Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

+2
Julien-Tcar
Geo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Ruben23989 Mar 4 Mai 2021 - 11:38

Y-a-t-il des évolutions sur le réseau prévues pour la rentrée de septembre ?
Je ne suis pas vraiment sûr que la ligne 11 ait trouvée son public. Je l'ai prise plusieurs fois et on était au maximum 3-4 personnes.

Ruben23989
Bavard

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Geo Mar 4 Mai 2021 - 14:37

Ruben23989 a écrit:Y-a-t-il des évolutions sur le réseau prévues pour la rentrée de septembre ?
Je ne suis pas vraiment sûr que la ligne 11 ait trouvée son public. Je l'ai prise plusieurs fois et on était au maximum 3-4 personnes.

Non pas pour Septembre... cet été et le début d'année prochaine va vraiment permettre de tester les nouvelles lignes à pleine charge. Il y'a déjà eu beaucoup d'évolutions depuis 2020 (FilBus, FlexiLiA lignes 15, 18, 19 + création § modification des lignes 10, 11, 12, 13, 14, 21...)

La ligne 11 a un rôle d'équilibre territorial, notamment pour créer une liaison entre Montivilliers et St Romain. Une idée personnnelle pourrait être de fusionner 11 et 12 en une seule ligne et pourquoi pas prolonger la 21 en mode Express, de Montivilliers à la Gare du Havre pour créer un axe alternatif à la ligne 13 sur la liaison Le Havre / Etretat ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Ruben23989 Mer 5 Mai 2021 - 8:58

Geo a écrit:
Ruben23989 a écrit:Y-a-t-il des évolutions sur le réseau prévues pour la rentrée de septembre ?
Je ne suis pas vraiment sûr que la ligne 11 ait trouvée son public. Je l'ai prise plusieurs fois et on était au maximum 3-4 personnes.

Non pas pour Septembre... cet été et le début d'année prochaine va vraiment permettre de tester les nouvelles lignes à pleine charge. Il y'a déjà eu beaucoup d'évolutions depuis 2020 (FilBus, FlexiLiA lignes 15, 18, 19 + création § modification des lignes 10, 11, 12, 13, 14, 21...)

La ligne 11 a un rôle d'équilibre territorial, notamment pour créer une liaison entre Montivilliers et St Romain. Une idée personnnelle pourrait être de fusionner 11 et 12 en une seule ligne et pourquoi pas prolonger la 21 en mode Express, de Montivilliers à la Gare du Havre pour créer un axe alternatif à la ligne 13 sur la liaison Le Havre / Etretat ?

Effectivement, je pense que cet été devrait permettre de tester principalement les lignes 13 et 21 qui seront utilisées par les touristes. La circulation dans Etretat sera sûrement saturée cet été et devrait provoquer des retards sur les lignes, à mon avis ...
Fusionner les lignes 11 et 12 ou relier la 21 à la gare du Havre rallongerait considérablement le temps de parcours.
Pour moi, il faudrait augmenter la fréquence de passage de la ligne 13, étendre la ligne 11 dans des communes encore plus à l'est de la CU pour améliorer son utilité. Les lignes 12 et 21 sont, pour le moment, bien construites et plutôt fréquentées.

Qu'en-est-t-il des lignes 10 et 14 ? La ligne 10 est peut-être trop longue ? Avant l'évolution du réseau, il y avait deux lignes :10 et 13, il devait sûrement y avoir une raison. Je prends aussi l'exemple de la ligne 7 qui a été divisée en deux lignes : 7 et 17.

Ruben23989
Bavard

Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 18/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Geo Mer 5 Mai 2021 - 9:30

Ruben23989 a écrit:

Effectivement, je pense que cet été devrait permettre de tester principalement les lignes 13 et 21 qui seront utilisées par les touristes. La circulation dans Etretat sera sûrement saturée cet été et devrait provoquer des retards sur les lignes, à mon avis ...

Dès la mise en place des horaires d'été; un bus supplémentaire devrait être mis en exploitation sur la ligne 13 afin d'augmenter le % de battement au terminus à Etretat (donc réduire les retards) et de déconnecter l'exploitation des lignes 13 et 21. Aujourd'hui pour des raisons d'optimisation un bus de la 13 enchaine ensuite sur la 21 et inversement. Par la même occasion la déviation de la ligne 13 à Etretat (terminus GrandVal) sera supprimée pour revenir en terminus à la Gare d'Etretat et pouvoir desservir l'arrêt Mairie d'Etretat. La 21 restera en terminus GrandVal pour gagner de précieuses minutes et éviter de s'engager dans le goulot d'Etretat.

Ruben23989 a écrit:
Fusionner les lignes 11 et 12 ou relier la 21 à la gare du Havre rallongerait considérablement le temps de parcours.
Pour moi, il faudrait augmenter la fréquence de passage de la ligne 13, étendre la ligne 11 dans des communes encore plus à l'est de la CU pour améliorer son utilité. Les lignes 12 et 21 sont, pour le moment, bien construites et plutôt fréquentées.

Certes, mais ce sont des lignes mixtes urbaines / intérurbaines. Rallonger le temps de parcours des lignes peut aussi permettre de diminuer le temps de parcours du voyageur en supprimant 1 à 2 correspondances. A voir ?

Ruben23989 a écrit:
Qu'en-est-t-il des lignes 10 et 14 ? La ligne 10 est peut-être trop longue ? Avant l'évolution du réseau, il y avait deux lignes :10 et 13, il devait sûrement y avoir une raison. Je prends aussi l'exemple de la ligne 7 qui a été divisée en deux lignes : 7 et 17.

La ligne 10 fonctionne très bien. C'est devenu une véritable ligne de rocade est les gens l'ont bien compris. L'idéal serait de pouvoir desservir autrement le tronçon Grand Hameau / Octeville pour réduire un tout petit peu le temsp de parcours total de la ligne.
Il faut savoir l'exploitation des anciennes lignes 10 et 13 étaient déjà fusionnées (les bus passaient d'une ligne à l'autre) avec un petit temps de correspondance à la Gare LER de Montivilliers. La nouvelle ligne 10 c'est simplement un jeu de rénumérotation commerciale qui a permis de de redonner l'indice 13 à la nouvelle ligne d'Etretat.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Julien-Tcar Mar 25 Mai 2021 - 8:36

Bonjour

Ce week-end j'étais sur le Havre et j'ai pu redécouvrir la ville puis à l'occasion utiliser une partie du réseau.
Hasard du sort mon Airbnb était situé à proximité du Grand Hameau du coup j'ai pu tester différentes façon de relier le centre ville.

Tout d'abord pour aller à la plage j'ai pu prendre la ligne 4, efficace car son tracé est tout droit et rapide, en 15 min on est arrivé. Puis avec une belle fréquence en plus. Elle charge bien en semaine? en tout cas en comparaison aux anciens réseaux il n y avait pas vraiment de ligne directe comme celle-ci en partant du secteur.
La 3 à coté dessert plus finement Bleville et Sanvic, j'ai mis un peu moins d'une demi-heure pour relier l'HDV. Après vu les quartiers qu'elle dessert les articulés doivent se justifier je suppose, une belle évolution car auparavant il n existait pas de ligne en articulés dans ce secteur.
Et puis le tram pour revenir, rien à dire non plus, la ligne droite dans le tunnel Jenner est top, la dernière fois que je l'ai emprunté c'était encore à l'époque du 11 !
Le réseau est à mon avis bien dimensionné puis l'absence de vraie heure creuses c'est un plus pour le coup au niveau des fréquences, certaines villes devraient prendre exemple, je pense à une certaine située un peu plus à l'est... Smile
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Geo Mer 26 Mai 2021 - 9:36

Julien-Tcar a écrit:Bonjour

Ce week-end j'étais sur le Havre et j'ai pu redécouvrir la ville puis à l'occasion utiliser une partie du réseau.
Hasard du sort mon Airbnb était situé à proximité du Grand Hameau du coup j'ai pu tester différentes façon de relier le centre ville.

Tout d'abord pour aller à la plage j'ai pu prendre la ligne 4, efficace car son tracé est tout droit et rapide, en 15 min on est arrivé. Puis avec une belle fréquence en plus. Elle charge bien en semaine? en tout cas en comparaison aux anciens réseaux il n y avait pas vraiment de ligne directe comme celle-ci en partant du secteur.
La 3 à coté dessert plus finement Bleville et Sanvic, j'ai mis un peu moins d'une demi-heure pour relier l'HDV. Après vu les quartiers qu'elle dessert les articulés doivent se justifier je suppose, une belle évolution car auparavant il n existait pas de ligne en articulés dans ce secteur.
Et puis le tram pour revenir, rien à dire non plus, la ligne droite dans le tunnel Jenner est top, la dernière fois que je l'ai emprunté c'était encore à l'époque du 11 !
Le réseau est à mon avis bien dimensionné puis l'absence de vraie heure creuses c'est un plus pour le coup au niveau des fréquences, certaines villes devraient prendre exemple, je pense à une certaine située un peu plus à l'est... Smile

Salut,

C'est plutot bon signe si tu constates des évolutions positives suite à la modification de Septembre 2018. Il y'a eu un gros travail de fait sur la montée en charge de la ligne 3 (nouvel itinéraire + passage 100% en articulés) ainsi que sur les temps de parcours (nouvelle ligne 4). Cette démarche devrait être progressivement déployée sur d'autres secteurs de l'agglomération et ca prouve qu'un réseau concentré, direct, rapide, fréquent, c'est ce qui marche, à contrario des réseaux spagghettis (plein de lignes, plein d'itinéraires alambiqués...)

L'absence d'heure creuse à toujours été la marque de fabrique du réseau du Havre, même avant le retour du tram.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Julien-Tcar Mer 26 Mai 2021 - 9:48

C'est clair que en comparaison à d'autres années le secteur de Bleville/Sanvic était desservi que par des lignes "spaghettis" je pense aux anciennes lignes 6 et 9, quand on regarde la 4 actuelle ça n'a rien à voir. Manque plus que les 2 nouvelles lignes de tramway et le réseau sera au top, avec encore j'imagine pas mal de restructurations Mr. Green

Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit - Page 2 Empty Re: [Nouveautés 2020-21] - Le réseau LiA s'agrandit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum