Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

5 participants

Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Mer 2 Nov 2011 - 11:43

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'aimerais savoir s'il existe des photos du raccordement entre la "bifurcation de Courseulles" et la ligne qui partait de Caen Saint-Martin.
Je cherche des photos de la voie ferrée et de trains (de marchandises pour les dernières années) qui auraient circulé dessus jusque dans les années 1960, donc en pleine ville, ce qui me fascine quand je pense à la piste cyclable où j'allais me balader vers le parc Expo étant gamin. J'ai aussi entendu parler d'une halte à la Maladrerie : où se trouvait-elle exactement ?

Je cherche sur Internet depuis des mois, quand j'en ai le temps, mais je ne trouve rien.

Des témoignages de vieux Caennais seraient aussi appréciés.
Merci beaucoup.

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Popeye Mer 2 Nov 2011 - 21:57

Bonjour,
J'ai habité plusieurs années tout près de la voie ferrée et j'ai vu des trains de marchandises traverser la rue de Bayeux où se trouvait une sorte de passage à niveau.
Je pense que cette emprise ferroviaire pourrait être utilisée dans le futur pour une ligne de train-tram entre la gare SNCF et la mer. Elle aurait la particularité de croiser les différentes lignes de tram existantes ou en projet. Je ne pense pas qu'il y ait eu de halte à la Maladrerie (c'est trop loin). Par contre, il me semble qu'il y aurait eu une halte dénommée "Beaulieu".
Je ne pense pas qu'il y ait des photos de la voie sur ce tronçon. Il me semble avoir vu une photo de la "bif" de Courseulles.
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Jeu 3 Nov 2011 - 14:05

Bonjour Popeye,

Merci de ce témoignage. Il y avait donc des passages à niveau en plein Caen, dont celui dont tu parles à l'intersection rue de Bayeux/Bvd Dunois... incroyable ! La traction était-elle vapeur ou diesel ? Y avait-il beaucoup de wagons ? À quel endroit vivais-tu exactement ?
Pour ma part, j'ai passé une grande partie de ma jeunesse chemin à l'Âne (près de Saint-Jo), dans une maison construite dans les années 20 ou 30 et qui était limitrophe de la voie ferrée Caen-Courseulles. Mais je n'ai bien sûr pas connu cette époque.
Des photos de la bif de Courseulles, oui, il en existe, et j'en ai vu dans des bouquins ou des sites Web consacrés aux trains de la région.

Encore merci.

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Popeye Mar 8 Nov 2011 - 19:30

Souvent, les trains passaient vers midi ou 13 heures, alors que les gens mangeaient. Une femme tendait je crois des chaînes en travers de la rue (ou des ressorts habillés de tissus rouge et blanc). Il y avait des wagons couverts, des citernes. Cela desservait je pense les entrepôts "Dumont & Jaussaud" et d'autres entreprises alignées le long du boulevard Dunois. La ligne n'allait pas plus loin que la rue de Creully. la traction se faisait par de petites locos diesel. J'ai rencontré une fois sur le chemin napoléon un retraité cheminot qui avait opéré sur la ligne. Malheureusement, je n'ai pas ses coordonnées. Les rames n'étaient pas très longues et la vitesse extrêmement modeste.
Par ailleurs, mon grand-père a utilisé la ligne entre Courseulles et la gare St Martin avant la première guerre mondiale. Il racontait qu'on pouvait cueillir des fleurs au passage et que de temps en temps des wagons déraillaient. On les remettait sur la voie avec l'aide des passagers. Pour moi, la halte "Beaulieu" devait se trouver quelque part là où se trouve un petit commissariat de police (avec un chenil).
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Dim 13 Nov 2011 - 19:04

Merci de ces précisions, Popeye. J'ai un peu progressé dans ma recherche, ayant trouvé sur Wikimapia.org une page intitulée "Ancien raccordement de la Maladrerie", avec le scan d'une carte postale ancienne portant la mention "VENOIX - Panorama des cités" : on voit au premier plan une voie de chemin de fer, qui est le fameux raccordement. L'idéal serait d'aller faire un tour aux archives ou à la BM, mais je vis malheureusement à l'étranger. J'ai souvent la nostalgie de Caen. Dumont-Jaussaud, c'était apparemment des négociants en produits alimentaires.
Je n'ai pas de compétences techniques ou commerciales en la matière, mais je te suis sur ton projet de train-tram. Il serait toutefois viable s'il existait une véritable volonté politique nationale de miser sur le chemin de fer... et si Caen disposait de plus d'emprises ferroviaires et d'habitants, comme des villes au passé industriel telles que Rouen ou Amiens.
Si tu ne l'as pas déjà, je te recommande le bouquin de José Banaudo "Sur les rails de Normandie", qui comprend de belles photos et des renseignements très intéressants. @+

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par solcarluscaen Lun 14 Nov 2011 - 23:56

SI si, il y avait bien une halte nommée La Maladrerie. On voit une photo de cette halte page 31 du livre d'Alain de Dieuleveult, Calvados pour les petits trains.

Pour la photo mentionnée, on peut la retrouver sur Delcampe :

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin 585_001

Pour des images d'aujourd'hui :

Pont de Venoix (rue Caponière)
Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin 4407690279_d67370d2f8_z

Sous le pont de Venoix, vers le nord
Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin 4408459534_5bf5277155_z

Sous le pont de Venoix, vers le sud
Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin 4408458708_b56f439b09_z
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Dim 20 Nov 2011 - 20:09

Bonjour Solcarlus,

La légende de la 1ère photo p. 31 est ambiguë ("Grâce au raccordement de La Maladrerie, c'était le Paris-Courseulles direct !..."), est-on bien sûr que c'est la halte de La Maladrerie qui est représentée ? Et où se situait cette halte exactement ? Au niveau du pont dont tu as fait figurer les photos ?

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par solcarluscaen Mar 22 Nov 2011 - 21:27

Non, la gare était plus haut, vers la rue de Bayeux. Il faut que je recherche les références dans mes archives.
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par solcarluscaen Mar 22 Nov 2011 - 22:01

Voilà le raccordement sur une carte montrant les destructions en 1944 (en rouge, les parties détruites à plus de 90 %). La halte de la Maladrerie est bien sur la rue de Bayeux. Et elle est en zone rouge...

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin 6385109947_1528aeaf06_z

Il y avait également une deuxième halte à partir des années 1930. Je cite l'article Wikipédia sur la ligne de Caen à la mer :
"Les trains de la SNCF en provenance de Paris et passant par la gare de Caen-État pour Courseulles (comme ceux circulant dans l'autre sens) étaient soumis à une contrainte gênante : la gare de Caen-Saint-Martin étant en cul-de-sac, ils étaient obligés de refouler (rouler locomotive poussant à l'arrière) sur 600 mètres pour desservir cette dernière. Afin d'éviter cette manœuvre, qui occasionnait une perte de temps d'une dizaine de minutes, l'exploitant (les Courriers Normands) établit début juillet 1938 (au début des vacances d'été) un quai à demeure, juste après le passage à niveau de l'avenue de Creully. Long d'une centaine de mètres de long, il disposait de quelques bancs et d'un guichet pour la vente de billets (Ouest-Éclair, édition de Caen, 2 juillet 1938, n°15209, p. 4)."

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Gare_c10
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Popeye Jeu 24 Nov 2011 - 9:43

La photo de la carte postale à Venoix aurait été prise dans la montée, juste après le rond point du Zenith (en venant de l'ex "bif" de Courseulles) et bien avant le pont de Venoix. Certaines des maisons que l'on distingue existent encore. Par contre la végétation s'est énormément étoffée.

Les indications qu'apporte Solcarluscaen permettent de situer avec précision la localisation de la halte de la Maladrerie en partie sur le terrain de l'ancien dépôt Esso et sur la bande située entre le chenil de la police et le carrefour de la rue de Bayeux. A noter que des immeubles devraient être bientôt construits (après dépollution) sur ce terrain.

Merci pour ces indications.
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par heuliez14 Jeu 24 Nov 2011 - 12:52

Merci pour ces intéressantes précisions Solcarluscaen.

Pour ma part, je ne soupçonnais absolument pas que la voie cyclable partant du Zenith et amenant jusqu'à la rue de Bayeux était auparavant une ancienne emprise de voie ferrée ni même que l'ancien dépôt de carburant de la rue de Bayeux abritait autrefois une ancienne petite halte ! Comme quoi on en apprend tous les jours. Wink

D'ailleurs, en quelle année a été reconvertie cette ancienne emprise ferroviaire en piste cyclable ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Lun 28 Nov 2011 - 13:27

Ces documents sont très intéressants, merci Solcarlus. Il me semble d'ailleurs avoir vu ton nom dans des articles de Wikipedia consacrés au rail dans le Calvados. L'aménagement de la piste cyclable date du coup de la fin des années 1970, j'imagine ?

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par solcarluscaen Lun 28 Nov 2011 - 19:21

Oui, c'est bien moi je pense. J'essaie de m'y intéresser un peu. Mais je ne vis plus dans le Calvados, donc c'est un peu difficile.

J'en profite pour vous donner ce lien d'une photo trouver sur Flickr de la promenade Napoléon, ancienne voie de raccordement entre Caen-Ouest/État et Saint-Martin. Je trouve que l'ambiance reste très ferroviaire. On a plus qu'à s'imaginer les rails au sol et c'est parti :

solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par heuliez14 Lun 28 Nov 2011 - 19:42

Superbe ambiance et cliché par la même occasion ! J'adore. thumright
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par solcarluscaen Lun 28 Nov 2011 - 19:47

J'ai mis du temps à les retrouver, mais je suis enfin tombé dessus. Sur l'extraordinaire base de données de l'agence régionale de conservation de l'image et du son de Basse-Normandie, on peut trouver des vues aériennes du sud-ouest de Caen dans les années 1960. On y voit très distinctement le raccordement. Voici le lien : http://www.arcisbn.fr/catalogue_image_recherche_collection.php#bas. Il faut aller dans collections, puis sélectionner agglomération de Caen et enfin 1965-1969 quartier sud-ouest.

Voici le lien direct vers quelques photos :


J'ai dû en rater quelques unes, mais elles doivent presque toutes être là. Bonne soirée.
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par heuliez14 Lun 28 Nov 2011 - 21:49

Si je me repère bien, la voie devait passer entre la fin du mur de pierre situer ici à gauche sur cette photo et le transformateur EDF situer à droite !


Pour comparer, je vous remets la photo avec laquelle j'ai réussi à me repérer. Regarder bien sûr la gauche on retrouve le fameux muret de pierre toujours présent aujourd'hui et sur la droite de la voie le transformateur EDF pratiquement coller à celle-ci. Wink

heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par solcarluscaen Lun 28 Nov 2011 - 23:22

Oui, en effet on le voit bien sur cette photo : http://www.arcisbn.fr/copyright.php?ref=0021147.jpg

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Sans_t10
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par heuliez14 Lun 28 Nov 2011 - 23:37

Solcarlus, ce tronçon de voie à-t-il été démantelé au moment de la construction du Zénith où bien avait-il déjà disparu avant cela ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par solcarluscaen Mar 29 Nov 2011 - 0:11

Je ne peux pas le dire avec certitude. Mais le zénith a été construit en 1993. La ligne avait fermée bien avant. Donc à mon avis, la voie avait déjà été déferrée.
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Mar 29 Nov 2011 - 1:28

Solcarlus, J'avoue que tu m'en bouches un (gros) coin ! J'ai découvert par hasard la base de l'ARCIS cet été en cherchant des photos sur le chemin de fer minier de la SMN (et il y en a un paquet), mais je n'aurais jamais pensé à y fureter pour des photos du raccordement. Chapeau... On voit sur ces vues aériennes le "nouveau" lycée Malherbe, elles sont donc postérieures à 1960.
Les derniers clichés, ceux où la voie se termine en cul-de-sac, me touchent particulièrement puisque c'est le quartier où j'ai grandi : on reconnaît la cité-jardin des Rosiers, un bout du Jardin des Plantes, l'imprimerie... La Reconstruction n'est pas achevée à Caen à cette époque, il y a encore de nombreux terrains vagues et friches encombrés de détritus. Par ailleurs, je me souviens d'avoir été faire du vélo sur la promenade Napoléon à la Haie-Vignée vers 1984 ou 1985, la piste cyclable existait déjà et probablement depuis un certains temps...

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Mar 29 Nov 2011 - 3:01

"elles sont donc postérieures à 1960" > Dans mon enthousiasme, je n'ai pas vu que tu mentionnais les dates 1965-69... Désolé pour cette lecture hâtive.

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Owen_dandgwit Mar 29 Nov 2011 - 3:27


Si je comprends bien, ce lien renvoie à une décision de jurisprudence de décembre 1971 où une association syndicale demandait le maintien des embranchements du raccordement Gare État - gare Saint Julien (sic), demande rejetée par le conseil général, qui cède le terrain à ville de Caen en vue de construire de la voirie et un égout.

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par dam2 Lun 18 Sep 2023 - 19:11

Sur IGN On voit qu'en 1972 la voie Napoléon est en travaux de construction....

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin Empty Re: Le raccordement Caen Ouest - Caen Saint-Martin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum