Faut-il fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris ?

Message par Geo le Mar 29 Jan 2008 - 22:19

Jacques Attali, souhaite fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris

Jacques Attali, qui vient de rédiger un rapport pour "libérer la croissance", a plaidé lundi 29 janvier au Havre en faveur de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris pour redonner à la France une chance de jouer un rôle dans le commerce maritime mondial.



Au cours d'une conférence à la Chambre de commerce et d'industrie du Havre, Jacques Attali, ancien conseiller du président Mitterrand, a assuré que les ports étaient "la clé du développement d'un pays" et que dans ce domaine la France avait historiquement "loupé le coche" en privilégiant sa "culture terrienne" à sa "culture maritime".

Pour tenter d'inverser la tendance, Jacques Attali préconise un effort massif en faveur du port du Havre "qui doit devenir un chantier de mobilisation nationale". Dans ce cadre, il préconise une fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris "avec commandement au Havre" pour former un ensemble qui pèserait allègrement plus de cent millions de tonnes de trafic. (80 millions pour Le Havre, 20 millions pour Rouen vallée de Seine en 2007)

Il estime que l'enjeu va bien au-delà des ports en question. "Nous savons aujourd'hui que la mer restera le premier lien mondial pour le transport et que dans les ports la manutention devra être rapide comme devra être rapide la diffusion des marchandises dans l'arrière-pays", a-t-il ajouté.

Jacques Attali a rappelé que les premières capitales du monde avaient été des ports en citant Bruges, Venise, Anvers, Gènes, Amsterdam et Londres, le cas de la France faisant exception avec Paris. "Si la capitale de la France avait été Rouen ou Le Havre, l'élite du pays aurait été plus marchande et plus entreprenante", a-t-il assuré.

http://normandie.france3.fr/info/38981708-fr.php


Qu'en pense le directeur du Port Autonome du Havre ??? "Pourquoi pas" tandis que le directeur de DELMAS dit que c'est une force à developper.

Voir le JT "Baie de Seine" du Mardi 29 Janvier:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7000
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum