L'avenir de la ligne Caen-Flers

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par heuliez14 le Lun 28 Mar 2011 - 11:19

Salut à tous,

Au cours d'une promenade dominicale dans les environs de Fleury-S/Orne... je suis passée à proximité du pont SNCF de la ligne Caen- Flers.

Alors, vu du restaurant l'Ile enchantée, ce même pont semble en relatif bonne état ! Par contre l'autre traverse nettement plus abîmer et ronger par la rouille se dégrade lentement mais sûrement.

Voici quelques clichés pris sous le soleil normands, qui je l'espère vous plairons.


  • Crédit photo de Heuliez14©


heuliez14
Administrateur

Nombre de messages : 10820
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par luckydes le Lun 28 Mar 2011 - 19:58

La traverse délabrée est interdite d'accès Wink
avatar
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Phil14 le Mer 30 Mar 2011 - 9:56

Cette ligne Caen-Flers est comme l'arlésienne, tout le monde en parle et rien n'est fait ou décidé. Peut-on parler encore de Caen-Flers alors que la voie a été enlevée entre Caen et Louvigny ? Si nos élus avaient été un peu "visionnaires", ils auraient opté pour l'agglomération de Caen pour un vrai tramway qui aurait permis des tram-trains utilisant, avec aménagements de parcours, l'ancienne ligne Caen-Flers pour une desserte péri-urbaine jusqu'à Thury-Harcourt. Des TER entre Caen-Flers s’avéreront indispensables à l'avenir, mais on préfère toujours dépenser des millions d'euros pour les routes....
avatar
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 402
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Mer 30 Mar 2011 - 21:35

Salut

La partie du pont que tu as sur tes photos fait partie de la voie caen-flers telle quelle etait à sa fermeture en 1995 ( Fret et train tourisques). aupparavent au temps des mines de may sur orne le troncon Feuguerolles/St André-Bif de Courseulles (Caen) etait à double voie ce qui explique la deuxieme cage du pont abandonnée et non entrenue depuis des années ( 1960 ??? je sais pas trop)

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Mar 26 Avr 2011 - 18:38

Salut

Les sites vélorails viennent d'ouvrir....

Les 2 sites sont les memes :

-Val de Maizet : 2 parcours Grand de 22 km aller/retour à 11h & 15h
Petit de 9 km aller/retour à 11h, 13h, 15h & 17h

ouvert le mercredi pour le depart de 15h (uniquement petit parcours)
& samedis, dimanches & fetes toutes la journées et tous parcours confondus...
Tarifs :18€ / velorails petit parcours et 30€ pour le grand parcours

- Pont Erambourg : 1 parcours de 13km aller/retour avec un départ toutes les demi-heures samedi, dimanches & fetes
18 € le parcours

Le train touristiques est tombe à l'eau pour cet année une fois de plus !!! et la voie verte n'avance pas des masses.....

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Invité le Mar 3 Mai 2011 - 21:56

Salut à tous,

J'ai vu sur internet un appel d'offre de Caen-la-Mer pour la création d'une voie verte sur l'ancienne voie de chemin de fer minier.

Détail de la Consultation

Organisme : Communauté d'Agglomération Caen la Mer
Intitulé de la consultation : Création d'une voie verte sur l'ancienne voie de chemin de fer minier à Colombelles, Giberville et Mondeville
Référence de la consultation : 11INF02

Type de procédure : MPA Ouvert
Réponses électroniques acceptées : Oui
Type de marché : Travaux
Description : Création d'une voie verte sur l'ancienne voie de chemin de fer minier à Colombelles, Giberville et Mondeville
Lieu d'exécution : Calvados
Date d'ouverture de la salle : 22 avril 2011 - 10h51 (heure de Paris)
Date limite de dépôt des plis : 27 mai 2011 - 12h00 (heure de Paris)

Lot(s) :
1 : VRD/Signalisation/Serrurerie
2 : Espaces Verts/mobilier urbain
3 : Eclairage public

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par ornito le Dim 12 Juin 2011 - 12:28

Bonjour,
Nous sommes une association locale qui conteste la nécessité d'une 2 x 2 voies Caen-Flers (http://adse.pagesperso-orange.fr).
Nous sommes à la recherche de documentation sur la voie ferrée Caen-Flers, en particulier le rapport établi pour la région sur l'avenir de cette voie.

