La ligne 1, du TVR au tram fer
+3
Julien-Twisto
luckydes
Auriom
7 participants
Page 1 sur 1
La ligne 1, du TVR au tram fer
Voilà, c'est donc officiel depuis hier.
Objectif fin 2018, en même temps que la ligne 1. On prend le rendez-vous ?
La transformation d'un tram sur pneu en tram fer est une grande première. Ca va être intéressant à suivre.
Viacités n'annonce pour le moment un arrêt du TVR que mi-2017, un an et demi avant la mise en service du "vrai tram". C'est à la fois long (pour les usagers et les riverains) et court (pour tous les travaux).
D'après Viacités, les lignes aériennes de contact, sous-stations etc. peuvent être conservées.
Outre la reprise de la plate-forme et des stations, il faut notamment prévoir :
Objectif fin 2018, en même temps que la ligne 1. On prend le rendez-vous ?
La transformation d'un tram sur pneu en tram fer est une grande première. Ca va être intéressant à suivre.
Viacités n'annonce pour le moment un arrêt du TVR que mi-2017, un an et demi avant la mise en service du "vrai tram". C'est à la fois long (pour les usagers et les riverains) et court (pour tous les travaux).
D'après Viacités, les lignes aériennes de contact, sous-stations etc. peuvent être conservées.
Outre la reprise de la plate-forme et des stations, il faut notamment prévoir :
- la reconfiguration des terminus (plus de boucle de retournement mais une arrière-gare) ;
- la reprise de certaines courbes un peu serrées ;
- l'adoucissement de deux côtes (mais pas la rue du Gaillon apparemment) ;
- l'élargissement de la passerelle sur le périphérique nord au pied du CHU pour les piétons ;
- le déplacement des stations Université (raison esthétique) et Quai de Juillet (pour la desserte des "Rives de l'Orne").
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Les échosDans le cadre du troisième appel à projets pour les TCSP du gouvernement, 45 millions d'euros sont attendus pour les deux lignes. Au total, pas moins de 32 véhicules de tramway fer, dont 20 de 32 mètres (210 personnes transportées par rame) seront nécessaires.
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonjour,
Est ce que le nombre de véhicules est-il suffisant pour assurer 2 lignes de tram ?luckydes a écrit:Dans le cadre du troisième appel à projets pour les TCSP du gouvernement, 45 millions d'euros sont attendus pour les deux lignes. Au total, pas moins de 32 véhicules de tramway fer, dont 20 de 32 mètres (210 personnes transportées par rame) seront nécessaires.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Julien-Twisto a écrit:Bonjour,Est ce que le nombre de véhicules est-il suffisant pour assurer 2 lignes de tram ?luckydes a écrit:Dans le cadre du troisième appel à projets pour les TCSP du gouvernement, 45 millions d'euros sont attendus pour les deux lignes. Au total, pas moins de 32 véhicules de tramway fer, dont 20 de 32 mètres (210 personnes transportées par rame) seront nécessaires.
A raison d'un tram toutes les 10 minutes sur chaque ligne. La ligne 2 représente environ 6 kilomètres de voies supplémentaires... en sachant qu'un tram fer possède une meilleure vitesse commerciale qu'un machin sur pneus... oui, le nombre de rames est suffisant.
A priori, en exploitation commerciale, la ligne 1 necessitera 18 à 19 rames en pointe...(comparativement il en faut 18 au Havre pour un fréquence de 4/8 mn). C'est beaucoup moins qu'en exploitation sur pneus.
La ligne 2, ne va pas consommer énormément de rames en heure de pointe, je pense, environ 9 rames (deux fois moins que la ligne 1). Cela fait un grosso modo un maximum de 27 rames en heure de pointe sur les deux lignes, sachant qu'il faudra deux types de réserves: un réserve de 3/4 rames de 32 mètres (ligne 1) et une réserve de 2/3 rames de 24 mètres (ligne 2).
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Re,
Très bien ! Merci de la réponse Geo.
Très bien ! Merci de la réponse Geo.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
(Pas trouvé plus grand.)
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonjour à tous
Les affiches sont aussi à l'intérieur des bus (ou du moins de certains).
Les affiches sont aussi à l'intérieur des bus (ou du moins de certains).
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonsoir,
Oui exactement, ainsi que dans les TVR.Olivier-14 a écrit:Bonjour à tous
Les affiches sont aussi à l'intérieur des bus (ou du moins de certains).
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
C'est curieux. La photo de droite de l'avenue du 6 juin et de la place St-Pierre me rappelle étrangement le centre ville du Mans. Le graphiste serait-il le même ? Ou le cabinet d'études serait-il aussi le même ?
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonsoir,
Il y a eu dernièrement sur NormandieTV, une émission consacrée à l'avenir du Tramway de Caen la mer. On nous y apprend rien de nouveau, mais un très bon récapitulatif de toutes ces bonnes choses. Bon visionnage.
Liens de la video : http://www.normandie-tv.com/L-Avenir-du-Tramway-de-Caen-La-Mer_v3513.html
Il y a eu dernièrement sur NormandieTV, une émission consacrée à l'avenir du Tramway de Caen la mer. On nous y apprend rien de nouveau, mais un très bon récapitulatif de toutes ces bonnes choses. Bon visionnage.
Liens de la video : http://www.normandie-tv.com/L-Avenir-du-Tramway-de-Caen-La-Mer_v3513.html
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonsoir à tous
J'ai regardé cette vidéo.
Je la trouve très intéressante.
Il y a un point (qui n'est pas le sujet principal) mais je le trouve aussi important :
Il s'agit de pouvoir prendre le vélo dans les transports en commun. En effet, parfois le trajet depuis chez soi peut être un peu long pour le faire complétement en vélo. Mais en prenant les transports en commun, il ne faut pas que le lieu soit éloigné de plus de 2 km (une petite 1/2h déjà à pied).
Ainsi, l'intégration du vélo dans les transports en commun permettra d'éviter la voiture (du moins pour certains) pour ce genre de trajets.
Je le dit aussi car j'ai déjà eu quelques fois ce problème.
Bonne soirée à tous
J'ai regardé cette vidéo.
Je la trouve très intéressante.
Il y a un point (qui n'est pas le sujet principal) mais je le trouve aussi important :
Il s'agit de pouvoir prendre le vélo dans les transports en commun. En effet, parfois le trajet depuis chez soi peut être un peu long pour le faire complétement en vélo. Mais en prenant les transports en commun, il ne faut pas que le lieu soit éloigné de plus de 2 km (une petite 1/2h déjà à pied).
Ainsi, l'intégration du vélo dans les transports en commun permettra d'éviter la voiture (du moins pour certains) pour ce genre de trajets.
Je le dit aussi car j'ai déjà eu quelques fois ce problème.
Bonne soirée à tous
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonjour,
Voici le planning des réunions publiques sur le projet de tram fer : https://dl.dropbox.com/u/55819225/Viacites-planning-r%C3%A9unions-publiques-projet-tram-%2021022013.pdf
Voici le planning des réunions publiques sur le projet de tram fer : https://dl.dropbox.com/u/55819225/Viacites-planning-r%C3%A9unions-publiques-projet-tram-%2021022013.pdf
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Salut à tous,
Viacités a fait paraître dernièrement son "hors série" dédié aux 2 lignes de tram fer à l'horizon 2018. Elle répond aux différentes questions que l’on peut se poser sur l’avenir des deux lignes de tramway fer prévues pour 2018, sur le réseau de bus et les autres modes de déplacements alternatifs. Lien : Hors série.
Mais pas que, Viacités vient aussi de sortir "Le journal du tram". Cette édition est consacrée uniquement aux deux futures lignes de tramway sur fer de l’agglomération de Caen la mer. Elle couvrera toute l’avancée du projet du début de la concertation publique jusqu’à l’inauguration en 2018 ! Liens : Le journal du tram.
Viacités a fait paraître dernièrement son "hors série" dédié aux 2 lignes de tram fer à l'horizon 2018. Elle répond aux différentes questions que l’on peut se poser sur l’avenir des deux lignes de tramway fer prévues pour 2018, sur le réseau de bus et les autres modes de déplacements alternatifs. Lien : Hors série.
Mais pas que, Viacités vient aussi de sortir "Le journal du tram". Cette édition est consacrée uniquement aux deux futures lignes de tramway sur fer de l’agglomération de Caen la mer. Elle couvrera toute l’avancée du projet du début de la concertation publique jusqu’à l’inauguration en 2018 ! Liens : Le journal du tram.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Salut,
C'est officiel. Lancement d’un partenariat entre Caen et Amiens pour la fourniture de rame à l'horizon 2017/2018.
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15742&p=436822#p436822
C'est officiel. Lancement d’un partenariat entre Caen et Amiens pour la fourniture de rame à l'horizon 2017/2018.
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15742&p=436822#p436822
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Ça se concrétise.
Merci pour cette bonne et heureuse nouvelle, Julien-Twisto.
Merci pour cette bonne et heureuse nouvelle, Julien-Twisto.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonjour à tous,
Le 12 novembre dernier ... Viacités à publier son bilan sur la concertation public qui c'est dérouler, d'avril à juin, sur le territoire de Caen la Mer.
Globalement, en consultant ce document, on s'aperçoit que le projet n'a pas subi de profondes modifications, depuis ça première présentation.
Cependant, des variantes de tracé son proposer pour la ligne 1.
Et je souhaiterais connaître votre avis (...)
La variante 1, propose le déplacement et l'avancement du terminus d'Hérouville-Saint-Clair, sur l'avenue de la Grande Cavée de manière à faciliter une éventuelle extension de la ligne B vers le nord de l'agglomération de Caen la Mer.
La variante 2, propose le déplacement de la station Maréchal juin et du terminus du Campus 2 sur l'avenue de la Côte de Nacre pour un surcoût de 3 M€.
La variante 3, prévoit le déplacement de la station Université en amont de la station existante en vue d'améliorer la perspective sur le campus universitaire pour un surcoût de 2 M€.
« Entre nous est-ce bien nécessaire ? »
Et pour terminer…
La variante 4, prévoit le déplacement de la station « Quai de juillet » sur la rue de la gare afin de desservir plus directement, les commerces et bureaux des Rives de l'Orne, pour un surcoût de 0.5 M€.
Crédit - Viacités
Le 12 novembre dernier ... Viacités à publier son bilan sur la concertation public qui c'est dérouler, d'avril à juin, sur le territoire de Caen la Mer.
Globalement, en consultant ce document, on s'aperçoit que le projet n'a pas subi de profondes modifications, depuis ça première présentation.
Cependant, des variantes de tracé son proposer pour la ligne 1.
Et je souhaiterais connaître votre avis (...)
La variante 1, propose le déplacement et l'avancement du terminus d'Hérouville-Saint-Clair, sur l'avenue de la Grande Cavée de manière à faciliter une éventuelle extension de la ligne B vers le nord de l'agglomération de Caen la Mer.
La variante 2, propose le déplacement de la station Maréchal juin et du terminus du Campus 2 sur l'avenue de la Côte de Nacre pour un surcoût de 3 M€.
La variante 3, prévoit le déplacement de la station Université en amont de la station existante en vue d'améliorer la perspective sur le campus universitaire pour un surcoût de 2 M€.
« Entre nous est-ce bien nécessaire ? »
Et pour terminer…
La variante 4, prévoit le déplacement de la station « Quai de juillet » sur la rue de la gare afin de desservir plus directement, les commerces et bureaux des Rives de l'Orne, pour un surcoût de 0.5 M€.
Crédit - Viacités
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonsoir,
Pour ma part :
La variante 1 : À quoi va servir l'ancien terminus « St Clair », on arrête le pôle bus + tram qui marche bien ? Je pense que c'est une mauvaise idée. Comment faire la nouvelle correspondance entre le bus et le tram en 2018 ?
Comment sera le futur terminus ? Simple aiguillage avec 2 abri-bus ?
Variante 2 : Je pense que s'il y a un extension vers Epron, ce nouveau terminus est une bonne idée, mais est ce que ça va plaire aux étudiants du Campus 2 ?
Variante 3 : Pourquoi ne pas faire une station avec aucun abris-bus et seulement un quai surélevé comme c'est le cas à Orléans avec la station « Jeanne D'Arc » ? Crédit photo Tramfan. Son changement de place est une mauvaise idée, une fois de plus pour faire la correspondance bus + tram.
Variante 4 : Très bonne idée, la station « Quai de Juillet » est beaucoup trop proche de la station « Résistance ».
Voilà, mon point de vue.
Pour ma part :
La variante 1 : À quoi va servir l'ancien terminus « St Clair », on arrête le pôle bus + tram qui marche bien ? Je pense que c'est une mauvaise idée. Comment faire la nouvelle correspondance entre le bus et le tram en 2018 ?
Comment sera le futur terminus ? Simple aiguillage avec 2 abri-bus ?
Variante 2 : Je pense que s'il y a un extension vers Epron, ce nouveau terminus est une bonne idée, mais est ce que ça va plaire aux étudiants du Campus 2 ?
Variante 3 : Pourquoi ne pas faire une station avec aucun abris-bus et seulement un quai surélevé comme c'est le cas à Orléans avec la station « Jeanne D'Arc » ? Crédit photo Tramfan. Son changement de place est une mauvaise idée, une fois de plus pour faire la correspondance bus + tram.
Variante 4 : Très bonne idée, la station « Quai de Juillet » est beaucoup trop proche de la station « Résistance ».
Voilà, mon point de vue.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: La ligne 1, du TVR au tram fer
Bonsoir,
D'autre on peut-être des avis autres que les miens concernant ces futurs variantes ?
D'autre on peut-être des avis autres que les miens concernant ces futurs variantes ?
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Sujets similaires
» La ligne 2 sera un tram fer !
» Boite à Idée (ligne 2 Tram)
» Réouverture de la ligne renfort tram
» Pas de deuxième ligne de tram avant 2018
» le tram de marseille et l'extension de la ligne 1 du metro
» Boite à Idée (ligne 2 Tram)
» Réouverture de la ligne renfort tram
» Pas de deuxième ligne de tram avant 2018
» le tram de marseille et l'extension de la ligne 1 du metro
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|