Tram-train de Mulhouse
4 participants
Page 1 sur 1
Tram-train de Mulhouse
Mulhouse
Mise en service prévue le 13 mai 2006
Mulhouse fait partie de la troisième vague des villes qui vont réintroduire le tramway dans la desserte urbaine.
Le projet de réalisation d'un réseau de tramway à été officiellement lancé en mai 1998. Le choix s'est porté d'emblée sur le tramway et non pas sur les trolleybus guidé dont la capacité est moindre pour un coût sensiblement identique.
Les travaux ont été engagés en 2003 et la pose des premières voies est intervenue en 2004.
Le réseau de base est constitué de deux lignes formant une croix au centre de la ville, à la porte Jeune. La ligne nord-sud part de la gare, traverse toute la ville vers le nord et a pour terminus, dans un premier temps, la station Rattachement. La ligne est-ouest part des Côteaux, se dirige vers la porte Haute et la mairie, croise la première ligne à la porte Jeune, puis assure la desserte jusqu'au Nouveau Bassin, terminus provisoire.
Les motrices, de type Citadis 302, ont été livrées entre le 7 janvier 2005 et le 10 janvier 2006. Chaque voiture a une longueur de 32,50 m pour une largeur de 2,65 m. Elle offre 231 place dont 56 assises. Elle est comosée de cinq caisses artiulées reposant sur trois bogies à voie normale dont deux moteurs. La vitesse maximale est de 70 km/h. Le parc sera constitué de 27 motrices réversibles.
A terme, le réseau se développera sur 19,72 km avec la reprise de certaines sections ferroviaires à l'exemple du réseau voisin de Karslruhe.
La mise en service de la première tranche est prévue pour le 13 mai 2006
Sources :
"Connaissance du Rail" n° 286-287 - juillet 2005
http://www.amtuir.org/dossiers/renouveau_tw_france/reseau_tw_ren_france/mulhouse/texte_ren_mu.htm#
PS: La Communauté d'agglomération de Mulhouse-Alsace, fait 172 000 habitants.
Mise en service prévue le 13 mai 2006
Mulhouse fait partie de la troisième vague des villes qui vont réintroduire le tramway dans la desserte urbaine.
Le projet de réalisation d'un réseau de tramway à été officiellement lancé en mai 1998. Le choix s'est porté d'emblée sur le tramway et non pas sur les trolleybus guidé dont la capacité est moindre pour un coût sensiblement identique.
Les travaux ont été engagés en 2003 et la pose des premières voies est intervenue en 2004.
Le réseau de base est constitué de deux lignes formant une croix au centre de la ville, à la porte Jeune. La ligne nord-sud part de la gare, traverse toute la ville vers le nord et a pour terminus, dans un premier temps, la station Rattachement. La ligne est-ouest part des Côteaux, se dirige vers la porte Haute et la mairie, croise la première ligne à la porte Jeune, puis assure la desserte jusqu'au Nouveau Bassin, terminus provisoire.
Les motrices, de type Citadis 302, ont été livrées entre le 7 janvier 2005 et le 10 janvier 2006. Chaque voiture a une longueur de 32,50 m pour une largeur de 2,65 m. Elle offre 231 place dont 56 assises. Elle est comosée de cinq caisses artiulées reposant sur trois bogies à voie normale dont deux moteurs. La vitesse maximale est de 70 km/h. Le parc sera constitué de 27 motrices réversibles.
A terme, le réseau se développera sur 19,72 km avec la reprise de certaines sections ferroviaires à l'exemple du réseau voisin de Karslruhe.
La mise en service de la première tranche est prévue pour le 13 mai 2006
Sources :
"Connaissance du Rail" n° 286-287 - juillet 2005
http://www.amtuir.org/dossiers/renouveau_tw_france/reseau_tw_ren_france/mulhouse/texte_ren_mu.htm#
PS: La Communauté d'agglomération de Mulhouse-Alsace, fait 172 000 habitants.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
Les essais sont en cours pour le Tramway de Mulhouse ? il est pas mal ce Tram.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
heuliez14 a écrit:Les essais sont en cours pour le Tramway de Mulhouse ? il est pas mal ce Tram.
Oui, les essai sont en cours depuis le début de l'année. Il devrait ouvrir en Mai 2006.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
Ok, merci pour l'Info Geo…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
De très belles photos du chantier sur le forum Lineoz : ici.
Ca, c'est une belle station centrale !
Ca, c'est une belle station centrale !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
Auriom a écrit:De très belles photos du chantier sur le forum Lineoz : ici.
Ca, c'est une belle station centrale !
A oui, impressionant cette station centrale. C'est une ligne en Y ?
Je crois qu'il n'ya que dans les tramways d'avant guerre qu'on pouvait voir un tel embroglio de rails.
Mulhouse se construit un beau reseau de Tramway. (Il faudrait que toutes les villes de France suivent cet exemple. C'est ambicieux pour une agglomération de 172 000 habitants.
Pour le même prix, vous auriez pu avoir ça à Caen
Merci Auriom pour le lien.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
la partie "Train" du Tram-Train.
"Une configuration de départ qui n'est pas sans rappeler la situation Havraise"...
.........................................................
Tram-train de Mulhouse à la vallée de la Thur
Dés 1997, Une étude de faisabilité a été engagée sur l'implantation d'un tram-train à Mulhouse. Ce sera la relation SNCF Mulhouse-Kruth qui sera transformée en liaison tram-train utilisant la voie unique de cette ligne entre Kruth et Lutterbach électrifiée pour la circonstance. Compte tenu de l'importance du trafic ferroviaire autour de l'agglomération de Mulhouse, il sera nécessaire de construire une troisième voie le long des infrastructures existantes entre Lutterbach et le rond-point de Stricker (situé entre les futurs stations de Daguerre et Palais des Sports). Pour la suite du parcours, jusqu'à la gare Centrale de Mulhouse, le tram-train empruntera le réseau des tramways urbains actuellement en construction. La mise en service de cette ligne doit intervenir vers 2008 et offrira des fréquences de 3 trains par heures et par sens, avec une desserte renforcée toutes les dix minutes aux heures de pointe sur la section Lutterbach-Gare Centrale.
Le matériel non encore connu à ce jour sera équipée pour pouvoir capter le courant 750V caractéristique des lignes urbaines de tramways et le 25kV alternatif que l'on retrouve sur les voies SNCF. Les capacités d'accélération de ce type de matériel devrait permettre un gain de temps sur le parcours total malgré l'augmentation du nombres de stations. Par ailleurs, une dizaines de stations seront amménager sur la section à voie unique entre Luttebach et Kruth pour autoriser les croisements.
A plus long terme, la transformation d'autres liaisons omnibus de l'étoile ferroviaire mulhousienne a été aussi évoquée sans que cela débouche pour l'instant sur un projet concret comme vers Habsheim, Altkirch ou Bollwiller.
SOURCE: http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/mulhtt.htm
le Plan définitif nous montre qu'un reseau à Trois branches, couplé à un Tram-Train n'est pas infaisable.
.........................................................
Tram-train de Mulhouse à la vallée de la Thur
Dés 1997, Une étude de faisabilité a été engagée sur l'implantation d'un tram-train à Mulhouse. Ce sera la relation SNCF Mulhouse-Kruth qui sera transformée en liaison tram-train utilisant la voie unique de cette ligne entre Kruth et Lutterbach électrifiée pour la circonstance. Compte tenu de l'importance du trafic ferroviaire autour de l'agglomération de Mulhouse, il sera nécessaire de construire une troisième voie le long des infrastructures existantes entre Lutterbach et le rond-point de Stricker (situé entre les futurs stations de Daguerre et Palais des Sports). Pour la suite du parcours, jusqu'à la gare Centrale de Mulhouse, le tram-train empruntera le réseau des tramways urbains actuellement en construction. La mise en service de cette ligne doit intervenir vers 2008 et offrira des fréquences de 3 trains par heures et par sens, avec une desserte renforcée toutes les dix minutes aux heures de pointe sur la section Lutterbach-Gare Centrale.
Le matériel non encore connu à ce jour sera équipée pour pouvoir capter le courant 750V caractéristique des lignes urbaines de tramways et le 25kV alternatif que l'on retrouve sur les voies SNCF. Les capacités d'accélération de ce type de matériel devrait permettre un gain de temps sur le parcours total malgré l'augmentation du nombres de stations. Par ailleurs, une dizaines de stations seront amménager sur la section à voie unique entre Luttebach et Kruth pour autoriser les croisements.
A plus long terme, la transformation d'autres liaisons omnibus de l'étoile ferroviaire mulhousienne a été aussi évoquée sans que cela débouche pour l'instant sur un projet concret comme vers Habsheim, Altkirch ou Bollwiller.
SOURCE: http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/mulhtt.htm
le Plan définitif nous montre qu'un reseau à Trois branches, couplé à un Tram-Train n'est pas infaisable.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
Geo a écrit:Merci Auriom pour le lien.
De rien. Merci surtout à Henrala, l'auteur de la photo !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
Deux autres photos du Tram-Train de Mulhouse :
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tram-train de Mulhouse
j'adore les espaces d'herbes sur les voies. Ca fait de l'herbe dans les villes, au pied des batiments, c'est du plus belle effet.
Sinon c'est un sacré bazar tout ça, des voies partout, les automobilistes, comme à chaque implatation de tramway, vont raler
Sinon c'est un sacré bazar tout ça, des voies partout, les automobilistes, comme à chaque implatation de tramway, vont raler
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Sujets similaires
» Le tram-train de Mulhouse
» Le Tram-Train de Mulhouse.
» Médaille de l’inauguration du tram de Mulhouse
» Le tram-train se précise
» [Sondage] Le parcours du futur tram-train
» Le Tram-Train de Mulhouse.
» Médaille de l’inauguration du tram de Mulhouse
» Le tram-train se précise
» [Sondage] Le parcours du futur tram-train
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|