Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

+33
Alphasith
garceur
Phoenix
Ricard_76
Dévoluy
Keke
Yoh 76
Momo14
MBCitaro713
vinc'
Lalcko•Lik
tcr_n_
JbPls76
Shady76 Rouen
CC40110
gavatx76
Rail76
Pierre
RouenTransports
Magnum
miguel2.0
Still76
citaro
Bastien
MSA en transport
Kenteor
nohé
Mkj
j-francoise
Ryan belland
Julien-Tcar
TransportsRouennais
Véolia Transport
37 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par MBCitaro713 Jeu 13 Oct 2022 - 14:00

J'avais vu il y a pas longtemps un Irisbus Agora S blanc passer devant chez moi, mais pas eu le temps de faire attention aux détails... Agora ex-TAE? Y aurait-il plus d'informations sur ce véhicule?

MBCitaro713
Passionné(e)s

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2022

https://www.youtube.com/channel/UCGq5FJM5XWFQojJskzLYeoQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Mkj Jeu 13 Oct 2022 - 19:35

Difficile à dire sans avoir plus d'infos. Normalement il n'y a plus d'Agora S blancs dans l'agglo. Ceux détenus historiquement par la TAE (avant la fusion des réseaux) sont parti il y a quelques années. Pareil pour quelques les 50XX qui avaient reçu la livrée Astuce.

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Jeu 13 Oct 2022 - 20:31

MBCitaro713 a écrit:J'avais vu il y a pas longtemps un Irisbus Agora S blanc passer devant chez moi, mais pas eu le temps de faire attention aux détails... Agora ex-TAE? Y aurait-il plus d'informations sur ce véhicule?

C'est à TNI dont l'ancien numéro de parc était le 5024 renuméroté 40597 (AR-542-EW) il y a 1 mois. Il roule sur la 42 et 33.

Une petite remarque sur la ligne 13. Je pense qu'il y a du potentiel à faire évoluer la ligne en la prolongeant jusqu'à Place Baudry commune de La-Neuville-Chant-d'Oisel le matin et le soir et puis toute les 1h30 en période creuse. Les utilisateurs du Filo'R dans le secteur disent qu'il ont baucoup trop de correspondances à faire entre le Filo'R, la ligne 13 et le TEOR. Ca remplirait davantage la 13 mais ça peut aussi être une alternative à réduire le temps dans les transports pour ces usagers.

Par contre la grosse erreur de cette ligne est d'avoir fait le terminus à Martainville. La clientèle est obligée d'attendre le 15 pour aller à l'Hôtel de Ville de Rouen prendre le F1, F2 ou le 22, je comprends pas trop ça.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

MBCitaro713 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Ven 14 Oct 2022 - 14:34

Bastien a écrit:
MBCitaro713 a écrit:J'avais vu il y a pas longtemps un Irisbus Agora S blanc passer devant chez moi, mais pas eu le temps de faire attention aux détails... Agora ex-TAE? Y aurait-il plus d'informations sur ce véhicule?

C'est à TNI dont l'ancien numéro de parc était le 5024 renuméroté 40597 (AR-542-EW) il y a 1 mois. Il roule sur la 42 et 33.

Une petite remarque sur la ligne 13. Je pense qu'il y a du potentiel à faire évoluer la ligne en la prolongeant jusqu'à Place Baudry commune de La-Neuville-Chant-d'Oisel le matin et le soir et puis toute les 1h30 en période creuse. Les utilisateurs du Filo'R dans le secteur disent qu'il ont baucoup trop de correspondances à faire entre le Filo'R, la ligne 13 et le TEOR. Ca remplirait davantage la 13 mais ça peut aussi être une alternative à réduire le temps dans les transports pour ces usagers.

Par contre la grosse erreur de cette ligne est d'avoir fait le terminus à Martainville. La clientèle est obligée d'attendre le 15 pour aller à l'Hôtel de Ville de Rouen prendre le F1, F2 ou le 22, je comprends pas trop ça.

J'ai connu la 13 avec son terminus à la Préfecture. Un retour à la Préfecture est-il possible ? Voire une prolongation jusqu'au Mont Riboudet ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Dim 16 Oct 2022 - 14:07

Je fais juste un rapide point de vue sur les lignes que j'ai pu prendre depuis début septembre. J'ai pu remarqué que depuis le nouveau réseau, on fait beaucoup plus de correspondance qu'avant sans forcément gagner du temps dans les transport comme l'aurait voulu la Métropole.

10 : elle a trouvée une clientèle régulière mais assez vide sur certains secteur quand je l'ai prise milieu septembre.

13 :
- problème de ponctualité récurent et bus qui ne passent pas (sûrement des pannes vu l'état des bus).
- un dernier départ à 21h serait le bien venu et prolonger la ligne au boulingrin ou à l'hôtel de Ville serait la bienvenue car mettre un terminus à l’extrémité de la ville, ce n'est pas ce qui y a de meilleur en terme de correspondance.

14 : je l'ai prise la semaine dernière et il y a visiblement beaucoup de monde qui l'utilise. J'ai entendu une retraité parler au conducteur en lui demandant si il savait si il y aurait plus de passage. C'est vrai que mettre un bus toute les 50 minutes sur une ligne qui a trouvée ça clientèle régulière, la métropole pourrai faire un effort à un bus toute les 30 minutes du matin au soir.

27 : il faut revoir la grille horaire intégrale, les retards de 5 à 10 minutes même le matin à 6h00, ce n'est vraiment pu possibles. Ajouter plusieurs départs supplémentaires à Théâtre des Arts le soir car avoir un passage toute les 30 minutes à partir de 18h30 pour ce retrouver dans un bus bondé, ce n'est pas terrible

28 : Elle remplis à toute heure de la journée. L'ajout d'un départ à 20h45 le soir et une meilleur gamme horaire le samedi serait un atout.

33 : la ligne qui dessert les zones industrielles a retrouvée sa ponctualité depuis la fin des travaux en septembre. Juste un bémol, le peu de passage entre 10h et 16h. Il serait fortement utile d'augmenter l'offre en période creuse mais aussi d'arrêter les terminus à TDA. Beaucoup d'usagers sont surpris que la ligne est, sur certains horaires, un terminus au Théâtre des Arts sans pouvoir aller à Vesta ou à la CARSAT.

35 : les véhicules taxi inadaptés dès midi notamment sur la branche École Moulin < > Mont-Riboudet-Kindarena. Plusieurs fois, quand j'ai voulu le prendre, le conducteur m'a fait signe qu'il ne pouvait pas s'arrêter, j'imagine qu'il était plein. Idem le samedi après-midi. J'imagine pas comment cela va être quand il va y avoir la Foire Saint-Romain. Pour ce qui concerne les horaire où ce sont des bus qui assure le service, il manque visiblement énormément de temps de parcours (10 minutes au minimum).

41 : du monde entre Ancienne Mare et l'Hôtel de Ville de Sotteville. Au-delà c'est vide à certaines heures. Peut-être que avoir mis un bus toutes les 20 minutes sur la zone industrielle de Saint-Étienne-du-Rouvray en creuse, c'était surestimé.

42 : élargissement des temps de parcours à revoir car visiblement trop serré pour avoir une ponctualité correct. La métropole devrait aussi augmenter l'offre le samedi après-midi en passant de 30 à 20 minutes les passages. Pour ce qui est des deux nouveaux arrêts de bus Lebon, il y a personnes ! Je ne suis pas sur que ces deux arrêts existeront encore sur le plan de septembre 2023.


Dernière édition par Bastien le Dim 16 Oct 2022 - 21:01, édité 1 fois

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Still76 Dim 16 Oct 2022 - 15:54

Merci pour ces retours très intéressants.

10 : elle a trouvée une clientèle régulière mais assez vide sur certains secteur quand je l'ai prise milieu septembre.

A priori, il y a du monde à Maromme, par contre, à Bois-Guillaume, on peine à dépasser 3 voyageurs par bus.

13 :
- problème de ponctualité récurent et bus qui ne passent pas (sûrement des pannes vu l'état des bus).

En fait, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de faire une ligne 13 diamétralisé avec le 22 vers la Vatine, quitte à ressusciter le 22 entre Boulingrin et Saint-Jacques-sur-Darnétal de l'autre côté.

14 : je l'ai prise la semaine dernière et il y a visiblement beaucoup de monde qui l'utilise.

Il y a-t-il un secteur qui charge plus que les autres, ou est-ce que c'est homogène?

27 : il faut revoir la grille horaire intégrale, les retards de 5 à 10 minutes même le matin à 6h00, ce n'est vraiment pu possibles. Ajouter plusieurs départs supplémentaires à Théâtre des Arts le soir car avoir un passage toute les 30 minutes à partir de 18h30 pour ce retrouver dans un bus bondé, ce n'est pas terrible

J'ai l'impression que la 27 marche plutôt bien, en tout cas, elle est beaucoup plus régulière que l'ancienne ligne 6. Les retards sont devenus l'exception plutôt que la règle.

35 : les véhicules taxi inadaptés dès midi notamment sur la branche École Moulin < > Mont-Riboudet-Kindarena.

Raison de plus pour opter pour une exploitation 100% en bus, nettement plus simple à gérer.

41 : du monde entre Ancienne Mare et l'Hôtel de Ville de Sotteville. Au-delà c'est vide à certaines heures. Peut-être que avoir mis un bus toutes les 20 minutes sur la zone industrielle de Saint-Étienne-du-Rouvray en creuse, c'était surestimé.

La partie sud du boulevard industriel est celle qui a le moins de potentiel, et elle reçoit l'offre la plus importante. Ca finira peut-être par être corrigé, par exemple avec la fusion des lignes 33 et 41 en une ligne circulaire, ce qui résoudrait également l'insuffisance de l'offre en heure creuse sur la ligne 33. Reste à voir comment desservir le sud de la Zone Industrielle dans ce scénario.

De mon côté, la principale évolution récente que j'ai constaté est la montée en puissance du F8. Elle a désormais un taux de remplissage raisonnable, en tout cas suffisant pour permettre la pérennisation de l'offre (une dizaine de voyageurs par bus). Je pense quelques aménagements adéquats permettront de gagner les voyageurs qui manquent pour avoir un remplissage optimal.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Dim 16 Oct 2022 - 16:37

Still76 a écrit:

En fait, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de faire une ligne 13 diamétralisé avec le 22 vers la Vatine, quitte à ressusciter le 22 entre Boulingrin et Saint-Jacques-sur-Darnétal de l'autre côté.


Il y a-t-il un secteur qui charge plus que les autres, ou est-ce que c'est homogène?


J'ai l'impression que la 27 marche plutôt bien, en tout cas, elle est beaucoup plus régulière que l'ancienne ligne 6. Les retards sont devenus l'exception plutôt que la règle.


Raison de plus pour opter pour une exploitation 100% en bus, nettement plus simple à gérer.

Pour la 13, j'ai l'impression que la métropole à voulu plus en faire un renfort du F5 mis à part l'augmentation de l'offre pour la population de BOOS, mais sinon sont parcours n'est pas très optimisé. Je reste aussi surpris que seul 2 bus roule le samedi sur la ligne.

Sur la 14, ça charge à partir de la Mairie de Darnétal jusqu'au terminus Mairie de Belbeuf, c'est assez rare d'avoir moins de 10 personnes dans le bus. Le seul secteur ou c'est plutôt vide (sauf le matin et le soir) est entre Mont-Pilon et Mairie de Darnétal. C'est pour ça que je pense que d'ici le printemps prochaint, il y aura surement encore davantage d'utilisateurs d'où l'interêt (selon moi) d'augmenter l'offre à toute les 30 minutes du matin au soir même le samedi un peu comme pour la 43.

Quand à la 27, c'est la ligne que je prends tous les jours, avec le F1 pour aller travailler et c'est un vrai cauchemard. En retard du matin au soir (même le dimanche !) et le temps d'attente d'un 27 le soir à TDA est trèèèès long surtout qu'il est bondé à 19h.

Et pour la 35, entre 9h et 11h30 il n'y a pas grand monde (enfin on remplit quand même 5 bon sièges durant le parcours dans un taxi) mais à partir de midi, si on a la chance de pourvoir avoir la possibilité de monter dans un taxi où il reste une place, c'est une grande exception. Je plaint quand même cette femme en ceinte qui c'est vu refusée l'accès à bord à la mairie de Maromme sous prétexte que le taxi ne peut pas accueillir plus de 7 personnes.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Magnum Dim 16 Oct 2022 - 17:48

Still76 a écrit:En fait, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de faire une ligne 13 diamétralisé avec le 22 vers la Vatine, quitte à ressusciter le 22 entre Boulingrin et Saint-Jacques-sur-Darnétal de l'autre côté.
Offrirait de nouvelles possibilités intéressantes de desserte sans correspondance pour les usagers du plateau Est. Néanmoins j'ai des doutes sur la solidité de l'exploitation, on risquerait de reproduire une situation semblable à l'ancienne 8 avec quelques points durs à traverser.


- F8 : Remplaçante officieuse de la feue ligne 40 tout en étant bien plus performante grâce notamment au shunt via l'avenue de l'Europe, elle n'a pas eu trop de difficultés à trouver son public. Avec une offre assez conséquente, on est loin de la saturation mais le potentiel est là.
Entre Tamarelle et Colbert la fréquentation est homogène comme ce fut sur la 40.
Entre Colbert et Palissy on retrouve les anciens usagers de la 8, notamment des étudiants de la Pléiade qui montent/descendent à Deux Bois en alternative à une F7 déjà en souffrance.
Entre Palissy et le lycée du Cailly la ligne peine à convaincre car présente peu d'intérêt en rabattement par rapport à la F4 qui elle ne désemplit pas. Peu de monde en dehors d'une desserte purement scolaire venant de MSA ou du quartier Fontenelle. À noter un réaménagement des abords du lycée du Cailly fait en dépit du bon sens qui amène son lot de désagréments aux heures d'entrée/sortie et c'est encore pire pour la F4.
Quelques difficultés de circulation en HP qui fragilisent la ligne : le départ de Tamarelle, la rue de la République à Bois-Guillaume, la Vatine (très aléatoire), au niveau de Mont aux Malades, la route de Dieppe et le terminus du lycée comme précisé avant. Le cas de la route de Dieppe est critique à cause des priorités feux de la T2 : la différence de traitement entre cette dernière et la F8 est sidérante. Il suffirait d'un rien pour améliorer la situation mais… statu quo, à Rouen on ne sait pas faire des priorités feux efficaces pour TOUTES les lignes.

- 10 : En quasi-doublon avec la F8 sur une moitié du parcours mais avec une offre bien moindre, pas mal d'usagers l'empruntent finalement par opportunisme. Les deux décrochés n'attirent que très peu de monde.
Entre Tamarelle et Flaubert on retrouve les habitués de l'ancienne 40 mais que d'un côté à cause d'un terminus étrangement positionné qui surprend aujourd'hui encore quelques usagers qui espéraient descendre jusqu'à Boulingrin.
Entre Bois-Guillaume et MSA, son transit par la rue des Canadiens et la route de Maromme, toutes deux roulantes, est finalement un atout face à la F8 qui peut potentiellement se retrouver engluée au niveau de la Vatine.
Les mêmes difficultés que la F8 sur les troncs communs auxquels il faut ajouter le traditionnel bouchon de Maromme qui peut aléatoirement mettre à mal l'exploitation. Malgré cela quelques usagers s'intéressent à la liaison entre MSA et Maromme via la voie rapide en prenant leur mal en patience pour atteindre leurs arrêts. Vers La Maine la ligne a déjà trouvé son public.
Une ligne globalement assez vide aujourd'hui qui aurait beaucoup de potentiel avec une offre plus attractive au point de l'équilibrer avec celle de la F8 avec un intercadencement possible (les deux décrochés ont une marche équivalente, du moins en théorie). Néanmoins le point dur de Maromme est très coûteux en temps or visiblement la thrombose quotidienne sur cet axe ne semble inquiéter personne…

- 43 : Pas grand chose à dire là où la ligne existait déjà, les habitudes n'ont pas changé.
Étonnamment quelques personnes rejoignent les Longs Vallons directement depuis MSA. Mais globalement depuis les Longs Vallons les usagers descendent majoritairement à Demi-Lune dont l'arrêt est idéalement placé pour correspondre avec la T2. Néanmoins avec des temps de parcours particulièrement resserrés + les difficultés de circulation à hauteur de la Demi-Lune, c'est assez tendu au niveau ponctualité.

Voilà pour les trois lignes sur lesquelles j'officie. Autant dire que j'aurai bien du mal à juger du reste du réseau.

Ce qui ne m'empêche pas d'observer une ligne F7 assez incongrue. Quelle idée d'intercadencer la F2 avec une ligne employant du matériel standard sur un axe aussi stratégique Rolling Eyes. Des trains de F2 puis F7 ou inversement sont amenés à se produire très régulièrement. Il est fort rare de voir un F7 pas surchargé.
Des bus déjà étonnamment bien remplis avant même de desservir La Varenne depuis La Pléiade, chose qu'on ne voyait pas ou presque avec l'ancienne 8 qui souffrait certes d'une offre moindre et surtout d'une régularité médiocre.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Still76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Ryan belland Lun 17 Oct 2022 - 21:19

Bastien, le 35 taxi n'a que 6 places, la 7eme étant interdite.

Ryan belland
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Julien-Tcar Ven 21 Oct 2022 - 9:51

Hello

Il y a quelques jours j'étais de passage à Rouen, j'en ai profité pour faire un tour sur quelques nouvelles lignes.
J'ai pas mal utilisé la F6 pour me rendre chez mes beaux parents, et à chaque fois le bus est bien rempli ! y compris le dimanche. Que ce soit entre Grand Couronne et St Etienne, les gens font pas mal le rabattement avec le métro ou T4, à mon avis elle aura de beaux jours devant elle. Il lui manque juste du matériel décent avec un SAE fonctionnel !

En arrivant à la gare j'ai aperçu quelques F7 et à chaque fois aussi ils étaient remplis, bon après vu le tronc commun partagé avec la F2 ça m'étonne pas, à voir avec le temps comment ça tiendra.
J'ai pu tester la F8 un samedi, plutôt calme mais en pointe ça doit bien charger, je reste plus interrogatif pour la 10 que je n'ai pas pu emprunter au vu de la faible fréquence, en tout cas ceux que j'ai croisé étaient bien vides...

Un peu plus à l'est j'ai pris la 14, toujours un samedi mais pareil je pense pas que ça soit à ce moment là où la ligne va remplir, j'étais en effet seul entre Darnétal et Mesnil Esnard. Dans l'autre sens cependant quelques personnes faisaient le rabattement pour la F5 en venant de Belbeuf.

Un peu coup de F9 entre le Zenith et Rouen un samedi matin, bien chargé, l'augmentation de la fréquence de l'ancienne 32 n'est que bénéfique sur cet axe. Et les autres que j'ai croisé étaient bien pleins aussi.

Et dernière ligne que j'ai testé, la 27 un dimanche, plutôt rempli, après pas étonnant vu la desserte, j'avoue encore avoir du mal à m'y faire de voir des Heuliez electriques dessus mais au contraire c'est très sympa, après en semaine aux heures de pointe, je me demande si ça suffit vu la baisse de fréquence par rapport à l'ancienne 6.

Dans tous les cas ce réseau est très sympa mais je ne doute pas que des réajustements viendront avec le temps, quelques lignes semblent surdimensionnées je pense au duo F8-10, tandis que des lignes comme la F6, F7, F9 semblent trouver leur clientèle. Je ne serais pas étonné qu'un jour on voit la F7 en articulé à terme, surtout au moment ou il y aura la nouvelle gare vu qu'elle reliera les 2.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Still76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par MSA en transport Ven 21 Oct 2022 - 21:24

Bonsoir,

Je me permets de faire un petit point sur ce que j'ai pu constaté/ observé à travers mes déplacements depuis septembre comme vous l'avez fait.

En tant que voyageur régulier :

F7 : Je te donne raison Magnum. Clairement la F7 en standard c'est très limite. Ca remplit très très vite, mais certains ont raison de dire que parfois c'est très moyennement chargé. Cela dépend des retards (du bus et de la F2), des relèves, des problèmes de circulation... Mais globalement elle charge bien. Cependant je relève une saturation à certaines heures ou passages sur le tranc commun avec la F2. Le matin c'est très chaotique (il n'est rare de voir des bus quasi-complets ou des passagers restés à quai.) Je ne suis pas sûr qu'en cas d'enquête des usagers sur la ligne, les retours soient favorables en terme de condition de voyage. Idem du bus démarrant à 12h40 à Sotteville quand je le prends (d'ailleurs jeudi il est parti en retard de Sotteville ; a creusé son retard à partir du Square et est arrivé à la Pleiade avec quasi 10 min de retard. Il est à nouveau parti en retard pour redescendre.) Le matin en particulier F2 et F7 ne sont absolument pas régulieres ni l'une ni l'autre.
Enfin, sur la Pleiade cela charge en effet fortement. Les bus partent remplis sur plusieurs passages, situation renforcée au Bois. Enfin, il charge et décharge beaucoup les étudiants à Business School.

Voyages moins fréquents à simple observation :

F8 : Ligne intéressante. Pour le moment elle reste à consolider quand même. Par rapport aux autres Fast, on est un ton en dessous et en heure creuse c'est parfois assez léger je trouve. J'avais aussi observé que la section Déville-MSA était moins porteuse et parfois assez vide ce qui n'est pas le cas sur le reste de la ligne. Pas franchement ponctuelle mais parfois c'est un peu agaçant. Certains chauffeurs trainent sur MSA en roulant au pas, prenant beaucoup de temps. 16 minutes en creuse pour faire Deux Bois à Sakharov franchement c'est abusé surtout en creuse quand on marque 1 arrêt sur 3. Après pour les conducteurs qui ont une bonne allure, il est vrai que sur la section MSA beaucoup manquent un peu de temps. Il faut probablement revoir la grille en cherchant le juste milieu.

10 Probablement la ligne la moins probante. Assez vide voire vide (quasiment tous les véhicules entre Maromme et MSA dans le sens descendant le matin et inverse le soir. De ce que j'ai repéré entre MSA et Flaubert c'est surtout des scolaires qui peuplent les véhicules notamment aux heures de sortie où là cela charge. Selon moi à part les rotations La Maine -Demi-Lune c'est assez déliquescent. Au moins cette ligne aura mis en valeur le potentiel de la Maine c'est bien. A être honnête, je pense que la fréquence au quart d'heure va vite s'en aller.

41 : J'ai la chance de les voir passer à chaque fois à l'HDV de Sotteville lors de la correspondance avec le Métro. Sur ce secteur, ils sont souvent remplis depuis les Bruyères mais aussi la Gare de Sotteville. Je ne sais pas où charge la ville mais ils ne sont pas du tout vide au niveau de Raspail / HDV. (donc soit la desserte du secteur industriel charge pas mal, soit cela charge fortement au niveau de la Gare-Bastille pour voir des bus aussi bien remplis. Le reste de la ligne je n'en sais rien.

22 : On en a pas parlé pour le coup. Entre 17-18h, j'ai vu régulièrement des bus pleins descendant vers Rouen. Je l'ai testé 1 fois hier. C'est rapide, il y a de la fréquentation. A l'inverse de la 10, j'aurai tendance en tout cas à demander un renforcement de la fréquence en HP. La fréquence actuelle étant un peu fluette (elle tient même pas le seuil des 20 min). Par compte sur Grieu je ne suis pas sûr que cela aurait un vrai intérêt d'aller au-delà des 20 min > mais je n'ai pas une expérience suffisante. Jeudi le bus au départ du Parc à 16h14 à charger quasi exclusivement des scolaires sur le quartier - dont bcp sont descendus à Deux Rivières pour correspondance-.

14 : Pas mal du tout en HP pour une ligne créée sur quasi rien avant septembre.

13 : Pas super je trouve, j'ai rapidement vu que cela charge irrégulièrement.

27 : Je suppose que le terminus à TDA s'explique par le nombre de circulation rue de la République (pas simple à aborder) mais entre TDA et Lafayette c'est peu utile. Le 6 déchargeait bcp à République mais la 27 j'ai pas cette impression.


MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Still76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Sam 22 Oct 2022 - 10:44

MSA en transport a écrit:

13 : Pas super je trouve, j'ai rapidement vu que cela charge irrégulièrement.

27 : Je suppose que le terminus à TDA s'explique par le nombre de circulation rue de la République (pas simple à aborder) mais entre TDA et Lafayette c'est peu utile. Le 6 déchargeait bcp à République mais la 27 j'ai pas cette impression.  


La 27, malgré qu'elle soit à la TCAR, est l'une des pire du réseau. Une bonne quinzaine de fois depuis sa mise en service, j'ai pu attendre un bus sans jamais qu'il passe. Quand je pars le matin ou que je rentre le soir, je ne sais jamais si j'aurai un bus, ou un bus à l'heure. Comparé à l'ancienne ligne 6, la 27 s'est fortement dégradée.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Sam 22 Oct 2022 - 11:59

10 Probablement la ligne la moins probante. Assez vide voire vide (quasiment tous les véhicules entre Maromme et MSA dans le sens descendant le matin et inverse le soir. De ce que j'ai repéré entre MSA et Flaubert c'est surtout des scolaires qui peuplent les véhicules notamment aux heures de sortie où là cela charge. Selon moi à part les rotations La Maine -Demi-Lune c'est assez déliquescent. Au moins cette ligne aura mis en valeur le potentiel de la Maine c'est bien. A être honnête, je pense que la fréquence au quart d'heure va vite s'en aller.

Pourtant je suis persuadé qu'elle a un potentiel quand il y aura l'intégration tarifaire. Les personnes à Elbeuf/Sotteville/Saint Etienne du Rouvray pourront aller à la fac rapidement. Le problème c'est qu'actuellement il n'y a aucune communication dessus.

Sinon j'ai pris hier la 27, il y avait pas mal de monde qui descendait à République. Après à chaque fois que je passe par là il y a un véhicule placé devant l'arrêt de bus. Le carrefour de République j'espère qu'un jour il sera réaménagé parce que ça respire la bagnole quand même ... Les vélos partagent le trottoir avec les piétons alors qu'on pourrait laisser les voitures en souterrain. Si on veut vraiment réduire la place de la voiture en ville, il faut faire en sorte qu'utiliser sa voiture soit possible mais contraint. Là aujourd'hui à Rouen c'est encore trop facile.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par MSA en transport Sam 22 Oct 2022 - 17:36

Bonjour,

Je me permets de faire aujourd'hui des remarques hors ligne par ligne et sur des idées d'amélioration.

Les abribus : Ce n'est peut-être que secondaire mais sur les nouveaux arrêts, j'ai l'impression que c'est du travail bâclé, en retard et fantaisiste. A la Pléiade, l'abribus n'est toujours que 4pieds et un toit. C'est toujours un poteau provisoire qui fait le job, et il y a plein d'arrêt pas fini. Quand les abribus sont finis parfois ce sont des idées saugrenues. Par exemple, l'arrêt Jules Ferry. L'abribus est râté, la dernière fois que j'y suis passé le banc était une flaque d'eau, cela ne protège pas de la pluie.

Sur le matériel : sujet déjà fortement commenté. Je vois de temps à autre des standards classiques sur la 20 et sur la F2 (jeudi dernier notamment). Après on fait avec ce qu'on a.

Globalement, je dirai qu'il y a plein de bonnes idées sur les parcours, l'amplification du nombre de passages mais si je reprends le slogan une chose a bien râté : l'efficacité.
Il y a beaucoup de parcours pas très bien utilisé (véhicules à positionner sur la F7 > sur la partie rive gauche les standards suffisent ; les liaisons de la transversale nord (beaucoup de passages peu utiles) ; des correspondances mal agencées). Les services de la Métropole peuvent quasiment je pense déjà réfléchir à des remaniements possibles pour optimiser les parcours et véhicules utilisés mais aussi la lisibilité du réseau. Je propose des idées en dessous.

Au niveau de Darnétal, la ligne 14 et la ligne 28 ont vraiment des volumes passagers équivalents à ce que je comprends et ai rapidement vu. On pourrait les marier. Pour le centre de Darnétal, on pourrait y recréer la 38 si c'est suffisant sous sa forme précédente ou une nouvelle ligne entre Mont Pilon et la Mairie à véhicule unique et pas forcément un bus.
Cette section pourrait aussi servir de base à de nouvelles lignes vers Roncherolles et Fontaine sous Préaux avec tronc commun sur le centre de Darnétal. 30 min sur le centre ; 1H sur les communes de la vallée du Robec.

On peut aussi renouveler l'ancienne 22 car la division entre 28, 22 (Grieu) et 340 m'a l'air très peu efficace en dispersant les clients à droite/ à gauche. Certains clients attendent la 28 alors que le 340 passent à la Mairie sans qu'ils la voient. Le terminus pourrait être porté à Forgettes en heure de pointe pour mutualiser tous les véhicules en circulation de ces trois lignes.

3eme idée : Promouvoir la 340 comme nouvelle 28, en la renforçant, en lui faisant faire après la mairie : Deux Rivières- St Hilaire - Boulingrin - Flaubert (en période rouge et mauve le matin) > Intérêt possible : Renforcement de l'actuelle 22 par non empiètement de la clientèle avec les scolaires 340, arrivée plus rapide au Boulingrin pour les clients hors scolaires - nouvelle liaison sans correspondance vers le nord de Rouen depuis Darnétal. D'ailleurs seuls les arrêts nommés pourraient faire l'objet d'arrêt pour une plus grande rapidité.

Pour la 41
: Si après Bastille c'est assez vide je ne sais pas quel est le profil de la clientèle mais on peut voir si on peut raccourcir la 41 sur la zone industrielle à ce qui est utile et envoyée le 42 sur Vente Olivier au lieu de la Houssière. (ou en plus si possibilité de connecter simplement la Houssière et Vente Olivier).

Pour les zones Filor : On pourrait renommer certaines scolaires en ligne régulière à l'exemple de la ligne 44 pour commencer - cette réflexion me vient de ce que j'ai vu à Darnétal jeudi où la scolaire du lycée Flaubert pour Roncherolles est passée - à peine avant le départ d'un Filor pour Roncherolles (après peut-être que les clients descendaient à Fontaine ou je ne sais quoi, je ne connais pas le fonctionnement du service mais voilà-. Cela apportera de la visibilité vers ces communes dont les lignes seraient repérées sur le plan. Elle peuvent commencées par des grilles horaires identiques à la scolaire et sur les mêmes parcours (ou légèrement remaniées) pour les plus faibles et avec quelques passages en plus pour les plus importantes. Sur ces dernières il s'agirait d'éliminer les Filor en heure de pointe au profit de bus. Seuls qq arrêts isolés seraient accessibles à la demande. Filor serait réservé aux heures creuses où les déplacements sont disparates.
Idée générale : Lancer sans risque pour la Métropole de nouvelles lignes périurbaines dont le développement se feraient ensuite au cas par cas et à leur rythme. Certaines deviendront des lignes comme la 14 ou 28, d'autres sans passage réguliers en creuse, d'autres seront remaniées, d'autres resteront des régulières type 44.

Couleur : Mieux identifier les véhicules. Tout est en blanc ce qui est austère mais avec en plus des lignes régulières dont le matériel est un véritable patchwork notamment sur les lignes sous-traitées on distingue plus rien. Se sera mieux sur les bus reprennent des couleurs et si on distingue au moins les scolaires et les bus pour ligne régulière de couleurs différentes. (Surtout si on ajoute les pbs de girouettes...)

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Dim 23 Oct 2022 - 11:06

MSA en transport a écrit:

On peut aussi renouveler l'ancienne 22 car la division entre 28, 22 (Grieu) et 340 m'a l'air très peu efficace en dispersant les clients à droite/ à gauche. Certains clients attendent la 28 alors que le 340 passent à la Mairie sans qu'ils la voient. Le terminus pourrait être porté à Forgettes en heure de pointe pour mutualiser tous les véhicules en circulation de ces trois lignes.

3eme idée : Promouvoir la 340 comme nouvelle 28, en la renforçant, en lui faisant faire après la mairie : Deux Rivières- St Hilaire - Boulingrin - Flaubert (en période rouge et mauve le matin) > Intérêt possible : Renforcement de l'actuelle 22 par non empiètement de la clientèle avec les scolaires 340, arrivée plus rapide au Boulingrin pour les clients hors scolaires - nouvelle liaison sans correspondance vers le nord de Rouen depuis Darnétal. D'ailleurs seuls les arrêts nommés pourraient faire l'objet d'arrêt pour une plus grande rapidité.
[b]


Et bien pour la 340, j'ai pas pu m'empêcher de constater qu'il n'y avait jamais de descente ou de monter de clients entre "Barrières de Darnétal" et "Paul Bureau" surement dû à une desserte dans le secteur déjà dense avec la 22, 300 et 301. Je me demande si il serait pas finalement plus judicieux que, après avoir fait l'arrêt "Barrières de Darnétal" en direction de Boulingrin et Forgettes, qu'elle monte par l'Avenue de la Grand Mare et qu'elle vienne desservir le Lycée Grieu à la place de la 302 actuelle, en remontant ensuite à Tamarelle, reprenant ensuite le parcours de la 10 jusqu'au Lycée Flaubert mais avec une poursuite à Boulingrin pour la clientèle du 10 ? Le lycée Grieu aurait finalement des desserte à tout heure de la journée au vu de la gamme horaire de la 340 (contre l'actuelle 302) et par ailleurs, elle évite de desservir des stations où personnes ne l'utilise alors qu'une ligne régulière fréquente est déjà présente dans le secteur.

J'ai voulu reprendre la 35 hier et surprise, il y avait encore un peu de place mais ça n'a pas durer. J'ai donc voulu aller jusqu'au terminus du Sente d'Houdeville pour voir où elle charge le plus et je me suis rendu compte qu'il n'y a pas grand monde du Mont Riboudet jusqu'à Canteleu mais que du Mont-Riboudet jusqu'à École Moulin, là c'est plein à craquer.
Alors je me pose la question de pourquoi la Métropole Rouen Normandie n'a pas ceinder la ligne en deux et laisser la partie de Canteleu aux taxi et la partie de Maromme (qu'on pourrait renuméro en 34 pour déférencier) aux bus ? De plus, en regardant le plan général du Réseau Astuce, je me demande pourquoi ne pas prolonger le terminus École Moulin à Place du Vivier à Houppeville ce qui ne prend que 10 minutes supplémentaires Je suis sur que les scolaires du Cailly (dont la 35 passe à côté Place Fresnel) auraient été heureux d'avoir une ligne régulière bus qui parte jusqu'à leur campagne sans avoir a attendre le premier 364 de la journée à 16h10.
Après vous aller surement me dire qu'ils n'ont qu'à prendre la 43 à Demi-Lune mais à partir de là, il faut 40 minute de trajet pour rejoindre la Place du Vivier donc le choix est vite fait.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Lun 24 Oct 2022 - 14:12

Bonjour à toutes et tous,

Je lis les participations de chacun, les retours des usagers et des conducteurs. Certaines lignes semblent manquer de fréquentation en raison de leur absence de terminus ou de passages à des poles de correspondances, des parkings relais, des gros parkings, et des stations de métro.

Voici quelques propositions :
* Prolonger la 10, la 13, et la 28 au Boulingrin ;
* Prolonger la F8 et la 44 au Mont Riboudet ;
* Augmenter la fréquence de la 44. D'autres débats ont eu lieu pour créer une ligne de doublon/complément nommée 45 ;
* Séparer la 14 en deux. Partie Sud Mairie de Darnetal > Belbeuf ; Partie Nord Mairie de Darnetal > Mont Pilon, avec prolongation à St Martin du Vivier ;
* Séparer la 35 en deux. Partie Sud Canteleu > Mont Riboudet ; Partie Nord Mont Riboudet > ND de Bondeville, avec prolongation à Houppeville ;
* Dévier ou prolonger la G à la gare de St Aubin les Elbeuf ;
* Rabattre la 41 vers la gare de St Etienne du Rouvray. Des débats ont eu lieu pour une fusion avec la 33. Je ne rentrerais pas à nouveau sur ce sujet ;
* Prolonger la 22 jusqu'à la mairie de Darnetal ;
* Prolonger la 38 jusqu'à Boos (voir si ce serait vraiment utile) ;
* Rabattre la 27 à la gare de Rouen Rive Droite via la Rue de la République et la Rue Jean Lecanuet ;

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mar 25 Oct 2022 - 12:15

Est ce que quelqu'un serait-il faire des plans de ligne ? J'aurais besoins des plans suivants :

Ligne 19 : Pôle Multimodale / Ile aux Bœufs / Gustave Picard / Casanova / Le Hamel / Allée du Couvent / Le gros Chêne / Mairie des Authieux / La Croix de Rouville / Bel Évent / École Mendes / Église Saint-Aubin / La Garenne / Maréchal Leclerc / Isaac Nexton / Lycée Galilée.

Ligne 34 (en remplacement de la 35 de Mt-Riboudet à École Moulin) : Mont-Riboudet - Kindarena / Barrières du Havre / Rue de Bapeaume / Les Acacias / Peupliers / Saint Siméon / Place Fresnel / Jules Ferry / Fauquet / Clair Joie / Binche / Complexe Sportif Vauquelin / Hôtel de Ville de Maromme / Centre d'Art Contemporain / Moulin à Poudre / Église de Notre-Dame-de-Bondeville / Cimetière / Prévert / École Moulin / Côte des Sapins / Plein Bosc / Paul Éluard / Mairie d'Houppeville / Place du Vivier.

Ligne 44 (sous la forme modifiée de l'actuelle) :
Branche de Déville : Saint-Siméon / Lycée du Cailly / Centre Commercial / Ateliers du Cailly / Les Cormonts M.I.N. Le Coeur

Branche de Canteleu : Collège Gounod / Hôtel de Ville Jaurès / Provence / Dumas / Collège Le Cèdre / M.I.N. (stations des lignes 35 et 530)

Tronc Commun : Chemin de Croisset / La Vasque / Rue Gauche / Place du Général de Gaulle / Pavillon Flaubert / Centre Jean Hannier / Sainte Barbe / Bac de Dieppedalle / EDF / La Forêt / Biessard / Rue aux Biches / Rue aux Cerfs / Quenneport / Bac du Val-de-la-Haye / Docteu Lobel / Église / Mairie du Val-de-la-Haye / Quais Napoléon / Mairie d'Hautôt-sur-Seine / Le Château / École Genevoix / Église de Sahurs / Trémauville / Petit-Château / Marbeuf / Place Alexandre.

Ligne 45 : Place Alaxandre / Petit Saules / Chaussée du Roy / Ferme des Marronniers / La Varouille / Chaussée de Caumont / Chiquet / Eugène Lacroix / Sorbiers / Val Adam / Rivière Bourdet / École de Quevillon / Route du Moulin Val Phénix / Carrefour du Hasard / Lycée Hôtelier / École du Village / Collège Le Cèdre / Docteur Roux / Piscine Aqualoup / Collège Gounod.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par TransportsRouennais Mar 25 Oct 2022 - 12:35

Bastien a écrit:Est ce que quelqu'un serait-il faire des plans de ligne ? J'aurais besoins des plans suivants :

Ligne 19 : Pôle Multimodale / Ile aux Bœufs / Gustave Picard / Casanova / Le Hamel / Allée du Couvent / Le gros Chêne / Mairie des Authieux /  La Croix de Rouville / Bel Évent / École Mendes / Église Saint-Aubin / La Garenne / Maréchal Leclerc / Isaac Nexton / Lycée Galilée.

Ligne 34 (en remplacement de la 35 de Mt-Riboudet à École Moulin) : Mont-Riboudet - Kindarena / Barrières du Havre / Rue de Bapeaume / Les Acacias / Peupliers / Saint Siméon / Place Fresnel / Jules Ferry / Fauquet / Clair Joie / Binche / Complexe Sportif Vauquelin / Hôtel de Ville de Maromme / Centre d'Art Contemporain / Moulin à Poudre / Église de Notre-Dame-de-Bondeville / Cimetière / Prévert / École Moulin / Côte des Sapins / Plein Bosc / Paul Éluard / Mairie d'Houppeville / Place du Vivier.

Ligne 44 (sous la forme modifiée de l'actuelle) :
Branche de Déville : Saint-Siméon / Lycée du Cailly / Centre Commercial / Ateliers du Cailly / Les Cormonts M.I.N. Le Coeur

Branche de Canteleu : Collège Gounod / Hôtel de Ville Jaurès / Provence / Dumas / Collège Le Cèdre / M.I.N. (stations des lignes 35 et 530)

Tronc Commun : Chemin de Croisset / La Vasque / Rue Gauche / Place du Général de Gaulle / Pavillon Flaubert / Centre Jean Hannier / Sainte Barbe / Bac de Dieppedalle / EDF / La Forêt / Biessard / Rue aux Biches / Rue aux Cerfs / Quenneport / Bac du Val-de-la-Haye / Docteu Lobel / Église / Mairie du Val-de-la-Haye / Quais Napoléon / Mairie d'Hautôt-sur-Seine / Le Château / École Genevoix / Église de Sahurs / Trémauville / Petit-Château / Marbeuf / Place Alexandre.

Ligne 45 : Place Alaxandre / Petit Saules / Chaussée du Roy / Ferme des Marronniers / La Varouille / Chaussée de Caumont / Chiquet / Eugène Lacroix / Sorbiers / Val Adam / Rivière Bourdet / École de Quevillon / Route du Moulin Val Phénix / Carrefour du Hasard / Lycée Hôtelier / École du Village / Collège Le Cèdre / Docteur Roux / Piscine Aqualoup / Collège Gounod.


Je te fais les plans ce soir💪

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 350
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Véolia Transport Mer 26 Oct 2022 - 13:19

Bastien a écrit:
J'ai voulu reprendre la 35 hier et surprise, il y avait encore un peu de place mais ça n'a pas durer. J'ai donc voulu aller jusqu'au terminus du Sente d'Houdeville pour voir où elle charge le plus et je me suis rendu compte qu'il n'y a pas grand monde du Mont Riboudet jusqu'à Canteleu mais que du Mont-Riboudet jusqu'à École Moulin, là c'est plein à craquer.
Alors je me pose la question de pourquoi la Métropole Rouen Normandie n'a pas ceinder la ligne en deux et laisser la partie de Canteleu aux taxi et la partie de Maromme (qu'on pourrait renuméro en 34 pour déférencier) aux bus ? De plus, en regardant le plan général du Réseau Astuce, je me demande pourquoi ne pas prolonger le terminus École Moulin à Place du Vivier à Houppeville ce qui ne prend que 10 minutes supplémentaires Je suis sur que les scolaires du Cailly (dont la 35 passe à côté Place Fresnel) auraient été heureux d'avoir une ligne régulière bus qui parte jusqu'à leur campagne sans avoir a attendre le premier 364 de la journée à 16h10.
Après vous aller surement me dire qu'ils n'ont qu'à prendre la 43 à Demi-Lune mais à partir de là, il faut 40 minute de trajet pour rejoindre la Place du Vivier donc le choix est vite fait.

Et pourtant au niveau des validations c'est Canteleu qui l'emporte, depuis que les bus circulent en pointe au lieu des taxis le nombre de voyageurs à triplé, avant les abribus de la béguinière étaient bien vide alors que là on voit souvent 4 à 5 personnes à chaque arrêts Wink
Alors qu'a l'Ecole Moulin, aucune évolution voire meme pire qu'avant (aux heures bus) ...

Pour rappel, il n'y a que les validations qui comptent !

On a le problème sur la ligne 10 où les personnes de La Maine fraudent allègrement et risque déjà de voir leurs lignes disparaitre ou la fréquence fortement diminuée. De plus, la ligne ne sera pas prolongée au Boulingrin car la F2 et 22 sont largement suffisantes et que sur l'ancienne ligne 40 il n'y avait quasiment pas de validation entre Tamarelle et Boulingrin. Et on ne prolonge pas une ligne juste parce que la F2 charge sur 3 départs à Flaubert ...
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Still76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mer 26 Oct 2022 - 13:29

Je pense effectivement qu'il y a un problème de validation, les usagers pensent qu'avoir pointé au bus précedent ne nécessite pas de repointer pour faire la correspondance ce qui est fortement le cas de la 35 et de la 10 surement quand il descendent du F4. Mais le problème est que la 35 est sous-traitée par TNI en pointe et que TNI ne dispose pu de contrôleurs sur ses lignes. Il n'y a eu, par exemple, aucun contrôle sur la 42 depuis le mois de Mai.

C'est aussi à la Métropole d'aller sur le terrain pour constater le remplissage de ses véhicules, la validation n'est jamais une preuve de fiabilité.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Véolia Transport Mer 26 Oct 2022 - 13:32

Bastien a écrit:Je pense effectivement qu'il y a un problème de validation, les usagers pensent qu'avoir pointé au bus précedent ne nécessite pas de repointer pour faire la correspondance ce qui est fortement le cas de la 35 et de la 10 surement quand il descendent du F4. Mais le problème est que la 35 est sous-traitée par TNI en pointe et que TNI ne dispose pu de contrôleurs sur ses lignes. Il n'y a eu, par exemple, aucun contrôle sur la 42 depuis le mois de Mai.

C'est aussi à la Métropole d'aller sur le terrain pour constater le remplissage de ses véhicules, la validation n'est jamais une preuve de fiabilité.

TNI n'a plus de contrôleurs effectivement, mais une équipe de Transdev Rouen est dédiées aux lignes sous traitées.
Pour info, les premiers contrôles ont eu lieu sur F8 et 10 et c'est une mine d'or à PV ! (La dernière fois, arrêt Mont Mirel sur F8 à 15h en rouge, 8 PV sur 12 clients)
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Dim 30 Oct 2022 - 12:21

Et bien ces contrôleurs, je ne l'ai est absolument jamais vu sur les lignes sous-traitées. Pour info, la scolaire 340 circule aussi en période bleu et jaune mais uniquement le samedi matin et midi. J'ai été très surpris de l'apprendre. Pourquoi ne pas revoir ça numérotation en 2 chiffres si c'est pour la faire rouler sur toutes les périodes ?

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Mar 8 Nov 2022 - 13:04

MSA en transport a écrit:41 : J'ai la chance de les voir passer à chaque fois à l'HDV de Sotteville lors de la correspondance avec le Métro. Sur ce secteur, ils sont souvent remplis depuis les Bruyères mais aussi la Gare de Sotteville. Je ne sais pas où charge la ville mais ils ne sont pas du tout vide au niveau de Raspail / HDV. (donc soit la desserte du secteur industriel charge pas mal, soit cela charge fortement au niveau de la Gare-Bastille pour voir des bus aussi bien remplis. Le reste de la ligne je n'en sais rien.

Tiens question : il ne serait pas judicieux que la ligne 33 utilise le même itinéraire pour arriver à l'hôtel de ville de sotteville que la ligne 41 au lieu de prendre l'itinéraire du F3? Surtout si l'intégration tarifaire se met en place. Avec deux lignes, ça permettrait d'augmenter la fréquence un petit peu. Là aujourd'hui c'est 20 minutes.

Parce que, j'ai beau chercher je ne trouve pas de solution pour que la F7 arrive à la gare de Sotteville. Quelqu'un a déjà réfléchi à cette question ? La rue célestin dubois est-t-elle trop étroite pour un bus standard ?

La gare de Sotteville ça reste la gare la moins exploitée alors qu'en réalité elle n'est pas si mal placé que ça.
Bonus : Augmenter l'amplitude horaire quand il y a un match de rugby/foot. Les spectateurs peuvent être en 10 minutes à la gare de Sotteville et ensuite ils peuvent prendre un train pour rentrer chez eux. En sachant que dans plusieurs villes comme Nantes, le ticket de transport est gratuit quand tu as un billet pour un spectacle ou un match de foot

Inciter les gens à combiner train+bus quand ils vont au zénith via la F6 et la gare de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il faudrait ajouter un train le soir vers yvetot et Elbeuf. Loin d'être insurmontable non ?

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Still76 Ven 11 Nov 2022 - 18:57

F8 : Remplaçante officieuse de la feue ligne 40 tout en étant bien plus performante grâce notamment au shunt via l'avenue de l'Europe, elle n'a pas eu trop de difficultés à trouver son public. Avec une offre assez conséquente, on est loin de la saturation mais le potentiel est là.

La F8 est effectivement en train de trouver son public, du moins sur la partie Mont-Saint-Aignan - Bois-Guillaume (côté Déville, je ne sais pas). Côté Vallée du Cailly, l'idée de manoeuvre de l'itinéraire était la suivante : d'une part, envoyer la ligne forte sur Déville-lès-Rouen, où il y avait la majorité des montants de l'ancienne 8, et d'autre part, tenter de capter la clientèle qui faisait Déville - Mont-Saint-Aignan en prenant les lignes T1 et T2.

A noter que la ligne semble bien fonctionner le dimanche malgré une offre tout à fait symbolique, il ne serait certainement pas excessif de rajouter un second bus pour doubler l'offre.

- 10 : En quasi-doublon avec la F8 sur une moitié du parcours mais avec une offre bien moindre, pas mal d'usagers l'empruntent finalement par opportunisme. Les deux décrochés n'attirent que très peu de monde.

Pour moi, la 10 à l'est de la Place Colbert n'a pas d'avenir, elle doublonne vraiment trop avec la F8. Reste à trouver une solution pour le lycée Flaubert, une 305 passant dans les deux sens par la rue Jean Texcier ferait peut-être l'affaire.

Une autre chose que je constate régulièrement, c'est que le F1 est vraiment plein à craquer sur Bois-Guillaume, et en période bleue, elle n'a pas désempli. Il faudra certainement renforcer l'offre sur la ligne, y compris en période jaune où le 20 minutes n'est clairement pas suffisant. Il y a peut-être un peu de marge sur les lignes voisines, mais toucher à la ligne 20 semble difficile politiquement, il reste donc l'option d'un nouveau renforcement de la ligne 11, ce qui ne serait pas pour me déplaire Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Lun 14 Nov 2022 - 14:56

Est ce que quelqu'un aurait des idées pour une refonte en profondeur du parcours de la 13 ?

Je penssait une prolongation de la ligne jusqu'à "Place Baudry" à la Neuville-Chant-d'Oissel en période de pointe et le midi, le reste du temps, terminus à École de Musique BOOS.
Et pour Rouen, le terminus à Martainville à la frontière de ROUEN est très mal fait, surtout pour le HLP. Je penssait la prolonger jusqu'à Beauvoisine comme l'ancienne ligne 6 en passant par Becquerel, Place Saint-Vivien, HDV de Rouen et lycée Corneille ce qui permet une correspondance avec les lignes qui passent à HDV de Rouen (F1 F2 F7 11 15 22) et le METRO et T4 au terminus.

Amener la ligne 13 jusqu'au METRO permettra surement de desemplir le F5 qui est terriblement bondé l'après-midi à Théâtre des Arts.

Puis ensuite renforcer l'offre avec 15 minutes en pointe / 20 minutes en creuse et 30 minutes le samedi.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 14 Nov 2022 - 15:22

Bon c'est assez flou mais ENFIN j'ai envie de dire
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/bientot-un-titre-de-transport-unique-pour-le-bus-et-le-train-dans-la-metropole-de-rouen_55081134.html

76actu a écrit:Bientôt un titre de transport unique pour le bus et le train dans la Métropole de Rouen
En 2024, les détenteurs d'un abonnement Astuce pourront circuler librement en train sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Rouen. Explications.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 18 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum