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Pas de deuxième ligne de tram avant 2018

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Phil14
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Message par heuliez14 Mer 30 Juin 2010 - 11:04

Salut à tous,
Sans surprise ! le projet de la futur ligne 2 du tramway Caennais est une nouvelle fois "reculer"…

Tram : pas de 2e ligne avant 2018

La deuxième ligne ne devrait pas voir le jour avant 2018. Tramway, bus, trolley ? Le choix du moyen de transport sera débattu avec la population. :

Pas de deuxième ligne de tram avant 2018 Img_0514
Archives : Heuliez14©


L'annonce tombera ce soir, chez Viacités. Son président avance des raisons politiques, techniques et financières.
Pourquoi ? Comment ?

Quelle annonce sur la deuxième ligne de tram ce mercredi ?

Le président de Viacités, Éric Vève (PS), dévoilera que le syndicat mixte gérant le tramway caennais ne répondra pas au deuxième appel à projets du Grenelle de l'environnement. Cette décision aura pour conséquence de repousser la mise en service d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre, pour compléter l'offre de l'actuel tramway.

Pourquoi ce choix ?

L'instance politique des transports dans l'agglomération caennaise ne se sent pas prête à aborder cette nouvelle étape. Pour trois types de raisons : politique, technique et financière. Sur un plan politique, Viacités refuse de passer en force. Le syndicat mixte veut se donner du temps pour débattre avec la population, réfléchir puis arbitrer. Sur le plan technique, le comité syndical est pris de court : pour participer à l'appel à projets, il devrait avoir commencé les travaux fin 2013, ce qui est devenu impossible aujourd'hui. Quant à l'aspect financier, Viacités doit encore finir de rembourser l'emprunt pour la ligne 1.

Quand cette deuxième ligne pourra-t-elle voir le jour ?

Pas avant 2018. Principalement à cause de l'emprunt qui court jusqu'à cette année-là. Viacités veut retrouver une capacité financière pour se relancer dans un investissement chiffré entre 80 et 100 millions d'euros. Cette marge de manoeuvre est programmée en 2019, sauf montage financier exceptionnel.

Ce soir, à partir de 18 h, réunion du comité syndical de Viacités. Il sera aussi question de nouveaux tarifs pour les seniors aux heures creuses et de pointe.

Josué JEAN-BART.
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Message par Phil14 Sam 3 Juil 2010 - 9:25

Affligeant et dire qu'on a viré Lebrethon pour en arriver là. Alors que des agglomérations équivalentes comme Mulhouse voire plus petites comme Le Mans vont de l'avant: tram-train pour la première et deuxième ligne de vrai tram pour la deuxième, Caen n'a aucun projet digne de ce nom.
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Message par Naos Sam 3 Juil 2010 - 19:00

Les transports à Caen sont de plus en plus catastrophiques !

D'autres villes avancent, nous nous reculons.

Mais pas de panique nos élus ont la bonne parole, ils savent nous parler de tram pour un mode de transport lent, bruyant lorsqu'il n'est pas en panne, de Lianes pour des lignes passant toutes les 10, 15 minutes même voir 20 minutes l'été Mr. Green et aux bus intégrés dans les bouchons.

Je ne parle même pas des couloirs de bus dont les 3/4 sont situés seulement aux arrêts pour ne pas déranger l'ami automobiliste pendant que le bus marque sont arrêt.

Je ne parle même pas du nombre d'arrêts doublons exemple le nouvel arrêt Théatre à 20 mètres de l'arrêt Démogé.

Il y'a pas à dire à Caen, on a un réseau de transport efficace !!!
Les municipalités du Havres et Rouen doivent se rouler par terre de rire.
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Message par heuliez14 Lun 5 Juil 2010 - 16:42

Bonjour à tous,
Voici un second article à ce propos.

Tramway : le projet d'une 2e ligne attendra
Pas de deuxième ligne de tram avant 2018 Img_0115
La question de la ligne 2 d'un tramway était à nouveau au coeur des débats, mercredi soir, à Viacités. :
Photo de Heuliez14©

Les élus de Viacités, syndicat des transports en commun de l'agglo, ont été soumis au vote, mercredi. Résultat : vingt-deux voix pour ne pas répondre au second appel à projets du Grenelle de l'environnement.

Seuls 18 élus du comité syndical de Viacités répondent présents ce mercredi soir, au siège du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise. Avec les pouvoirs de six élus, 24 sont représentés sur une assemblée qui en compte soixante. Cette séance publique arrive une semaine après une précédente réunion où le quorum n'avait pas été atteint.
Rodolphe Thomas, conseiller général, maire MoDem d'Hérouville-Saint-Clair, cache à peine son impatience. Comme d'autres élus, il est venu pour une question : le second appel à projets du Grenelle de l'environnement (lire « O.-F. » de mercredi), lancé par Jean-Louis Borloo le 4 mai. À la clé : le financement de projets de construction de nouvelles lignes ou d'extension de TCSP, transport en commun en site propre. Comme le tramway.

« Dans les calculs faits, la subvention de l'État atteindrait huit millions d'euros. C'est faible au regard des 41 millions obtenus pour la ligne 1 du TVR. Les projets subventionnés ne concerneront que ceux réalisés entre 2011 et 2013 », précise Eric Vève (PS) président de Viacités, conseiller général et élu de Caen.

Pour lui, « répondre à cet appel à projets est irréaliste pour des raisons financière, technique et politique ». Éric Vève, Philippe Duron, député-maire de Caen, et d'autres élus ont rencontré, mardi, le secrétaire d'État aux transports, Dominique Bussereau. « Selon lui, il doit y avoir un troisième appel à projets, fin 2011-début 2012, pour des prestations à réaliser en 2014-2015. Là, nous pourrions y répondre. » Il envisage, à partir de septembre, une concertation publique.

« De très mauvaises querelles politiques »

Sans hésitation, Rodolphe Thomas vote contre le fait de ne pas répondre au 2e appel à projets. Et attaque : « Aujourd'hui, attendre est un manque d'ambition. C'est passer à côté d'une opportunité. Ce serait une erreur politique, stratégique pour notre agglo si l'on veut que Caen rivalise avec d'autres grandes agglos. » Sur la même ligne, le centriste Luc Duncombe opte pour l'abstention : « Une ligne 2 est une réalité financière qui s'impose à nous, mais c'est un choix. C'est facile d'offrir 900 000 km à nos concitoyens mais il faut aussi préparer l'avenir. » Dans le public, Sylvie Morin-Mouchenotte, ancienne présidente de Viacités, applaudit vigoureusement.

Huit autres élus interviennent dans le sens d'Eric Vève. « On ne peut pas décider sans les habitants de l'agglo », soulèvent Marie Dominique Frigoult (Caen, PS), et Joël Jeanne (Mondeville, PC). Olivier Colin, conseiller général, ne conteste pas « la nécessité » d'une ligne 2, mais aimerait que les financeurs - conseil général, agglo et villes - donnent leur avis : « Il faut que tout le monde soit d'accord sinon on va droit dans le mur ». Pour Xavier Le Coutour, maire-adjoint de Caen (PRG), « il faut d'abord garantir la ligne 1, éventuellement avec un autre matériel ». Il s'agit pour Gérard Leneveu (Giberville) de « très mauvaises querelles politiques. Sauf à augmenter les impôts de façon exponentielle, c'est non à une ligne 2 trop rapidement ».

Vingt-deux élus (dont deux élus de la majorité hérouvillaise présents) sur 24 ont voté pour une attente à une éventuelle ligne 2 en 2018... Dans le cas d'un troisième appel à projets.

Nathalie HAMON.
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Message par heuliez14 Jeu 8 Juil 2010 - 16:08

J'avoue que l'avenir des transports publics sur Caen et son Agglomération ne s'annonce pas spécialement des plus réjouissante... Caen à malheureusement eu tout faux en optant pour un système de transports sois-disant innovant qui, à l'époque, n'exister nulle part ailleurs et qui aujourd'hui empêche voir banni tous autres projet de développement...

Encore MERCI aux élus de l'époque pour avoir malgré l'opposition des habitants faits passer en force le projet de construction d'une ligne de tram sur pneu...

Attention, je ne critique pas le projet, mais le système choisi... Caen avaient besoin d'un tramway ! mais d'un vrai tram dont on connaissait les coûts de maintenance et d'exploitation à l'avance grâce au retour d'expérience... Et pas d'un système dont on n'avait pas de retour concret.

Voilà aujourd'hui où nous en sommes ! les coûts de maintenance et d'entretien explosent et plombe les comptes du syndicats mixe.
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Message par Olivier-14 Jeu 8 Juil 2010 - 18:29

Salut
je pense que malheureusement, ceci est vrai. Il faut bien le dire....
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Message par Auriom Jeu 8 Juil 2010 - 19:55

La vraie question est : c'est bien beau d'attendre un troisième appel à projets du Grenelle de l'environnement, mais y en aura-t-il seulement un ?
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Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 20:42

Auriom a écrit:La vraie question est : c'est bien beau d'attendre un troisième appel à projets du Grenelle de l'environnement, mais y en aura-t-il seulement un ?

Et puis, ah savoir si l'appel d'offre de l'Etat sera intéressant. Car J'ai lu que Monsieur Vève trouvait le deuxième appel d'offre trop faible sur le montant de l'aide que l'Etat apporterai. Mais vu, tout les informations que le gouvernement donnent depuis quelques jours sur les économies à faire. Donc j'ai peur que le 3ème appel d'offre soit encore pire que le 2ème.

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Message par luckydes Mer 22 Sep 2010 - 11:59

En attendant de ce décider sur la 2nd ligne du tram, des changements doivent intervenir sur les TVR eux-mêmes,

http://www.viacites.org/files/fck/files/dpsystemel126032010.pdf
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