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[Tramway] Une nouvelle ligne en projet ?

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Message par Geo Sam 12 Jan 2019 - 22:22

Lors de ses vœux à l'Hôtel de Ville du Havre, le maire successeur d'Edouard Philippe, Luc Lemonnier, à annoncé devant la foule son souhait de voir se développer une nouvelle ligne de tramway.

La presse devrait revenir sur cette phrase qui a fait son petit effet dans l'auditoire.

Affaire à suivre.
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Message par Geo Jeu 17 Jan 2019 - 21:50

Luc Lemonnier,, maire du Havre et président du HAVRE SEINE METROPOLE (qui remplace la CODAH), évoque des pistes étudiées pour la nouvelle ligne de tramway :

https://soundcloud.com/nrjlehavre/transports-de-demain-au-havre-le-maire-luc-lemonnier-evoque-lidee-dune-nouvelle-ligne-de-tram?fbclid=IwAR17MEDGH6GBwkKkI2HL3W9i9Gg7bvjYu7I4BGbwjKnTF2ZHaQim0RN5fQ0


Dernière édition par Geo le Mer 22 Mai 2019 - 9:07, édité 1 fois
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Message par pr100sc10 Ven 18 Jan 2019 - 21:06

De très bonnes nouvelles ... un tram le long de la plage serait utile et sympa ...ça compenserait le tram de la ligne 2 de Nice qui devait remonter la promenade des anglais mais qu'on a finalement caché ...(passage en souterrain) pour ne pas prendre de place aux voitures....

Les quartiers sud aussi, la ligne 2 également mais jusqu'à Harfleur ou Gonfreville...

Par contre la mauvaise idée ... remplacer le trajet Gare-Harfleur de la LER ... ce train suburbain est efficace car rapide ... il ne faut surtout pas le remplacer par un tram qui mettrait 50mn ou une heure pour aller à Rolleville avec 25 stations !.... totalement rédhibitoire pour les gens...
A la rigueur la LER en tram train qui pourrait rejoindre le centre ville en se raccrochant aux trams actuels à la gare seulement!

Vos avis?

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Message par Geo Ven 18 Jan 2019 - 23:03

pr100sc10 a écrit:De très bonnes nouvelles ... un tram le long de la plage serait utile et sympa ...ça compenserait le tram de la ligne 2 de Nice qui devait remonter la promenade des anglais mais qu'on a finalement caché ...(passage en souterrain) pour ne pas prendre de place aux voitures....

Les quartiers sud aussi, la ligne 2 également mais jusqu'à Harfleur ou Gonfreville...

Par contre la mauvaise idée ... remplacer le trajet Gare-Harfleur de la LER ... ce train suburbain est efficace car rapide ... il ne faut surtout pas le remplacer par un tram qui mettrait 50mn ou une heure pour aller à Rolleville avec 25 stations !.... totalement rédhibitoire pour les gens...
A la rigueur la LER en tram train qui pourrait rejoindre le centre ville en se raccrochant aux trams actuels à la gare seulement!

Vos avis?



La ligne 2 en tram serait certainement une excellente idée. Le potentiel est là, la densité aussi. Par contre, je penses que ca ne pourrait venir qu'ultérieurement.


Dernière édition par Geo le Dim 16 Juin 2019 - 15:30, édité 2 fois
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Message par pr100sc10 Ven 18 Jan 2019 - 23:28

Non la LER actuelle ne pourra accepter une fréquence de 8 mn car à partir de Harfleur elle est en VU ...

Le temps de parcours augmenté de 10mn (soit 18mn qui me paraissent sous estimées) alors qu'on est actuellement à  8mn ça fait 125% en plus....

Aujourd'hui beaucoup d'agglomérations ont voulu mettre du tram à tout prix! il y a un moment il faut se demander pourquoi 80% des déplacements sont toujours motorisés! Une des principales raisons est le temps de parcours et pour les péri urbains et suburbains il faut réfléchir efficacité ! Et le temps de parcours est l'argument premier...Les gens qui prennent le train à Rolleville Epouville ou Montivilliers ont généralement déjà un trajet routier pour rejoindre la gare...
La bonne idée est de maintenir les 2 ... un service rapide via la LER et un service de desserte fine par tram classique pour la partie très urbanisée que sont les quartiers sud et Harfleur... et je le répète un tram train se raccordant à la gare du Havre (à la manière Karlsruhe*) et prolongé au centre ville voire rue de Paris éviterait une rupture de charge supplémentaire!

Une infrastructure comme une voie ferrée ça n'a pas de prix ... Ne pas tomber dans l'erreur parisienne qui a hésité entre remettre un tram sur la petite ceinture (très rapide, en site propre COMPLET! et efficace, et avec des correspondances existantes avec les métros) et les lignes de tram T3A et T3B sur lesquelles des trams poussifs (15km/h et pas toujours) assurent des temps de déplacement de plus d'une heure ce qu'un automobiliste n’atteindra quasiment jamais sur le périph!

*Pour info à Karlsruhe les tram trains, qui roulent à 100km/h en zone périurbaine jusqu'aux portes du centre ville, ont permis des augmentations de trafic de 600% en un an à l'époque !

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Message par Geo Sam 19 Jan 2019 - 10:35

pr100sc10 a écrit:Non la LER actuelle ne pourra accepter une fréquence de 8 mn car à partir de Harfleur elle est en VU ...

Il faudrait construire des évitements au gabarit tramway sur la VU Harfleur / Montivilliers. LA gestion en voie unique fonctionne très bien dans de grands réseaux comme Zurich, Bruxelles etc...

pr100sc10 a écrit:
Le temps de parcours augmenté de 10mn (soit 18mn qui me paraissent sous estimées) alors qu'on est actuellement à  8mn ça fait 125% en plus...

La ligne 3 actuelle (sans site propre), met bien 18 mn pour aller de Graville à la Gare du Havre… cf fiche horaire.


Dernière édition par Geo le Dim 16 Juin 2019 - 15:31, édité 2 fois
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Message par CC40110 Sam 19 Jan 2019 - 16:20

pr100sc10 a écrit:ça compenserait le tram de la ligne 2 de Nice qui devait remonter la promenade des anglais mais qu'on a finalement caché ...(passage en souterrain) pour ne pas prendre de place aux voitures....

C'est surtout que l'axe retenu pour la ligne 2 niçoise suit l'axe le plus emprunté par les bus et donc le plus chargé...

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Message par pr100sc10 Sam 19 Jan 2019 - 16:27

Concernant la VU, il semble que les évitements seront difficiles à construire par manque de place ... par ailleurs les 2 réseaux que tu citent n'ont pas de VU à ma connaissance .... en France il y a Valenciennes et ça marche pas bien du tout ... un peu mieux à Montpellier...

Si on compare le TP de Graville à la gare du Havre, c'est 18mn en ligne 3 et 5 (CINQ) en LER ... difficile de faire mieux...

Il y a énormément de déplacements avec la même orientation que la LER sauf que beaucoup passent par Rouelles...et je pense que la circulation le long de la forêt de Montgeon et sur Rouelles est assez épouvantable aux heures de pointe !

Maintenant le trafic ferroviaire entre Harfleur et Le Havre ne me parait pas si saturé que cela et c'est assez surprenant en effet que la SNCF rechigne à faire passer 2 trains par heure et par sens !!! Là je te rejoins complètement... une LER au quart d'heure serait un réél progrès mais en VU encore une fois pas facile!

Pour le gabarit tu as raison d'y penser ... il y a des solutions, par exemple une deuxième file de rails décalés au niveau des stations ... cela a un coût, sans compter les appareils de voie nécessaires ... Après un tram train à gabarit adapté aussi ... avec des extensions pneumatiques au niveau des portes lorsque le gabarit est plus large...
C'est vrai que l'idéal aurait été un tram 2.65 directement car lui est compatible avec le gabarit ferroviaire (comme à Sarrebruck ou Karlsruhe) mais bon ....

Il faut espérer que Nancy qui va transformer son LOHR en vrai tram ,pensera à tout cela s'il veulent, comme il en parlent, étendre leur réseau tram, à l'importante étoile ferroviaire existante plus ou peu utilisée pour desservir le péri urbain.

Enfin, la LER mérite évidemment à minima une électrification ...

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Message par pr100sc10 Sam 19 Jan 2019 - 16:29

CC40110 a écrit:
pr100sc10 a écrit:ça compenserait le tram de la ligne 2 de Nice qui devait remonter la promenade des anglais mais qu'on a finalement caché ...(passage en souterrain) pour ne pas prendre de place aux voitures....

C'est surtout que l'axe retenu pour la ligne 2 niçoise suit l'axe le plus emprunté par les bus et donc le plus chargé...

Oui mai là ou sur la promenade ...c'était pareil ... c'est juste que pour les élus des bus ou des tramways le long de la mer...c'est pas beau...
Des milliers de bagnoles ça c'est joli !

sic

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Message par CC40110 Sam 19 Jan 2019 - 19:12

J'ai souvenirs que les passionnés niçois qualifiaient le tracé par la prom' de tracé de carte postal qui ne répondait pas aux attentes.

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Message par pr100sc10 Sam 19 Jan 2019 - 19:21

CC40110 a écrit:J'ai souvenirs que les passionnés niçois qualifiaient le tracé par la prom' de tracé de carte postal qui ne répondait pas aux attentes.

entre la Californie et la prom ... il y a rarement plus de 50 mètres d'écart !

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Message par Geo Dim 20 Jan 2019 - 11:25

pr100sc10 a écrit:Concernant la VU, il semble que les évitements seront difficiles à construire par manque de place ... par ailleurs les 2 réseaux que tu citent n'ont pas de VU à ma connaissance .... en France il y a Valenciennes et ça marche pas bien du tout ... un peu mieux à Montpellier…

La Haye en Hollande, Montpellier (ligne se dirigeant vers la côte)… il n'y rien de sorcier à exploiter une voie unique.


Si on compare le TP de Graville à la gare du Havre, c'est 18mn en ligne 3 et 5 (CINQ) en LER ... difficile de faire mieux…

Oui mais le trafic à destination des quartiers Sud est tout aussi important. Hors aujourd'hui ca se fait en rupture de charge.

Maintenant le trafic ferroviaire entre Harfleur et Le Havre ne me parait pas si saturé que cela et c'est assez surprenant en effet que la SNCF rechigne à faire passer 2 trains par heure et par sens !!! Là je te rejoins complètement... une LER au quart d'heure serait un réél progrès mais en VU encore une fois pas facile!

Tu n'imagines pas le cout des péages sur cette sections.



Il faut espérer que Nancy qui va transformer son LOHR en vrai tram ,pensera à tout cela s'il veulent, comme il en parlent, étendre leur réseau tram, à l'importante étoile ferroviaire existante plus ou peu utilisée pour desservir le péri urbain.

Pour mieux justifier le remplacement par un tram fer. Le tram-train est malheureusement une utopie en France dès qu'il s'agit de faire rouler des trams sur des lignes du réseau ferré national. Mulhouse est un cas à part, car la ligne ne cohabite avec aucun autre train.


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Message par Geo Sam 9 Fév 2019 - 10:34

Plus de précisions sur les études en cours :


Extension du Tramway[…] : le maire du Havre Luc Lemonnier fait le point



[…]

Autre sujet à l’étude, l’extension du tramway vers les quartiers sud et est. Et Luc Lemmonier d’expliquer : « Depuis la création du tramway, le paysage urbain a évolué. Au sud, le Carré des Docks a été refait, le campus universitaire se développe. À l’est, se pose la question de la desserte du Stade Océane. De même, doit-on prolonger la ligne jusqu’à Sainte-Adresse au lieu de l’arrêter à la plage ? Toutes ces questions méritent d’être posées. Mais ces investissements ont aussi un coût. La création du tramway a coûté 400 millions d’euros, aménagements urbains compris. Il faudrait compter entre 200 millions et 400 millions d’euros pour une extension et de nouveaux aménagements. Nous devons aussi réfléchir aux dessertes d’Harfleur, Montivilliers et Épouville. Le train de la Lézarde coûte 15 millions d’euros à l’année. Le ferroviaire est cher. Il ne faut pas oublier qu’en 2026, le bus diesel, c’est fini. Et 2026, c’est déjà demain. Nous devons amener un niveau de service cohérent sur la commune. Réfléchir à de nouvelles technologies. »


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Message par citaro Sam 9 Fév 2019 - 16:17

2026: les bus diesel neufs seront interdits de commandes, mais les anciens seront encore là, d'autant que les nouvelles sources d'énergie sont nettement plus coûteuses et que l'Euro 6 reste une solution (du puits à la roue comme on dit) aussi économe en CO2 que les autres.
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Message par Geo Sam 9 Fév 2019 - 18:42

citaro a écrit:2026: les bus diesel neufs seront interdits de commandes, mais les anciens seront encore là, d'autant que les nouvelles sources d'énergie sont nettement plus coûteuses et que l'Euro 6 reste une solution (du puits à la roue comme on dit) aussi économe en CO2 que les autres.

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Message par Still76 Dim 10 Fév 2019 - 14:10

Une infrastructure comme une voie ferrée ça n'a pas de prix ... Ne pas tomber dans l'erreur parisienne qui a hésité entre remettre un tram sur la petite ceinture (très rapide, en site propre COMPLET! et efficace, et avec des correspondances existantes avec les métros) et les lignes de tram T3A et T3B sur lesquelles des trams poussifs (15km/h et pas toujours) assurent des temps de déplacement de plus d'une heure ce qu'un automobiliste n’atteindra quasiment jamais sur le périph!

La lenteur des T3a et T3b à Paris est tout sauf une donnée de la nature, elle est le résultats de choix concernant l'organisation de la circulation Mr. Green .

La Haye en Hollande, Montpellier (ligne se dirigeant vers la côte)… il n'y rien de sorcier à exploiter une voie unique.

Tout à fait, ajoutons qu'à Valenciennes, on a la même problématique qu'à Paris de choix en défaveur du tramway, ainsi qu'une volonté d'économies à tout prix - par exemple, de la VU dans des zones non encore bâties.

Pour mieux justifier le remplacement par un tram fer. Le tram-train est malheureusement une utopie en France dès qu'il s'agit de faire rouler des trams sur des lignes du réseau ferré national. Mulhouse est un cas à part, car la ligne ne cohabite avec aucun autre train.

La ligne de tram-train de Mulhouse cohabite encore avec les TER qui remontent jusqu'à Kruth. Mais quoi qu'il en soit, le problème du tram-train, comme du train périurbain, en France est bien réel, je dirais qu'il tient principalement dans la présence d'un certain opérateur ferroviaire en France Mr. Green .

Prolongement de La Plage vers Sainte-Adresse (actuelle ligne 1)

Cette idée me pose quelques questions, notamment jusqu'où on irait (Albert 1er?), et du potentiel effectif de l'opération.


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Message par Geo Dim 10 Fév 2019 - 16:43

Still76 a écrit:

Prolongement de La Plage vers Sainte-Adresse (actuelle ligne 1)

Cette idée me pose quelques questions, notamment jusqu'où on irait (Albert 1er?), et du potentiel effectif de l'opération.



Il faut aussi voir ca comme une moyen de réduire la circulation automobile dans Ste Adresse. Depuis la création de la Rocade Nord jusqu'à l'Aéroport le trafic de Transit est intense dans le cœur de Ste Adresse.

Enfin il y'a un intérêt urbain certain(réaménagement du Bvd Albert Ier) en réduisant un peu son côté autoroutier. En terme d'image, le tram qui longe la Plage aurait des chances de devenir le symbole du Havre.
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Message par Geo Jeu 20 Juin 2019 - 22:39

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Message par Geo Mar 25 Juin 2019 - 16:05

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Message par Geo Ven 5 Juil 2019 - 12:00

Le tracé de la 3eme ligne de tramway dévoilé :

https://soundcloud.com/nrjlehavre/extension-du-reseau-tram-au-havre-quel-trace-pour-la-future-3e-ligne?fbclid=IwAR3Nzv7Bk6mMOFcBXzkRuSmSAMglTiYOKcVIf2ws9_ohNYL7PN_yD-HqNbs

14 km de voies nouvelles :

- Prolongement de La Plage à Ste-Adresse
- Remplacement de la ligne 3 entre la Gare du Havre et Graville.
- Création d'un embranchement au Stade Océane au niveau des Chamsp Barêts
- Remplacement d'une partie de la ligne 2 entre Graville et Harfleur
- Connexion avec la LER à Harfleur
- Remplacement de la LER entre Harfleur et Montivilliers par du tramway
- Option d'extension du tram au delà de Montivilliers.

En gros, c'est une nouvelle grande ligne de tram reliant Ste-Adresse / La Plage à Montivilliers sans rupture de charge.

[Tramway] Une nouvelle ligne en projet ? 66603761_487621212043382_2243246996200620032_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQmqY1VcWEWQUsChqITQTdB0WawsXNiWHVrjTjmmjXMVDfgVElQcpM-uVoJZWVDuTBw&_nc_ht=scontent-cdt1-1
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Message par Still76 Sam 6 Juil 2019 - 22:08

Eh bien, il y a du potentiel à cette nouvelle ligne, en termes de fréquentation, le succès devrait être au rendez-vous Mr. Green .

Le passage par les quartiers sud fait un beau détour depuis Montivilliers, mais la fréquence compensera la vitesse, je suppose.

Logiquement, la section Harfleur - Montvilliers (et au-delà) sera sortie du RFN pour avoir une infrastructure tramway classique. Ca sera aussi intéressant dans la mesure où ça permettra d'augmenter le nombre de circulations TER.

Pour la suite, une extension vers Epouville, Rolleville voire au-delà pourrait se faire en VU, de la même façon que ce qui se fait à Montpellier.

Quant à l'impact sur le réseau de bus, c'est assez difficile à anticiper, mais je verrai bien une ligne 2 faisant son terminus au stade Océane après avoir parcouru son itinéraire actuel entre Grand Quai et Graville.

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Message par Geo Dim 7 Juil 2019 - 20:51

Still76 a écrit:Eh bien, il y a du potentiel à cette nouvelle ligne, en termes de fréquentation, le succès devrait être au rendez-vous Mr. Green .

Oui des quartiers en plein développement et d'autres très denses comme Graville ou Soquence, sans parler des flux VL qui transitent dans le secteur avec de beaux P+R aux entrées de ville.


Le passage par les quartiers sud fait un beau détour depuis Montivilliers, mais la fréquence compensera la vitesse, je suppose.

Ca augmente de 10 mn...et statu co pour l'Hôtel de Ville et La Plage...sans rupture de charge et avec un tram toutes les 8 à 10 mn.


Logiquement, la section Harfleur - Montvilliers (et au-delà) sera sortie du RFN pour avoir une infrastructure tramway classique. Ca sera aussi intéressant dans la mesure où ça permettra d'augmenter le nombre de circulations TER.

Oui impossible autrement d'augmenter les fréquences. Il faudrait toucher au très couteux RFN sans valeur ajoutée pour les quartiers traversés.


Pour la suite, une extension vers Epouville, Rolleville voire au-delà pourrait se faire en VU, de la même façon que ce qui se fait à Montpellier.

Exactement. D'ailleurs il n'est pas exclu que le tronçon Harfleur / Montivilliers reste en voie unique (avec évitements).


Quant à l'impact sur le réseau de bus, c'est assez difficile à anticiper, mais je verrai bien une ligne 2 faisant son terminus au stade Océane après avoir parcouru son itinéraire actuel entre Grand Quai et Graville.

La ligne 2 en tramway Mr. Green ca ferait en plus gagner du temps en provenance de Montivilliers. Peut être dans une phase 2 ?
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Message par Still76 Lun 8 Juil 2019 - 19:48

La ligne 2 en tramway Mr. Green ca ferait en plus gagner du temps en provenance de Montivilliers. Peut être dans une phase 2 ?

Je suis tout à faire d'accord, mais il fallait bien penser l'entre-deux.

Et puis il y a le cas de Saint-Adresse. Il y a de quoi remplir le tram, sans nul doute, mais quitte à aller dans un secteur aussi difficile, j'aurais plutôt regardé pour l'envoyer rue Claude Monet puis rue Cochet jusqu'à l'église de Sanvic. Mais ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre, et ça peut aussi faire l'objet d'une phase ultérieure Mr. Green .

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Message par Geo Mar 9 Juil 2019 - 10:10

Still76 a écrit:
La ligne 2 en tramway Mr. Green ca ferait en plus gagner du temps en provenance de Montivilliers. Peut être dans une phase 2 ?

Je suis tout à faire d'accord, mais il fallait bien penser l'entre-deux.

Et puis il y a le cas de Saint-Adresse. Il y a de quoi remplir le tram, sans nul doute, mais quitte à aller dans un secteur aussi difficile, j'aurais plutôt regardé pour l'envoyer rue Claude Monet puis rue Cochet jusqu'à l'église de Sanvic. Mais ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre, et ça peut aussi faire l'objet d'une phase ultérieure Mr. Green .

Rue Claude Monet ???? Shocked comment tu gère l'épingle de la place Clemenceau ?
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Message par Still76 Mar 9 Juil 2019 - 21:57

Rue Claude Monet ???? Shocked comment tu gère l'épingle de la place Clemenceau ?

J'ai jamais écrit que c'était facile de passer rue Claude Monet, ni de gérer la giration qui résulterait place Clémenceau, simplement, rentrer dans Sainte-Adresse n'a pas l'air évident non plus, et pourtant, on envisage de le faire Mr. Green .

Still76
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