tcar a écrit:Ca allait cet été y avait quand même du monde mais bon j'ai remarqué qu'ils le faisaient souvent partir que de Rouen, et les abonnés régionaux pouvaient l'utiliser entre le Havre et Rouen
La suppression du TGV Le Havre Strasbourg est plus politique qu'autre chose. On ne pouvait pas supprimer le TGV bas Normand sans supprimer le TGV haut Normand, au risque de soulever des critiques des politiciens bas normands, déjà bien échaudés par l'épisode de la LGV Le Havre - Rouen - Paris.
Quand au TGV bas Normand, il est mort né. Relier Cherbourg et Caen à Dijon, quel interêt ?
L'idéal aurait été de conserver le TGV Le Havre Strasbourg, en offrant au bas normand, la possibilité de réaliser une correspondance à Rouen via un TER.
Geo- Passionné(e)s
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Ou tout simplement à Mantes la Jolie avec un Corail, c'est ce que font les habitants de Gaillon, Vernon, Val de Reuil et Oissel quand ils viennent du TGV de Marseille
J'avoue que le terminus à Dijon d'un TGV venant de Cherbourg y a rien de cohérent, à la limite Avignon ou Lyon ca aurait déjà mieux, c'était pas mal non plus car il desservait le parc Disney directement
J'avoue que le terminus à Dijon d'un TGV venant de Cherbourg y a rien de cohérent, à la limite Avignon ou Lyon ca aurait déjà mieux, c'était pas mal non plus car il desservait le parc Disney directement
Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Cette décision n'a rien de politique, si ce n'est d'une politique de bonne gestion des deniers publics. Le TGV Le Havre-Strasbourg n'avait, tout comme son homologue Cherbourg-Dijon, pas de fréquentation suffisante pour son maintien. Pas de clients = déficit = argent public dépensé en pure perte.Geo a écrit:Pourtant à chaque fois que je passais sur le pont Jean Jacques Rousseau le soir, il y'avait bien 2 TGV, celui de Marseille et celui de Strasbourg.Julien-Tcar a écrit:Ca allait cet été y avait quand même du monde mais bon j'ai remarqué qu'ils le faisaient souvent partir que de Rouen, et les abonnés régionaux pouvaient l'utiliser entre le Havre et Rouen
La suppression du TGV Le Havre Strasbourg est plus politique qu'autre chose. On ne pouvait pas supprimer le TGV bas Normand sans supprimer le TGV haut Normand, au risque de soulever des critiques des politiciens bas normands, déjà bien échaudés par l'épisode de la LGV Le Havre - Rouen - Paris.
Quand au TGV bas Normand, il est mort né. Relier Cherbourg et Caen à Dijon, quel interêt ?
L'idéal aurait été de conserver le TGV Le Havre Strasbourg, en offrant au bas normand, la possibilité de réaliser une correspondance à Rouen via un TER.
Stop donc tant au Havre qu'à Caen.
Phil14- Passionné(e)s
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Maintenant que le TGV (Le Havre - Rouen - Strasbourg) est supprimé, il serait interressant de faire passer le TGV Le Havre - Marseille par Roissy. Je ne sais pas si ca le ralongerait beaucoup ?Julien-Tcar a écrit:Ou tout simplement à Mantes la Jolie avec un Corail, c'est ce que font les habitants de Gaillon, Vernon, Val de Reuil et Oissel quand ils viennent du TGV de Marseille
J'avoue que le terminus à Dijon d'un TGV venant de Cherbourg y a rien de cohérent, à la limite Avignon ou Lyon ca aurait déjà mieux, c'était pas mal non plus car il desservait le parc Disney directement
Geo- Passionné(e)s
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Les Bas-Normands peuvent déjà prendre le TGV Le Havre-Marseille en correspondance à Mantes-la-Jolie puisqu'un train Corail Caen-Paris dessert le matin cette gare juste avant le passage du TGV et le train du retour de 19h59 le fait également juste après le passage du TGV (j'ai même déjà été bloqué plus de 30 minutes à Mantes pour attendre la correspondance du TGV en retard). Ce qui est étonnant, c'est que cette correspondance n'était pas possible vers Strasbourg car le TGV de Strasbourg passait, quant à lui, quelques minutes avant le Corail le matin et quelques minutes après le soir... (Sans commentaires!!!)
Quant à l'argument du déficit des deniers publics, évoqué par Phil 14, je suis d'accord dans un sens qu'on ne peut pas dépenser cet argent n'importe comment. Néanmoins, je trouve ça insupportable qu'on parle toujours de rentabilité lorsqu'il s'agit de développer le ferroviaire. On crée des centaines de kilomètres de routes chaque année, ce qui représente des milliards d'euros dépensés par les collectivités locales, sans contrepartie financière. En gros, en quoi une route est rentable? Elle est rentable en terme de sécurité par exemple lorsqu'il s'agit d'une déviation d'un village. Mais après?
Et le train n'est-il pas aussi gage de sécurité dans les déplacements ainsi que de respect de l'environnement?
Par ailleurs, dans un transport en commun, même déficitaire, il y a toujours quelques recettes qui rentrent. Enfin, il ne faut pas regarder la rentabilité de chaque train ou de chaque ligne. Il faut appréhender le réseau dans sa globalité. Je m'explique : une ligne déficitaire permet en correspondance d'alimenter une autre ligne, ce qui va la rendre plus excédentaire. De la même façon, un train de retour tardif déficitaire peut améliorer la rentabilité de certains trains allers. Si on ne perçoit pas les choses dans cette globalité, beaucoup de lignes seraient à fermer mais ce serait une erreur de jugement.
Toutefois, je suis bien d'accord que Cherbourg-Dijon, en TGV, était une décision inepte. Quitte à dépenser de l'argent, je suis nettement pour l'amélioration des dessertes interrégionales Caen-Rennes, Caen-Le Mans ou même Rouen-Lille, qui faciliteraient aussi l'accès au réseau TGV en correspondance.
Quant à l'argument du déficit des deniers publics, évoqué par Phil 14, je suis d'accord dans un sens qu'on ne peut pas dépenser cet argent n'importe comment. Néanmoins, je trouve ça insupportable qu'on parle toujours de rentabilité lorsqu'il s'agit de développer le ferroviaire. On crée des centaines de kilomètres de routes chaque année, ce qui représente des milliards d'euros dépensés par les collectivités locales, sans contrepartie financière. En gros, en quoi une route est rentable? Elle est rentable en terme de sécurité par exemple lorsqu'il s'agit d'une déviation d'un village. Mais après?
Et le train n'est-il pas aussi gage de sécurité dans les déplacements ainsi que de respect de l'environnement?
Par ailleurs, dans un transport en commun, même déficitaire, il y a toujours quelques recettes qui rentrent. Enfin, il ne faut pas regarder la rentabilité de chaque train ou de chaque ligne. Il faut appréhender le réseau dans sa globalité. Je m'explique : une ligne déficitaire permet en correspondance d'alimenter une autre ligne, ce qui va la rendre plus excédentaire. De la même façon, un train de retour tardif déficitaire peut améliorer la rentabilité de certains trains allers. Si on ne perçoit pas les choses dans cette globalité, beaucoup de lignes seraient à fermer mais ce serait une erreur de jugement.
Toutefois, je suis bien d'accord que Cherbourg-Dijon, en TGV, était une décision inepte. Quitte à dépenser de l'argent, je suis nettement pour l'amélioration des dessertes interrégionales Caen-Rennes, Caen-Le Mans ou même Rouen-Lille, qui faciliteraient aussi l'accès au réseau TGV en correspondance.
artus- Passionné(e)s
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Signature : Johan
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Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
D'ailleurs le Rouen-Lille marche très bien, ils devraient mettre un peu plus de trains mais des trains un poil plus confortable vu que le trajet est relativement long, les 2NNG de Haute Normandie seraient pas mal, d'autant plus qu'ils sont plus capacitaires et plus adaptés pour des trajets longs, par rapport aux 2NNG Nord pas de Calais.
Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Julien-Tcar a écrit:D'ailleurs le Rouen-Lille marche très bien, ils devraient mettre un peu plus de trains mais des trains un poil plus confortable vu que le trajet est relativement long, les 2NNG de Haute Normandie seraient pas mal, d'autant plus qu'ils sont plus capacitaires et plus adaptés pour des trajets longs, par rapport aux 2NNG Nord pas de Calais.
Tiens je ne savais même pas qu'il existait celui là. Il y'en a combien par jour ?
Dommage qu'il ne pousse pas un peut plus loin, Bruxelles par exemple. Les belges aiment beaucoup la côte Normande.
Geo- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 07/06/2005
Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti
Il y en a 2 par jour je crois, en semaine un départ le matin vers 7h00, et le soir a 18h14, départ qui roule aussi le week end, et le samedi un départ vers 10h30 avec retour de Lille vers 18h00 aussi.
Il est exploité avec des trains de Nord Pas de Calais, après ouais ce serait pas mal qu'ils prolongent ça vers Bruxelles ou Bruges
A coté de ça on a aussi un TER Picardie qui fait un aller retour avec des 2NNG Picards entre Rouen et Amiens le vendredi uniquement
Il est exploité avec des trains de Nord Pas de Calais, après ouais ce serait pas mal qu'ils prolongent ça vers Bruxelles ou Bruges
A coté de ça on a aussi un TER Picardie qui fait un aller retour avec des 2NNG Picards entre Rouen et Amiens le vendredi uniquement
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