Ports de Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ports de Caen

Message par Julien-Twisto le Mar 22 Jan 2013 - 18:12

Bonsoir,
Ports de Caen. Trafics de marchandises et de passagers en baisse



Il y a eu moins de passagers à transiter par le port de Ouistreham cette année. La grève du mois de septembre n’a pas été sans incidences.

Le bilan de l’activité des équipements portuaires gérés par la Chambre de commerce et d’industrie de Caen (CCI) a été présenté ce mardi. « À l’image d’une conjoncture économique difficile, le port de commerce de Caen-Ouistreham a connu un exercice 2012 en demi-teinte, avec un résultat d’activité de 3, 18 millions de tonnes de marchandises en baisse de 11, 14 %, commente Michel Collin, président de la CCI. Un bilan à mettre en parallèle de celui de 2009, autre année de crise, qui avait généré un résultat du même ordre avec 3, 25 millions de tonnes. »

Sur le port en amont (à l’intérieur du canal) les trafics sont en net repli (- 26 %) à l’exception des ferrailes (+ 12, 18 %) et du coke de pétrole (+16,8%). En prenant en compte le fret au départ du terminal de Ouistreham, la baisse est au final de - 11 %. Ce n’est pas mieux du côté passagers : - 1, 83 % avec 936 238 personnes.
Source : Ouest France
avatar
Julien-Twisto
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 518
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 24
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ports de Caen

Message par Auriom le Mer 27 Jan 2016 - 12:24

Dans la grande presse :

Ouest-France a écrit:Ports de Caen : +5.6 % de trafic en 2015 et des projets pour 2016

Caen - Modifié le 26/01/2016 à 19:48 | Publié le 26/01/2016 à 18:52

Acquisition d'un remorqueur, aménagement de l'avant-port... Les équipements portuaires gérés par la Chambre de commerce de Caen présentent de belles perspectives pour 2016.

Les résultats de 2015 sont bons : +5,6 % soit 3,3 millions de tonnes. L'occasion pour la Chambre de commerce de Caen-Normandie d'annoncer l’acquisition d’un nouveau remorqueur lors de son bilan annuel des équipements portuaires, ce mardi 26 janvier 2016.

Le navire, d’une capacité de tractions de 60 tonnes et d’un coût de 6 millions d’euros, sera mis à la disposition du port de Cherbourg. En plus des opérations de remorquage, ce bâtiment pourra effectuer des travaux de servitudes en mer.

Aménagement de l’avant-port

L’avant-port d'Ouistreham va être réaménagé, en vue de son utilisation comme base de maintenance pour le parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer.

L’élargissement du canal à certains endroits est prévu pour protéger les navires qui vont l’emprunter. Et par conséquent pour faciliter le passage des cargos (dont la largeur maximale passera de 24 m à 27,4 m). Un plus pour les transports de céréales et de bois (la CCI espère 1 000 vraquiers supplémentaires).

Modernisation des ports de plaisance...

Quatre pontons, situés au sud du bassin de Ouistreham, vont être remplacés pour un montant de 500 000 €. D’autres travaux concernant l’accès aux pontons et la cale de mise à l’eau, le ponton d’accueil et la passerelle d’accès sont également prévus.

Pour le port de Dives-Cabourg-Houlgate, les travaux concernent l’installation d’une station à carburant automatisée, la restriction d’accès aux pontons, et le renouvellement par le conseil départemental de quatre pontons du bassin de Port-Guillaume.

... et du port de pêche de Port-en-Bessin

Les équipements frigorifiques (halle à marée, usine à glace et centre de mareyage) du port de pêche de Port-en-Bessin devenant obsolètes, la CCI a décidé de les rénover. Coût total de l'opération : 2,2 millions d'euros. Les travaux vont être finalisés cette année. Et à compter du mois de février, un élévateur à bateaux d'une puissance de levage de 300 tonnes va être mis en service.

Sur la question de l'aménagement de l'avant-port à Ouistreham pour les installations éoliennes, voir cette présentation sur le site de Ports normands associés (structure qui dépendait de la région Basse-Normandie et dont on ne sait pas encore ce qu'elle deviendra...).
avatar
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1339
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ports de Caen

Message par Geo le Mer 27 Jan 2016 - 21:40

Il faudrait faire entrer tous les petits ports normands (Cherbourg, Ouistreham, Dieppe) dans l'ensemble HAROPA. Tout comme la gestion aéroportuaire, la gestion portuaire pourrait être commune. Il y'a des complémentarités à faire valoir.

La Normandie ne réussira que si elle sait travailler unie.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6973
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ports de Caen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum