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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? Empty Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Naos Lun 4 Juil 2005 - 11:50

La SNCF l'avait annoncé il y a quelques temps la fermeture de la ligne CAEN - LE MANS - TOURS. Les régions s'y opposées. Cette fermeture était prévu pour décembre.

Quelqu'un aurait'il plus d'infos?
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Message par heuliez14 Lun 4 Juil 2005 - 12:55

Salut mezid,
Je suis comme toi, j'avais entendu parler de cette dit fermeture et puis plus rien ! pour ma part je n'ai rein la dessus mezid ! biggrin
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Message par ligne 2 Lun 4 Juil 2005 - 17:28

Il semble qu elle restera ouverte car Caen Tours donne une connection au TGV a St Pierre des Corps
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Message par GX317 Mar 5 Juil 2005 - 16:22

je suis convaincu que tôt ou tard cette ligne fermera parce que c'est voulu en haut lieu! Il suffit pour s'en convaincre de regarder les horaires pratiqués actuellement depuis la mise en service du TGV Atlantique : ils sont déplorables, pour ne pas dire nuls ! Actuellement, le premier train pour Tours au Départ de Caen arrive à Tours vers 11 H 30. Qui peut se dire intéressé par une telle offre ? Il fut un temps où on arrivait à Tours vers 9 H 30 ! C'était un autre époque.
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Message par ligne 2 Mer 6 Juil 2005 - 11:01

Il faut aussi penser aux etudiants LE soir et surtout le vendredi soir ces trains sont bien rempli.
Il y a beaucoup d etudiants de l´Orne qui prennent cette ligne ......
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Message par Naos Mer 6 Juil 2005 - 15:26

Oui mais les étudiants ils ont des cartes de réductions, des tarifs privilléges etc. ça rapporte pas asser badgrim . En plus certains d'entre eux ils votent pas car pas majeur donc...
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Message par heuliez14 Mer 6 Juil 2005 - 19:38

Salut à tous,
Pour une ligne, qui devrait théoriquement fermé… la SNCF mais du matériel neuf… descendu du dépôt de Sotteville. voici ce que j'ai pu voir ce soir vers 18h30.

Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? Img01399pm
Autorail AGC
Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? Img01410vo
Côtés intérieur maintenant
Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? Img01427ae
Toujours aussi accueillant, et agréable…
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Message par Naos Jeu 7 Juil 2005 - 0:15

Très agréable. Grace à ses nombreuses installations et siège dans tout les sens ce tran permet une grande discrétion aux voyageurs.

D'après ce que j'ai pu entendre un grand projet de réaménagement aura bientot lieu.

A la fin de la livraison total de ce genre de train ces trains ne feront que de l'inter urbain (CAEN ROUEN en direct, CAEN LE MANS etc.) Les gares autres commes Bayeux, Cagny, Bretteville, Mezidon, Lisieux seront considérée comme urbaine et seront deservie pas de nouvelles lignes qui seront deservie par les train bleu (de l'autre poste). Ainsi gain de rapidité pour les liaisons directs inter urbaine et amélioration de la fréquence sur les lignes "Urbaines".

Ces infos sont à utiliser au conditionnel car c'est ce que j'ai pu entendre et comprendre mais j'en suis vraiment pas sur.

Mais une chose est sur de grand chantiers de réformes sont en cours les prochains grand changement seront la tarifications. Un projet de carte MOUv est à l'étude ainsi qu'une simplification. De plus le renforcement de la ligne CAEN ROUEN. Plus d'info en décembre
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Message par Auriom Ven 8 Juil 2005 - 12:15

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'absence, c'est une très bonne surprise de découvrir cette nouvelle section sur le forum ! cool

Une petite précision : la ligne Caen-Tours était exploitée de deux manières différentes : en Grandes Lignes par la SNCF et en TER par la région Basse-Normandie.
La SNCF a annoncé la suppression de la ligne en Grandes Lignes.
arrow Mais il reste bien sûr quand même les TER.
Le problème, c'est que tous les coûts reviennent à la région (ainsi qu'à la région Pays de la Loire et à la région Centre) et que fatalement il ne va pas être possible de garder autant de dessertes.
Mais il reste quand même quelque chose !
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? Empty Ligne Caen -Tours

Message par Still76 Dim 17 Juil 2005 - 11:40

Je confirme, seule la partie grandes lignes de la ligne Caen - Tours est menacée. La partie TER n'est à l'heure actuelle pas menacée.
Sur cette ligne, la section Le Mans - Tours est peut-être promise à un grand avenir, puisque en l'electrifiant, on pourra y faire passer des TGV Brest - Rennes - Le Mans - Tours - Bordeaux (le jour hypothétique ou les LGV Pays de Loire et Atlantique sud seront construites).
Quant à la section Caen - Le Mans qui nous concerne plus, je ne vois guère ce que l'on pourrait en faire. Certes, il est tout à fait envisageable de faire des TGV Paris - Le Mans - Alençon et Caen - Bordeaux en électrifiant la ligne, mais ça cessera jamais les briques.
Il y a des projets en matière de fret, mais pour l'instant, il faut attendre de voir ce dont les concurrents de la SNCF sont capables dans ce domaine.

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Message par Naos Dim 17 Juil 2005 - 12:24

Je ne sais pas pour la liaison CAEN LE MANS mais les gares intermédiaires sont bien fréquentées MEZIDON, ALENCON, ARGENTAN il y a du monde dans les trains même en millieu de semaine
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Message par Auriom Mer 20 Juil 2005 - 14:40

La ligne aurait pu être développée en "Grandes lignes" en étant électrifiée.
Officiellement, l'électrification est toujours à l'ordre du jour mais rien n'est encore programmé (à ma connaissance).
La ligne a de toute façon un fort potentiel fret : desserte des ports du Havre, de Rouen et de Cherbourg. Il a même dû être question d'un corridor européen passant par là.

Pour ce qui est des TGV, le programme de la liste Garrec-Lambert aux régionales proposait un TGV Alençon-Le Mans-Paris par jour.
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Message par Invité Lun 1 Aoû 2005 - 21:40

Salut à tous,

si la sncf ferme la ligne Caen- Le Mans - Tours sur le fer. ils vont peut etre la mettre sur route avec des car TER ?

merci pour les reponses.

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Message par Naos Lun 1 Aoû 2005 - 21:54

Non mais franchement mettre ça sur des bus!! Et puis quoi encore??? Ce serait un retour en arrière!!!
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Message par Auriom Mer 3 Aoû 2005 - 10:59

guillaume14 a écrit:Salut à tous,

si la sncf ferme la ligne Caen- Le Mans - Tours sur le fer. ils vont peut etre la mettre sur route avec des car TER ?

merci pour les reponses.

Salut Guillaume,

Rassure-toi, il y aura toujours des trains !
Voici la situation : la ligne Caen-Tours est assurée à la fois par la SNCF en "Grandes lignes" et par la région Basse-Normandie en TER.
Or, la SNCF va arrêter les trains "Grandes lignes" sur cette ligne.
Mais il reste les TER !

Arrow Il y aura donc toujours des trains entre Caen et Tours mais il n'y aura plus que la région pour payer et il y en aura moins.
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Message par Aldehan Mer 3 Aoû 2005 - 11:08

C'est bien dommage Confused

j'ai été un utilisateur intensif de cette ligne lors de mon DESS à tours et elle est bien pratique malgré l'état des trains qui y circulent aux horraires dites "creuses".

C'est bien d'avoir des lignes directe vers le sud d'une façon générale surtout que ca permet d'eviter Paris. De plus, les gares Tours-St Pierre des Corps sont des gros carrefour TGV et ce n'est pas négligeable.
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Message par Auriom Mer 3 Aoû 2005 - 12:02

Eh oui...
C'est une décision qui relève de la SNCF et du gouvernement.
Le but est la réduction de la voilure en matière de Corail.
Sont concernées en premier lieu les relations Caen-Tours, Nantes-Lyon et Quimper-Nantes-Bordeaux : celles-ci seront supprimées dès la fin 2005.
(Il y a un entrefilet dans le Ouest-France d'aujourd'hui qui confirme ça.)

C'est d'autant plus regrettable que la Basse-Normandie est complètement à l'écart du réseau national : les deux seules Grandes lignes restantes sont orientées vers Paris.

Et encore, ça peut encore être pire : il est à craindre que dans les prochaines années ce soit au tour des liaisons Paris-Argentan-Granville et Paris-Caen-Cherbourg d'être supprimées : tout ça deviendrait du TER.
Ca voudrait donc dire que la région devrait acheter du matériel Corail (on ne va pas faire du Cherbourg-Paris en X-TER ou même en AGC !) et qu'elle devrait financer toutes les liaisons, ce dont elle n'a clairement pas les moyens.
On n'en est heureusement pas encore là !
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? Empty ce n'est pas grave

Message par Still76 Mer 3 Aoû 2005 - 12:08

Pour Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Granville, celà n'a aucune importance que ça revienne au TER, puisque Paris - Caen - Cherbourg gagne de l'argent et Paris - Granville en perd très peu, et pourrait même passer dans le vert avec les liaisons Paris - Mont-Saint-Michel.

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Message par Auriom Mer 3 Aoû 2005 - 12:12

Oui, c'est vrai.

Mais penses-tu que la région pourrait quand même maintenir à elle seule le niveau actuel de desserte ?
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? Empty Problème de régions

Message par Still76 Mer 3 Aoû 2005 - 14:44

A la base, il n'y a pas une région concernée par ces liaisons, mais 4, à savoir la Haute et la Basse Normandie, la région centre et la région Ile-de-France. Ensuite, à partir du moment où une liaison gagne des sous, je ne vois pas pourquoi les régions ne sauraient pas maintenir le niveau de desserte actuel.

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Message par Auriom Sam 6 Aoû 2005 - 9:03

Quelques réactions :

Ouest-France a écrit:samedi 6 août 2005
La ligne SNCF Caen-Tours mobilise
Les présidents de trois régions en gare du Mans, lundi


Le projet de suppression de quatre trains quotidiens de la ligne Caen-Tours suscite des réactions. Ainsi, lundi, à partir de 10 h 30, les présidents des trois régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre iront à la rencontre des voyageurs en gare du Mans. Bien décidés à gagner cette bataille du rail.
Pour protester contre le projet de supprimer les quatre trains quotidiens reliant Caen à Tours (lire notre édition de vendredi), des élus monteront dans l'un de ces trains, lundi matin. Un départ est notamment prévu à la gare d'Argentan, vers 9 h. Philippe Duron, président du conseil régional de Basse-Normandie ; Jacques Auxiette, président des Pays de la Loire et Michel Sapin, président de la région Centre, se retrouveront lundi matin à la gare du Mans, où ils donneront une conférence de presse.

·L'Association des usagers du pays d'Argentan, présidée par Jean Ménard, estime que ce projet de suppression « va isoler davantage nos départements et nos régions au moment même où la décentralisation devait permettre de renforcer nos moyens de communications. Nous constatons un abandon de la politique d'aménagement du territoire. Les usagers se posent des questions quant à la rentabilité des trains Caen-Tours. En plein mois d'août, de nombreux wagons empruntent la ligne alors qu'en période de pointe, ces convois sont restreints. De plus, l'État et la SNCF s'engagent dans la restauration de gares en même temps que la SNCF décide de fermer des lignes. »

·La CGT ornaise considère qu'au-delà « de l'annonce peu courageuse en ce mois d'août, par crainte des réactions de tous ceux qui se sont engagés dans la défense de cette ligne, ce sont les bases du service public qui sont sérieusement menacées. Depuis son intention de transférer aux régions les trains Grande ligne, parce que déficitaires, la SNCF se situe dans une recherche permanente de rentabilité, abandonnant toute notion de péréquation et d'équilibre entre les différentes activités. Cette décision inique de la SNCF de supprimer quatre allers-retours tombe au moment où tous les indicateurs encouragent à la création de nouveaux trains pour répondre aux besoins croissants des usagers. Au même moment, sur cet axe, elle transfère une partie de son fret à la route ! »

·Joachim Pueyo, président du groupe socialiste au conseil général de l'Orne : « Cette suppression va être très préjudiciable pour toute la région alençonnaise qui, depuis la fermeture de Moulinex, a des difficultés sur le plan économique. Cette décision participe également au démantèlement des services publics et à fragiliser l'aménagement du territoire, si difficile à mettre en oeuvre dans l'Orne. Par ailleurs, des inquiétudes peuvent être nourries, quant à la ligne Paris-Granville, qui comme la ligne Caen-Tours avait été déclassée des grandes lignes en TIR depuis le 1er janvier. Aussi, j'appelle les élus et les usagers du service public des transports à se mobiliser pour que l'exploitation de ces lignes reste du ressort de l'État. »
(Source : Ouest-France, 06/08/2005, cliquez ici.)
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Message par Auriom Sam 6 Aoû 2005 - 22:23

Il y avait un complément à cet article, qui n'était visible que dans l'édition papier. Le voici :

Ouest-France a écrit:Suppression de la ligne SNCF Caen-Le Mans-Tours : le courroux de l'association de défense

Guy Fontenelle, président de l'Association de défense et de promotion de la ligne ferroviaire Caen-Saint-Lô-Rennes, repique une colère. L'annonce par la SNCF de la suppression des trains inter-régionaux Caen-Le Mans-Tours pour décembre 2005 lui paraît tout à fait injustifiée : "Les trois trains inter-régionaux, Paris-Cherbourg (+10,8 millions d'euros), Paris-Granville (-1,2 million) et Caen-Tours (-3 millions) considérés dans leur ensemble ne sont pas déficitaires. Le contribuable de Basse-Normandie a largement participé au redressement de ces lignes [...]. Les élus des trois régions traversées doivent exercer la plus grande pression auprès des responsables de la SNCF pour éviter la disparition d'une ligne à vocation d'aménagement du territoire."
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Message par julpie Dim 7 Aoû 2005 - 0:05

Très bien trouvé ça de parler des lignes dans leur ensemble. Bravo. Smile

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Message par heuliez14 Dim 7 Aoû 2005 - 0:10

julpie a écrit:Très bien trouvé ça de parler des lignes dans leur ensemble. Je sais pas qui a dit ça mais bravo.

Merci beaucoup Julpie, Ici on parle de tout ce qui ce rapporte aux transport… cheers lol!
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Message par heuliez14 Mar 9 Aoû 2005 - 9:48

Salut à tous,
Voici un nouvelle article sur la ligne CAEN - LE MANS - TOURS, tirez du Journal Ouest France du 9/08/2005, Bonne lecture à tous.study

Ligne Caen-Tours : la mobilisation lancée
Trois régions représentées en gare du Mans hier matin


Mobilisation en gare du Mans, hier matin, pour les responsables des régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre.

La décision de la SNCF de supprimer la ligne corail Caen-Tours a conduit les trois responsables des régions concernées à se mobiliser. Ils se sont retrouvés au Mans hier matin. Une première action qui en appelle d'autres.
« Je viens de Bordeaux et je suis venue voir une copine à Caen. Je mets 5 h 35. Si j'avais dû passer par Paris, j'aurais mis une heure de plus et ça m'aurait coûté 25 € de plus. » Il est un peu plus de 10 h en ce lundi matin du mois d'août. Le train corail n° 13 020 qui relie Caen à Tours compte 180 passagers sur les 300 places disponibles. Certains sont en vacances, d'autres vont voir de la famille. Ils vont vers Paris, rejoignent Marseille où ils seront dans l'après-midi, ou encore le Sud-Ouest.

D'autres enfin vont s'arrêter au Mans. C'est le cas de Philippe Duron, président du conseil régional de Basse-Normandie et de bon nombre d'élus de gauche du Calvados et de l'Orne, des représentants syndicaux et d'usagers. Une action pour protester contre le projet de suppression de cette ligne à partir de décembre prochain. « Si service public ne rime pas avec déficit, il rime avec République, explique le président de région. La SNCF avance des déficits sur cette ligne, mais il faut avoir une vision globale. Sur les trois lignes corails bas-normandes, on a un excédent de 7 millions d'euros. »

520 000 voyageurs sur le quai

Arrivé en gare du Mans, Philippe Duron retrouve ses collègues Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et Bernard Farion, vice-président de la région Centre. « Soixante et onze trains corails seront supprimés, enchaîne Jacques Auxiette. Outre Caen-Tours, les lignes Nantes-Lyon et Quimper-Nantes-Toulouse sont concernées. Au total, ce sont 5 200 trains et 520 000 voyageurs qui vont rester sur le quai. »

Les arguments pour dénoncer cette annonce faite au milieu de l'été sont nombreux. « On parle de développement durable, mais on va mettre plus de gens sur les routes, c'est aussi moins de mobilité pour les personnes en recherche d'emploi, ça pose des problèmes pour les étudiants ou lycéens », poursuit Bernard Farion. « L'Orne touchée économiquement va bientôt avoir l'autoroute A 28, mais on ferme le train. Les deux sont complémentaires, c'est incohérent », renchérit Philippe Duron.

Au-delà de la SNCF, c'est l'État que les élus interpellent. « Le ministre des Transports doit être en vacances car il ne s'est pas exprimé depuis l'annonce de la SNCF. Or, c'est l'État le donneur d'ordre pour les corails. S'il faut gérer comme on gère les trains express régionaux, on dit banco mais à condition que les moyens suivent », conclut Philippe Duron. De leurs côtés, les associations d'usagers vont poursuivre les pétitions. La bataille pour sauver les trains corail n'est pas encore perdue, elle ne fait même que commencer.

Jean-Luc LOURY.
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