Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

+10
dam2
Phil14
creuza
solcarluscaen
ligne 2
luckydes
Olivier-14
Gojirius
artus
heuliez14
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par heuliez14 Sam 4 Juil 2009 - 8:31

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest-France de ce matin. Bonne lecture ainsi qu'une bonne journée à tous Wink.

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Entrée en service, à partir de dimanche, d'une liaison ferroviaire directe avec Dijon via l'aéroport international Charles-de-Gaulle.

L'Écosse n'a pas le monopole du serpent de mer. La Basse-Normandie manie la légende des trains rapides avec un réel talent. À partir de ce dimanche, voici que ressurgit le « Nessie » ferroviaire du bocage. Chaque jour de la semaine, dimanche compris donc, une rame TGV va desservir Cherbourg à Dijon, via Roissy.
« Ce service est mis à disposition dans le cadre d'un accord de la SNCF avec la Basse-Normandie et la Bourgogne », explique le conseil régional bas normand. « Cette desserte est mise en place, à titre expérimental, pour une durée de trois ans. » Le seuil de cent passagers quotidiens à l'arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle a été fixé comme base minimale. En dessous, le TGV retournera vers des lignes plus rentables. Comme ce fut le cas en 1999 avec la liaison TGV Cherbourg-Lille qui connut un bide retentissant.

25 millions d'€ sur 3 ans

Le coût global, sur 3 ans, de cette nouvelle expérimentation de train rapide sur voie lente s'élève à 25,4 millions d'€. « La SNCF participe à hauteur de 9,25 millions d'€ et les régions normandes à hauteur de 12,36 millions d'€, dont la moitié pour la Basse-Normandie. » L'enveloppe bas-normande intègre la participation de la communauté d'agglomération Caen-la-Mer (700 000 €) et celle de la communauté urbaine de Cherbourg (556 000 €). La Bourgogne verse 1,2 million d'€ et l'agglomération de Dijon 2,5 millions d'€.

« Cette relation va permettre de relier Cherbourg, Caen et Lisieux à Roissy, sans changement. Ainsi, c'est un accès à l'aéroport international Charles de Gaulle et à la plate-forme de correspondances (Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Lille, Bruxelles, Londres...) qui est offert aux Normands », se réjouit Laurent Beauvais, président de l'assemblée régionale. Par ailleurs, ce TGV desservira la gare de Marne la Vallée « permettant un accès direct au parc Euro-Disney et au centre d'affaire de l'Est Parisien ».

En même temps que les Bas-Normands, les voisins de Haute-Normandie mettent en route, et dans les mêmes conditions de financement, une ligne Le Havre-Strasbourg, via Roissy. À noter que Le Havre dispose déjà d'une relation directe avec Marseille depuis plusieurs années. Ce train relie les deux ports en moins de six heures.

En attendant, bien sûr, le super TGV promis par le Président de la République qui doit mettre la porte océane à une heure de Paris.

Jean-Pierre BUISSON.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par artus Sam 4 Juil 2009 - 10:16

Une liaison tout simplement ridicule! Relier Caen à Roissy en plus de 3h n'a rien d'exceptionnel et n'apporte quasiment rien par rapport à un trajet classique jusqu'à St-Lazare puis correspondance en RER. Ensuite, je n'ai rien contre les Bourguignons mais je suis sceptique quant au nombre de voyageurs bas-normands intéressés pour se rendre à Dijon (!!!!) en 5h15, soit 45 minutes de plus qu'avec un trajet avec changement à Paris. Un TGV à destination de Marseille ou de Lyon comme celui qui part chaque jour du Havre aurait eu bien plus d'impact. Autant mettre ces millions d'euros dans quelques TER supplémentaires (il y a encore des creux horaires énormes sur certaines lignes comme Caen-Rennes, Caen-Le Mans ou Caen-Rouen) ou quelques Corail. Le TGV pour le TGV est inutile et je suis d'avis que l'argent public serve au maximum de personnes possibles et là je ne suis pas certain que ce soit le cas. Malgré tout, comme c'est le choix de nos élus, je suis toujours favorable qu'un nouveau train puisse être maintenu durablement mais je ne crois pas que je serai de ceux qui pourront le rentabiliser!

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Gojirius Sam 4 Juil 2009 - 10:32

Il est vraie qu'il aurait mieux valu faire un TGV vers Lyon (ou Marseille), plutôt que Dijon.

Gojirius
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Olivier-14 Sam 4 Juil 2009 - 19:45

J'espère que ce TGV ne va pas prendre la place des Corails !
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par luckydes Dim 5 Juil 2009 - 12:16

Olivier-14 a écrit:J'espère que ce TGV ne va pas prendre la place des Corails !
Si le prix est le même, pourquoi pas ?
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par ligne 2 Dim 5 Juil 2009 - 17:04

Actuellement on peut faire un aller simple (Caen - Dijon) pour 30 € profitez-en achetez de la moutarde là-bas…
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Olivier-14 Dim 5 Juil 2009 - 17:37

luckydes a écrit:
Olivier-14 a écrit:J'espère que ce TGV ne va pas prendre la place des Corails !
Si le prix est le même, pourquoi pas ?
Faut voir aussi la différence de confort. Les sièges des corails rénovés Basse-Normandie sont plus confortables que les sièges TGV...
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par luckydes Dim 5 Juil 2009 - 19:06

Olivier-14 a écrit:
luckydes a écrit:
Olivier-14 a écrit:J'espère que ce TGV ne va pas prendre la place des Corails !
Si le prix est le même, pourquoi pas ?
Faut voir aussi la différence de confort. Les sièges des corails rénovés Basse-Normandie sont plus confortables que les sièges TGV...

C'est pas faux Mr. Green ...fin bon c'est à titre expérimental et ne remplacera pas les corails vu que ces derniers vont a St-Lazare et non Roissy CDG.
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par solcarluscaen Dim 5 Juil 2009 - 22:29

Je ne pense pas que le but soit de relier directement la Basse-Normandie à Dijon. C'est plutôt de diamétraliser deux lignes différentes Cherbourg- Caen - Roissy - Marne-la-Vallée d'une part et Dijon - Marne-la-Vallée - Roissy d'autre part. Comme le rappel l'article de Ouest-France, c'est bien "Le seuil de cent passagers quotidiens à l'arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle [qui] a été fixé comme base minimale", pas à l'arrivée à Dijon.

La ligne est clairement tournée vers les professionnels qui veulent se rendre sans rupture de charge à l'aéroport ou dans le pôle d'emploi de l'est parisien. Pas pour les étudiants ou pour les familles en vacances ; elle n'a donc pas vocation à remplacer les liaisons classiques Cherbourg - Caen - Paris-Saint Lazare. C'est une expérimentation, alors attendons de voir pour crier au loup.
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 44
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par heuliez14 Dim 5 Juil 2009 - 23:24

Franchement, c'est pas intéressant de pouvoir ce rendre directement de Cherbourg où de Caen jusqu'à l'Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle sans changer de train ? au lieu de ce taper le RER, le Roissybus où je sais quel autres moyens de transports en arrivant sur Paris !… Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Olivier-14 Lun 6 Juil 2009 - 9:34

tant que j'ai encore mes corails, je veux bien lol!
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par creuza Lun 6 Juil 2009 - 21:07

Franchement... c'était pas plus utile de relier la Basse Normandie à la vallée du Rhone? un Tgv entre Cherbourg et Marseille ou Nice aurait relié la region aux trois plus grandes agglomerations française ainsi qu'à la côte d'azur... bon pour l'instant on va mettre de la moutarde sur notre crème ... '(ça remplira les "trous" de 3 heures à 2 reprises dans la fiche horaire des trains desservant Lisieux depuis St lazare)... merci la Sncf

creuza
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 01/07/1961
Age : 62
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par solcarluscaen Lun 6 Juil 2009 - 22:21

Bah en même temps pour ça, il suffit de prendre le Caen - Mantes la Jolie en direction de St-Lazare, puis le Mantes-la-Jolie - Lyon - Marseille en provenance du Havre. 5-10 mn de correspondance et y a juste à changer de quai. Je l'ai déjà fait plusieurs, c'est très pratique.

Bien sûr, une liaison directe sera encore plus pratique. Mais encore une fois, le but n'est pas de relier la Basse-Normandie à Dijon, mais à Roissy. Au bout du compte, cette liaison est plus utile car pour l'instant aucune solution simple n'existe pour rejoindre Roissy.
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 44
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par luckydes Mar 7 Juil 2009 - 9:53

Je suis impatient de savoir si le quotat des 100 voyageurs faisant basse normandie=>roissy CDG sera atteint...
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par artus Mar 7 Juil 2009 - 11:16

Je suis toujours content qu'une nouvelle relation existe. Cependant, je me pose quelques questions :
- plus de 3 heures pour relier Caen à Roissy, est-ce une révolution?
- 45 millions d'euros pour cette desserte, est-ce la façon d'utiliser l'argent public la plus profitable?
- y avait-il besoin d'un TGV (dont les coûts de maintenance sont élevés) si le but, comme beaucoup disent, est de rallier Roissy.
Je crains que les chiffres de fréquentation ne seront pas à la hauteur

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par creuza Mar 7 Juil 2009 - 11:30

en plus 1 tgv par jour pour relier Caen à Roissy.... il faut vraiment que votre vol parte dans les 2 heures qui suivent hein? si non ... à qoi bon...?

creuza
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 01/07/1961
Age : 62
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par luckydes Mar 7 Juil 2009 - 18:38

bienvenue parmi nous creuza Wink
creuza a écrit:en plus 1 tgv par jour pour relier Caen à Roissy.... il faut vraiment que votre vol parte dans les 2 heures qui suivent hein? si non ... à quoi bon...?

Regarder les avions décollés Mr. Green

Je sors...
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Gojirius Sam 11 Juil 2009 - 17:34

Ce qui est dommage, c'est que le TGV fait Cherbourg Caen en 1H04 alors que le Corail de 17H le fait en 56 minutes.

Gojirius
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Phil14 Mer 19 Aoû 2009 - 9:50

J'ai pris le TGV entre Caen et Roissy et je dois avouer avoir trouvé le temps long. Départ dimanche 12 juillet à 7h33, arrivée 11h08 avec arrêts à Lisieux et Mantes-la-jolie plus deux arrêts en pleine campagne sans explication, contournement de Paris à petite vitesse par le sud (!!), on ne peut pas faire plus court!
Retour samedi 1er août avec contournement cette fois par le nord et rebroussement (!!!) dans une gare de banlieue qui a duré environ dix minutes le temps que le conducteur rejoigne sa cabine de conduite à l'autre bout de la rame. Quant à la dite rame, elle n'était pas de la dernière fraicheur.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par dam2 Ven 21 Aoû 2009 - 19:08

Salut

Je me demande quand les gens vont arreter de se plaindre Confused Confused ( je ne dis pas ça forcement pour toi )

Phil14 a écrit:contournement de Paris à petite vitesse par le sud (!!), on ne peut pas faire plus court!

Les voies emprunter par le TGV ( les lundis car le trajet plus court par le nord se fait que du Mardi au Vendredi des heures " Blancs Travaux" ne permettent pas au TGV de prendre le trajet nord ... ) sont des voies de Trains de Banlieue et non TGV alors forcement qu'il ne fait pas de vitesse !! il peut donc rattraper des trains de banlieue peut être du à ça tes arrêts en pleine ligne ....

Phil14 a écrit:Retour samedi 1er août avec contournement cette fois par le nord et rebroussement (!!!

Le trajet nord impose au TGV de faire un Rebroussement dans le triage de Bobigny mais un gain de temps de 30 minutes .....

Phil14 a écrit:Quant à la dite rame, elle n'était pas de la dernière fraicheur.

Et pour finir ce n'est pas aux client de choisir sa rame mais à la SNCF ( Et il faut savoir qu 'ils ont des plannings ou roulement très rigoureux les engins dans lequel vous monter en fonction de la maintenance, des conditions de circulations, des besoins pour les passagers ) et forcement que pour un TGV inter secteurs de se genre elle ne va pas mettre la plus belle qui roulent sur des Paris Bordeaux ou Marseille .....

Je répète ce n'est pas visé sur toi précisément car tu dois être un clients comme les autres qui sont loin même très loin de savoir tous ce qui se cache derrière son train.

voilà @+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par dam2 Sam 22 Aoû 2009 - 9:43

Salut

Il faut savoir q'une circulations est montée en fonction de beaucoup de chose ... :

- Le Cout : - La SNCF paye une redevance à RFF qui gere le réseau Français pour l'entretien
- La Region paye un forfait à la SNCF pour les trains TER de chaque regions
- La SNCF finances les Grandes Lignes TGV, TEOZ et Corail Intercités.

- Les disponibilitée : - De matériel en fonction des trains deja monté depuis des années.
- De la maintenance car un engins peu etre immobilisé pendant plus d'une semaines pour la plus grosses Maintenance.

- La Maintenance : - La maintenances d'un TER revient de 30 jours à 240 000 km pour la plus grosse.

- Le Matériel : -Et oui chaque trains que vous voyez n'est pas autorisé à aller sur n'importe quelle ligne ( EX: Vous ne verez pas d'AGC ni d'x73500 sur un Caen Tours entier, ni de 67300 entre DOL et Folligny etc.... )

- En fonction de la tension car vous voyez des BB 16000 et 15000 à Caen mais celle ci ne peuvent pas aller sur le Reseau
1500 V CC pour l'inverse se sont les BB 9200 BB 7200/300.

- Il y a bien sur des machines Bi - Courant

- Il y a aussi des restrictions au niveau des Pantographes nottament dans les Landes ou les Poteau Catenaires sont en Ogives.

- Le Personnel : Le conducteur doit connaitre la ligne et le materiel par une formation si au bout d'un an il n'a pas refait ce trajet il pert les connaissances.

etc .... etc J'espere avoir fait compris qu'une circulation ferroviaires ne se fait pas comme ça en claquant des doigt !!!

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Phil14 Mer 26 Aoû 2009 - 18:50

Je veux bien entendre toutes les explications techniques ou de logistique, il n'en demeure pas moins que mon expérience n'a pas été satisfaisante. Cela dit, je souhaite bon vent au (faux) TGV Caen-Roissy. Pour ma part, je continuerai de choisir AIR FRANCE au départ de Carpiquet pour mes voyages en France et en Europe.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par artus Mer 26 Aoû 2009 - 22:01

A l'évidence, ce TGV servira à très peu de monde.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 0:08

Salut à tous,

Ce soir à 22h21, j'ai été voir avec Speed Wave / Extrème le TGV en gare de Caen et lorsque le TGV est parti, j'ai vu un blason avec le nom "Clermont Ferrand". Je me demande pourquoi, il y a le nom de la capital de l'Avergne sur un TGV ? Car il y a plusieur TGV qui passe par Clermont Ferrand dans mes souvenirs mais aucune LGV dans ce secteur de la France.

Merci Dam2 pour ta réponse Laughing Mr.Red Mr. Green (car je sais qu'il va répondre à ma question)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par dam2 Lun 31 Aoû 2009 - 17:55

Salut

Aucun TGV ne passe à Clermont, seulement les Trains Français peuvent se faire "Baptiser" dans une ville. La ville investit dans le Blason mais en meme temps cela lui fait de la pub si on peut dire ....

donc hier soir tu as vu la rame n°44

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti Empty Re: TGV Cherbourg-Caen-Lisieux-Roissy : c'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum