Rentrée septembre 2011
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Re: Rentrée septembre 2011
Bonne nouvelle !!Bientôt des annonces sur la deuxième ligne de tram
« Et tout ça se fait à budget constant, assure Eric Vève. C'est indispensable dans une période de rigueur. » À terme, une nouvelle ligne de tram devrait être également mise en place. Les détails, les délais et le futur trajet ne sont pas encore connus pour le moment, mais « nous ferons des annonces très rapidement, confie Eric Vève, dans les semaines qui viennent. »
Julien-Twisto- Passionné(e)s
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Re: Rentrée septembre 2011
C'est une très bonne nouvelle effectivement... Cependant, ne nous emballons pas trop vite, attendons dans savoir plus avant de nous réjouir de cette décision.
En tout cas, j'espère que Viacités, auras pris l'exemple des villes de Besançon où encore du Mans, pour le choix du futur matériel...
En tout cas, j'espère que Viacités, auras pris l'exemple des villes de Besançon où encore du Mans, pour le choix du futur matériel...
heuliez14- Administrateur
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Re: Rentrée septembre 2011
heuliez14 a écrit:C'est une très bonne nouvelle effectivement... Cependant, ne nous emballons pas trop vite, attendons dans savoir plus avant de nous réjouir de cette décision.
En tout cas, j'espère que Viacités, auras pris l'exemple des villes de Besançon où encore du Mans, pour le choix du futur matériel...
J'espère aussi voir un tram sur fer circulé dans les rues caennaises ! (avec très peu de chance)
Sinon d'après Viacités quelques chiffres : 6,5% d’augmentation du réseau Twisto constatée sur le 1er semestre 2011.
48 000 voyages en bus par jour.
40 000 voyages en tram par jour.
Plus de 20 millions de voyages en 2010.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
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Re: Rentrée septembre 2011
Et voila, à dieu ligne 22 , tu ne rouleras plus jamais.
Quelques photos de véhicules que nous ne reverrons (normalement) plus jamais à cet endroit, avec cette girouette :
Ligne 5 à l'hôtel de ville,
Lianes 4 à Ch.Corday,
Ligne 15 à Sainte-Thérèse, direction M2Ccial,
Ligne 24 à destination de Mathieu,
Et voici le tram pelliculé,
La ligne 9 à son terminus Mondeville Plateau ( qui va surement l'être encore quelques mois ),
La ligne 23en girouette inversée,
Bonne soirée
Quelques photos de véhicules que nous ne reverrons (normalement) plus jamais à cet endroit, avec cette girouette :
Ligne 5 à l'hôtel de ville,
Lianes 4 à Ch.Corday,
Ligne 15 à Sainte-Thérèse, direction M2Ccial,
Ligne 24 à destination de Mathieu,
Et voici le tram pelliculé,
La ligne 9 à son terminus Mondeville Plateau ( qui va surement l'être encore quelques mois ),
La ligne 23en girouette inversée,
Bonne soirée
Re: Rentrée septembre 2011
Merci pour ces clichés Luckydes.
Côté destination, la lianes quatre devrais continuer à effectuer sont terminus à Fleury Marcel Cachin jusqu'à l'ouverture du magasin Ikéa, qui devrait intervenir le 2 novembre prochain. Idem pour la ligne 15 qui continuera à effectuer son terminus à Mondeville 2, en attendant l'aménagement du nouveau terminus sur le village Oxylane.
Voilà…
Côté destination, la lianes quatre devrais continuer à effectuer sont terminus à Fleury Marcel Cachin jusqu'à l'ouverture du magasin Ikéa, qui devrait intervenir le 2 novembre prochain. Idem pour la ligne 15 qui continuera à effectuer son terminus à Mondeville 2, en attendant l'aménagement du nouveau terminus sur le village Oxylane.
Voilà…
heuliez14- Administrateur
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Re: Rentrée septembre 2011
heuliez14 a écrit:C'est une très bonne nouvelle effectivement... Cependant, ne nous emballons pas trop vite, attendons dans savoir plus avant de nous réjouir de cette décision.
En tout cas, j'espère que Viacités, auras pris l'exemple des villes de Besançon où encore du Mans, pour le choix du futur matériel...
Ce qui m'étonne c'est que les politiques parlent toujours de 2eme ligne de tram, même lorsqu'ils parlent de BHNS. Remarquez, vous aurez peut être la chance d'avoir un beau tramway comme à Douai
Geo- Passionné(e)s
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Re: Rentrée septembre 2011
Par ailleurs, tous les plans ont été changé durant la nuit. On découvre de nouvelles couleurs aux arrêts de bus, plus foncées.
Je trouve que cela rend très bien dans les abri-bus, mais beaucoup moins aux poteaux d'arrêts ...
Comme celui-ci:
EDIT : Geo, nous porte pas la poisse ! Ca serait comique, le TVR et le Philéas dans une même ville ...
Je trouve que cela rend très bien dans les abri-bus, mais beaucoup moins aux poteaux d'arrêts ...
Comme celui-ci:
EDIT : Geo, nous porte pas la poisse ! Ca serait comique, le TVR et le Philéas dans une même ville ...
Re: Rentrée septembre 2011
Geo a écrit:Ce qui m'étonne c'est que les politiques parlent toujours de 2eme ligne de tram, même lorsqu'ils parlent de BHNS. Remarquez, vous aurez peut être la chance d'avoir un beau tramway comme à Douaiheuliez14 a écrit:C'est une très bonne nouvelle effectivement... Cependant, ne nous emballons pas trop vite, attendons dans savoir plus avant de nous réjouir de cette décision.
En tout cas, j'espère que Viacités, auras pris l'exemple des villes de Besançon où encore du Mans, pour le choix du futur matériel...
Si Viacités s'oriente sur du vrai tramway pour pérenniser sa première ligne, il est fort probable qu'ils choisissent un matériel identique pour la seconde...
C'est le scénario qui est avancé aujourd'hui, mais restons prudents, ceci ne sont, pour l'instant que des annonces non officiel.
heuliez14- Administrateur
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Re: Rentrée septembre 2011
heuliez14 a écrit:Geo a écrit:Ce qui m'étonne c'est que les politiques parlent toujours de 2eme ligne de tram, même lorsqu'ils parlent de BHNS. Remarquez, vous aurez peut être la chance d'avoir un beau tramway comme à Douaiheuliez14 a écrit:C'est une très bonne nouvelle effectivement... Cependant, ne nous emballons pas trop vite, attendons dans savoir plus avant de nous réjouir de cette décision.
En tout cas, j'espère que Viacités, auras pris l'exemple des villes de Besançon où encore du Mans, pour le choix du futur matériel...
Si Viacités s'oriente sur du vrai tramway pour pérenniser sa première ligne, il est fort probable qu'ils choisissent un matériel identique pour la seconde...
C'est le scénario qui est avancé aujourd'hui, mais restons prudents, ceci ne sont, pour l'instant que des annonces non officiel.
Je doute que celà soit réalisable, a moins de dépenser 300 millions d'euros minimum et d'arrêter la ligne pendant 2 ans. A celà, il faudrait rajouter le renforcement de certains boulevard par une nouvelle plate forme (le poid d'un tram ferré n'est pas celui d'un TVR) et un redimensionnement des quais. Autre coût important à prendre en compte: Le redimensionnement des sous-stations électriques, car la puissance d'un tram ferré est plus importante qu'un TVR.
L'idéal serait un système exploitable immédiatement après l'arrêt du TVR, c'est à dire dans le meilleur des cas, un trolleybus "non guidé" à trois caisses, ou un autobus guidé en station (comme le TEOR). Celà aurait été encore plus simple si le TVR caennais était doté de lignes aeriennes type trolley comme à Nancy, ou là, le remplacement par du trolleybus trois caisses est une évidence.
L'avantage du trolleybus, c'est que la transformation de la ligne 1 pourrait se faire progressivement sans arrêter le TVR.
A propos de TVR, le CERTU ( Centre d'études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques ) classifie bien ce mode de transport comme un "BHNS" :
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&source=hp&q=bhns+caen&pbx=1&oq=bhns+caen&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=302874l304387l1l304590l7l6l1l0l0l2l687l1497l2-2.1.0.1l4l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=8940d30c7564423c&biw=1440&bih=733
Au sujet des trolleybus HESS bi articulés, voici un comparatif des capacités avec le TVR :
- Trolleybus HESS Nb places total = 193
- TVR Nb de places total = 154
Pour en revenir à la ligne 2, un trolleybus permettrait de faire fonctionner les lignes en "réseau", à la méthode Salzbourgoise, avec des liens entre la ligne 1 et la ligne 2 sans rupture de charge...
C'est l'idéal pour Caen, agglo peu dense et très étendue.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Rentrée septembre 2011
Je partage ton point de vue sur le fait qu'un Lightram® HESS de 25 mètres correspondrait davantage à cette seconde ligne de TCSP Caennais, plutôt qu'un BHNS de 18 mètres.
Cependant, le comparatif de capacités que tu avances entre les deux véhicules exposer qui sont le Lightram et le GLT n'est pas si espacer que cela ! Puisque, le TVR comme le Lightram® Hess possèdent une capacités identiques d'environs 200 passagers.
Ton chiffre de 154 correspondrait d'avantages aux nombres de places assises plutôt qu'à la capacité totale des GLT Caennais et Nancéiens, surtout pour un véhicule de 25 mètres.
Le GLT de Caen c'est aujourd'hui :
Pour une capacité de :
Et 200 places aux totales
Pour une puissance de 300 kW en mode électrique.
Quant aux Lightram® c'est une :
Pour une capacités totales d'environs 200 places.
Concernant la classification du GLT, effectivement ce dernier n'est pas classer dans la catégorie des tramways sur pneu mais dans celle des bus à haut niveau de services B.H.N.S.
Cependant, le comparatif de capacités que tu avances entre les deux véhicules exposer qui sont le Lightram et le GLT n'est pas si espacer que cela ! Puisque, le TVR comme le Lightram® Hess possèdent une capacités identiques d'environs 200 passagers.
Ton chiffre de 154 correspondrait d'avantages aux nombres de places assises plutôt qu'à la capacité totale des GLT Caennais et Nancéiens, surtout pour un véhicule de 25 mètres.
Le GLT de Caen c'est aujourd'hui :
- Longueur 24,50 m
- Largeur 2,50 m
- Hauteur 3,38 m
Pour une capacité de :
- 45 places assises
- 160 places debout (6 p/m2)environs.
Et 200 places aux totales
Pour une puissance de 300 kW en mode électrique.
Quant aux Lightram® c'est une :
- Longueur totale : 24,70 m
- Largeur : 2,55 m
- 68 Places assises environs.
Pour une capacités totales d'environs 200 places.
Concernant la classification du GLT, effectivement ce dernier n'est pas classer dans la catégorie des tramways sur pneu mais dans celle des bus à haut niveau de services B.H.N.S.
heuliez14- Administrateur
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Re: Rentrée septembre 2011
heuliez14 a écrit:Je partage ton point de vue sur le fait qu'un Lightram HESS de 25 mètres correspondrait davantage à cette seconde ligne de TCSP Caennais, plutôt qu'un BHNS de 18 mètres.
Non je parlais de l'eventuel remplacement du TVR sur la ligne 1. A caractéristiques identiques, les trolleybus HESS de 25 mètres permettraient de prolonger la ligne 1 et d'augmenter la fréquence, donc de reduire l'affluence en HP... et surtout d'avoir un moyen de transport beaucoup plus fiable qu'aujourd'hui et fonctionnant l'été.
Pour la seconde ligne, vu le trafic espéré (25 000 voyageurs par jour), un trolleybus articulé suffirait largement. Mais comme je le disais, rien n'empêche d'imaginer un véritable réseau de trolleybus avec pourquoi pas des services effectuant du Hérouville <> Chemin Vert, Chemin Vert <> Ifs etc...
Geo- Passionné(e)s
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Re: Rentrée septembre 2011
Bon, finalement j'avoue m'être complètement trompé !heuliez14 a écrit:Merci pour ces clichés Luckydes.
Côté destination, la lianes quatre devrais continuer à effectuer sont terminus à Fleury Marcel Cachin jusqu'à l'ouverture du magasin Ikéa, qui devrait intervenir le 2 novembre prochain. Idem pour la ligne 15 qui continuera à effectuer son terminus à Mondeville 2, en attendant l'aménagement du nouveau terminus sur le village Oxylane.
Voilà…
En effet, pour ce premier jour de mise en circulation du nouveau réseau twisto cru 2011/2012, toutes les nouvelles destinations ont bien été affichés comme, FLEURY IKEA pour la lianes quatre, alors que la ligne desservira ce nouveau magasin qu'en novembre prochain où encore le Village OXYLANE pour la ligne 15, etc. Tous y était...
Concernant la ligne CAMPUS EXPRESS, comme l'on pouvait s'y attendre, les débuts sont timide, mais laissons le temps aux étudiants de la découvrir et prendre de nouvelles habitudes avec celle-ci ! avant de pouvoir juger sur son efficacité.
heuliez14- Administrateur
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Re: Rentrée septembre 2011
Bonsoir,
La 15 allait même au village Oxylane alors que Twisto.fr dit le contraire...
J'ai pu remarqué quelques nouvelles girouettes ( alternances pour être précit ), la 15 affiche " via Cormelles", la 11 " via Ccial giberville ".
J'ai pu croiser un étudiant engagé par Twisto pour expliquer les changements, au niveau de saint pierre.
J'ai prit la ligne campus express à 9h : nous étions une dizaine. Les descentes se sont effectuées au Campus 1 et 2 ainsi qu'au CHU ... d'ailleurs l'arrêt est loin de CHU comparé à la proximité du tram...
Niveau temps de parcours; nous étions en même temps qu'un tram A à Quatrans, côte à côté jusqu'à l'université, puis arrivé 4mn avant lui à Côte de Nacre ; point positif qui pourra attiré du monde !
Par ailleurs, je pense que des modifications au niveau du moteur des Gx417 Campus ont été effectué ( son et puissance différent ).
La 15 allait même au village Oxylane alors que Twisto.fr dit le contraire...
J'ai pu remarqué quelques nouvelles girouettes ( alternances pour être précit ), la 15 affiche " via Cormelles", la 11 " via Ccial giberville ".
J'ai pu croiser un étudiant engagé par Twisto pour expliquer les changements, au niveau de saint pierre.
J'ai prit la ligne campus express à 9h : nous étions une dizaine. Les descentes se sont effectuées au Campus 1 et 2 ainsi qu'au CHU ... d'ailleurs l'arrêt est loin de CHU comparé à la proximité du tram...
Niveau temps de parcours; nous étions en même temps qu'un tram A à Quatrans, côte à côté jusqu'à l'université, puis arrivé 4mn avant lui à Côte de Nacre ; point positif qui pourra attiré du monde !
Par ailleurs, je pense que des modifications au niveau du moteur des Gx417 Campus ont été effectué ( son et puissance différent ).
Re: Rentrée septembre 2011
luckydes a écrit:Bonsoir,
la 11 " via Ccial giberville ".
Sauf erreur, ce n'est pas la 11 qui passe par ce secteur, mais la 20. Auraient-ils confondu avec la desserte de Woodbury ?
Keke14- Passionné(e)s
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Re: Rentrée septembre 2011
Pour ma part, j'ai également pris cette nouvelle ligne CAMPUS cet après-midi, de la gare SNCF jusqu'au terminus du Citis.
Et je dois dire que pour ce premier voyage de l'après-midi, nous n'étions pas très nombreux à l'emprunter ! à peine cinq personnes en tout et pour tous.
Après environs 20 min de route, notre véhicule arrive sur Citis où en descendant je découvre que des gilets orange ont été engagés à l'occasion pour présenter, expliquer et rabattre les étudiants attendant sur la station tram Claude Bloch vers cette nouvelle ligne Campus Express.
De mon côté j'observe anonymement la scène, mais pas pour longtemps, puisque rapidement un de ces gilets orange, visiblement très courant de l'existence de notre forum me dit « Monsieur, vous êtes de Réseaux Normands ? » Démasquer ! Je lui explique effectivement que je suis venu observer comment se dérouler les débuts de cette nouvelle ligne CAMPUS EXPRESS.
Après une rapide et cordiale discussion avec le responsable de ce groupe de gilet orange, je redescends sur le centre-ville de Caen avec la navette de 17 H 30 et quelques. Et je dois dire que nous étions nettement plus nombreux qu'à aller, environs une quinzaine de personnes qui ont par ailleurs sensiblement apprécié les couleurs vives des nouveaux sièges de ces GX 417 (n°317-318-319 et 320)
Conclusion, si cette ligne ne se retrouve pas trop fréquemment bloquer dans la circulation automobile, je pense que progressivement celle-ci pourra trouver son public qui n'ont éventuellement pas de train où de bus Verts a prendre le soir pour entrée chez eux.
Voilà pour mon point de vue à propos de cette nouvelle ligne CAMPUS EXPRESS.
Concernant d'éventuelle particularités vu sur les autres lignes du réseau aujourd'hui, on notera la mise en place d'un autobus articulés en permanence sur la ligne 7 EPRON - IFS JEAN VILAR. D'ailleurs si mon emploi du temps me le permet, j'essayerai d'effectuer plusieurs photos de celui-ci en circulation sur la ligne.
Et je dois dire que pour ce premier voyage de l'après-midi, nous n'étions pas très nombreux à l'emprunter ! à peine cinq personnes en tout et pour tous.
Après environs 20 min de route, notre véhicule arrive sur Citis où en descendant je découvre que des gilets orange ont été engagés à l'occasion pour présenter, expliquer et rabattre les étudiants attendant sur la station tram Claude Bloch vers cette nouvelle ligne Campus Express.
De mon côté j'observe anonymement la scène, mais pas pour longtemps, puisque rapidement un de ces gilets orange, visiblement très courant de l'existence de notre forum me dit « Monsieur, vous êtes de Réseaux Normands ? » Démasquer ! Je lui explique effectivement que je suis venu observer comment se dérouler les débuts de cette nouvelle ligne CAMPUS EXPRESS.
Après une rapide et cordiale discussion avec le responsable de ce groupe de gilet orange, je redescends sur le centre-ville de Caen avec la navette de 17 H 30 et quelques. Et je dois dire que nous étions nettement plus nombreux qu'à aller, environs une quinzaine de personnes qui ont par ailleurs sensiblement apprécié les couleurs vives des nouveaux sièges de ces GX 417 (n°317-318-319 et 320)
Conclusion, si cette ligne ne se retrouve pas trop fréquemment bloquer dans la circulation automobile, je pense que progressivement celle-ci pourra trouver son public qui n'ont éventuellement pas de train où de bus Verts a prendre le soir pour entrée chez eux.
Voilà pour mon point de vue à propos de cette nouvelle ligne CAMPUS EXPRESS.
Concernant d'éventuelle particularités vu sur les autres lignes du réseau aujourd'hui, on notera la mise en place d'un autobus articulés en permanence sur la ligne 7 EPRON - IFS JEAN VILAR. D'ailleurs si mon emploi du temps me le permet, j'essayerai d'effectuer plusieurs photos de celui-ci en circulation sur la ligne.
heuliez14- Administrateur
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Re: Rentrée septembre 2011
Geo a écrit:heuliez14 a écrit:Je partage ton point de vue sur le fait qu'un Lightram HESS de 25 mètres correspondrait davantage à cette seconde ligne de TCSP Caennais, plutôt qu'un BHNS de 18 mètres.
Non je parlais de l'eventuel remplacement du TVR sur la ligne 1. A caractéristiques identiques, les trolleybus HESS de 25 mètres permettraient de prolonger la ligne 1 et d'augmenter la fréquence, donc de reduire l'affluence en HP... et surtout d'avoir un moyen de transport beaucoup plus fiable qu'aujourd'hui et fonctionnant l'été.
Pour la seconde ligne, vu le trafic espéré (25 000 voyageurs par jour), un trolleybus articulé suffirait largement. Mais comme je le disais, rien n'empêche d'imaginer un véritable réseau de trolleybus avec pourquoi pas des services effectuant du Hérouville <> Chemin Vert, Chemin Vert <> Ifs etc...
Autant pour moi, j'ai par erreur reprit ta réponse à propos de la seconde ligne, ce qui explique pourquoi j'ai répondu à propos de celle-ci.
Alors effectivement un Lightram pourrait sans problème reprendre l'intérim si Viacités venait à confirmer l’arrêt définitifs pour diverses raisons du TVR.
Cependant, vu les réserves et réticences qu'on les politiques et exploitant locaux envers les trolleybus de toutes tailles, je doute que l'on voit un de ces jours un trolleybus circuler sur l’agglomération Caennaises. D’ailleurs très souvent les décideurs ne voient les transports et leur avenir qu’avec du tramway sur fer où sur pneu où du B.H.N.S !
Et c’est d’ailleurs le cas pour Caen… Et qui c’est, ce sera peut-être la même chose pour l’agglo Havraise après avoir construit ça première où seconde ligne de tramway. Mais ceci est un autre sujet.
Et le trolleybus dans tous ça ?! Eh bien en France, ce dernier étant victime d’une image, « désuète », d’une capacités identique et d’un prix d’achats plus élevée par rapport aux bus à haut niveau de service. Eh bien, celui-ci se retrouve malheureusement et rapidement écartés de nombreux projets de bus en site propre. Et ceci est bien dommage !
Sauf pour les villes qui ont su tirer profit de ce mode dit « intermédiaire » comme Lyon et Limoges.
Donc, en attendant qu’un choix soit définitivement fait pour la première et seconde ligne de TCSP Caennais, toutes les hypothèses et les modes restent en lissent.
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Re: Rentrée septembre 2011
Je ne pourrais te confirmer cette opération, cependant voici une petite vidéo embarquée à bord du GX417 n°317, réalisée hier après-midi à destination du Citis.luckydes a écrit:Par ailleurs, je pense que des modifications au niveau du moteur des Gx417 Campus ont été effectué (son et puissance différent).
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Re: Rentrée septembre 2011
Une jolie boite ZF au niveau sonore, elle est d'origine sur vos 417 ?
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Re: Rentrée septembre 2011
Je pense que OUI ! Cependant, n'étant pas sûr de mes suppositions, j'essayerai à l'occasion de me renseigner à ce propos.
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Re: Rentrée septembre 2011
Bonjour à tous,
J'ai vu hier quelques unes des nouvelles girouettes de la rentrée 2011 :
"25 Dépot Twisto // par Baclesse"
"25 Caen Théatre // par Baclesse"
"Campus Express // Citis"
"Campus Express // Gare SNCF"
ainsi que le retour des anciennes de la ligne 6 avec la mention "Par Cormelles",
donc "6 Caen Gare SNCF // par Cormelles"
"6 Caen Poincaré // par Cormelles".
J'ai vu hier quelques unes des nouvelles girouettes de la rentrée 2011 :
"25 Dépot Twisto // par Baclesse"
"25 Caen Théatre // par Baclesse"
"Campus Express // Citis"
"Campus Express // Gare SNCF"
ainsi que le retour des anciennes de la ligne 6 avec la mention "Par Cormelles",
donc "6 Caen Gare SNCF // par Cormelles"
"6 Caen Poincaré // par Cormelles".
Re: Rentrée septembre 2011
Cette rentrée de Twisto évolue plutôt dans le bon sens :
Le seul soucis, c'est les bornes aux arrets qui indiques les heures de passages en temps réel ont quelques soucis. par exemple à l'arrêt Nouvel Horizon en direction de Fleury Ikéa, Caen Baclesse et Mondeville Charlotte Corday, ce n'est pas les bonnes destinations et il affiche même les horaires de l'arret d'en face :/ pour la Lianes 4 : Hérouville Parc Terciaire et ligne 5 : Blainville Parc/ Aldo moro. J'espère que ça va être vite remis dans le bonne ordre.
Hier, la ligne CAMPUS EXPRESS ne remplissait pas beaucoup, j'ai compter environ 2 personnes pour aller à la Gare et 1 seule personne pour Citis (18h05 au quatrans). Je doute que tout le monde soit au courant de cette nouvelle ligne.
- les flashcodes sont très utiles (j'ai noté que l'arrêt Cité U en direction de Caen Théâtre n'était pas reconnu)
- Les girouettes ont été modifié et redeviennent lisibles de loin (caractères plus épais)
Le seul soucis, c'est les bornes aux arrets qui indiques les heures de passages en temps réel ont quelques soucis. par exemple à l'arrêt Nouvel Horizon en direction de Fleury Ikéa, Caen Baclesse et Mondeville Charlotte Corday, ce n'est pas les bonnes destinations et il affiche même les horaires de l'arret d'en face :/ pour la Lianes 4 : Hérouville Parc Terciaire et ligne 5 : Blainville Parc/ Aldo moro. J'espère que ça va être vite remis dans le bonne ordre.
Hier, la ligne CAMPUS EXPRESS ne remplissait pas beaucoup, j'ai compter environ 2 personnes pour aller à la Gare et 1 seule personne pour Citis (18h05 au quatrans). Je doute que tout le monde soit au courant de cette nouvelle ligne.
Petit Bout- Intéressé
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Re: Rentrée septembre 2011
Petit Bout a écrit:Hier, la ligne CAMPUS EXPRESS ne remplissait pas beaucoup, j'ai compter environ 2 personnes pour aller à la Gare et 1 seule personne pour Citis (18h05 au quatrans). Je doute que tout le monde soit au courant de cette nouvelle ligne.
Cette même ligne n'a malheureusement pas connu plus de succès ce soir !
Pour ma part, j'ai vu seulement deux personnes à bord du véhicule partant du Citis à 16 H 35 et passant sur le théâtre à 16 H 52.
Après cela, je n'ai vu que des bus complément vide, quant ces derniers arrivaient sur le théâtre...
Apparemment la dynamique de ce début de semaine semblent être retombé, du moins pour les voyages du soir !
heuliez14- Administrateur
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Re: Rentrée septembre 2011
les bornes qui indiquent les horaires de l'arrêt d'en face, je l'ai aussi vu à l'arrêt "Vaucelles" au début de ce nouveau réseau, il y a deux ans. le problème a disparu au bout de quelques mois.
Ceux de la gare, je les ai vus cette semaine qui étaient éteints et en cours de ré-initialisation.
Un des plans de quartiers de la station de tram de la gare comporte une erreur. Il indique la ligne 5 avec le terminus à Hérouville Parc Tertiaire et non à Blainville. Je pense que ceux qui l'ont fait se sont contentés de changer le numéro de ligne (de la 4 vers la 5) sans changer la destination.
Ceux de la gare, je les ai vus cette semaine qui étaient éteints et en cours de ré-initialisation.
Un des plans de quartiers de la station de tram de la gare comporte une erreur. Il indique la ligne 5 avec le terminus à Hérouville Parc Tertiaire et non à Blainville. Je pense que ceux qui l'ont fait se sont contentés de changer le numéro de ligne (de la 4 vers la 5) sans changer la destination.
Re: Rentrée septembre 2011
J'ai observé les bornes de quelques arrêts.
Au Théâtre, côté Poste :
A la Gare SNCF : la ligne Campus Express a été ajoutée avec le numéro "C EX" et "Citis" pour destination.
J'ai aussi vu un bus articulé circuler samedi sur la ligne 7. Il allait jusqu'à Epron. L'année dernière, il y en avait déjà 1 qui circulait sur le service qui va à Epron en passant à St Pierre à 7h25. Je ne sais pas combien Twisto a mis de bus articulés sur la ligne 7.
J'ai également vu des bus normaux sur la ligne 11 au lieu de bus articulés, idem sur la 3, le tout en semaine.
Pour la ligne 15, vu son nouveau terminus au Village Oxylane de Mondeville : l'arret en question est situé pas tres loin de la commune de Grentheville. Les habitants de cette commune ne vont ils pas prendre la ligne 15 Twisto au lieu de celle des Bus Verts et marcher un peu plus pour bénéficier des avantages suivants, comparés aux bus verts qui vont sur cette commune : un prix + faible et une fréquence de passage + élevée.
Au Théâtre, côté Poste :
- la 15 a été ajoutée avec la destination écrite "Mondevil Vil Ox" ;
- la 7 a 2 affichages : le 1er pour les bus qui font le terminus à Campus 2, le 2e pour ceux qui vont jusqu'à Epron.
A la Gare SNCF : la ligne Campus Express a été ajoutée avec le numéro "C EX" et "Citis" pour destination.
J'ai aussi vu un bus articulé circuler samedi sur la ligne 7. Il allait jusqu'à Epron. L'année dernière, il y en avait déjà 1 qui circulait sur le service qui va à Epron en passant à St Pierre à 7h25. Je ne sais pas combien Twisto a mis de bus articulés sur la ligne 7.
J'ai également vu des bus normaux sur la ligne 11 au lieu de bus articulés, idem sur la 3, le tout en semaine.
Pour la ligne 15, vu son nouveau terminus au Village Oxylane de Mondeville : l'arret en question est situé pas tres loin de la commune de Grentheville. Les habitants de cette commune ne vont ils pas prendre la ligne 15 Twisto au lieu de celle des Bus Verts et marcher un peu plus pour bénéficier des avantages suivants, comparés aux bus verts qui vont sur cette commune : un prix + faible et une fréquence de passage + élevée.
Re: Rentrée septembre 2011
Je pense également concernant Grentheville, je pense que cela a également motivé Viacités à desservir Décathlon, sachant qu'en plus du Ccial, il y aura des captifs dans les pavillons sui sont à 500m.
Re: Rentrée septembre 2011
Cette réflexion concernant la ligne 15 et un arrêt proche des communes normalement desservies par les Bus Verts amène à parler de deux autres lignes :
- l'ancienne 9 qui faisait son terminus à Blainville Parc. De novembre 2002 à août 2004, des gens de Ranville et Bénouville allaient à Blainville Parc prendre cette ligne pour des raisons identiques à celles évoquées pour la ligne 15 actuelle. Il semblerai que ce soit toujours le cas avec la ligne 5 qui la remplace.
- la ligne 62 : Je connaissais quelqu'un qui habitait à Colleville Montgomery. Elle prenait la ligne 62 jusqu'à Hermanville et faisait le reste à pieds ou quelqu'un la ramenait, au lieu de la 1 des Bus Verts.
- l'ancienne 9 qui faisait son terminus à Blainville Parc. De novembre 2002 à août 2004, des gens de Ranville et Bénouville allaient à Blainville Parc prendre cette ligne pour des raisons identiques à celles évoquées pour la ligne 15 actuelle. Il semblerai que ce soit toujours le cas avec la ligne 5 qui la remplace.
- la ligne 62 : Je connaissais quelqu'un qui habitait à Colleville Montgomery. Elle prenait la ligne 62 jusqu'à Hermanville et faisait le reste à pieds ou quelqu'un la ramenait, au lieu de la 1 des Bus Verts.
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