Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?
La SNCF l'avait annoncé il y a quelques temps la fermeture de la ligne CAEN - LE MANS - TOURS. Les régions s'y opposées. Cette fermeture était prévu pour décembre.
Quelqu'un aurait'il plus d'infos?
Quelqu'un aurait'il plus d'infos?

Naos- Réseau Twisto (14 Caen)

-
Date de naissance: 09/05/1985
Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?
Salut mezid,
Je suis comme toi, j'avais entendu parler de cette dit fermeture et puis plus rien ! pour ma part je n'ai rein la dessus mezid ! biggrin
Je suis comme toi, j'avais entendu parler de cette dit fermeture et puis plus rien ! pour ma part je n'ai rein la dessus mezid ! biggrin
Il semble qu elle restera ouverte car Caen Tours donne une connection au TGV a St Pierre des Corps

ligne 2- Réseau Twisto (14 Caen)

-
Signature: Caen
je suis convaincu que tôt ou tard cette ligne fermera parce que c'est voulu en haut lieu! Il suffit pour s'en convaincre de regarder les horaires pratiqués actuellement depuis la mise en service du TGV Atlantique : ils sont déplorables, pour ne pas dire nuls ! Actuellement, le premier train pour Tours au Départ de Caen arrive à Tours vers 11 H 30. Qui peut se dire intéressé par une telle offre ? Il fut un temps où on arrivait à Tours vers 9 H 30 ! C'était un autre époque.

GX317- Réseau Twisto (14 Caen)

-
Signature: Caen - 14
Il faut aussi penser aux etudiants LE soir et surtout le vendredi soir ces trains sont bien rempli.
Il y a beaucoup d etudiants de l´Orne qui prennent cette ligne ......
Il y a beaucoup d etudiants de l´Orne qui prennent cette ligne ......

ligne 2- Réseau Twisto (14 Caen)

-
Signature: Caen
Oui mais les étudiants ils ont des cartes de réductions, des tarifs privilléges etc. ça rapporte pas asser badgrim . En plus certains d'entre eux ils votent pas car pas majeur donc...

-
Salut à tous,
Pour une ligne, qui devrait théoriquement fermé… la SNCF mais du matériel neuf… descendu du dépôt de Sotteville. voici ce que j'ai pu voir ce soir vers 18h30.

Autorail AGC

Côtés intérieur maintenant

Toujours aussi accueillant, et agréable… biggrin
Pour une ligne, qui devrait théoriquement fermé… la SNCF mais du matériel neuf… descendu du dépôt de Sotteville. voici ce que j'ai pu voir ce soir vers 18h30.

Autorail AGC

Côtés intérieur maintenant

Toujours aussi accueillant, et agréable… biggrin
Très agréable. Grace à ses nombreuses installations et siège dans tout les sens ce tran permet une grande discrétion aux voyageurs.
D'après ce que j'ai pu entendre un grand projet de réaménagement aura bientot lieu.
A la fin de la livraison total de ce genre de train ces trains ne feront que de l'inter urbain (CAEN ROUEN en direct, CAEN LE MANS etc.) Les gares autres commes Bayeux, Cagny, Bretteville, Mezidon, Lisieux seront considérée comme urbaine et seront deservie pas de nouvelles lignes qui seront deservie par les train bleu (de l'autre poste). Ainsi gain de rapidité pour les liaisons directs inter urbaine et amélioration de la fréquence sur les lignes "Urbaines".
Ces infos sont à utiliser au conditionnel car c'est ce que j'ai pu entendre et comprendre mais j'en suis vraiment pas sur.
Mais une chose est sur de grand chantiers de réformes sont en cours les prochains grand changement seront la tarifications. Un projet de carte MOUv est à l'étude ainsi qu'une simplification. De plus le renforcement de la ligne CAEN ROUEN. Plus d'info en décembre
D'après ce que j'ai pu entendre un grand projet de réaménagement aura bientot lieu.
A la fin de la livraison total de ce genre de train ces trains ne feront que de l'inter urbain (CAEN ROUEN en direct, CAEN LE MANS etc.) Les gares autres commes Bayeux, Cagny, Bretteville, Mezidon, Lisieux seront considérée comme urbaine et seront deservie pas de nouvelles lignes qui seront deservie par les train bleu (de l'autre poste). Ainsi gain de rapidité pour les liaisons directs inter urbaine et amélioration de la fréquence sur les lignes "Urbaines".
Ces infos sont à utiliser au conditionnel car c'est ce que j'ai pu entendre et comprendre mais j'en suis vraiment pas sur.
Mais une chose est sur de grand chantiers de réformes sont en cours les prochains grand changement seront la tarifications. Un projet de carte MOUv est à l'étude ainsi qu'une simplification. De plus le renforcement de la ligne CAEN ROUEN. Plus d'info en décembre

-
Bonjour à tous,
Après quelques jours d'absence, c'est une très bonne surprise de découvrir cette nouvelle section sur le forum ! cool
Une petite précision : la ligne Caen-Tours était exploitée de deux manières différentes : en Grandes Lignes par la SNCF et en TER par la région Basse-Normandie.
La SNCF a annoncé la suppression de la ligne en Grandes Lignes.
arrow Mais il reste bien sûr quand même les TER.
Le problème, c'est que tous les coûts reviennent à la région (ainsi qu'à la région Pays de la Loire et à la région Centre) et que fatalement il ne va pas être possible de garder autant de dessertes.
Mais il reste quand même quelque chose !
Après quelques jours d'absence, c'est une très bonne surprise de découvrir cette nouvelle section sur le forum ! cool
Une petite précision : la ligne Caen-Tours était exploitée de deux manières différentes : en Grandes Lignes par la SNCF et en TER par la région Basse-Normandie.
La SNCF a annoncé la suppression de la ligne en Grandes Lignes.
arrow Mais il reste bien sûr quand même les TER.
Le problème, c'est que tous les coûts reviennent à la région (ainsi qu'à la région Pays de la Loire et à la région Centre) et que fatalement il ne va pas être possible de garder autant de dessertes.
Mais il reste quand même quelque chose !
Auriom- Administrateur Suppléant.

-
Date de naissance: 05/09/1981
Ligne Caen -Tours
Je confirme, seule la partie grandes lignes de la ligne Caen - Tours est menacée. La partie TER n'est à l'heure actuelle pas menacée.
Sur cette ligne, la section Le Mans - Tours est peut-être promise à un grand avenir, puisque en l'electrifiant, on pourra y faire passer des TGV Brest - Rennes - Le Mans - Tours - Bordeaux (le jour hypothétique ou les LGV Pays de Loire et Atlantique sud seront construites).
Quant à la section Caen - Le Mans qui nous concerne plus, je ne vois guère ce que l'on pourrait en faire. Certes, il est tout à fait envisageable de faire des TGV Paris - Le Mans - Alençon et Caen - Bordeaux en électrifiant la ligne, mais ça cessera jamais les briques.
Il y a des projets en matière de fret, mais pour l'instant, il faut attendre de voir ce dont les concurrents de la SNCF sont capables dans ce domaine.
Sur cette ligne, la section Le Mans - Tours est peut-être promise à un grand avenir, puisque en l'electrifiant, on pourra y faire passer des TGV Brest - Rennes - Le Mans - Tours - Bordeaux (le jour hypothétique ou les LGV Pays de Loire et Atlantique sud seront construites).
Quant à la section Caen - Le Mans qui nous concerne plus, je ne vois guère ce que l'on pourrait en faire. Certes, il est tout à fait envisageable de faire des TGV Paris - Le Mans - Alençon et Caen - Bordeaux en électrifiant la ligne, mais ça cessera jamais les briques.
Il y a des projets en matière de fret, mais pour l'instant, il faut attendre de voir ce dont les concurrents de la SNCF sont capables dans ce domaine.

-
Date de naissance: 14/10/1984
Je ne sais pas pour la liaison CAEN LE MANS mais les gares intermédiaires sont bien fréquentées MEZIDON, ALENCON, ARGENTAN il y a du monde dans les trains même en millieu de semaine

-
La ligne aurait pu être développée en "Grandes lignes" en étant électrifiée.
Officiellement, l'électrification est toujours à l'ordre du jour mais rien n'est encore programmé (à ma connaissance).
La ligne a de toute façon un fort potentiel fret : desserte des ports du Havre, de Rouen et de Cherbourg. Il a même dû être question d'un corridor européen passant par là.
Pour ce qui est des TGV, le programme de la liste Garrec-Lambert aux régionales proposait un TGV Alençon-Le Mans-Paris par jour.
Officiellement, l'électrification est toujours à l'ordre du jour mais rien n'est encore programmé (à ma connaissance).
La ligne a de toute façon un fort potentiel fret : desserte des ports du Havre, de Rouen et de Cherbourg. Il a même dû être question d'un corridor européen passant par là.
Pour ce qui est des TGV, le programme de la liste Garrec-Lambert aux régionales proposait un TGV Alençon-Le Mans-Paris par jour.

-
Salut à tous,
si la sncf ferme la ligne Caen- Le Mans - Tours sur le fer. ils vont peut etre la mettre sur route avec des car TER ?
merci pour les reponses.
si la sncf ferme la ligne Caen- Le Mans - Tours sur le fer. ils vont peut etre la mettre sur route avec des car TER ?
merci pour les reponses.
Invité- Invité
Non mais franchement mettre ça sur des bus!! Et puis quoi encore??? Ce serait un retour en arrière!!!

-
guillaume14 a écrit:Salut à tous,
merci pour les reponses.
Salut Guillaume,
Rassure-toi, il y aura toujours des trains !
Voici la situation : la ligne Caen-Tours est assurée à la fois par la SNCF en "Grandes lignes" et par la région Basse-Normandie en TER.
Or, la SNCF va arrêter les trains "Grandes lignes" sur cette ligne.
Mais il reste les TER !

-
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Page 1 sur 4