Pour ou contre le retour du trolley ?
+12
Magnum
funi76
CC40110
luckydes
code542
rem74160
new a330
R312 224
Véolia Transport
arno
Geo
heuliez14
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Pour ou contre le retour du trolleybus ?
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Apparemment, le plus chic des trolleybus franco italiens à savoir le CIVIS, actuellement en essais sur Bologne ne semblent pas rencontrée plus de succès en Italie, ce serait même le contraire. Les Italiens semblent d'avantages plébiscités les (Filobus) Belges du type Van Hool New AG300 T et polonais du type Solaris Trollino/Skoda 26 et 27 Tr.Iriseconet35 a écrit:Bonjour,
Quel gâchis , j'espère que la ville d'Ancôme va les racheter, si elles ne succombent pas à un je ne sais quel trolleybus d'Irisbus. A le chauvinisme Italien !
Pour preuve, Bologne vient de réceptionnés 11 exemplaires de ce même Solaris Trollino/Skoda 27 Tr.
Voilà pour les précisions.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Bonjour,Magnum a écrit:Inutile de te rappeler que ces trolleybus sont d'origine italienne...
Ah bon ??? Je ne savais pas. Le chauvinisme italien est donc respecté .
Invité- Invité
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Juste une chose à dire : Wow !heuliez14 a écrit:En tout cas, ce qui m'épate c'est qu'après de nombreuses années de sommeil et après quand même quelques vérifications d'usage en atelier, les véhicules semblent, sans trop de soucis avoir correctement fonctionné.
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 310
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Bonjour,
C'est normal vu qu'ils n'ont jamais servis.
C'est normal vu qu'ils n'ont jamais servis.
Invité- Invité
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Ben justement !
11 ans sans rien faire, sans bouger, ils auraient dû s'abimer !
Laisse ta voiture 6 mois sans la démarrer, bonjour les dégâts
11 ans sans rien faire, sans bouger, ils auraient dû s'abimer !
Laisse ta voiture 6 mois sans la démarrer, bonjour les dégâts
Tusa50- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Bonjour,
Tu as raison. En tout cas les exploitants français vont savoir quel marque de trolley faut-il choisir pour avoir des engins fiables.
Tu as raison. En tout cas les exploitants français vont savoir quel marque de trolley faut-il choisir pour avoir des engins fiables.
Invité- Invité
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
À part une batterie à recharger, je ne vois pas le soucis...Tusa50 a écrit:Laisse ta voiture 6 mois sans la démarrer, bonjour les dégâts
Encore que sur les diesel il faut se méfier de la partie injection qui peut se gripper mais ça s’arrange.
Aucun soucis pour les trolleybus, la partie électrique ne se dégrade pas en cas d'inactivité.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
La Chaux-de-Fonds : remplacent ces trolleys par des bus Hybrides.
Salut à tous,
La Chaux-de-Fonds en Suisse, s'apprêtent à remplacer ces trolleybus par des autobus Hybrides.
La Chaux-de-Fonds en Suisse, s'apprêtent à remplacer ces trolleybus par des autobus Hybrides.
Article du quotidien Le CourrierL’ATE déplore l’abandon des trolleybus à La Chaux-de-Fonds
JEUDI 02 FEVRIER 2012
TRANSPORTS • Alors que de nombreuses villes conservent ou reviennent aux trolleybus, La Chaux-de-Fonds a fait le choix inverse. Elle veut investir dans des autobus hybrides. Suite de l'article
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Trolleybus sans fil, prochainement en test à Genève.
Bonjour à tous,
D'ici mai 2013, les TPG testerons sur la ligne 5 entre le Palexpo et l'aéroport un trolleybus « sans perche », qui se rechargera par « biberonnage » aux arrêts (...)
D'ici mai 2013, les TPG testerons sur la ligne 5 entre le Palexpo et l'aéroport un trolleybus « sans perche », qui se rechargera par « biberonnage » aux arrêts (...)
Source : Tribune de GenèveLes trolleybus vont tester la propulsion sans câbles
Pourra-t-on bientôt mieux admirer le ciel bleu à Genève ? C’est probable. Les Transports Publics Genevois, les Services Industriels, ABB et l’Office de la promotion des industries étudient depuis plus d’un an la mise en place d’un système qui permettra de dire adieu aux câbles électriques des trolleybus, qui surplombent le bitume genevois. Cette technologie de «biberonnage» alimentera des véhicules électriques pouvant transporter jusqu’à 200 ? personnes. Une première en Suisse.
Comment fonctionnera ce nouveau système ? Des stations de recharge électrique seront installées à différents arrêts, permettant ainsi aux trolleys de faire le plein d’énergie. «Celle-ci pourrait même, dans certains quartiers, être fournie en partie grâce à des panneaux solaires», note Jean-Luc Favre, directeur d’ABB Sécheron SA Genève. L’électricité sera probablement fournie par le haut du véhicule, doté de batterie de haute capacité. Combien de temps pour recharger une batterie ? Combien de stations ? L’entreprise reste évidemment discrète sur les détails de cette nouvelle technologie. Le système sera développé sur des lignes entières et sur des bus de grande capacité, pouvant transporter jusqu’à 200?personnes. Pourra-t-il être appliqué aux trams? Pas dans les dix prochaines années, explique-t-on du côté d’ABB.
Première ligne en mai
Une première ligne fonctionnera grâce à ce système en mai 2013 sur la ligne 5, entre Palexpo et l’aéroport, à l’occasion du Congrès mondial de l’Union internationale des transports publics qui se tiendra à Genève. Coût de cette ligne-test ? Cinq millions, études comprises. Puis, si l’essai est concluant, le «biberonnage» sera étendu au reste du réseau. «Notamment sur les nouvelles lignes», explique Philippe Anhorn, porte-parole des TPG. Objectif ? Oter des câbles plutôt disgracieux, sans forcément dépenser plus d’argent qu’auparavant : créer des lignes de contact et les entretenir génère effectivement des frais importants. «Ce ne sera pas plus coûteux qu’actuellement», relève Jean-Luc Favre.
Plus de moteurs diesel ?
Cette technologie pourrait également permettre aux véhicules fonctionnant aujourd’hui au diesel de passer eux aussi à l’électricité. «Les doubles articulés par exemple, poursuit le directeur. Il faudra pour cela adapter tout le système de traction du véhicule, ce qui permettra de gagner de la place.» Il pourrait donc n’y avoir à terme plus de bus au gasoil.-----------------------------------Un système testé aussi en Chine
Plusieurs prototypes du système à biberonnage existent à travers le monde. «Notamment à Shanghai. Mais sur de plus petits bus et pas sur des véhicules de 18 ? mètres, explique Jean-Luc Favre, directeur d’ABB Sécheron. L’originalité de ce projet tient dans le fait qu’il permettra d’alimenter des véhicules de grande capacité, sur des lignes entières.» La ligne prévue pour mai ne sera pas un prototype, mais un démonstrateur, précise quant à lui Philippe Anhorn. «Il s’agira d’un vrai service de transport.» Aujourd’hui, le réseau TPG compte 27?km de lignes de contact pour les trams, et environ 72 pour les trolleys. A Lucerne, on étudie actuellement un système de dépannage à l’aide d’une réserve d’énergie. La batterie à très haute densité remplacera le moteur diesel en cas de panne.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Mouais...
Au moins si ça et l'hybride ne fonctionnent pas on verra peut-être le retour en grâce du trolleybus moderne ?
Au moins si ça et l'hybride ne fonctionnent pas on verra peut-être le retour en grâce du trolleybus moderne ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Je reste perplexe.
Je pense que d'ici là, d'autres systèmes de rechargements des batteries par biberonnage où induction seront longuement testés, avant que l'on assiste à un retour en grâce du trolleybus.
Je pense que d'ici là, d'autres systèmes de rechargements des batteries par biberonnage où induction seront longuement testés, avant que l'on assiste à un retour en grâce du trolleybus.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Je m'étonne que cette technologie ne soit pas testée en priorité sur une ligne de tramway. Cette technologie qui demande un arrêt précis en station semble beaucoup moins pratique avec un trolleybus ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
D'une certaine façon elle existe déjà sur le tramway de Nice avec ses batteries embarquées, à la caractéristique près que ces batteries ont tout le temps de se charger hors des deux courtes zones sans captation électrique.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Bonjour à tous,
Hier la société ABB Sécheron à présenter sur Genève un bus électrique nouvelle génération qui se recharge, en seulement 15 secondes.
Si tout va bien, ce bus électrique circulera le mois prochain sur les TPG (Genève), entre le Palexpo et l'aéroport.
Voici le reportage de la RTS
Source : RTS©
Hier la société ABB Sécheron à présenter sur Genève un bus électrique nouvelle génération qui se recharge, en seulement 15 secondes.
Si tout va bien, ce bus électrique circulera le mois prochain sur les TPG (Genève), entre le Palexpo et l'aéroport.
Voici le reportage de la RTS
Source : RTS©
- Crédit photo : lenouvelliste.ch
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Véolia Transport a écrit:Moi je suis contre car le design est pas terrible et les fils en l'air peuvent vraiment gâcher un paysage !
À Marseille, les trolleybus ont été supprimés pour "rendre le ciel bleu aux habitants" mais pas les lignes aériennes de contact (fils). Je trouve ça vraiement domage.
azrtp- Petit nouveau
- Nombre de messages : 1
Date de naissance : 10/06/2000
Age : 23
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/03/2021
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Tout à fait pour l'installation de lignes de trolley là où le tram ne se justifie pas. Quant aux Lac font partie du paysage urbain. On ne les voit même plus tant elles font partie du paysage.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
On peut maginer à Rouen le TEOR T1 et une nouvelle ligne partie Canteleu de T3 et partie Bihorel de T2 avec de grandes cotes à monter et des fréquences intéressantes .
Pourquoi pas en suite la F1 et la F5
Pourquoi pas en suite la F1 et la F5
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1423
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Alphasith aime ce message
Re: Pour ou contre le retour du trolley ?
Au Havre, la ligne C2 en complément de la future ligne de tramway et toutes les lignes qui transitent par la côte d'Ingouville.
Le Havre et Rouen sont vraiment des illes à trolleybus.
Et pourquoi pas Cherbourg ? La ligne 1.
Le Havre et Rouen sont vraiment des illes à trolleybus.
Et pourquoi pas Cherbourg ? La ligne 1.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» (Projet durable) Pour le retour du Trolley…pour la ligne n°2
» Méga-trolley pour les lignes C et D du TCSP ?
» Retour du BUS INFO BUS pour la rentrée
» Aller<>Retour en train pour 5€.
» Peindre les phares des Citélis : pour ou contre
» Méga-trolley pour les lignes C et D du TCSP ?
» Retour du BUS INFO BUS pour la rentrée
» Aller<>Retour en train pour 5€.
» Peindre les phares des Citélis : pour ou contre
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum