Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

+33
Alphasith
garceur
Phoenix
Ricard_76
Dévoluy
Keke
Yoh 76
Momo14
MBCitaro713
vinc'
Lalcko•Lik
tcr_n_
JbPls76
Shady76 Rouen
CC40110
gavatx76
Rail76
Pierre
RouenTransports
Magnum
miguel2.0
Still76
citaro
Bastien
MSA en transport
Kenteor
nohé
Mkj
j-francoise
Ryan belland
Julien-Tcar
TransportsRouennais
Véolia Transport
37 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mar 28 Juin 2022 - 14:34

Il reste aussi le problème des "taxibus" sur la 35. Je me demande comment ces taxis vont pouvoir accueillir tous les usagers à la sortie des cours le mercredi midi. De mémoire, les taxis vont rouler de 9h à 14h30 sur la lignes et en dehors de ces périodes, ce sont les bus de chez TNI qui prennent la relève. J'ai vu que les travaux au Sente d'Houdeville n'ont toujours pas commencés, j'espère au moins que la métropole sais qu'un demi-tour en standars n'est pas possible dans l'état actuel de la configuration des lieux.

Sinon faire passer la 41 toutes les 20 minutes sur la zone industrielle de St-Étienne alors que l'actuelle 33 passe seulement toute les 1h05, c'est un peu excessif et le risque est de rouler à vide jusqu'à La Housières étant donné qu'il y a déjà la 42 qui passe dans le secteur.

Pour la 44, on ne connaît toujours pas la fréquence de passage.

Bastien
Passionné(e)s

Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par citaro Mar 28 Juin 2022 - 18:22

Un bus toutes les 1h05 en zone d'emploi ça ne sert à rien. Toutes les 20 minutes cela doit couvrir toute une gamme d'heures d'entrées et de sorties des entreprises qui ont des horaires de plus en plus décalés.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1431
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mar 28 Juin 2022 - 18:52

Oui c'est sur néanmoins c'est sur la prochaine ligne 33 que la fréquence de passage doit être ajusté sur le secteur industriel de Sotteville car le secteur industriel de St-Étienne (de la 41), c'est exclusivement à 85% des entreprises de transport de marchandises et des garages poids lourd; les salariés de ces entreprises finissent rarement avant 16h.

De Pont de la Chapelle à Grande Épine, il n'y a jamais d'usagers qui montent ou qui descendent à l'heure du midi alors que dans les secteurs de la CARSAT, Quatre-Mares et même le secteur du siège de la métropole de la prochaine 33, il y a beaucoup de monde.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Ryan belland Mar 28 Juin 2022 - 22:09

Bastien a écrit:Il reste aussi le problème des "taxibus" sur la 35. Je me demande comment ces taxis vont pouvoir accueillir tous les usagers à la sortie des cours le mercredi midi. De mémoire, les taxis vont rouler de 9h à 14h30 sur la lignes et en dehors de ces périodes, ce sont les bus de chez TNI qui prennent la relève. J'ai vu que les travaux au Sente d'Houdeville n'ont toujours pas commencés, j'espère au moins que la métropole sais qu'un demi-tour en standars n'est pas possible dans l'état actuel de la configuration des lieux.

Sinon faire passer la 41 toutes les 20 minutes sur la zone industrielle de St-Étienne alors que l'actuelle 33 passe seulement toute les 1h05, c'est un peu excessif et le risque est de rouler à vide jusqu'à La Housières étant donné qu'il y a déjà la 42 qui passe dans le secteur.

Pour la 44, on ne connaît toujours pas la fréquence de passage.


La ligne 35 va étre un désastre. La partie kindarena 》 école moulin et bien.olus fréquenté que celle kindarena 》houdeville

Le problème de la partie école moulin c'est que l'afluance varie énormément, parfois il y a 1 personne sur un départ de 11h, defois 19, généralement 6, en.heures creuse, un taxi sera juste pas suffisant...

Et mette les taxis à 9h c'est légé, 9h04 et 10h y'a encore beaucoup de scolaire...

Ryan belland
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mer 29 Juin 2022 - 10:06

[quote/]La ligne 35 va étre un désastre. La partie kindarena 》 école moulin et bien.olus fréquenté que celle kindarena 》houdeville

Le problème de la partie école moulin c'est que l'afluance varie énormément, parfois il y a 1 personne sur un départ de 11h, defois 19, généralement 6, en.heures creuse, un taxi sera juste pas suffisant...

Et mette les taxis à 9h c'est légé, 9h04 et 10h y'a encore beaucoup de scolaire...[/quote]

Si la métropole reçoit un trop grand nombre important de réclamation sur la capacité des taxis à prendre en charge l'ensemble des utilisateurs de la ligne, elle va surement faire du 100% bus sur la ligne. Après c'est aux voyageurs de faire des réclamations pour remonter cette situation. Cela a d'ailleurs été le cas sur la 28 à St-Jacques-sur-Darnétal où les habitants ont obtenus un bus supplémentaire sur la ligne + 2 allers-retours de la scolaire 340 + un dernier départ à 20h30 à la Mairie de Darnétal.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Julien-Tcar Mer 29 Juin 2022 - 11:14

De toute façon peu après la mise en place d'une restructuration il y a toujours des ajustements, donc faudra s'attendre à des modifications en fin d'année
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Véolia Transport Mer 29 Juin 2022 - 16:59

TransportsRouennais a écrit:
Véolia Transport a écrit:
JbPls76 a écrit:
Il y'a quelque chose qui me saute aux yeux d'emblée et j'aimerais avoir votre avis et votre expertise. Sur le centre de MSA et plus particulièrement la zone "Les Coquets - La Varenne", nous trouverons donc F2, F7, F8, 10 et 43 ce qui fait 2 lignes Fast de plus que la configuration actuelle. Y'a t il eu des aménagements de faits ? Surtout au niveau de la Place Colbert, parce que je n'ose pas imaginer le bazar en heure de pointe ... A noter que sur La Varenne, il récupère le terminus de l'ex-40, ce qui est déjà bien.

Non rien de prévu niveau aménagement, les relèves des lignes F8/10/43 devraient se faire à Hôtel de Ville Belvédère donc sans gêner la circulation Wink
La F2 et la F7, théoriquement, ne passeront pas en même temps vu qu'elles sont cadencées.

Ah bah ce n’est plus La Varenne ??

Ca change selon les jours, hier on nous a reparler de la place Colbert ...
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Sam 2 Juil 2022 - 14:28

J'espère que dans le nouveau plan prévu en septembre, il va y avoir des modifs pour les voies bus emprutées par les vélos parce que là c'est à la limite du supportable. Quand j'ai démaré au feu vert sur le pont Corneille, il y a un vélo uber (que je n'ai pas vu) qui m'a doublé par la droite au même moment où je démarre, je l'ai évité de justesse avec un coup de volant. Le nombre de vélo qui utilise les voies bus à explosé et certains cyclistes ne savent visiblement pas contrôler leur bolide. Peut être qu'ils devraient prendre notre place et remarquer qu'on a des angles morts qui ne nous permette pas de l'ai voir. Si rien n'est fait en septembre, je vais refuser de continuer à rouler sur les voies bus entre champlain et république.

C'est bien beau la politique rossignol du 100% vélo mais quand vous avez un nombre volimineux de vélo qui emprunte des voies PL, ça devient ingérable surtout lorsqu'il n'y a pas de respect des règles de sécurités routières

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Sam 2 Juil 2022 - 14:37

Oui enfin les bus qui ne respectent pas les sas vélo ou qui te frôle dans le boulevard des Belges ce n'est pas mieux. Toute façon les voies bus/vélo partagées c'est une mauvaise idée même si il y a respect du code de la route. Le problème c'est encore et toujours qu'on laisse à la voiture.

Et attention de ne pas faire l'amalgame entre les livreurs Uber eats qui sont + des esclaves qu'autre chose et les cyclistes Wink

Après je comprends totalement que ça doit pas être évident pour les conducteurs de bus. Il me semble qu'il y a des ateliers où les cyclistes ont la possibilité d'être sensibiliser sur les angles mort. Malheureusement peu de monde était au courant de cette initiative...

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Sam 2 Juil 2022 - 14:46

Plusieurs fois j'ai été sur des sas vélo parce que le feu c'est mis au orange donc j'ai du piler et non faire un freinage brusque et de ce fait j'ai été sur le sas vélo. Néanmoins je ne vois pas l'intérêt de dépasser le bus lorsqu'il attends au rouge alors que quand le feu passe au vert, il va se faire dépasser par le bus.

Depuis le début du mois je juin, je vois des comportements complètement abérant, les cyclistes qui font des zig-zag sur la voie bus, les trotinettes qui passent entre 2 bus... Les ASVP devrait être plus souvent sur les voies bus à contrôler les comportements plutôt qu'à aller mettre des PV pour des stationnements non payés. J'ai l'impression que Rossignol attends un malheur pour se bouger. On pourrait très bien faire une voie pour vélo sur le pont Corneille, le trottoir est assez large.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Sam 2 Juil 2022 - 15:02

Aujourd'hui pour prendre le trottoir sur le pont corneille tu dois te taper une énorme bordure... Il n'y a aucune continuité cyclable... Non la solution c'est de réduire la place de la voiture. Mettre les cyclistes sur le trottoir n'est pas une solution surtout si c'est pour ensuite avoir des conflits avec les piétons.

Les ASVP devraient surtout s'occuper des GCUM qui sont un fléau à Rouen

Pour les sas vélo c'est loin d'être le cas dans 100% des cas. Le sas vélo existe pour permettre aux cyclistes de ne pas être en danger au milieu des pots d'échappement et au redémarrage.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Sam 2 Juil 2022 - 19:26

Rail76 a écrit:Aujourd'hui pour prendre le trottoir sur le pont corneille tu dois te taper une énorme bordure... Il n'y a aucune continuité cyclable... Non la solution c'est de réduire la place de la voiture. Mettre les cyclistes sur le trottoir n'est pas une solution surtout si c'est pour ensuite avoir des conflits avec les piétons.

Les ASVP devraient surtout s'occuper des GCUM qui sont un fléau à Rouen

Pour les sas vélo c'est loin d'être le cas dans 100% des cas. Le sas vélo existe pour permettre aux cyclistes de ne pas être en danger au milieu des pots d'échappement et au redémarrage.

Sujet d'actualité que l'on parle à la télé depuis quelques jours avec le gamin de 5 ans qui est décédé à Nice percuté par une trottinette électrique. La cohabitation entre tous les modes de transport en ville.
C'est vrai que le sujet est compliqué. La marche à pied, les trottinettes électriques, les vélos (totalement électriques, à assistance électrique, traditionnels), les bus, les voitures, les scooters, les mobylettes, les motos. Les bus avec leurs angles morts.
J'ai commencé la formation de conduite transports en commun il y a quelques années, sans la finir. J'ai vu les problèmes. Conduire un car avec les angles morts et le risque des cyclistes qui se glissent à droite dans l'angle mort. La peur d'en percuter un. Un coup de frein pour laisser passer quelqu'un qui traverse en dehors des clous, le ballon d'un gamin qui tombe du balcon d'un immeuble, un chat qui mène sa vie, un chien sans laisse, un malaise causé par la chaleur ou la fatigue. Et on a vite fait une fausse manœuvre et un accident. Cette formation m'a fait prendre conscience de ces choses là.
Je suis cycliste, automobiliste, et usagère des transports en commun.
à vélo, j'ai peur d'aller dans les couloirs de bus qui ont le pictogramme vélo.
en voiture, des fois, je ne sais pas où me mettre entre toutes les files affectées pour chaque véhicule.
Quand je prend le bus, j'ai peur que l'on percute un vélo qui se faufilerait dans l'angle mort. Je pense également à la formation dont je parle précédemment.

Des petits efforts ont été faits. Un autocollant informant des angles morts a été posé sur tous les véhicules utilitaires ou de transport en commun. Combien regardent cet autocollant ?

Revenons à Rouen. J'ai vu des cyclistes sur les voies du TEOR dans le centre-ville (du Mont Riboudet au CHU). Je crois moi-même l'avoir fait quelques fois. J'ai également pris les voies de l'ancien TVR de Caen à vélo.

Commençons par trois choses toutes simples qui sont les bases du Code de la Route.
1. Tout ce qui a un moteur doit aller sur la voirie automobile, et doit être immatriculé et assuré. Même les vélos à assistance électrique doivent l'être. Les vélos traditionnels doivent aussi aller sur la voirie automobile. Avec l'éclairage et les équipements nécessaires si pas de carrosserie (gilet réfléchissant, casque). Je serais même favorable à l'immatriculation des vélos traditionnels (vols, non-respect du code de la route, accidents).
2. Les trottoirs doivent être réservés aux piétons et assimilés (poussettes, chaises roulantes). Les voies cyclables larges (souvent des voies vertes. Nous en avons quelques unes en zone péri-urbaine à Caen. elles sont très bien. Il y a aussi d'anciennes voies ferrées) doivent pouvoir accueillir les vélos traditionnels et les piétons.
Cas particulier des fauteuils roulants électriques pour les handicapés. Ils doivent être immatriculés, mais doivent aller sur les trottoirs. Ils sont assimilés à des piétons. Le moteur leur sert de jambes. La motorisation les oblige à l'immatriculation. L'assurance me parait superflue étant donné la faible dangerosité potentielle des personnes concernées.
3. les transports collectifs et les véhicules de secours en intervention doivent aller sur les voies de bus. Bus, Taxis, Covoiturage (à condition d'être du vrai covoiturage inscrit sur des sites comme Blablacar, identifiable avec une vignette sur le pare-brise délivrée par les sites adéquat), ambulances, pompiers, police, éventuellement les véhicules pénitentiaires.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Sam 2 Juil 2022 - 22:23

j-francoise a écrit:3. les transports collectifs et les véhicules de secours en intervention doivent aller sur les voies de bus. Bus, Taxis, Covoiturage (à condition d'être du vrai covoiturage inscrit sur des sites comme Blablacar, identifiable avec une vignette sur le pare-brise délivrée par les sites adéquat), ambulances, pompiers, police, éventuellement les véhicules pénitentiaires.

Personnellement continuer de rouler avec un 13 mètres dans les périodes où il y à un nombre important de vélos et trotinnettes, ça deviens de plus en plus risqué. Depuis janvier, il y a 8 fois plus de vélos qui empruntent les voies bus par rapports aux années précédentes qu'ont finis par ne pu savoir où en donner la tête lorsque on est au volant. Rien que pour la rentré de septemebre c'est 5 lignes régulières (F1, F7, F9, 11,27) qui vont circuler sur le pont Corneille + les HLP du dépôt de Champlain, il faudra trouver une solution pour séparer cyclistes et bus sur certaines portions trop fréquentés.

J'en profite pour présicer que lorsque on met notre clignotant gauche pour signaler que l'on quitte l'arrêt de bus, certains en profite pour doubler. Aux risques et périls... Enfin je reste surpris que pour la rentrée du nouveau réseau en septembre, Mayer-Rossignol qui par ailleurs connait très bien le problème puisque cela lui a été remonté à de nombreuses reprises, il n'est toujours pas trouvé de solutions alternatives.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Dim 3 Juil 2022 - 15:27

1. Tout ce qui a un moteur doit aller sur la voirie automobile, et doit être immatriculé et assuré. Même les vélos à assistance électrique doivent l'être. Les vélos traditionnels doivent aussi aller sur la voirie automobile. Avec l'éclairage et les équipements nécessaires si pas de carrosserie (gilet réfléchissant, casque). Je serais même favorable à l'immatriculation des vélos traditionnels (vols, non-respect du code de la route, accidents).

Meilleur moyen de baisser la part modale des modes doux alors qu'elle est déjà pitoyable... Un vélo à assistance électrique n'est pas un véhicule à moteur ! Il faut pédaler. C'est quand même bien différent d'une trottinette. Pour moi, ça serait vraiment une bêtise d'immatriculer les vélos et on donnerait encore raison à ceux qui sont quand même la source du problème (les bus et les vélos se marchent dessus) les automobilistes qui occupent en moyenne 80% de l'espace public... C'est quoi la prochaine étape ? Passer un permis vélo obligatoire ?


Bref il faut surtout réfléchir à un nouvel aménagement. Au centre ville de Rouen, avec un peu de courage politique on pourrait rendre la ville aux piétons. On a un formidable outil qu'est la seine. Beaucoup de villes nous envieraient. On peut quasiment faire passer toutes les marchandises par la Seine puis en vélo cargo (et là ça ne serait pas de l'esclavage si on faisait les choses biens). Pour moi ça devrait même être un service public Je suis convaincu que ça améliorerait la situation pour les transports en commun également. Un jour où l'autre il faudra aussi réfléchir à la problématique du grand boulevard qui va jusqu'à la Kindarena. La piste cyclable n'est pas respectée à cause des GCUM donc c'est évident que les cyclistes ne vont pas l'utiliser et vont préférer les voies du TEOR ou même les quais où ils ne sont pas les bienvenue. Du coup il faut réduire la place de la voiture dans un sens ou dans l'autre. Pareil sur les boulevards. Une voie pour les voitures, une voie pour les bus et une piste bidirectionnelle pour les vélos ça serait l'idéal.

Concernant Mayer Rossignol, je ne comprends que Rouen n'utilise pas + l'urbanisme tactique. Au moins tester des choses et si ça ne marche pas tant pis mais au moins on teste. Boulevard des Belges on attend combien de morts pour réagir ? Surtout que tous les chiffres le montrent quand on baisse la part modale de la voiture, on fait des centre villes piétons, les commerces sont beaucoup + performants et tournent + !

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Dim 3 Juil 2022 - 16:51

Bastien a écrit:
j-francoise a écrit:3. les transports collectifs et les véhicules de secours en intervention doivent aller sur les voies de bus. Bus, Taxis, Covoiturage (à condition d'être du vrai covoiturage inscrit sur des sites comme Blablacar, identifiable avec une vignette sur le pare-brise délivrée par les sites adéquat), ambulances, pompiers, police, éventuellement les véhicules pénitentiaires.

Personnellement continuer de rouler avec un 13 mètres dans les périodes où il y à un nombre important de vélos et trotinnettes, ça deviens de plus en plus risqué. Depuis janvier, il y a 8 fois plus de vélos qui empruntent les voies bus par rapports aux années précédentes qu'ont finis par ne pu savoir où en donner la tête lorsque on est au volant. Rien que pour la rentré de septemebre c'est 5 lignes régulières (F1, F7, F9, 11,27) qui vont circuler sur le pont Corneille + les HLP du dépôt de Champlain, il faudra trouver une solution pour séparer cyclistes et bus sur certaines portions trop fréquentés.

J'en profite pour présicer que lorsque on met notre clignotant gauche pour signaler que l'on quitte l'arrêt de bus, certains en profite pour doubler. Aux risques et périls... Enfin je reste surpris que pour la rentrée du nouveau réseau en septembre, Mayer-Rossignol qui par ailleurs connait très bien le problème puisque cela lui a été remonté à de nombreuses reprises, il n'est toujours pas trouvé de solutions alternatives.

Pour le cligno pour sortir des arrêts de bus, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. Le bus vient de la droite, il est prioritaire.
Non, on vire les vélos et autres engins à deux roues n'ont rien à faire dans les couloirs de bus. C'est dangereux pour tout le monde.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Dim 3 Juil 2022 - 17:06

Rail76 a écrit:
1. Tout ce qui a un moteur doit aller sur la voirie automobile, et doit être immatriculé et assuré. Même les vélos à assistance électrique doivent l'être. Les vélos traditionnels doivent aussi aller sur la voirie automobile. Avec l'éclairage et les équipements nécessaires si pas de carrosserie (gilet réfléchissant, casque). Je serais même favorable à l'immatriculation des vélos traditionnels (vols, non-respect du code de la route, accidents).

Meilleur moyen de baisser la part modale des modes doux alors qu'elle est déjà pitoyable... Un vélo à assistance électrique n'est pas un véhicule à moteur ! Il faut pédaler. C'est quand même bien différent d'une trottinette. Pour moi, ça serait vraiment une bêtise d'immatriculer les vélos et on donnerait encore raison à ceux qui sont quand même la source du problème (les bus et les vélos se marchent dessus) les automobilistes qui occupent en moyenne 80% de l'espace public... C'est quoi la prochaine étape ? Passer un permis vélo obligatoire ?


Bref il faut surtout réfléchir à un nouvel aménagement. Au centre ville de Rouen, avec un peu de courage politique on pourrait rendre la ville aux piétons. On a un formidable outil qu'est la seine. Beaucoup de villes nous envieraient. On peut quasiment faire passer toutes les marchandises par la Seine puis en vélo cargo (et là ça ne serait pas de l'esclavage si on faisait les choses biens). Pour moi ça devrait même être un service public Je suis convaincu que ça améliorerait la situation pour les transports en commun également. Un jour où l'autre il faudra aussi réfléchir à la problématique du grand boulevard qui va jusqu'à la Kindarena. La piste cyclable n'est pas respectée à cause des GCUM donc c'est évident que les cyclistes ne vont pas l'utiliser et vont préférer les voies du TEOR ou même les quais où ils ne sont pas les bienvenue. Du coup il faut réduire la place de la voiture dans un sens ou dans l'autre. Pareil sur les boulevards. Une voie pour les voitures, une voie pour les bus et une piste bidirectionnelle pour les vélos ça serait l'idéal.

Concernant Mayer Rossignol, je ne comprends que Rouen n'utilise pas + l'urbanisme tactique. Au moins tester des choses et si ça ne marche pas tant pis mais au moins on teste. Boulevard des Belges on attend combien de morts pour réagir ? Surtout que tous les chiffres le montrent quand on baisse la part modale de la voiture, on fait des centre villes piétons, les commerces sont beaucoup + performants et tournent + !

Je persiste dans l'idée d'immatriculer les vélos, dans l'idée d'immatriculer tout ce qui circule sur la voie publique (sauf les fauteuils pour les PMR). Dispense d'immatriculation peut-être en dessous de 14 ans.

Pour les voies sur berges de la Seine, l'idée est bonne. Ne pas oublier aussi le complexe ferroviaire. Il y a des voies ferrées le long des quais de Seine. Ce serait aussi bien de les réhabiliter.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Kenteor Dim 3 Juil 2022 - 17:13

Bonjour à vous tous,
Parmi vous, quelqu'un sait-il quand les nouveaux horaires pour le nouveau réseau sera rendu public ? Pour qu'on s'y prenne suffisamment à l'avance sur les nouvelles lignes...
Merci

Kenteor
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 4
Date de naissance : 29/01/1995
Age : 29
Localisation : maromme
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Dim 3 Juil 2022 - 17:56

j-francoise a écrit: Je persiste dans l'idée d'immatriculer les vélos, dans l'idée d'immatriculer tout ce qui circule sur la voie publique (sauf les fauteuils pour les PMR). Dispense d'immatriculation peut-être en dessous de 14 ans.

Je pense pas que l'immatriculation permettra de désengorger les voies bus.

Kenteor a écrit:Bonjour à vous tous,
Parmi vous, quelqu'un sait-il quand les nouveaux horaires pour le nouveau réseau sera rendu public ? Pour qu'on s'y prenne suffisamment à l'avance sur les nouvelles lignes...
Merci

Les horaires seront sur le site du Réseau Astuce courant du mois d'Août car il y a encore des ajustements à faire sur la 28 et certaines lignes le dimanche. D'ailleurs la commande des 14 bus à hydrogène qui viens de je sais pu où, elle sera livrée cette année ? Il y a aussi une dizaine de citelis 18 de Toulouse qui doit arriver.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Dim 3 Juil 2022 - 18:33

Bastien a écrit:
j-francoise a écrit: Je persiste dans l'idée d'immatriculer les vélos, dans l'idée d'immatriculer tout ce qui circule sur la voie publique (sauf les fauteuils pour les PMR). Dispense d'immatriculation peut-être en dessous de 14 ans.

Je pense pas que l'immatriculation permettra de désengorger les voies bus.

Exact. Mais cela permettra de responsabiliser chacun, mais aussi de protéger. Non-respect du code de la route, vol, dégradations. D'ailleurs, ils sont déjà immatriculés pour lutter contre les vols, mais pas contre les infractions au code de la route. C'est le marquage sur le cadre réalisé par des entreprises. Seuls les vélos neufs et d'occasion commercialisés par des entreprises sont concernés.

Revenons au sujet de Rouen. Il y a des voies ferrées le long de la Seine qui vont jusqu'à Canteleu. Elle servent à quoi ? Est-ce qu'il serait possible de les mettre en TER ou en tram-train ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Dim 3 Juil 2022 - 18:43

j-francoise a écrit:
Bastien a écrit:
j-francoise a écrit: Je persiste dans l'idée d'immatriculer les vélos, dans l'idée d'immatriculer tout ce qui circule sur la voie publique (sauf les fauteuils pour les PMR). Dispense d'immatriculation peut-être en dessous de 14 ans.

Je pense pas que l'immatriculation permettra de désengorger les voies bus.

Exact. Mais cela permettra de responsabiliser chacun, mais aussi de protéger. Non-respect du code de la route, vol, dégradations. D'ailleurs, ils sont déjà immatriculés pour lutter contre les vols, mais pas contre les infractions au code de la route. C'est le marquage sur le cadre réalisé par des entreprises. Seuls les vélos neufs et d'occasion commercialisés par des entreprises sont concernés.


Du coup le projet c'est de dégoûter les gens du vélo ?

Revenons au sujet de Rouen. Il y a des voies ferrées le long de la Seine qui vont jusqu'à Canteleu. Elle servent à quoi ? Est-ce qu'il serait possible de les mettre en TER ou en tram-train ?

C'est très compliqué et infaisable malheureusement. La bif de Darnétal est très problématique...

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Dim 3 Juil 2022 - 18:54

Rail76 a écrit:
j-francoise a écrit:
Bastien a écrit:

Je pense pas que l'immatriculation permettra de désengorger les voies bus.

Exact. Mais cela permettra de responsabiliser chacun, mais aussi de protéger. Non-respect du code de la route, vol, dégradations. D'ailleurs, ils sont déjà immatriculés pour lutter contre les vols, mais pas contre les infractions au code de la route. C'est le marquage sur le cadre réalisé par des entreprises. Seuls les vélos neufs et d'occasion commercialisés par des entreprises sont concernés.


Du coup le projet c'est de dégoûter les gens du vélo ?

Revenons au sujet de Rouen. Il y a des voies ferrées le long de la Seine qui vont jusqu'à Canteleu. Elle servent à quoi ? Est-ce qu'il serait possible de les mettre en TER ou en tram-train ?

C'est très compliqué et infaisable malheureusement. La bif de Darnétal est très problématique...

L'immatriculation sur la voiture n'a jamais découragé personne de prendre la voiture. L'immatriculation sur les mobylettes, scooters, et Solex n'a jamais découragé personne d'utiliser ces engins.

Pour le sujet des voies portuaires. Nous pourrions faire des navettes entre le bas de Canteleu et l'ancienne gare Saint Sever dans un premier temps. Pourquoi ce serait compliqué ? Tout est là. Il ne reste plus qu'à remettre en état et à utiliser.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Dim 3 Juil 2022 - 19:04

Le problème c'est la bif de darnétal. Sans LNPN c'est impossible de faire ce type de projet. Il y a trop de trains qui passent à cet endroit et changer la signalisation coûterait des dizaines de millions d'euros

Le vélo c'est la liberté. C'est comme si on demandait l'immatriculation des piétons ça serait absurde. Le problème ça reste le non partage de l'espace public ce qui a pour conséquence des conflits d'usages avec les bus ou les piétons. Quand on donnera aux vélos la place qu'il mérite (je ne dis pas de faire comme avec la voiture, surtout pas), il y aura beaucoup moins de soucis.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par gavatx76 Dim 3 Juil 2022 - 19:07

Immatriculer pour quoi faire? Plus de contrôle? Pour un partisan de la "liberté" (antimasque sjmsb), c'est un peu contradictoire.
Quant aux VF portuaires, elles sont utilisées, et vraiment collées au fleuve, un peu éloignées des bâtiments de la ville.

Que faites-vous des VMP, problème autrement plus important que la co-éxistence entre vélos et voitures? Trottoir, chaussée, piste particulière?

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par citaro Dim 3 Juil 2022 - 20:24

Les voies le long de la Seine RD constituent une bonne desserte pour des trafics genre "banlieue" étant justement proches du centre ville.
la bif de Darnetal, en regardant les horaires de trains et excluant la branche vers Amiens (qui n'est pas concernée) il y environ 6 trains par heure en heure de pointe avec peut être quelques trains de marchandise qui eux, peuvent être décalés à d'autres heures ou passer par Serqueux.
Le vrai problème est l'insertion entre des trains à vitesses différents et pas toujours à l'heure, ce que reconnait la SNCF.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1431
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 4 Juil 2022 - 1:08

Ne pas oublier que les conducteurs de trotinette sont également tués par les automobilistes. Et les cas sont plus nombreux dans ce sens là... Encore un exemple au Havre...
https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/un-jeune-circulant-a-trottinette-au-havre-tue-percute-par-une-voiture-l-automobiliste-a-avoue_52204724.html

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Ryan belland Lun 4 Juil 2022 - 2:31

Salut, ne prend pas la défense de personnes qui ne le mérite pas. Je suis cycliste diplômé (oui sa existe) et crois moi des cons en trottinette j'en vois h24, des trottinettes sur l'avenu mont Riboudet, sur la voie teor En contre sens, que de poisson quand ils passe de trottoir à route, irespect des règles sur une pistes cyclables, vitesse trop elver, irespect des feux de circulation, fin bref, y'en à 1 qui roule bien sur 10, et oui c'est les trottinettes qui on tendance à étre blésser, mais c'est surtout les trottinettes qui sont vrai danger.

(Et encore je parle pas des rassos de trottinette, à 40km/h en roue arrière à slide entre les piétons ou voitures...)

Ryan belland
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 10 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum