Aéroport de Caen-Carpiquet
+9
Jemala
Auriom
citaro
luckydes
Geo
heuliez14
artus
Phil14
wynopino
13 participants
Page 2 sur 18
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
luckydes a écrit:Par "ans" , sinon ce serait plus qu'un bon début !125 000 voyageurs par jour c'est encore faible, mais c'est un bon début.
Ca y'est je me crois déjà en 2020
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
"125 000" passagers par jour ! ce qui fait un total annuel de 45.625.000 passagers annuels ! Même en 2020, cela ne se produira jamais, Roissy CDG : 59.000.000 en 2010.
Actuellement, avec 123.000 passagers annuels, on est à 342 passagers quotidiens soit à deux airbus A320.
(Capacité : entre 150 et 180 passagers selon configuration de la compagnie).
Actuellement, avec 123.000 passagers annuels, on est à 342 passagers quotidiens soit à deux airbus A320.
(Capacité : entre 150 et 180 passagers selon configuration de la compagnie).
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Le serpent de mer refait surface :
http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Aeroport-l-allongement-de-la-piste-refait-debat_loc-1679330_actu.Htm
En Normandie il est toujours urgent de ne rien faire…
http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Aeroport-l-allongement-de-la-piste-refait-debat_loc-1679330_actu.Htm
En Normandie il est toujours urgent de ne rien faire…
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Malheureusement !
Cette allongement est un gage d'avenir "à long terme" pour la plate-forme Caennaises... Et aujourd'hui il serait stupide de ne rien faire (...).
Arrêtons de discuter et prenons les bonnes décisions qui s'imposent. Qui sont dans un premier temps, de détourner la RD9 pour ensuite le cas échéant allonger la piste sans avoir à affecter de lourd et long travaux de préparation...
Cette allongement est un gage d'avenir "à long terme" pour la plate-forme Caennaises... Et aujourd'hui il serait stupide de ne rien faire (...).
Arrêtons de discuter et prenons les bonnes décisions qui s'imposent. Qui sont dans un premier temps, de détourner la RD9 pour ensuite le cas échéant allonger la piste sans avoir à affecter de lourd et long travaux de préparation...
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Depuis le temps qu'on en parle en effet. Il y va de l'avenir de l'aéroport.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
A suivre : http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Caen-Deauville-friture-sur-la-ligne-vers-Londres_dep-1763965_actu.Htm
Les gesticulations du président de "Haute"-Normandie pourtant opposée à la réunification normande :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Alain-Le-Vern-n%E2%80%99aime-pas-le-projet-d%E2%80%99une-ligne-Caen-Londres_40780-1763102------14118-aud_actu.Htm
Les gesticulations du président de "Haute"-Normandie pourtant opposée à la réunification normande :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Alain-Le-Vern-n%E2%80%99aime-pas-le-projet-d%E2%80%99une-ligne-Caen-Londres_40780-1763102------14118-aud_actu.Htm
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
C'est effectivement une très bonne nouvelle pour l'aéroport de Caen-Carpiquet.
Cependant, y a-t-il de la place pour deux lignes vers la même destination en Normandie ? Pour Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie c'est clairement NON !
Alors, qui de Caen où Deauville devra renoncer à sa ligne vers Londres ? Les pari sont ouverts (...)
Cependant, y a-t-il de la place pour deux lignes vers la même destination en Normandie ? Pour Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie c'est clairement NON !
Alors, qui de Caen où Deauville devra renoncer à sa ligne vers Londres ? Les pari sont ouverts (...)
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Salut à tous,
Aujourd’hui, je suis aller me promener du côté de l’aéroport de Caen Carpiquet, avec l’espoir de voir atterrir où décoller un où plusieurs ATR qui effectue quotidiennement les liaisons (Caen – Lyon) où (Caen – Orly).
Mais suite au pont de l’ascension, tous les vols arrivant où partant de Carpiquet ont été reporté à dimanche.
Donc, n’ayant pu prendre de clichés des avions assurant habituellement les rotations, je me suis reporté sur les installations de l’aéroport et plus particulièrement sur le bâtiment voyageur.
Aujourd’hui, je suis aller me promener du côté de l’aéroport de Caen Carpiquet, avec l’espoir de voir atterrir où décoller un où plusieurs ATR qui effectue quotidiennement les liaisons (Caen – Lyon) où (Caen – Orly).
Mais suite au pont de l’ascension, tous les vols arrivant où partant de Carpiquet ont été reporté à dimanche.
Donc, n’ayant pu prendre de clichés des avions assurant habituellement les rotations, je me suis reporté sur les installations de l’aéroport et plus particulièrement sur le bâtiment voyageur.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
L'ATR étant un avion à hélices… Je crois que il s'agit d'un Canadair (CRJ 100 - 700 - 800 ??) de la filale BritAir qui posséde ce type d'appareil.
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Alors, effectivement, le Brit-Air est bien un Canadair Régional Jet « CRJ 700 » bi-réacteurs de 70 places, construit par Bombardier et non un ATR (…) Autant pour moi.
La compagnie en compte 15 exemplaires, qui effectue uniquement des vols régionaux comme Caen - Lyon où Caen - Nice (...)
La ligne Caen - Paris Orly est assuré uniquement par la compagnie Airlinair à raison d'un aller et retour par jour. Ce dernier doit probablement être effectué avec l'avion à hélices que j'ai photographier hier.
La compagnie en compte 15 exemplaires, qui effectue uniquement des vols régionaux comme Caen - Lyon où Caen - Nice (...)
La ligne Caen - Paris Orly est assuré uniquement par la compagnie Airlinair à raison d'un aller et retour par jour. Ce dernier doit probablement être effectué avec l'avion à hélices que j'ai photographier hier.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Avez-vous des liens, infos (ou même rumeurs ) sur la fréquentation des lignes aériennes ?
Je ne comprend même pas comment la ligne Paris-Caen peu subsister.
Je ne comprend même pas comment la ligne Paris-Caen peu subsister.
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Caen – Paris (Orly) est plus une ligne tournée vers la clientèle d’affaire qui souhaite effectuer l’aller et retour entre la Capitale et Caen dans l’heure (…)
D’ailleurs les horaires le montrent bien : le premier vol part de Paris Orly à 8h10 pour arrivée à Carpiquet à 9H00. Ensuite ce dernier repart de Carpiquet à 13H00 pour arrivée à 13H55 à Orly.
Il n’y a pas photos… Pour cette clientèle je pense que l’avion sera toujours plus rapide que le train.
D’ailleurs les horaires le montrent bien : le premier vol part de Paris Orly à 8h10 pour arrivée à Carpiquet à 9H00. Ensuite ce dernier repart de Carpiquet à 13H00 pour arrivée à 13H55 à Orly.
Il n’y a pas photos… Pour cette clientèle je pense que l’avion sera toujours plus rapide que le train.
Pour ma part, je ne possède pas de chiffre précis sur la fréquentations des lignes aériennes aux départs de l’Aéroport de Caen Carpiquet. Désolé…Avez-vous des liens, infos (ou même rumeurs ) sur la fréquentation des lignes aériennes ?
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
heuliez14 a écrit:Caen – Paris (Orly) est plus une ligne tournée vers la clientèle d’affaire qui souhaite effectuer l’aller et retour entre la Capitale et Caen dans l’heure (…)
D’ailleurs les horaires le montrent bien : le premier vol part de Paris Orly à 8h10 pour arrivée à Carpiquet à 9H00. Ensuite ce dernier repart de Carpiquet à 13H00 pour arrivée à 13H55 à Orly.
Il n’y a pas photos… Pour cette clientèle je pense que l’avion sera toujours plus rapide que le train.
On voit d'ailleurs que l'aéroport et la CCI essaient de diversifier cette clientèle, en communiquant sur les correspondances offertes à Orly (notamment vers l'outre-mer) et en présentant cette liaison comme une porte d'entrée vers un hub complémentaire à celui de Lyon, désormais bien connu de la clientèle caennaise.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Bonjour,
J'ai assisté mardi 14 juin à l'assemblée générale de l'association pour la promotion et le développement de l'aéroport de Caen. Parmi les bonnes nouvelles une reprise du trafic (plus 26 % pour le trafic régulier, plus 76 % pour le fret sur la période du 1er janvier au 31 mai par rapport à l'an dernier). Par contre recul de l'activité charter (-23%, en raison de la suppression de vols prévus vers la Turquie). Autre point abordé : l'allongement de la piste. Caen-la-Mer est d'accord pour le faire si cela est nécessaire pour le maintien de la ligne Caen-Lyon (pour l'instant la mise en service par Brit'air de CRJ 1000 à Caen n'est pas d'actualité). L'éventuel allongement nécessite au préalable le dévoiement de la RD9 qui passe au seuil de la piste 13. Le dossier semble avancer, cela permettra de récupérer 300 m pour l'exploitation de la piste lors des atterrissages en 13 (vers le sud-est). Je vous invite à rejoindre l'association.
Cordialement -
J'ai assisté mardi 14 juin à l'assemblée générale de l'association pour la promotion et le développement de l'aéroport de Caen. Parmi les bonnes nouvelles une reprise du trafic (plus 26 % pour le trafic régulier, plus 76 % pour le fret sur la période du 1er janvier au 31 mai par rapport à l'an dernier). Par contre recul de l'activité charter (-23%, en raison de la suppression de vols prévus vers la Turquie). Autre point abordé : l'allongement de la piste. Caen-la-Mer est d'accord pour le faire si cela est nécessaire pour le maintien de la ligne Caen-Lyon (pour l'instant la mise en service par Brit'air de CRJ 1000 à Caen n'est pas d'actualité). L'éventuel allongement nécessite au préalable le dévoiement de la RD9 qui passe au seuil de la piste 13. Le dossier semble avancer, cela permettra de récupérer 300 m pour l'exploitation de la piste lors des atterrissages en 13 (vers le sud-est). Je vous invite à rejoindre l'association.
Cordialement -
Jemala- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 61
Date de naissance : 12/10/1964
Age : 60
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Intéressant article consacré à l'activité sur l'aéroport de Caen.
http://www.tendanceouest.com/actualite-24190-caen-dans-les-coulisses-du-premier-aeroport-normand.html
http://www.tendanceouest.com/actualite-24190-caen-dans-les-coulisses-du-premier-aeroport-normand.html
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Il est édifiant de lire dans cet article, que malgré les bons résultats de l'Aéroport de Caen-Carpiquet pour 2010, nos deux préfets Hauts et Bas Normands continue a plébiscité Deauville St Gatien.
Pourtant, comme l'explique très bien le directeur de l'aéroport de Caen-Carpiquet, ces deux plates-formes ont des fonctionnalités très différentes...
Certes, côté emplacement, l'aéroport de Deauville St Gatien, vis-à-vis des deux Normandie se trouve être parfaitement au centre de ce vaste territoire. Cependant, ce dernier est loin du centre économique de la Basse-Normandie a savoir Caen ! Alors que Caen-Carpiquet, se trouvant effectivement plus à l'ouest du territoire se trouve être plus prêt de ce même centre économique ! Et malgré cela, on est prêt à sacrifier et laisser mourir une des plates formes aéroportuaires « probablement les plus rentables » de la Normandie ! Au profit de vols charters internationaux...
Mais avant de voir vers l'international et faudrait voir à ne pas oublier et délaisser notre économie locales.
Pourtant, comme l'explique très bien le directeur de l'aéroport de Caen-Carpiquet, ces deux plates-formes ont des fonctionnalités très différentes...
Certes, côté emplacement, l'aéroport de Deauville St Gatien, vis-à-vis des deux Normandie se trouve être parfaitement au centre de ce vaste territoire. Cependant, ce dernier est loin du centre économique de la Basse-Normandie a savoir Caen ! Alors que Caen-Carpiquet, se trouvant effectivement plus à l'ouest du territoire se trouve être plus prêt de ce même centre économique ! Et malgré cela, on est prêt à sacrifier et laisser mourir une des plates formes aéroportuaires « probablement les plus rentables » de la Normandie ! Au profit de vols charters internationaux...
Mais avant de voir vers l'international et faudrait voir à ne pas oublier et délaisser notre économie locales.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Salut à tous,
Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Michel Collin, semble agacé par le débat en cours, visant à créer, une plateforme aéroportuaire internationale et unique pour la Normandie sur l'aéroport de Deauville St-Gatien.
Pour le président de la CCI de Caen, l'Aéroport de Caen, reste incontournable ! et d'ailleurs il s'en explique : ICI.
Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Michel Collin, semble agacé par le débat en cours, visant à créer, une plateforme aéroportuaire internationale et unique pour la Normandie sur l'aéroport de Deauville St-Gatien.
Pour le président de la CCI de Caen, l'Aéroport de Caen, reste incontournable ! et d'ailleurs il s'en explique : ICI.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
L'aéroport de Caen est rentable car il n'y a aucune liaison TGV avec le reste de la France, notamment avec Lyon et Marseille à la différence du Havre et de Rouen. Hors Lyon c'est l'essentiel du trafic de l'aeroport de Caen. La création de la LGV Paris - Normandie devrait changer la donne en créant une concurrence entre le ferroviaire et l'aérien. Si nous souhaitons avoir ENFIN un aéroport digne de ce nom en Normandie, la seule solution viable c'est Deauville, au coeur de la Normandie touristique et à mi chemin entre deux pôles économiques nationnaux et internationnaux (Caen et Le Havre).heuliez14 a écrit:Certes, côté emplacement, l'aéroport de Deauville St Gatien, vis-à-vis des deux Normandie se trouve être parfaitement au centre de ce vaste territoire. Cependant, ce dernier est loin du centre économique de la Basse-Normandie a savoir Caen ! Alors que Caen-Carpiquet, se trouvant effectivement plus à l'ouest du territoire se trouve être plus prêt de ce même centre économique ! Et malgré cela, on est prêt à sacrifier et laisser mourir une des plates formes aéroportuaires « probablement les plus rentables » de la Normandie ! Au profit de vols charters internationaux...
C'est bien le choix qui a été fait par Rennes et Nantes avec Notre-Dame des Landes.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Le nouvel aéroport de Nantes ne remettra pas en cause l'existence de l'aéroport de Rennes-St Jacques.
http://www.audiar.org/publications/pdf/economie/rennes_aeroport_devenir.pdf
http://www.audiar.org/publications/pdf/economie/rennes_aeroport_devenir.pdf
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
"L’aéroport de Caen-Carpiquet a accueilli 100 023 passagers en 2011."
Les chiffres viennent d'être communiqués par la chambre de commerce de Caen-Normandie, gestionnaire de l'aéroport. Pour un aéroport que certains aimeraient voir mourir, ces chiffres (+23%) au regard de ceux de 2010: 77.000, prouvent son utilité, son dynamisme et la pertinence de son existence.
Les chiffres viennent d'être communiqués par la chambre de commerce de Caen-Normandie, gestionnaire de l'aéroport. Pour un aéroport que certains aimeraient voir mourir, ces chiffres (+23%) au regard de ceux de 2010: 77.000, prouvent son utilité, son dynamisme et la pertinence de son existence.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Soit 274 passagers par jour...
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Sachant que du lundi au vendredi : 3 aller/retour Caen-Lyon
samedi et dimanche : 2 aller/retour Caen-Lyon
1 aller/retour : CRJ700 70 sièges
2 aller/retour : CRJ 50 sièges
Environ 10.000 passagers : vols vacances été (Ajaccio, Nice) et Caen-Paris
100.000 - 10.000 : 90.000 soit 247 passagers sur vol AF Caen-Lyon
1 jour semaine : 340 sièges disponibles; taux de remplissage : 75%
Liaison très rentable à ce taux de remplissage.
samedi et dimanche : 2 aller/retour Caen-Lyon
1 aller/retour : CRJ700 70 sièges
2 aller/retour : CRJ 50 sièges
Environ 10.000 passagers : vols vacances été (Ajaccio, Nice) et Caen-Paris
100.000 - 10.000 : 90.000 soit 247 passagers sur vol AF Caen-Lyon
1 jour semaine : 340 sièges disponibles; taux de remplissage : 75%
Liaison très rentable à ce taux de remplissage.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Pour la compagnie aérienne, peut-être. Pour la CCI gestionnaire de l'infrastructure, j'ai comme un doute.Phil14 a écrit:Liaison très rentable à ce taux de remplissage.
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Aéroport de Caen-Carpiquet
Pour aplanir les doutes, un article de la CCI de Caen-Normandie, à l'issue de l'appel d'offre émis par le propriétaire de l'aéroport, la communauté d'agglomération de Caen-la-mer :
http://lepartenaire.caen.cci.fr/articles/2011/5/la-cci-de-caen-remporte-la-gestion-de-l-aeroport-393.html
La liaison est rentable, si ce n'était pas le cas, Air France l'aurait réduite voire supprimée, elle ne fait l'objet d'aucune subvention, et Air France n'est plus une compagnie publique.
http://lepartenaire.caen.cci.fr/articles/2011/5/la-cci-de-caen-remporte-la-gestion-de-l-aeroport-393.html
La liaison est rentable, si ce n'était pas le cas, Air France l'aurait réduite voire supprimée, elle ne fait l'objet d'aucune subvention, et Air France n'est plus une compagnie publique.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 592
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
Sujets similaires
» Aéroport de Rouen-Boos
» Desserte de la ZI de Carpiquet
» Fin des navettes (Carpiquet) et (Mondeville)
» Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)
» Navette Aéroport ?
» Desserte de la ZI de Carpiquet
» Fin des navettes (Carpiquet) et (Mondeville)
» Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)
» Navette Aéroport ?
Page 2 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum