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Le tram-train se précise

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Message par Geo Jeu 25 Mar 2010 - 20:19

Drakkaronline à écrit :

Du Havre à Fécamp et Gravenchon, le maillage ferroviaire de la pointe de Caux mis à l'étude

La Région de Haute-Normandie et la communauté d’agglomération havraise (CODAH) vont lancer une « étude d’opportunité et de faisabilité de la revalorisation de la desserte ferroviaire de la pointe de Caux » qui sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Région.

La convention avec la Région que vient d’adopter l’intercommunalité fait porter l’étude sur cinq sections ferroviaires dont deux sont intégralement ouvertes au service voyageurs : Le Havre – Bréauté-Beuzeville sur l’axe Le Havre – Rouen, et Bréauté-Beuzeville – Fécamp. L’étude portera également sur la ligne Le Havre – Montivilliers – Rolleville ouverte au service Lezard Express avec un prolongement possible jusqu’à Goderville. Elle portera sur la liaison Bréauté-Beuzeville – Notre-Dame de Gravenchon actuellement utilisée pour le fret et la desserte de la zone industrielle et portuaire de Port-Jérôme. Enfin, l’étude examinera la réalisation d’une ligne nouvelle du Havre à Notre-Dame de Gravenchon par la plaine alluviale de l’estuaire et le pied du pont de Tancarville (rive droite).

L’étude doit déterminer les potentiels de ces lignes dans différents schémas d’exploitation, avec les incidences financières en investissement et exploitation pour les autorités organisatrices de transports, que ce soit la Région pour la partie ferroviaire et éventuellement l’agglomération du Havre. Les conclusions pourraient être connues à l’été 2011.

LA SUITE SUR: http://www.drakkaronline.com/article89598.html
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Message par Julien-Tcar Jeu 25 Mar 2010 - 20:23

Bon projet n'empêche ! ça permettra de relier mieux le Havre aux habitants de Fecamp et alentours et aussi pour ceux qui habitent sur Lillebonne de rejoindre le train de Paris. Wink
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Message par Geo Jeu 25 Mar 2010 - 20:34

Le but est surtout de mieux desservir tout l'arrière pays havrais à la métropole Océane qui se périurbanise à tout va !

L'objectif à long terme est de doter l'agglo havraise d'un véritable "réseau" de tramway / tram-train parfaitement connecté à la pointe de Caux.
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Message par Julien-Tcar Jeu 25 Mar 2010 - 20:39

Il est clair que la LER actuelle a du mérite dans le long terme à devenir un tram-train vu sa desserte quand même fine, et sa fréquentation tend à progresser ! reste à électrifier le tout et cette ligne finale jusqu'à Fécamp sera complémentaire aux lignes de cars départementaux actuelles Smile
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Message par Geo Jeu 25 Mar 2010 - 20:50

Julien-Tcar a écrit:Il est clair que la LER actuelle a du mérite dans le long terme à devenir un tram-train vu sa desserte quand même fine, et sa fréquentation tend à progresser ! reste à électrifier le tout et cette ligne finale jusqu'à Fécamp sera complémentaire aux lignes de cars départementaux actuelles Smile

Electrifier et doubler la voie entre Harfleur et Rolleville. C'est le principal frein qui empêche d'augmenter sa fréquence (actuellement 1 train toute les 25 minutes).


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Message par Still76 Dim 28 Mar 2010 - 12:23

Electrifier et doubler la voie entre Harfleur et Rolleville. C'est le principal frein qui empêche d'augmenter sa fréquence (actuellement 1 train toute les 25 minutes).
Même si on ne peut pas augmenter la fréquence avec une voie unique, le principal point qui empêche d'augmenter la fréquence sur la ligne de la vallée de la Lézarde est la bifurcation de Harfleur. Tant que les trains venant de Montivilliers partageront la voie avec les trains venant de Rouen et de Bréauté, on ne pourra pas faire mieux qu'un train toutes les demi-heures.

Sinon, sur les lignes citées dans l'article, on devrait très vite aboutir aux points suivants :

  • extension de la LER vers Criquetot-l'Esneval, aller jusqu'à Goderville n'ayant aucun intérêt parce qu'on est proche de la gare de Bréauté ou il y a beaucoup plus de trains qui sont par ailleurs plus rapides
  • création d'un croisement sur la ligne Bréauté - Fécamp pour arriver à un train toutes les demi-heures
  • réouverture de la ligne Bréauté - Gravenchon
  • la ligne vers Notre-Dame-de-Gravenchon par la vallée de la Seine coûterait assez cher au vu de son potentiel, qui se limite à la desserte de la zone industrielle du Havre

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Message par Geo Dim 28 Mar 2010 - 12:55



Still76 a écrit:

  • la ligne vers Notre-Dame-de-Gravenchon par la vallée de la Seine coûterait assez cher au vu de son potentiel, qui se limite à la desserte de la zone industrielle du Havre


Même si en France le trafic FRET est inexistant, la desserte ferroviaire du premier port Français est indispensable, avant tout pour les marchandises. Cela permettrait de rejoindre les zones industrielles de Gonfreville et de Gravenchon sans passer par la ligne Paris-Le Havre. Derrière cette ligne il y'a aussi le projet de 3eme franchissement de l'estuaire et ses interconnections avec l'agglo havraise.


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Message par Still76 Dim 28 Mar 2010 - 13:17

A ce niveau là il y'a un projet de détournement de la LER par le Sud de Soquence pour desservir le Grand Stade du Havre, actuellement en chantier. Ce détournement permettrait d'utiliser en partie des voies d'accès au port. A partir du Grand Stade vers le centre-ville, la LER deviendra un tramway, donc plus de contraintes avec la ligne SNCF ?

Si on évite la bifurcation d'Harfleur, tout va bien. On peut effectivement s'attaquer au doublement de la ligne entre Harfleur et Montivilliers pour avoir une fréquence d'un quart d'heure dans un premier temps voire 10 minutes par la suite. En revanche, au delà de Montivilliers, on resterait plutôt sur une fréquence d'une demi-heure.

Même si en France le trafic FRET est inexistant, la desserte ferroviaire du premier port Français est indispensable, avant tout pour les marchandises. Cela permettrait de rejoindre les zones industrielles de Gonfreville et de Gravenchon sans passer par la ligne Paris-Le Havre. Derrière cette ligne il y'a aussi le projet de 3eme franchissement de l'estuaire et ses interconnections avec l'agglo havraise.

En fret, je suis d'accord qu'une telle liaison est intéressante, d'autant plus que les travaux nécessaires seraient moins lourds que pour du trafic voyageurs.

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Message par Geo Dim 28 Mar 2010 - 19:44

***


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Message par Geo Sam 3 Sep 2011 - 14:11

INEXIA en charge des études d'opportunités pour la seconde ligne de tramway (tram-train) de l'agglomération havraise :

http://www.inexia-ingenierie.com/sites/default/files/Direction%20de%20l'Urbain.pdf
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Message par rabelaisien Sam 3 Sep 2011 - 14:42

Voilà une nouvelle qui fait plaisir.

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