Le Tram-Train de Mulhouse.

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Le Tram-Train de Mulhouse.

Message par heuliez14 le Sam 7 Nov 2009 - 16:09

Salut à tous,
Comme certains le savent, le réseau Soléa de Mulhouse mettra en service d’ici la fin de l’horizon 2010, une ligne de tram-train longue de 20 km cadencé toutes les 20 minutes entre Mulhouse et la Thann St-Jacques, cette futur ligne se composera de 18 arrêts dont 7 stations de tramway urbain dans Mulhouse.

Ce projet est porté par la région Alsace en collaboration avec Réseau Ferré de France, la SNCF, le Sitram et le département du Haut Rhin.

Dans l'actualité de cette futur ligne, voici cette article mise en ligne sur le site internet du Sitram

La 1ère rame de tram-train est arrivée !

La première rame de tram-train « Avanto » a été livrée le vendredi 6 novembre 2009 au Centre de Maintenance et d’Exploitation de Soléa.

Le convoi exceptionnel est arrivé peu avant midi rue de la Mertzau, en provenance du site d’essais de Siemens à Wildenrath en Allemagne, et après avoir fait un parcours atypique dans Mulhouse : l'Allée Nathan Katz en contresens, l'avenue Lefebre en marche arrière...

Ce nouveau matériel roulant sera présenté au grand public du jeudi 3 décembre (au soir) au dimanche 6 décembre 2009, sur le parvis de la gare de Mulhouse. L’occasion pour tous les habitants de visiter la rame en avant-première et d’en découvrir l’habillage intérieur et extérieur imaginé par le graphiste Peret.

Le tram-train Mulhouse - Vallée de la Thur sera le premier tram train interconnecté à être mis en service en France. Circulant sur le réseau de tramway et le réseau ferré, le tram-train reliera le cœur de Mulhouse à Thann dès décembre 2010. Les 12 rames Avanto, commandées en mars 2006 par la SNCF et financées par la Région Alsace et le Sitram, ont été assemblées chez Lohr Industrie à Duppigheim (67) avant de subir les essais nécessaires sur l'anneau de Siemens à Wildenrath.

Et dans la foulé je vous post un autres article du quotidien l'Alsace.fr soulignant l'arrivée de cette première rame…

Transports
La première rame du tram-train est arrivée à Mulhouse



À midi pile, hier, la première des douze rames du tram-train est entrée chez Soléa à Mulhouse, en convoi exceptionnel. Ce moyen de transport unique en France sera mis en service fin 2010 entre Mulhouse et Thann.

« C’est un tram ou c’est un train ? » Vaste question à laquelle étaient bien en mal de répondre les membres de l’amicale des transports de Mulhouse et autres passionnés du rail, massés à l’angle de la rue Lefebvre et de la rue de la Mertzau. « C’est plus gros qu’un tram et plus fin que le nouveau TER Bombardier », s’essaye Alain Masson, chauffeur de bus et membre de l’amicale Soléa.

Depuis 9 h 30, comme d’autres passionnés, il bat la semelle avec son appareil photo autour du cou, pour voir enfin cette rame Siemens Avanto, longue de 36 mètres — 32 pour une rame de tram — articulée en cinq blocs.

Le premier en bi-tension
Mais le convoi exceptionnel est en retard. Il doit effectuer un véritable gymkhana à son arrivée à Mulhouse. « Le convoi est parti de Wildenrath, en Allemagne, et a roulé deux nuits. Stationné à Chalampé, il est reparti ce vendredi matin à 9 h », explique Valérie Triboulet, de Soléa. Elle se tient informée par téléphone de la progression de cet ensemble routier long de 45 mètres. Mystère de l’Europe : en Allemagne, le transporteur ne peut circuler que la nuit, en France seulement le jour…

Europe toujours : l’ossature est fabriquée à de Prague, l’assemblage est effectué chez Lohr, à Duppigheim, les bogies viennent de Graz (Autriche), la chaîne de traction de Nuremberg et les essais sont réalisés à Wildenrath, chez Siemens, d’où s’est élancé le convoi.

L’arrivée de cette rame à Mulhouse est un événement, en raison de l’importance du convoi, mais surtout parce que c’est la première matérialisation de cette ligne de tram-train, unique en France.

« Il existe des Siemens Avanto à Aulnay-sous-Bois/Bondy, en région parisienne, mais celui de Soléa sera le premier à fonctionner en bi-tension, sur un réseau urbain, puis ferroviaire », explique Valérie Triboulet. Ainsi le tram-train avancera avec du courant de 750 volts à Mulhouse, puis de 25 000 volts de Lutterbach à Thann.

Essais nocturnes
À Mulhouse, ce sera un tram normal pouvant accueillir 229 passagers (80 assis), desservant deux nouvelles stations, Zu-Rhein et Musées, puis un train capable d’un bon 100 km/h pour filer dans la vallée de la Thur, via Wittelsheim et Vieux-Thann.

L’Avanto va passer ces 15 prochains jours aux ateliers Soléa, avant d’entamer ses premiers essais sur les lignes 1 et 2 du tram mulhousien, entre minuit et 4 h du matin, quand le réseau est en sommeil.

Autre originalité : le « mariage » entre la SNCF et Soléa. 75 % des conducteurs viendront de la société nationale et 25 % de l’entreprise mulhousienne. « C’est une première aussi, constate Alain Masson. En revanche, le tram qui quitte le réseau urbain, ce n’est pas une nouveauté. Il faut se souvenir que jusqu’en 1958, le tram de Mulhouse allait jusqu’à Ensisheim. C’était la ligne 11. »

Ces passionnés de transport sur rail ne boudent pas leur plaisir, quand la rame arrive enfin au dépôt, à midi tapante. Et l’on sait déjà où ils seront le dimanche 12 décembre 2010, quand le tram-train embarquera ses premiers passagers. Grand sourire malin d’Alain et de ses copains : « Pour les billets, ne vous inquiétez pas pour nous ! »

Laurent Gentilhomme
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