Merci d'avance.

ornito
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 08/02/1960
Age : 57
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Sam 27 Oct 2012 - 11:45

Salut

Un petit Sujet sur ce post pour montrer l'avancement des travaux de la voie Verte phase 1 Louvigny Grimbosq.

1. Voici la Courbe d'Etavaux, la ligne ferroviaire étant à double voie jusque dans les années 1950 - 60, à la mise à voie unique les courbes ont été refaite pour augmenter la vitesse des trains. Ce qui impose à la Voie Verte de traversé la voie ferrée.



2. Ici nous avons la derniere ligne droite avant d'entrer en gare de Feuguerolles-St André qui fut grasse aux carrières de May sur Orne et le Site Minier de Bully le plus grand embranchement particulier de L'ouest avec environ 2 trains de minerai par jours pour la Belgique et la SMN.



3. Le combat de préservation de la ligne ferroviaire a plutôt réussi car aucune voie ne sera démonter pour la réalisation de celle ci. C'est pour cela qu'a Feuguerolles la Voie Verte empruntera un chemin communal terrassé pour l’occasion pour ne pas toucher à la voie d’évitement seule gare où elle est encore présente d’ailleurs.



4 & 5. En gare de Feuguerolles la Voie Verte passera derrière le Quai de la Voie 2.





6. et ressortira coté Flers le long des voies avant de les traverser pour longer l' orne sur les chemins déjà fait.



7. Victime du temps normand les arbres et autres repoussent très vite sur la plateforme ferroviaire qui a eté abandonnée de 1993 à 2008 ( à cet endroit )



8. En 2009 j'avais fait cette photo lorsque la voie était praticable en vélorails ( pour les besoins de l'association ).



Je suiverai les avancées du chantier ....

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Auriom le Lun 29 Oct 2012 - 21:23

Merci pour ces photos spectaculaires.
Beau travail pour cette voie verte. Et l'essentiel est qu'il n'y ait rien d'irrémédiable pour la voie ferrée. Bravo aux associations.
avatar
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1350
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Jeu 23 Mai 2013 - 1:29

Salut,

Les travaux de la voie verte touchent à leurs fins pour ce premier parcours de Fleury sur Orne à Grimbosq.
La saison des vélorails a pu commencer mais nous avons décidé d'agrandir le parcours en partant de l'ancienne gare de Mutrécy (5 km de plus). Cependant le grand parcours est fermé cette année pour  permettre les travaux de la seconde phase de la voie verte.

Pour le site de Pont erambourg : parcours identiques depuis 1999 avec un départ toutes les heures.

Pour le projet de Train Touristique s' oriente pour la section qui a le moins d'intérêt Pont Erambourg - Caligny 7 km et pour remettre cela en état 3 passages niveau à automatiser, le devis très élevé et les travaux à faire sur le matériel roulant (expertise etc.) font reculer le projet d'année en année .....

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par nainou14 le Ven 3 Jan 2014 - 12:40

En ce moment, il y a un projet pour transformer la voie en chemin piéton et vélo allant jusqu'à Clecy. Et à un endroit de la voie, il y à 9 kilomètres de vélo rail. Very Happy

nainou14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 26/10/1989
Age : 28
Localisation : Caen
Signature : nainou14
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Ven 7 Fév 2014 - 20:47

Salut !

Je voulais poser une petite question qui n a rien à voir avec l'avenir de la ligne proprement dit : que pensez vous des aménagement touristique de la voie verte de la Suisse Normande Louvigny - Grimbosq (aménagement, point de vue sur le paysage, etc.) pour ceux qui l'on déjà utilisée.

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Dim 23 Mar 2014 - 10:20

Ouverture des sites de velorails le samedi 5 avril 2014 à 10h30.

Les velorails du Pont Du Coudray :

Un parcours de 14 km (2 heures) de la gare de Mutrecy située au lieu-dit Pont du Coudray jusqu'à la halte de Grimbosq située au Pont de Brie. Pour éviter les croisements de velorails les départs se font à heures fixes 10h30, 12h40, 14h50, 17h00.
Le tarif est de 20 euros / velorails, 16 euros / velorails pour les groupes à partir de 4 velorails soit environ 20 personnes.
pour 10 euros de plus vous avez l'option pique nique* qui vous permet d avoir 2 heures de plus.

Selon l'avancement des travaux de la voie verte notamment la réfection du tunnel du hom a l'entrée de Thury-Harcourt nous reouvrirons le grand parcours je pense maintenant à la saison prochaine...

Ce parcours fera 26 km ( journée ) avec un départ 10h30 au tarif de 40 euros / velorails.  Le retour se fera avec un départ a 17h00 de Thury-Harcourt cela permettra de faire un pique nique sur place et de faire des activités sur place.

* attention le pique nique n'est pas fourni.

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Owen_dandgwit le Ven 29 Aoû 2014 - 17:32

Bonjour,

À l'occasion de vacances en France, j'ai pu parcourir début août la voie verte entre Fleury et le tunnel du Hom. Le trajet comblera les amateurs de chemin de fer, d'histoire industrielle et de balades à vélo. Le parcours est pittoresque et bien aménagé (qualité du revêtement, arceaux à vélo, aires de repos et de pique-nique, belvédères aménagés... il ne manque que des toilettes).
Mon père faisait le voyage Flers-Caen en train à la fin des années 1960, quand il était étudiant, et il m'a dit que le trajet était bien agréable.
Ci-dessous, un lien vers deux photos prises lors de cette promenade.

http://www.casimages.com/galerie.php?id=308668h178481

J'ai d'ailleurs aussi vu à l'occasion d'une autre balade (en voiture cette fois) la gare de Flers, et je n'ai pu que constater, hélas, la lente agonie du trafic ferroviaire sur place : même pas 5 trains dans la journée!

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Dim 31 Aoû 2014 - 22:04

Salut !

A Flers, il y a 6 trains par jours 5 intercites pour Paris et 1 omnibus pour Argentan et je suis d accord avec toi cela fait très peu...

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Phil14 le Lun 1 Sep 2014 - 9:31

Même si la voie ferrée est préservée, comment peut-on imaginer y voir circuler des trains avec cette voie verte en parallèle?
Je pense qu'il n'y aura plus jamais de circulation ferroviaire sur cette ligne victime en 1969 de la frénésie de fermeture de lignes. Epoque du tout voiture et des prémisses d'un projet de 2x2 voies entre Flers et Caen, près de 50 ans plus tard, rien ou presque, 10 petits kms à partir de Caen.
avatar
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 402
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Owen_dandgwit le Mer 3 Sep 2014 - 22:57

Difficile en effet d'imaginer pour diverses raisons une circulation ferroviaire sans que la voie verte n'en pâtisse. Celle-ci devrait être diminuée en largeur au profit de la voie ferrée (pose de la signalisation, des aiguilles, etc.), dont elle serait séparée en plus par une barrière de sécurité. À quoi tout cela servirait-il? Il est à craindre que la réouverture de Caen-Flers ne soit qu'un voeu pieux. On pourrait tout au plus envisager un train touristique sur quelques kilomètres.

Owen_dandgwit
Bavard

Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1979
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 le Jeu 4 Sep 2014 - 21:40

Salut !

Effectivement je pense que seul un train touristique puisse réutiliser la plate forme actuelle. Un avenir commerciale me parait peu judicieux face aux investissement nécessaires.

Après c'est toujours pareil la complexité des dossiers fait que cela rend impossible le montage d'un tel projet.

Expertise de la voie, des ouvrages d'arts, du matériel roulant nous en sommes pour l'instant entre 600 000 € et 800 000€ d'investissements a faire pour un train pont erambourg - caligny 7 km,  soyons raisonnable ces coût ne peuvent pas être réglé par l'association actuellement en place n'y même par le conseil régional...

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 341
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 25
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par j-francoise le Dim 1 Oct 2017 - 21:35

Bonjour,
L'autorail X4691 a effectué aujourd'hui 4 allers-retours entre Pont Erambourg et Caligny en circulation touristique. 101 personnes ont été transportées.
L'autorisation a été donnée de façon exceptionnelle. Il reste à péréniser la situation.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 296
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 30
Localisation : Argentan
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum