Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

+8
26010
natbus
Geo
Phil14
Véolia Transport
julpie
Naos
heuliez14
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Ven 6 Juil 2007 - 12:06

Salut à tous,
Le système de vélo en libre service Lyonnais à visiblement fait des émules, puisque aujourd'hui la ville de Caen ce lance dans un même projet de vélo en libre service, je vous laisse lire cette article tiré du quotidien Ouest-france de ce matin sur la futur mise en place de ce projet, ce dernier devrait entrée en service avant l'été 2008…

Bonne lecture à tous… study
D'ici un an, 35 stations vélos en libre-service

Comme d'autres grandes villes, Caen va créer un système de « vélos à la carte ». L'appel d'offres sera lancé à l'automne pour une mise en service avant l'été 2008.


Dirigée par un maire auteur d'un rapport national sur le vélo dans la ville, la municipalité a fait des efforts ces dernières années pour donner une meilleure place à la bicyclette dans la cité ; avec, notamment, de nouvelles pistes, rues ou bandes cyclables tous les ans, un budget vélo bien identifié, des campagnes d'incitation à pédaler... Cette fois, il s'agit de « donner une nouvelle dimension à cette politique avec un système de mise à disposition de vélos à la carte » ; à l'image de ce qui se fait déjà à Lyon (où Brigitte Le Brethon s'est rendue il y a un an pour voir son système), Paris ou Marseille, mais également à Orléans ou Besançon.

À Caen aussi, « le système sera basé sur des stations où l'on pourra retirer une bicyclette ». Elles comporteront chacune « une borne d'information et de retrait » donnant accès aux « points d'attache vélos ». Les deux-roues seront « accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ». Il faudra avoir pris un abonnement - plus une caution, non encaissée - à la semaine ou à l'année, par courrier, par Internet ou directement aux stations par carte bancaire. Un tarif préférentiel pour ceux qui utilisent déjà un moyen de transport alternatif à l'auto est envisagé.

En centre-ville

Un des intérêts majeurs de ce système est que « l'on pourra rendre les vélos dans n'importe quelle station ». Autre incitation : « La première demi-heure sera gratuite » (même plusieurs fois par jour) et le tarif - à régler en plus de l'abonnement - sera ensuite très modique. De plus, « le prix sera progressif pour favoriser les utilisations courtes et la rotation des vélos ». Qu'on ne pourra d'ailleurs louer plus de 24 heures.

Le succès d'un tel système reposant aussi, surtout, sur la facilité et la rapidité à trouver une station vélo, il est prévu pour Caen « 35 stations, afin qu'aucune ne soit à plus de cinq minutes de marche, soit 300 à 350 mètres au plus ». Ces 35 stations seront au centre-ville ou dans sa proximité immédiate, mais « le système pourra être étendu ultérieurement », indique la mairie.

Le financement de tout cela ne sera pas assuré par un accord entre la collectivité et une société concessionnaire de mobilier et affichage urbain comme c'est souvent le cas ailleurs ; estimé de 8 000 à 900 000 €, il sera municipal. L'estimation du trafic, elle, est de presque 330 000 déplacements par an.

Ouest-France

    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Ca_Plandimpant_20070705_px_470_

    Les lieux d'implantation des futures stations. 1: place Saint-Pierre. 2: place Bouchard. 3: place de la République. 4: place Saint-Jean. 5: place Courtonne. 6: rue du Vaugueux. 7: place Saint-Sauveur. 8: hôtel de ville. 9: Zac Gardin. 10: place Foch. 11: place de la Résistance. 12: avenue Croix-Guérin. 13: rue de la Délivrande. 14: Université. 15: place de la Mare. 16: place du Canada. 17: place de l'Ancienne-Boucherie. 18: Hélitas. 19: cours Koenig. 20: place du 36e RI. 21: rives de l'Orne. 22: quai de Juillet. 23: avenue de Tourville. 24: abbaye. aux Dames (côté Clemenceau). 25: CHR. 26: rue d'Hérouville. 27: jardin des Plantes. 28: rue d'Hastings. 29: place Villers. 30:rue de Vaucelles. 31: gare SNCF. 32: rue Victor-Lépine. 33: avenue Maréchal-Joffre. 34: rue de Falaise - Cygne-de-Croix. 35: boulevard Lyautey.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Ven 6 Juil 2007 - 13:57

Très bonne innitiative du maire. A Lyon il me semble que l'abonnement pour les utilisateurs des transports en communs est de 5€/mois.

Je trouve dommage qu'aucune station soit prévue en périphérie.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par julpie Sam 7 Juil 2007 - 0:07

Pour Caen, je ne vois pas trop l'intérêt vu la topologie de la ville. Pour faire des ballades sympas, il faut réussir à remonter la rue de la délivrande ou une autre. Donc il faudrait des stations sur les hauteurs. Mais dans ce cas, tous les vélos finiraient inéluctablement à se retrouver en centre-ville.

Le centre-ville est minuscule, on va pas gagner tant que ça à se déplacer en vélo.

Et ça m'énerve déjà que l'abonnement Parisien ne soit a priori valable qu'à Paris. Pourquoi alors que l'exploitant est le même (ils sont deux à la limite ils peuvent s'arranger), on ne peut pas avoir un abonnement commun ?

Je pense que la ville de Caen ferait mieux d'investir dans des vraies pistes cyclables, autoriser 1 vélo par rame TVR aux heures creuses, développer les pistes cyclables, autoriser les cyclistes à utiliser les couloirs bus, multiplier les points de stationnement... tout est à faire.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Sam 7 Juil 2007 - 11:41

Moi je suis pas contre ce système et je pense même l'utiliser si un jour il voit le jour. Parfois utiliser le vélo est davantage intéressant que le bus dans certaines zones difficiles d'accés.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Véolia Transport Sam 7 Juil 2007 - 14:03

C'est ce qu'ils font à Paris, d'ailleurs ça sera mis en service à partir du 15 Juillet !


35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Dscf2665xr2

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Dscf2666hz9
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2908
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Sam 7 Juil 2007 - 14:34

Je viens de voir que la villes de Rennes proposée également des vélo en libre service… moi je trouve que c'est une bonne choses !! et je suis plutôt content de voir ce type service arrivée sur l'agglo Caennaise… ce dernier manquait d'ailleurs à mon goût.

Alors à Lyon c'est le Groupe JCDecaux qui gère et entretien les vélos, à Rennes je pense que c'est Claer Channel qui s'occupent d'entretenir c'est mêmes vélos… c'est dommage que ce service de vélo ne sois pas prise en charge par Clear Channel où même JCDecaux pour le futur système qui sera mise en service à Caen…


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 12:49, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Phil14 Sam 7 Juil 2007 - 19:58

Les élections municipales approchent et le maire de Caen se souvient soudainement qu'elle avait été chargée par le précédent président de la République de rédiger un rapport sur le vélo dans la ville. Rapport qu'elle s'apprête cinq ans après à mettre en oeuvre dans sa propre ville. On peut saluer l'initiative sans s'empêcher de sourire face à l'enthousiasme tardif d'une ex-députée aux abois. Quant à la ligne 2, toujours rien à l'horizon!
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 591
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Sam 7 Juil 2007 - 22:00

Phil14 a écrit:Les élections municipales approchent et le maire de Caen se souvient soudainement qu'elle avait été chargée par le précédent président de la République de rédiger un rapport sur le vélo dans la ville. Rapport qu'elle s'apprête cinq ans après à mettre en oeuvre dans sa propre ville. On peut saluer l'initiative sans s'empêcher de sourire face à l'enthousiasme tardif d'une ex-députée aux abois.
En lisant cette article, je me suis fait la même réflexion que toi Phil14… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par julpie Sam 7 Juil 2007 - 23:30

J'avais été très étonné d'apprendre que la maire de Caen avait été chargée de cette mission, puisque le vélo à Caen c'est pas une partie de plaisir...

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Dim 8 Juil 2007 - 12:09

Moi aussi très étonné.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Sam 17 Nov 2007 - 20:08

Salut à tous,
L'annonce à été faite ce midi par Brigitte le Brethon en personne !!!! le futur systèmes de vélos en libre service Caennais sera gérer, sans surprise, par la société Clear Channel !!!! qui s'occupe déjà d'un même système de vélo en libre service pour le compte de la métropole Rennaises… Wink

Si tout vas bien ce système sera mise en service aux printemps 2008… Smile .
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Sam 17 Nov 2007 - 22:37

Je serais dans les premiers à m'abonner
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Sam 17 Nov 2007 - 22:40

Tout ceci sera votés aux conseilles municipale de ce lundi… Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mar 20 Nov 2007 - 14:57

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, sur la mise en place à compter de la fin du mois de Mars prochains, de trois cents Vélos en libre-service sur le centre ville Caennais… bonne lecture à tous.

Trois cents vélos en libre-service au printemps

Comme à Paris, Lyon, Rennes et bientôt Dijon, Caen aura dans quatre mois son parc de location de bicyclettes en libre-service. La première étape d'une « vélorution » ?


Hier soir, la star du conseil c'était lui. Un vélo gris aux courbes féminines posé en plein coeur du conseil. À compter du 20 mars, jour symbolique du printemps, les Caennais pourront enfourcher ses 18 kg dans l'une des 35 stations postées tous les 300 mètres environ.

Trois cents bicyclettes de la sorte garniront un périmètre s'étendant grosso modo de Saint-Ouen à l'Abbaye aux dames et de Vaucelles au château. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Coût de l'utilisation : 15 € pour un abonnement annuel, 1 € pour la semaine, location gratuite la première demi-heure, de 1 à 4 € ensuite. L'accès se fera au moyen d'une carte, voire d'un téléphone portable. À terme, le projet pourrait être étendu à 550 engins, 50 stations et une zone plus large.

Après presque 2 heures de débat, le conseil municipal a validé la signature du marché confié pour dix ans à la société Clear Channel, auteure du même concept à Barcelone. Découpé en quatre phases (une ferme, trois conditionnelles), ce projet coûtera un peu plus de 400 000 € par an pour un montant maximum de 6, 37 millions d'euros sur dix ans. Auprès des élus, l'idée a fait l'unanimité. Seulement, deux se sont abstenus : Etienne Adam (Anpag), Annie Anne (Verts). Et un a voté contre : Philippe Lailler (Modem).

« Projet riquiqui ? »

Dans les rangs de l'opposition, plusieurs critiques se sont fait entendre. Dans la bouche de Jean-Pierre Viaud (PS), Annie Anne (Verts) et Laurence Dumont (PS), souvent revenaient les mêmes objections : « réseau de pistes cyclables insuffisant, circulation dangereuse, projet trop cher, trop étroit, tardif, non concerté, sans lien avec l'affichage publicitaire ».

Louis Mexandeau (PS) a qualifié le projet de « riquiqui », la centriste Sylvie Morin-Mouchenotte a regretté que la société choisie ne « s'engageait pas sur le résultat », Annie Anne a parlé de « coup de pub électoral ». Quant à Philippe Lailler (Modem, il n'a pas été le moins coriace : « J'y vois un coût de 935 € pour un usager qui irait quotidiennement à son travail en 35 minutes. Cela coûte 6 millions d'euros à la ville quand Paris gagne 25 millions de recettes. Vous parlez de 50 km de pistes cyclables, j'en compte 14 km. »

De leur côté, Brigite Le Brethon et sa majorité ont pointé « une quasi gratuité », arguant que « 95 % » de ce type de locations durait « moins de 30 minutes ». « Le projet coûte ce que vaut le service rendu, a poursuivi le maire, maintenant « une progression du réseau cyclable de 51 % » depuis le début de son mandat, refusant de lier vélo et pub pour « lutter contre la pollution visuelle », et appelant « à une dynamique ».

Cette première étape augure-t-elle d'une « vélorution » prochaine ? Il faudra attendre le printemps pour voir si l'effet « grandes villes » envahit Caen à son tour. Pour l'heure, le phénomène reste discret. Certes, le mercure était bas hier. Mais un seul engin de ce type stationnait sur le parking du conseil.

Raphaël FRESNAIS.

Ouest-France
    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Ca10_2225015_1_20071119_px_470_w_ouestfrance_
    À compter du 20 mars, 300 vélos seront ouverts à la location entre les 35 bornes qui seront mises en place en centre-ville.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Mar 20 Nov 2007 - 19:18

Très bonne nouvelle, 15€ c'est très raisonable pour info c'est 29€ par an sur PARIS.

Un seul regret : l'absence de station en périphérie proche
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Ven 30 Nov 2007 - 19:46

Salut à tous,
A partir de demain et jusqu'aux 15 Décembre prochains, la ville de Caen organise une concertation à la maison des transports sur sont futur système de vélo en libre-service… Voici quelques extrait du site de la ville de Caen sur ce système bonne lecture à tous.

Du 1er au 15 décembre, concertation sur
le projet de plan d'implantation des futures stations


Brigitte Le Brethon, Maire de Caen, et la municipalité développent depuis 2001 une importante politique de sensibilisation et d'incitation à la pratique du vélo à Caen. Afin de donner une nouvelle dimension à ce projet et promouvoir ce mode de déplacement alternatif à la voiture elle a souhaité doter Caen d'un système de location de vélos en libre service.


Le conseil municipal du 19 novembre 2007 a autorisé Brigitte Le Brethon à signer le marché avec la société Clear Channel pour la mise en place et la gestion du système de location de vélos en libre service. Dans le cadre de la première phase du projet et dès le 20 mars 2008, 350 vélos seront mis à disposition de l'ensemble des Caennais et 40 stations de retrait et de dépose de vélos seront implantées dans la ville.

Brigitte Le Brethon invite les Caennais, du 1er au 15 décembre, à la présentation de ce dispositif et à la concertation sur le projet de plan d'implantation des futures stations des vélos en libre service.

Durant quinze jours une présentation détaillée des localisations pressenties des stations sera consultable à la mairie de quartier du Château, 8 place Saint Pierre aux horaires habituels d'ouverture à savoir, du mardi au jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Un registre est à la disposition du public dans la mairie de quartier du Château afin de recueillir les remarques et propositions des habitants et des futurs usagers qui pourront également adresser leurs suggestions par courrier à l'hôtel de ville situé Esplanade Jean-Marie Louvel ou via le formulaire en ligne disponible ici.



Le projet de plan d'implantation des futures stations
    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Plan

    1 - Saint-Pierre
    église, château, commerces, office de tourisme, restaurants, Parking Château, parking bus + tram
    14 vélos, 24 accroches minimum

    2 - Place Bouchard
    commerces, plateau piétonnier, parking
    10 vélos, 16 accroches minimum

    3 - Place de la République
    commerces, restaurants, Conseil Général, Préfecture, La Poste, Théâtre, Parking République, parking, bus
    12 vélos, 20 accroches minimum

    4 - St-Jean
    église, commerces, parking, bus
    10 vélos, 16 accroches minimum

    5 - Bassin St Pierre
    Port de plaisance, marché, commerces, restaurants, Parkings Courtonne et Vendeuvre, parking, bus
    12 vélos, 20 accroches minimum

    6 - Vaugueux
    Château, restaurants, Parking Château, parking, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    7 - Place St Sauveur
    Commerces, restaurants, tribunal, parking
    10 vélos, 16 accroches minimum

    8 - Hôtel de Ville
    Mairie, bibliothèque, conservatoire, Conseil général, Parking Hôtel de ville, parking, bus
    10 vélos, 16 accroches minimum

    9 - Gambetta
    Bureaux, commerces, administrations, Palais de Justice, parking, bus
    10 vélos, 16 accroches minimum

    10 - Place Foch
    Prairie, commerces, bureaux, parking, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    11 - Place de la Résistance
    Commerces, Parking Résistance, parking, bus + tram
    10 vélos, 16 accroches minimum

    12 - Saint Gilles
    école, Lycée, commerces, Comédie de Caen, parking, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    13 - Délivrande
    Habitations, commerces, école, lieu de culte, bus
    6 vélos, 9 accroches minimum

    14 - Université
    Université, Château, bus + tram
    12 vélos, 19 accroches minimum

    15 - Place de la Mare
    INSEE, Maison des adolescents, Château, parking, bus + tram
    8 vélos, 13 accroches minimum

    16 - Place du Canada
    école, collège, bureaux, habitations, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    17 - Place de l'ancienne boucherie
    Commerces, habitations, église, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    18 - Hélitas
    équipement sportif, piscine, lycée, skate park, Centre des congrès, bus
    15 vélos, 24 accroches minimum

    19 - Saint-Michel
    habitations, prairie, bureaux, parking, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    20 - Place du 36e R.I.
    Commerces, restaurants, habitations, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    21 - Rives de l'Orne
    Gare SNCF, futur cinéma, commerces, bureaux, parking
    10 vélos, 16 accroches minimum

    22 - Rond-point de l'Orne
    Commerces, restaurants, Port de plaisance, Cargö, parking Vendeuvre
    8 vélos, 13 accroches minimum

    23 - Hippodrome
    Bureaux, Hippodrome, Patinoire, Piscine, Parking Gardin, parking
    10 vélos, 16 accroches minimum

    24 - Abbaye aux Dames
    Abbaye, Conseil Régional, Parc, commerces, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    25 - C.H.R.
    Hôpital, commerces, parc, bus
    6 vélos, 9 accroches minimum

    26 - Lemonnier
    lycée, école, habitations, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    27 - Jardin des plantes
    parc, habitations, école, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    28 - Hastings
    lycée, école, habitations, gymnase, centre commercial, bus, Hôtel de Police
    10 vélos, 16 accroches minimum

    29 - Place Villers
    rectorat, gymnase, habitations, parking, bus
    6 vélos, 9 accroches minimum

    30 - Vaucelles
    commerces, habitation, parking, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    31 - Gare SNCF
    Gare SNCF, gare routière, bus + tram
    15 vélos, 24 accroches minimum

    32 - Victor Lépine
    Habitations, tram
    6 vélos, 9 accroches minimum

    33 - Maréchal Joffre
    école, habitations, bus
    6 vélos, 9 accroches minimum

    34 - Falaise-cygne de croix
    Habitations, commerces, bus
    6 vélos, 9 accroches minimum

    35 - Bvd Lyautey
    école, habitations, bus
    6 vélos, 9 accroches minimum

    36 - Demi-Lune
    Habitations, commerces, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    37 - Saint-Ouen
    Habitations, commerces, centre sportif, bus
    6 vélos, 9 accroches minimum

    38 - Caponière
    Habitations, commerces, bus
    8 vélos, 13 accroches minimum

    39 - La Haie Vigné
    Habitations, commerces, parking, bus, centre sportif
    6 vélos, 9 accroches minimum

    40
    6 vélos, 9 accroches minimum


Calendrier

- 19 novembre 2007
Après appel d’offre, le conseil municipal autorise le maire à signer le marché avec la société Clear Channel

- 1er au 15 décembre
Concertation des Caennais sur le projet d’implantation des stations
Concours : proposez un nom pour le Vélo de Caen

- Janvier-février 2008
Aménagement et installation des stations

- 20 février 2008
ouverture de la campagne d'abonnements par Clear Channel
mise en service d’un site web et d’un numéro vert

- 20 mars 2008
jour du printemps
inauguration et mise en service
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Sam 1 Déc 2007 - 0:04

20 février je m'abonne. J'espère qu'on pourra utiliser les cartes TWISTO comme support pour l'abonnement car j'en ai marre de toutes ces cartes ISO
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Sam 1 Déc 2007 - 0:10

Voici ce qui est affichés sur le site de la Ville de Caen… d'ailleurs moi même j'irais me renseigner à ce propos, car ceci m'intéresse aussi.
Carte d'abonnement annuelle* ou hebdomadaire
* Tarif à titre indicatif, 15 euros par an


utilisation à la journée : gratuit la première demie heure,
(95% des déplacements vélos représentent moins de 30 minutes).
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mar 8 Jan 2008 - 2:05

Salut à tous,
Les vélos en libre services Caennais auront leur nom à partir de demain, ce dernier sera officiellement dévoilé par la Mairie de Caen.

Patience patience ! silent

La Mairie à enregistrer pas moins de 244 propositions entre le 1er et le 15 décembre dernier à la maison du vélo, on apprend que les noms et propositions faite était souvent original et inventive. La dénomination remportant l'adhésion du jury permettra à son inventeur de remporter dix ans d'abonnement gratuit à ce nouveau service, ce qui n'est pas négligeable… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mar 8 Jan 2008 - 15:16

Salut à tous,
Depuis ce matin 11h le nom du futur système de vélo en libre service à été dévoiler aux grand public…

Le système de vélos en libre service Caennais s'appellera " V'eol "

J'avais proposer également un nom (Cy'lib®️) mais malheureusement pour moi ce dernier n'à pas été retenu… tant pis. Sad Sad Rolling Eyes
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Mer 9 Jan 2008 - 9:47

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France sur le nouveau nom qui à été retenu pour le futur système de vélos en libre service Caennais, Bonne lecture à tous.

Avec V'éol, le vélo prend son envol à Caen

Après le Vélib'à Paris, place au V'éol de Caen. C'est le nom retenu parmi les quelque 300 propositions faites en décembre par le grand public.


« V'éol, c'est l'anagramme de vélo, de vole, et de love aussi ! » C'est sûr et certain : Madame le maire en pince pour le nouveau nom du vélo en libre-service de Caen. « Il y a de la dynamique, de la liberté dans ce nom ! » Les amoureux du deux-roues avaient été invités à faire preuve d'imagination lors du concours « Trouvez le nom ! » lancé du 1er au 15 décembre. « Nous avons reçu 298 réponses et 244 propositions de nom » s'est enthousiasmé Brigitte Le Brethon. Il nous fallait un nom court, mémorisable, évocateur de l'environnement, moderne et déclinable sur le vélo. »

Après recherche et vérification auprès de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle, qui vérifie la disponibilité des noms utilisés), le nom définitif du système de location de vélos en libre-service a été adopté. V'éol sera repris non seulement sur les vélos, mais aussi sur les stations, le site web et tous les supports de communication.

Révision des tarifs

Reste à sérigraphier les 350 vélos, sans oublier les 40 stations qui seront installées en ville du 15 janvier au 20 mars. « Certaines personnes nous ont fait part de leurs craintes qu'il n'y ait plus de vélos dans les stations, a remarqué le maire. Je précise qu'il y aura une surveillance continue du nombre de vélos dans les stations et que, s'il y a risque de rupture, des vélos seront amenés d'une autre station. » (Ce système d'acheminement fonctionne efficacement à Paris.)

La mise en service du V'éol sera effective le premier week-end du printemps, soit le premier week-end du printemps. À noter que quelques changements ont été notifiés par le maire de Caen hier, sur les tarifs. « On propose une gratuité aux 1 000 premiers abonnés à condition qu'ils s'abonnent pour deux ans. » En clair : payer un an au lieu de deux en vous engageant, jeunes gens ! Autre « fleur » : un abonnement annuel à 6 € au lieu de 15 € pour toute inscription du 20 février au 20 juin. Enfin, bouquet final : les familles nombreuses ainsi que les abonnements regroupés (comme pour les entreprises) bénéficieront de réductions. Il faudra compte 13 € l'abonnement de deux à dix personnes, 12 € de 11 à 30 personnes, 11 € de 31 à 50 personnes et 10 € pour plus de 51 personnes.

Le plus beau cadeau est quand même réservé à Chantal Jean, lauréate du concours « Trouvez le nom ! » ! V'éol ne lui rapporte rien si ce n'est le droit de pédaler gratis... pendant dix ans !

Virginie PACAUD.

Ouest-France
    35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Ca10_2259649_1_20080108_px_300__w_ouestfrance_

Brigitte Le Brethon, maire de Caen, a dévoilé le nom V'éol sérigraphié sur les futurs vélos en libre-service.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 14:34

Et bah je prendrais un abonnement comme ça je ferais des économies quand j'irais en centre-ville...

Parcontre je me vois mal sortir le soir (pour prendre un verre), en vélo Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par heuliez14 Ven 11 Jan 2008 - 14:49

L'offre réservé aux 1000 premiers abonnés est plutôt intéressante en tout cas, j'ai bien envie de m'y abonner également ! en plus non loin de chez moi j'aurai accès à trois stations de V'éol, la classe… Laughing
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Naos Ven 11 Jan 2008 - 19:32

Je prendrai un abonnement dès l'ouverture du service. Il en reste donc que 999 Razz

J'utilise régulièrement ce service à Paris avec le fameux velib' et je dois dire que c'est super pratique je pense que le parcours centre ville - gare ira beaucoup plus vite que le tram.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Geo Ven 11 Jan 2008 - 19:57

Naos a écrit:Je prendrai un abonnement dès l'ouverture du service. Il en reste donc que 999 Razz

J'utilise régulièrement ce service à Paris avec le fameux velib' et je dois dire que c'est super pratique je pense que le parcours centre ville - gare ira beaucoup plus vite que le tram.

Comment on fait lorsqu'on à déjà un vélo Mr. Green ???
Remarque lorsqu'on habite en centre-ville on ne peut pas toujours garder son vélo par manque de place ou de local pour le ranger et je sais de quoi je parle Confused Il faudrait que les municipalités investissent également dans les parkings à vélo, des parkings sécurisés et abrités (comme en Hollande). Certains parkings souterrain offre cette possibilité mais uniquement aux heures d'ouverture "grand public".

Par contre est-ce que ces vélos (Vélib Véol et compagnie) sont si pratiques que cela ? Si c'est comme les Vél'Océane, ils sont lourds et encombrants Neutral difficile donc de faire de longs trajets à travers la ville surtout lorsqu'il n'y a pas de vitesses.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

35 stations vélos en libre-service, d'ici un an. Empty Re: 35 stations vélos en libre-service, d'ici un an.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum