Gare de Caen (réfection et rénovation)
+11
solcarluscaen
dam2
Popeye
T13SC10r
sebastien
wynopino
julpie
Auriom
Geo
Naos
heuliez14
15 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
c'est juste le chiffre des voyageurs corail intercité cela ne donne pas la fréquentation des gares
wynopino- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/03/2007
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
La construction de la vérranda devant la gare à t'elle commencé ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Et pendans la rénovation, la circulation autour de la place à légerement été modifié, pour les taxis. Ceci crée un impact sur la circulation des voitures, et le dépose minute à été converti en aire d'attente des taxi sur une moitié.
C'est encore plus le bordel que d'habitude, les taxis roulent maintenant à contre sens alors que les gens continues à utilisé ce qui n'estp lus dépose minute, donc ... fin bref, c'est le bordel.
Le dimanche on signalera aussi le grand nombre de voiture en double file devant le bureau de tabac place de la gare, ce qui restreint les 2 voies à une, et qui fait changer de file (TUUUUU, regarde ton retro connard ...)
Non vraiment, vivement la fin des travaux !
C'est encore plus le bordel que d'habitude, les taxis roulent maintenant à contre sens alors que les gens continues à utilisé ce qui n'estp lus dépose minute, donc ... fin bref, c'est le bordel.
Le dimanche on signalera aussi le grand nombre de voiture en double file devant le bureau de tabac place de la gare, ce qui restreint les 2 voies à une, et qui fait changer de file (TUUUUU, regarde ton retro connard ...)
Non vraiment, vivement la fin des travaux !
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
CAEN c'est 8 000 voyageurs par jours en moyennes Corail + TER
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Naos a écrit:CAEN c'est 8 000 voyageurs par jours en moyennes Corail + TER
Je ne sais pas ou tu à vu ce chiffre ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Caen
2,5 millions de voyageurs/an ca fait 6800 voyageurs/jour.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
A quoi ressemblait le hall avant les travaux ??
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Geo a écrit:Naos a écrit:CAEN c'est 8 000 voyageurs par jours en moyennes Corail + TER
Je ne sais pas ou tu à vu ce chiffre ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Caen
2,5 millions de voyageurs/an ca fait 6800 voyageurs/jour.
Sources internes de la SNCF elle même
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
remarque ca doit être ca si tu comptabilise le trafic Corail+TER. 6500 ca doit être le nombre de voyageurs en Corail + les TER (1500), ca correspond.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Après vérification le chiffre est bien de 8 000 voyages/jours.
D'après France 3 ce chiffre est de 7 500.
D'après France 3 ce chiffre est de 7 500.
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Après vérification sur des sources fiables j'ai pu obtenir le classement des gares Normandes qui va de ROUEN pour la plus grosse, CAEN ensuite puis LE HAVRE. Je n'ai malheureusement aucun chiffre.
Si quelqu'un pourrait obtenir le nombre de voyageurs par jours à ROUEN je pense que ça pourrait etre intéressant.
Si quelqu'un pourrait obtenir le nombre de voyageurs par jours à ROUEN je pense que ça pourrait etre intéressant.
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Naos a écrit:Après vérification sur des sources fiables j'ai pu obtenir le classement des gares Normandes qui va de ROUEN pour la plus grosse, CAEN ensuite puis LE HAVRE. Je n'ai malheureusement aucun chiffre.
Si quelqu'un pourrait obtenir le nombre de voyageurs par jours à ROUEN je pense que ça pourrait etre intéressant.
Pour info, la gare du Havre c'était 6500 voyageurs/jour avant l'ouverture de la LER (la LER: 1600 voyageurs par jour, et le TGV Sud je ne sais pas).
En tout cas si ce classement est la réalité "source fiable" je te fait confuiance, il était temps que la Gare de Caen s'adapte et surtout s'agrandisse. C'est dommage que la gare n'est pas été reconstruite complètement après la guerre. Ca aurait été l'occasion d'en faire une gare digne d'une ville de 110 000 habitants (je ne connais pas la population de 1950 ???)
Chose étonnante aussi, la Gare de Caen est dos à la ville. Ca facade principale est à l'opposé complètement.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
c'est les quartiers sud de caen qui serait content si on leurs changé l'entrée de la gare de sens lol.
Déja que la rive droite c'est pas tip top, que des efforts sont fait pour la rendre plus attrayante, c'est peut être pas le moment de changé ça
Mais c'est vrai, c'est bizar actuellement. Mais peut être que la rive droite (l'entrée est tournée vers la rive droite), était à l'époque très vivante
Déja que la rive droite c'est pas tip top, que des efforts sont fait pour la rendre plus attrayante, c'est peut être pas le moment de changé ça
Mais c'est vrai, c'est bizar actuellement. Mais peut être que la rive droite (l'entrée est tournée vers la rive droite), était à l'époque très vivante
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
cela ne m'étonne pas que Caen soit seconde. En effet Caen et Rouen sont des noeuds ferroviaires donc gares de correspondance ce qui accroît d'autant la fréquentation.
wynopino- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 49
Date de naissance : 19/03/1970
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2007
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
wynopino a écrit:cela ne m'étonne pas que Caen soit seconde. En effet Caen et Rouen sont des noeuds ferroviaires donc gares de correspondance ce qui accroît d'autant la fréquentation.
Oui logique.
Ce qui serait interressant, ca serait d'avoir le chiffre du nombre de voyageurs à destination de Caen et de Rouen (sans prendre en compte le chiffre des voyageurs en correspondance)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Ce chiffre est assé faible car la ligne CAEN - ROUEN n'est une ligne qui n'est pas principalement une ligne où les gens voyangent de bout en bout mais plutot une ligne qui desert la périphérie de CAEN et ROUEN. Cependant cette ligne à subit des 22 et 30% d'augementation de trafic suite à l'amélioration de la deserte
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Naos a écrit:Ce chiffre est assé faible car la ligne CAEN - ROUEN n'est une ligne qui n'est pas principalement une ligne où les gens voyangent de bout en bout mais plutot une ligne qui desert la périphérie de CAEN et ROUEN. Cependant cette ligne à subit des 22 et 30% d'augementation de trafic suite à l'amélioration de la deserte
En fait non, je ne parlais pas de ca
Je parlais du nombre de voyageur a destination de Caen et à destination de Rouen, autrement dit le trafic de voyageurs qui vont et viennent à destination de ses deux villes (sans le trafic de correspondance)
Pour Le Havre on connait le chiffre puisque c'est une gare terminus avec juste une correspondance vers Montivilliers: soit 6500 + 1600 voyageurs/jour.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
C'était un autre style.
Espérons que se qui nous parait moderne aujourd'hui ne vieillira pas aussi vite que ses structures des années 80 ???
Voici la Gare de Caen au début du XXeme siècle:
Et la voici après la guerre. Le corps central a été recontruit dans un style Art Déco lui donnant plus d'allure. En revanche les dimensions ont peut évolué:
Espérons que se qui nous parait moderne aujourd'hui ne vieillira pas aussi vite que ses structures des années 80 ???
Voici la Gare de Caen au début du XXeme siècle:
Et la voici après la guerre. Le corps central a été recontruit dans un style Art Déco lui donnant plus d'allure. En revanche les dimensions ont peut évolué:
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Merci Alex… ;-)
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Bravo Geo pour ces photos de la gare de Caen. Je ne l'avais vue que sur des cartes postales, mais pas sur des photos de cette qualité.
Pour mémoire, la première photo présente la Gare de Caen telle qu'elle a été construite dans les années 1850 dans le style Gare principale "Ouest" telle qu'on le trouve encore pour la gare du Mans (malgré son horloge qui n'est plus d'origine). Elle a été ouverte en 1855 et inaugurée en 1858 par l'Empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie. La photo la présente dans les années 1920 (si on se fie aux costumes des voyageurs et aux automobiles.
La seconde photo présente la Gare de Caen probablement avant Guerre. Elle avait été rénovée dans les années 1930 (je ne connais pas la date exacte). Sévèrement bombardée en 1944, elle a été relevée dans le même style lors de la reconstruction. C'est ce bâtiment qui existe toujours malgré quelques aménagements correspondant au goût du jour.
Pour mémoire, la première photo présente la Gare de Caen telle qu'elle a été construite dans les années 1850 dans le style Gare principale "Ouest" telle qu'on le trouve encore pour la gare du Mans (malgré son horloge qui n'est plus d'origine). Elle a été ouverte en 1855 et inaugurée en 1858 par l'Empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie. La photo la présente dans les années 1920 (si on se fie aux costumes des voyageurs et aux automobiles.
La seconde photo présente la Gare de Caen probablement avant Guerre. Elle avait été rénovée dans les années 1930 (je ne connais pas la date exacte). Sévèrement bombardée en 1944, elle a été relevée dans le même style lors de la reconstruction. C'est ce bâtiment qui existe toujours malgré quelques aménagements correspondant au goût du jour.
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Salut à tous,
Ceci est passée presque inaperçu, mais depuis la semaine dernière l'ensemble des anciennes horloges de la gare SNCF de Caen, ont été remplacer par le modèles standard utiliser par la SNCF.
Son nom de code est ; Horloge profil TGV "970" pour 70 cm…
Voici quelques clichés de ces horloges (Rétro-éclairante)
Ceci est passée presque inaperçu, mais depuis la semaine dernière l'ensemble des anciennes horloges de la gare SNCF de Caen, ont été remplacer par le modèles standard utiliser par la SNCF.
Son nom de code est ; Horloge profil TGV "970" pour 70 cm…
Voici quelques clichés de ces horloges (Rétro-éclairante)
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France sur le commencement des travaux pour le futur grand Hall d'entrée de la Gare SNCF de Caen.
Bonne lecture à tous…
Voici un article du quotidien Ouest-France sur le commencement des travaux pour le futur grand Hall d'entrée de la Gare SNCF de Caen.
Bonne lecture à tous…
Gare SNCF : la nouvelle galerie va pointer son nez
Les grands travaux. Une palissade cache l'entrée principale de la gare. Normal. Le site où transitent 18 000 passagers par semaine se refait une beauté. Fin des travaux mars 2008.
Les guichets provisoires de vente de billets, à gauche de l'entrée normale, donnent déjà un petit aperçu de ce que sera le nouveau et grand hall d'entrée, avec ce qu'on nomme ici, déjà, le nouvel espace de vente. Il s'agit bien de travaux de rénovation débutés en mars dernier pour l'ensemble du bâtiment. « Le chantier suit bien son cours. On a parfois quelques surprises comme il y a un mois la découverte d'une cave. On creusait les forages pour les futurs piliers de la galerie des transports. Une surprise avec une semaine de travaux supplémentaires » explique Philippe Leroux, chargé de mission à la direction régionale de la SNCF. Pour les piliers de la nouvelle galerie des transports (voir la photo de la maquette) qui se trouvera donc en façade du bâtiment, il a fallu creuser jusqu'à 17 m de profondeur. Actuellement, derrière la palissade, les tranchées sont faites pour le changement des réseaux. « Ensuite on attaque la construction de la nouvelle galerie. Les palissades resteront jusqu'à son ouverture », précise Philippe Leroux, qui met l'accent sur la continuité des services pendant ces travaux, en alternant les zones de travaux et de passage des voyageurs.
Sept guichets dans le grand hall
L'essentiel étant d'avoir gardé tous les services pour les usagers (2,5 millions de passagers par an) à l'exception toutefois du buffet qui a été fermé « pour permettre la réhabilitation du bâtiment côté Paris ».
La nouvelle galerie des transports marquera bien le renouveau du site car elle se poursuivra jusqu'à la gare routière. De telle sorte que les voyageurs pourront s'y rendre sans se mouiller. « À l'intérieur de la galerie, un kiosque de vente à emporter sera installé. » Côté modernité, c'est à l'intérieur du grand hall que se trouvera le nouvel espace de vente avec sept guichets qui seront multifonctions. L'espace sera recomposé avec un regroupement par thèmes comme par exemple celui des grandes lignes. Dès lundi, une 2e paroi sera installée dans ce grand hall (une première sépare le grand hall de l'ancien buffet) pour permettre d'attaquer les travaux dans la partie du bâtiment « côté Cherbourg ». « Le flux des voyageurs sera alors dirigé directement dans le grand hall. Le transfert du relais de presse sera fait dans la semaine du 24 septembre. Le déshabillage de ce grand hall sera fait dans la nuit pour ne pas gêner la clientèle » assure le chargé de mission.
Tous ces travaux doivent être achevés en mars 2008. Moins visibles, les façades côté voie, seront elles aussi liftées et alignées. Le parcotrain avec ses 260 places sera redessiné.
Éric AUPOIX.
(À suivre demain : les travaux dans les quartiers)
Ouest-France
L'entrée principale est protégée de palissades. Actuellement ce sont des travaux de réseaux qui sont en cours.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Salut à tous,
En passant à la Gare SNCF de Caen ce soir !!! j'ai pu me rendre compte qu'un second mur provisoire avait été édifier à la hauteur de la librairie/tabac Relais H… ce qui fait qu'aujourd'hui seul le grand Hall principal de la gare reste accessible au public… les deux ailes étant aujourd'hui en réhabilitation totale.
Concernant l'accès aux relais H, je tiens à souligner le manque de "jalonnement" clair pour y accéder aujourd'hui, puisque il faut maintenant prendre par le quai A, rentrée sur l'aile Ouest de la Gare en partie désaffecter… puis prendre l'ancien couloir d'accès aux grand Hall aujourd'hui en cul de sac, la photo ci-dessous en témoigne.
En passant à la Gare SNCF de Caen ce soir !!! j'ai pu me rendre compte qu'un second mur provisoire avait été édifier à la hauteur de la librairie/tabac Relais H… ce qui fait qu'aujourd'hui seul le grand Hall principal de la gare reste accessible au public… les deux ailes étant aujourd'hui en réhabilitation totale.
Concernant l'accès aux relais H, je tiens à souligner le manque de "jalonnement" clair pour y accéder aujourd'hui, puisque il faut maintenant prendre par le quai A, rentrée sur l'aile Ouest de la Gare en partie désaffecter… puis prendre l'ancien couloir d'accès aux grand Hall aujourd'hui en cul de sac, la photo ci-dessous en témoigne.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Ohhh, c'est pas pire que les couloirs du métro parisien
C'est un sacré chantier quand même. Vous n'allez plus du tout reconnaitre votre Gare lorsque tout sera terminé.
C'est un sacré chantier quand même. Vous n'allez plus du tout reconnaitre votre Gare lorsque tout sera terminé.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare de Caen (réfection et rénovation)
Salut
Les travaux de la gare avance un nouveau mur prend place ( provisoire )
coté presse...
@+
Les travaux de la gare avance un nouveau mur prend place ( provisoire )
coté presse...
@+
dam2- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Calendrier de rénovation des gares de Basse-Normandie
» Questions, remarques, problèmes sur le réseau...
» Curieux convoi INFRA en Gare de Caen
» [CPE] Blocage gare de CAEN
» La gare de Caen serait-elle trop petite ?
» Questions, remarques, problèmes sur le réseau...
» Curieux convoi INFRA en Gare de Caen
» [CPE] Blocage gare de CAEN
» La gare de Caen serait-elle trop petite ?
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|