Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

+8
26010
natbus
Geo
Phil14
Véolia Transport
julpie
Naos
heuliez14
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Invité Mar 1 Avr 2008 - 15:09

Euh le choc!!! Peut être préfèrent-ils que Caen soit encore plus pollué avec les voitures?

Il ne faut pas oublier que les utilisateurs de V'éol ne polluent pas, donc même si ils sont peu, ils participent à la "sauvegarde" de la planète...

Quel acte de citoyenneté!!! Ca laisse à désirer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mar 1 Avr 2008 - 15:19

Ceci me semble un peu gros quand même ! cette info ne serait pas tout bonnement un bon gros Poisson d'Avril de la part de Ouest-France… lol! thumright
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Mar 1 Avr 2008 - 22:23

Pour ma part je pense car la manip est impossible et pourquoi y'a t'il au tant de vélo sur les bornes alors?

Pour ma part ma carte est en opposition depuis hier. Impossible de prendre un vélo. C'est triste il faisait beau aujourd'hui.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mar 1 Avr 2008 - 22:32

C'est bien un bon gros POISSON D'AVRIL de la part du Ouest-France… Wink Very Happy

Pour Naos, Que te dis la borne V'éol quand tu souhaite prendre un vélo ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Invité Mar 1 Avr 2008 - 22:35

heuliez14 a écrit:C'est bien un bon gros POISSON D'AVRIL de la part du Ouest-France… Wink Very Happy


Pfff!!! Ils sont malins Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Mer 2 Avr 2008 - 18:50

Salut Bertrand.

La Borne me dit que je ne suis plus reconnu comme client.

J'ai téléphoné à l'assistance et c'est pitoyable. Je pense que les conseillers ne sont pas en FRANCE et ne comprennent rien à mon problème. On se croirait au service assistance de Neuf Telecom ou SFR.

Résultat j'attend et je reprend le tram.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mer 2 Avr 2008 - 21:14

Ok ! sinon, tu n'à pas tenter de te connecter au site internet site de V'éol, pour voir si ce dernier prenait éventuellement en compte ton noms d'utilisateurs ? car quelques fois ce désagrément peu venir tout bêtement de ta carte…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Jeu 3 Avr 2008 - 18:38

Salut,

Bonne nouvelle ma carte refonctionne j'ai pu profiter de veol de ce beau temps.

Bonne soirée à tous!
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par artus Jeu 3 Avr 2008 - 20:29

Par contre, l'implantation des véol me semble mal répartie sur la commune de Caen. Impossible d'aller vers des quartiers comme côte de nacre ou CHU... c'est bien dommage. Pourtant le réseau cyclable existe dans ces secteurs...

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Jeu 3 Avr 2008 - 20:54

C'est prévue mais dans un second temps
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par julpie Jeu 3 Avr 2008 - 23:19

les gens les prendront pour aller en centre ville, et remonteront en TVR. Ça ne marchera pas tant que les vélos seront interdits à bord du tram.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Ven 4 Avr 2008 - 21:06

Mais les V'éols bien que pratiques sont encombrant. Je les vois mal dans le tram… Confused
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Sam 5 Avr 2008 - 21:09

Je suis d'accord avec Naos ! je n'ose imaginer un V'éol où plus généralement un vélo dans le tram, déjà qu'en heure de pointe on est serrée comme des "sardines en boite", alors avec "en plus" un vélo engluer dans l'influence c'est même pas la pêne… Confused Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Lun 28 Avr 2008 - 22:43

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-france sur la montée en puissance des abonnement à V'éol en un mois, bonne lecture à tous.
V'eol : déjà plus de 5 000 abonnés en un mois

Un mois que 350 vélos sont en libre-service en centre-ville. Et c'est déjà un succès. Malgré un peude vandalisme et un « raccrochage » des V'eol pas toujours évident.

Combien d'abonnés depuis le 22 mars ? « 5 100 au mardi 22 avril, un mois pile après le lancement »,


se réjouit Ronan Mulet, chargé de mission sur les vélos en libre-service à Clear channel (affichage, mobilier urbain...), le concessionnaire du système à Caen. « On avait déjà 1 000 abonnés gratuits le 22 mars. Actuellement, on est en abonnement promotionnel à 6 € par an. Il a décollé dès qu'on a commencé à voir des V'eol dans les rues en dépit d'une météo pas terrible. » L'abonnement passera à 15 € à partir du 20 juin. Malgré cela, « on vise les 11 000 abonnés cette année et on devrait les obtenir, avec l'arrivée des beaux jours puis avec la rentrée de septembre-octobre ».
Combien d'utilisations quotidiennes ? « 1 200 à 1 500. » Là-aussi de bons chiffres : « On a des pics de 8 à 9 h dans le sens extérieur-centre ville et de 17 à 19 h dans l'autre sens, pour des trajets liés au travail ; mais aussi de 12 à 14 h pour de petites courses. C'est une clientèle majoritairement jeune et active. Et qui a bien compris le concept : 98 % des utilisations durent moins d'une demi-heure ». On prend le V'eol pour aller quelque part, on le pose à la station la plus proche et on revient en V'éol ou autrement, soit alors deux utilisations courtes plutôt qu'une seule excédant les 30 minutes.

Des petits dysfonctionnements. Rançon du succès, le numéro vert V'eol (0 800 200 306) est souvent occupé. Les vélos, neufs, solides (transmission par cardan et pneus renforcés) sont en bon état de marche, mais parfois le réglage de la selle peut être bloqué ou difficile. Il peut arriver qu'une station soit pleine de vélos, n'autorisant pas de raccrocher le sien. « Normalement, cela ne doit pas arriver. On a en permanence un équipage avec une camionnette qui tourne pour rééquilibrer le nombre de vélos entre les stations. »

Attention au raccrochage. Raccrocher son V'eol peut poser problèmes : les 20 kg du vélo à soulever sont lourds pour certain(e)s ; le voyant signalant un bon raccrochage est peu visible ; les points d'accroche peuvent ne pas fonctionner. Ronan Mulet relativise : « Dernièrement, on avait 1,3 % des 350 points d'accrochage en réparation. Pour le reste, au client de vérifier que son vélo est bien raccroché. » Sinon, le compteur tourne toujours et, après 24 h, on est carrément en faute...

Un peu de vandalisme. Il est arrivé que des petits malins prennent des vélos mal raccrochés, parfois pour des usages... violents. Il y a eu aussi des actes - nocturnes - de vandalisme. « On a retrouvé un V'eol dans une cave d'immeuble », dit un policier municipal. Rue de Branville quatre vélos, empruntés avec une seule carte, ont été endommagés et rue d'Hastings, face au lycée De Gaulle, la barre d'accroche a été arrachée ! Dans les deux cas, il y a eu des interpellations. Près de l'institut Lemonnier aussi, des vélos et des accroches ont été cassés. « On a dix plaintes en cours. C'est stupide de vandaliser un service quasi gratuit et public. En tout cas, on remet en état le plus vite possible. »

Didier MARIE.
Ouest-France

    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Ca10_2343102_1_px_501__w_ouestfrance_
    Le raccrochage des vélos est un peu délicat ; il faut s'assurer du bon verrouillage de la mâchoire, sinon, il faut en changer. Au fond, un employé V'eol en tournée de rééquilibrage entre stations avec une camionnette attelée d'une remorque.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Invité Mar 29 Avr 2008 - 17:24

Salut à tous,

Voiçi ce que j'ai trouver sur le site de Véol :
http://www.veol.caen.fr/noticias/detalle_noticia.php?TU5fTk9USUNJQVM%3D&Ng%3D%3D&NQ%3D%3D

Pour tous les visiteurs de Caen qui souhaites découvrir Caen en vélo. Voiçi la formule Liberté, 7 jours pour 1 € à partir de votre téléphone portable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mer 30 Avr 2008 - 9:50

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, sur la nouvelle offre V'éol appeler "liberté" et qui rentre officiellement en service ce matin, Bonne lecture à tous.
L'abonnement V'eol se met en roue libre

La formule « Liberté » entre en service ce matin. Le vélo à louer n'est plus réservé aux abonnés annuels, il s'ouvre aussi aux touristes.


Les utilisateurs et autres passants l'auront sans doute remarqué : un panneau annonce des travaux prochains sur les stations V'eol. « Déjà », diront les uns. « Enfin », soupireront les autres. Car ces modifications ouvrent le vélo en libre-service à une catégorie de personnes qui n'y avait pas accès : les usagers occasionnels.
La formule Liberté débarque. Pour 1 € pour sept jours. « Pour les gens de passage à Caen qui veulent avoir accès à V'eol », détaille Ronan Mulet, chargé de mission Vélo libre service à Clear channel.

Depuis le début de semaine, des perturbations sont annoncées jusqu'à vendredi. Il s'agit d'installer de nouvelles bornes. On pourra toujours utiliser les cartes d'abonnés. En plus, un clavier permettra de s'enregistrer pour les cyclistes occasionnels.

Sur le plan pratique, dès 14 ans, munis d'une carte bancaire, les utilisateurs d'ordinateurs ou les propriétaires de téléphones portables avec connexion internet pourront s'inscrire pour une semaine. « Ils devront valider les conditions générales de vente et recevront un numéro identifiant », explique Ronan Mulet.

Trois stations sont d'ores et déjà équipées ce matin : hôtel de ville, bassin Saint-Pierre et place Saint-Sauveur. À la fin de la journée, les dix stations le seront. Les trente autres suivront. « À terme, on estime que 50 % de nos abonnements seront de courte durée, soit la moitié des 11 000 à 13 000 abonnés attendus à terme », souligne le chargé de mission.

La formule « Liberté » pourrait également servir de test. « Pour ceux qui hésiteraient à s'abonner », indique Ronan Mulet. Plus de raison de ne pas s'inscrire.

Josué JEAN-BART.

Pratique. Inscriptions sur www.wap.veol.caen.fr

Vous voulez donner votre avis sur les V'eol ? réagissez dans ce topic.

Ouest-France
    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Ca10_2347355_1_px_501__w_ouestfrance_
    Les bornes V'eol équipées du nouveau système d'abonnement temporaire présentent un clavier pour entrer un code spécial.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 13:13

Bah tiens, ce matin j'ai croisé des agents de Clear Channel qui "trifouillaient" dans les bornes... Peut être une mise à jour, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mer 30 Avr 2008 - 13:54

Bah c'est justement il devait mettre en place ces boitiers ! puisque apparemment une dizaine de stations doivent être équipés avant la fin de la journée, et je pense pas que la mise en place prennent beaucoup de temps… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Sam 10 Mai 2008 - 9:32

Salut à tous,
Depuis le début de ce mois, chacuns à pu remarqués que des petits panneaux provisoires était apparu aux prêt des stations V'éol nous expliquant que ces dernières seront équipés du nouveaux systèmes d'abonnement temporaires pour le 6 Mai prochains.

A ce jours, je constate que certaines stations citer ci-dessous, ne sont toujours pas équipés… notamment les stations du ;
    - Boulevard Lyautey
    - Vaucelles
    - Falaise-cygne de croix
    - Maréchal Joffre
    - Victor Lépine
    - Demi Lune
    - Saint Michel
    - Guynemer.

Attention cette liste est non exhaustive.

A propos des stations équipés du système "liberté" je remarque que les petits écrans des stations ; St Sauveur, Bassin St-pierre inscrivez des caractères illisibles, vous me direz, ça fait toujours ça quand c'est neuf ! Bref. J'espère que Clear Channel va remédier rapidement à ces petits dysfonctionnement.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mer 21 Mai 2008 - 22:34

Salut à tous,
Avec les importantes perturbations annoncée sur le réseau twisto, je sens que les V'éol vont être très demander en ce jeudi de grève.

PS, Au passage bon courage à tous.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par luckydes Jeu 22 Mai 2008 - 13:24

J'avais aussi penser ça, mais en passant dans Caen ce midi il n'y en avait presque aucun de pris... la grève a même était suivi par les V'eoliens thumleft
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Ven 30 Mai 2008 - 20:53

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, sur les premières grosse défaillance de V'éol. Bonne lecture à tous.

Premier coup de pompe pour les V'eol

Problème de selle, de pédalage, de disponibilité... L'état et le redéploiement des vélos laissentà désirer. Le concessionnaire Clear Channel assure mettre des moyens en oeuvre.
« La selle descend sans arrêt et on a parfois l'impression de pédaler dans le vide : il doit manquer des crans dans le pédalier. »


Ces remarques reviennent comme un réflecteur sur une roue de vélo. Deux mois après leur mise en service, les V'eol connaissent leurs premières avaries. Selon les utilisateurs, les pépins concernent près d'une bicyclette sur deux.
Taux de rotation et vandalisme

Certains de ces dysfonctionnements ont été repérés par le concessionnaire, Clear Channel, qui gère les 350 vélos répartis sur 40 stations. « Le blocage des selles est renforcé par notre fournisseur, commente Romain Mullet, chargé de mission libre service. Une pièce mécanique en plastique qui souffrait d'une usure prématurée est en cours de remplacement par une autre en laiton. C'était une nouveauté du fournisseur. Une petite erreur. Le problème est identifié. »

Par contre, l'explication concernant le problème au pédalage reste floue. Il est question de « vitesses déréglées ». Pas plus. Le souci ne semble pas vraiment repéré. Comment expliquer un tel coup de pompe, seulement deux mois après le lancement du service de location ? « Le taux de rotation, avec huit à neuf utilisateurs différents par jour, des sauts de trottoir », avance Romain Mullet.

Ou encore « le vandalisme », comme à « la station Lemonnier », en face de l'institut. « Nous avons eu beaucoup de soucis là-bas. » Rien d'anormal. « Sur ce service, nous avons une expérience de dix ans. Les trois premiers mois sont toujours compliqués. »

Si toutes les pannes ne font pas l'objet d'une réparation systématique, c'est peut-être à cause de leur mode de détection. « La station détecte automatiquement un vélo à réparer quand il y a un emprunt et un retour dans la même minute. Au bout de cinq fois consécutives, la station bloque le vélo et alerte la station de maintenance en annonçant le numéro du vélo. » Cinq à dix alertes par jours remonteraient ainsi.

Contrôle quotidien

Compliqué. D'autant que tous les utilisateurs ne connaissent pas nécessairement la procédure. Sans compter que certains dysfonctionnements n'apparaissent pas immédiatement. Pour le reste, Clear Channel affirme assurer une maintenance quotidienne de son matériel. « Les vélos sont contrôlés tous les matins », souligne Romain Mullet.

Un travail réalisé par cinq salariés. « Ils vérifient rapidement les aspects de sécurité, les freins, la pression des pneus. » La même équipe prend en charge la régulation des vélos entre les stations.

Un exercice qui n'atteint pas toujours les attentes des utilisateurs, parfois confrontés à des stations vides dès le matin. « On a constaté quelques déséquilibres, en haut des pentes, convient Romain Mullet. Mais en passant la carte, on peut rapidement localiser les stations vides. Elles sont distantes de 300 m les unes des autres. »

Une parade, pas la panacée. Malgré ces inconvénients, V'eol a toujours le vent en poupe. Le service de location de vélo compte toujours plus d'abonnés. On a atteint le chiffre de 7 500, au rythme de « 90 à 120 nouveaux utilisateurs par jour ». Ça roule !

Josué JEAN-BART.
Ouest-France

    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Ca10_2368251_1_px_501__w_ouestfrance_
    Les abonnés au V'eol ont une minute pour remettre les vélos défectueux sur la base de la station.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Ven 6 Juin 2008 - 7:08

Salut à tous,
Voici un extrait de la première newsletter V'éol… Bonne lecture ainsi qu'une Bonne journée à tous. Smile Very Happy

Fête du vélo : 7 juin 2008
A l'occasion de la Fête du vélo, Clear Channel tiendra un stand d'information sur VEOL place Bouchard (près de la station du même nom).

De 13 heures à 18 heures, il sera possible de procéder à une inscription sur place à l'abonnement annuel (par carte bancaire uniquement).

A cette occasion, la carte sera remise à l'usager, qui pourra repartir de cette manifestation en VEOL, à partir de la station la plus proche.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Dim 29 Juin 2008 - 18:38

Salut à tous,
Depuis quelques mois, je constate qu'il y a de plus en plus de V'éol dégrader et vandalisée sur les stations. L'ors d'une petite promenade dominical voici ce que j'ai pu voir sur certaines stations.

C'est pas très reluisant… Confused
    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Statio11 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 St-st_10
    Station St-Sauveur… je vous laisse vous faire votre propre opinion.

    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Attach10
    Voici l'état de quelques attaches sur la station République…

    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Statio12
    Cette photo ce passe également de commentaire, en plus d'être par terre ce dernier ne possèdent plus qu'une pédales Mad Mad Thumb down
    Crédit photos de Heuliez14©️
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty "V'éol défectueux, agissons !!! "

Message par v'eol Jeu 7 Aoû 2008 - 11:24

Benoît, Caen : "Vélo défectueux, agissons !!! "

A l'image des utilisateurs d'autres villes, adoptons tous le même code: la selle tournée à l'envers lors de la remise du vélo défectueux!!! Je propose d'agir ainsi pour signaler aux autres utilisateurs que le vélo est défectueux. Ainsi on peut reprendre immédiatement un autre vélo sans avoir à faire les frais d'un problème parfois non décelable avant plusieurs coups de pédales. Par ailleurs les techniciens de maintenance seront plus vigilants vis à vis de ces vélos (certains défauts ne sont pas réparés d'une fois sur l'autre lors d'une maintenance "standard") Bien sûr il convient de faire preuve de tolérance pour cette année et de signaler que les défauts majeurs. Pour ma part l'absence de sonnette ou du sandow au panier , le carter cassé ne m'empêchent pas de rouler !!! J'envoie une copie de ce message à véol pour leur signaler ce code, en espérant que cela fera boule de neige. Faites le savoir autour de vous !!! (07/08/2008).

v'eol
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 01/01/1971
Age : 53
Localisation : Caen
Signature : Benoît
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mer 13 Aoû 2008 - 12:10

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France sur le fait de mettre la selle des vélos défectueux à l'envers afin de repérer plus facilement les vélos Hors service, Bonne lecture à tous.

Selle à l'envers pour signaler les V'eol hors service

C'est la parade imaginée par un utilisateur du vélo en libre-service. Elle reprend un principe déjà utilisé à Rennes, Lyon ou Paris, auquel le concessionnaire est favorable.


« Les problèmes de selles bloquées, de manettes de frein un peu molles, de vitesses qui sautent, ce n'est pas très grave quand on n'a pas de côte à monter. » Benoît Mouline, 36 ans, se montre indulgent envers les petits pépins de V'eol. Mais il est intransigeant avec le vélo en libre-service pour des pannes qui mettent le deux-roues hors service ou qui touchent à la sécurité. « Une crevaison ou un pneu dégonflé, un vélo sans pédale. »
D'où son idée, pour signaler les éventuels défauts : « Une selle retournée. Je le faisais avant. » La technique a été éprouvée avec des vélos en libre-service, à Rennes, Lyon et Paris. L'idée est de la généraliser à Caen. « Si le vélo connaît un gros problème, autant le repérer. C'est tout bête, assez simple à faire. »

Et très utile. « Surtout vis-à-vis des autres utilisateurs. » Ces personnes qui, comme lui, ont pris le réflexe de prendre un V'eol chaque matin, pour se rendre au travail. « Il m'est arrivé une dizaine de fois d'y aller à pied. » Outre les problèmes de matériel, cet utilisateur de la première heure, abonné dès le début du printemps, confesse parfois ne pas avoir trouvé de bicyclette aux stations près de chez lui ou ne pas avoir pu garer le moyen de locomotion dans des stations pleines.

Très favorable à l'installation de V'eol à Caen, Benoît Mouline ne veut pas tirer à boulets rouges ce qu'il appelle « une bonne initiative ». Ni sur le travail quotidien des techniciens. « Ils y mettent de la bonne volonté. » Mais des récits de péripéties diverses, il en a à la pelle. Un dépôt de plainte pour prouver sa bonne foi à l'opérateur après un vélo mal raccroché, une station se mettant hors service au moment de remettre un vélo en mauvais état, etc.

Son envie de retourner les selles est née d'un constat. En fin observateur, Benoît Mouline s'est rendu compte d'un problème. « Les bornes ont tendance à réattribuer le même vélo. Même s'il y a un problème. » Il parle d'expérience. Le signal doit servir aux usagers, mais aussi au concessionnaire. « Si Clear Channel veut rebondir là-dessus, c'est encore mieux. »

Banco, répond-on à Clear Channel, où l'on salue l'initiative. « Ça peut aider pour tout ce qui est vice caché, convient Ronan Mulet, chargé de mission Vélo libre-service dans la société en charge du marché public. Comme une vitesse qui saute entre deux rapports. Ça va dans le bon sens. »

L'aide ne semble pas de trop pour le concessionnaire, après « une période de vandalisme, en mai », qui a occasionné 1630 interventions en un mois contre 500 à 600 depuis. Pas un luxe non plus face au succès de V'eol, dont l'ampleur surpasse toutes les prévisions. « Notre objectif se situait entre 11 000 et 13 000 abonnements pour la première année et nous en sommes à 9 300 à l'année, détaille Ronan Mulet. Nous comptabilisons un peu moins de 1 000 abonnements courte durée, depuis seulement le 30 avril. L'utilisation est plus calme pendant l'été, avec moins d'actifs et d'étudiants. Nous attendons une recrudescence en septembre-octobre, au moment de la rentrée étudiante. »

L'effectif des utilisateurs grossit à vue d'oeil. « Plus vite que ce que l'on pensait », convient le chargé de mission de Clear Channel. Bien plus vite que celui des agents de maintenance. L'équipe s'est agrandie... d'un technicien, passant de cinq à six. Peut-être un peu juste pour suivre la cadence.

Josué JEAN-BART.

Ouest-France
    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Ca10_2422122_1_px_501__w_ouestfrance_
    Benoît Mouline tourne une selle pour indiquer le V'eol à ne pas prendre : une pratique qui pourrait se répandre comme avant à Rennes, Lyonet Paris.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. - Page 3 Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum