Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

+5
Gojirius
Doli-Doli
Magnum
CC40110
heuliez14
9 participants

Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par heuliez14 Jeu 26 Nov 2009 - 9:30

Salut à tous,
Depuis le jeudi 5 Novembre, la ville de la Rochelle à mise en service à titre expérimental, ça nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de service répondant au doux nom d’ILLICO. L’article ci-dessous vous donneras plus de précision sur cette nouvelle ligne. Bonne lecture à tous.

Source ; http://www.ville-larochelle.fr/actualites.html

ILLICO en phase expérimentale

La semaine dernière, nous vous annoncions les travaux de voirie en centre-ville pour aménager la voie de bus et laisser passer les bus de nouvelle génération, qui entreront en service au mois de janvier.

Le "BHNS" ("Bus à Haut Niveau de Service") était présenté à la presse puis au public ce lundi 2 novembre. Comme prévu, la ligne dédiée "ILLICO" fonctionnera dès jeudi 5 novembre avec, dans un premier temps, des bus un peu plus classiques (mais modernes !)...


    [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" 2eme_actu_bhns


La nouvelle ligne de bus "ILLICO" traversant la ville de part en part, sera mise en service à titre expérimental dès le jeudi 5 novembre. La réfection de la voie à Lagord se fera d'ici le mois de janvier, et les bus de nouvelle génération seront opérationnels vers le mois de janvier également.

En attendant, il est d'ores et déjà possible pour toute personne habitant au nord de l'agglomération Rochelaise par exemple, de profiter du nouveau parking-relais "Les Greffières". Il sera gratuit jusqu'à fin janvier.

ILLICO remplace les lignes de bus 10 et 17 de la RTCR et conduit de Lagord aux Minimes, et inversement, en un temps record (comptez une vingtaine de minutes tout-au-plus, et d'autant moins quand l'ensemble du réseau sera fonctionnel avec les nouveaux bus et les voies prévues à cet effet).

Ce nouveau dispositif implique des changements de circulation automobile en centre-ville, puisque les rues Dupaty et de la Ferté seront fermées à la circulation de transit (traversée uniquement) pour laisser place aux bus de la ligne ILLICO en voie "semi-dédiée".

Les riverains concernés par ces rues ne seront pas inquiétés, si vous en faites partie nous vous rappelons que vous pouvez vous procurer un macaron spécifique pour accéder à votre rue, auprès de la Police Municipale.
Dans le même temps j'en profite pour vous postez cette autres articles nous présentant ILLECO.

ILLICO,
concrètement qu'est-ce que ça change ?

    [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" BHNS_01
  • PS ; J'approuve l'application de panneaux solaires sur le toit des véhicules ceci est intéressant, par contre pour le côté écologique, excusez moi d'être légèrement plus mesurer ! le véhicule employés est toujours un véhicule diesel ?! pourquoi ne pas avoir mis en avant la traction électrique type TROLLEY ?


ILLICO, c'est l'épine dorsale du nouveau plan de circulation à La Rochelle.
C'est à la fois, la mise en place d'une voie dédiée aux transports non polluants et transports en commun (site propre), et la mise en service d'une nouvelle génération de bus: une sorte de "tram-bus", un tramway sur roues ! Comment faire passer un bus pour ce qu'il n'est pas !

Le principe, c'est de relier le nord (Lagord) au sud (Minimes) de La Rochelle, en une vingtaine de minutes. Sans stress, à toute heure et dans le plus grand confort.

Sans stress parce que nul besoin de chercher où se garer, on peut être à pieds pour prendre son bus, ou en voiture que l'on gare en parking-relais et on fait le reste du trajet en bus. Pas de bouchons, pas de klaxon, pas de précipitation. Au plus large, cela fait 20 minutes pour penser à autre chose, se poser, rencontrer des gens, regarder la ville qui défile à travers les grandes vitres panoramiques..

A toute heure, parce que la tournée de chaque bus est rapide et sans interruption. Le principe de voie dédiée, comme pour un tramway, donne priorité au bus partout: pas d'imprévu, pas de voitures qui coupent; les feux passent au vert pour le bus, les arrêts sont courts, et rien ne vient géner le passage. Le nombre de bus mis en service est calculé en fonction du temps qu'ils mettent à traverser la ville de part en part en desservant les principaux arrêts. Ceci de manière à ce qu'à chaque arrêt, de 6h00 à 22h00 du lundi au vendredi, un bus passe toutes les 10 minutes Smile (le samedi, 15 minutes). Confused

Dans le plus grand confort, parce que les bus de nouvelle génération sont entièrement pensés pour que l'assise comme la station debout soient agréables, que le temps de trajet se fasse oublier et qu'on puisse éventuellement faire autre chose pendant ce temps.. D'autre part, ces nouveaux bus sont entièrement climatisés, la climatisation étant alimentée par les panneaux solaires sur le toit du bus.
L'accessibilité de ces nouveaux bus est au rendez-vous, pour les personnes à mobilité réduite.

Ces bus sont appelés "BHNS", pour "Bus à Haut Niveau de Service". Pour La Rochelle, c'est la société Heuliez bus qui les a conçus. Et l'on comprend dès lors la signification de "Haut Niveau de Service": plus de fréquence, plus de confort, moins de stress. Et tout ceci s'inscrivant bien entendu dans une démarche "écologique".
Mettre en place ce type de bus revient à repenser en partie l'urbanisme en ville, car c'est aussi plus de confort pour les passants et les riverains (moins de bruit, moins de gêne); c'est un accès direct au centre-ville pour tout le monde; et bien entendu les commerçants et riverains qui donnent sur la voie dédiée peuvent se faire livrer ou stationner un court instant.

Le projet, dans le cadre du plan de circulation, et donc du plan de bus repensé, consiste à proposer encore plus transports en commun et une meilleure qualité de service, tout en désengorgeant le centre-ville de ses voitures qui n'ont pas une nécessité absolue de s'y rendre. A vouloir faire rentrer les voitures dans les centre-villes, on en fait une zone de traversée incontournable...du moins, dans les esprits. La Ville de La Rochelle prend le pari de remédier à cela, après concertation avec ses habitants. Pour le mieux-vivre, le vivre-ensemble et pour que chacun-e prenne ses responsabilités vis-à-vis d'autrui...et de l'environnement. D'autant plus qu'avec chaque année plus de véhicules individuels, si personne ne change ses habitudes, à quoi ressembleraient le centre-ville et ses abords dans quelques années ?

La ville se transforme, s'embellit, respire, redonne sa place au piéton, laisse entrer les modes de transports non-polluants, se laisse traverser par les transports collectifs, mais la circulation dite "de transit", c'est-à-dire uniquement pour traverser la ville, n'est pas bienvenue en centre-ville.

Les rues concernées par le changement de règlementation à la circulation, pour la mise en place de la voie de bus ILLICO, restent accessible à la desserte pour les riverains et livreurs. Dans un premier temps, ils prendront l'habitude d'y accéder avec un macaron spécifique, à retirer auprès de la Police Municipale.


Dernière édition par heuliez14 le Lun 30 Nov 2009 - 15:16, édité 5 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par CC40110 Jeu 26 Nov 2009 - 11:41

Cette ligne remplace plus exactement les lignes 10 et 17 totalement, et les lignes 11 (où 5 ?) et 36/63 (devenue ligne 6) partiellement Wink

CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 309
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 11:48

Qu'est-ce qu'ils sont casse-bonbon à essayer de faire passer une mobylette pour une limousine... enfin, la presse à l'air de présenter ça comme un bus au final.

La livrée fait très Busway nantais je trouve. Tu semble préférer les trolley, mais si j'ai bien compris l'article, ça a l'air d'être un coup d'essai, je pense qu'il est préférable de minimiser les couts d'infrastructure en faisant rouler des bêtes diesel (ça et le fait que politiquement, le bus sans câbles passe beaucoup mieux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Magnum Jeu 26 Nov 2009 - 12:22

heuliez14 a écrit:une sorte de "tram-bus", un tramway sur roues ! Comment faire passer un bus pour ce qu'il n'est pas !
Qu'est-ce que c'est agaçant de lire de telles âneries tout le temps... Tout à fait d'accord avec la remarque en rouge de Bertrand.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Doli-Doli Jeu 26 Nov 2009 - 12:57

Je trouve que le GX 427 vu comme ça est magnifique ! Ca aurait vraiment de la gu*ule avec la livrée TEOR !
Doli-Doli
Doli-Doli
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 24/10/1996
Age : 27
Localisation : CANTELEU
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 14:36

Doli-Doli a écrit:Je trouve que le GX 427 vu comme ça est magnifique ! Ca aurait vraiment de la gu*ule avec la livrée TEOR !
Je suis d'accord, il est trop mimi ce petit GX 427 BHNS. Le même pour twisto mon petit santa rendeer pour le 25 décembre Very Happy Et original les panneaux solaires sur le toit. De plus, il a une belle découpe. Pourquoi Twisto n'as pas fait ça avec les LIANES au lieu de coller des logos LIANES sur quelques vitres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par heuliez14 Jeu 26 Nov 2009 - 14:45

Shaft a écrit:La livrée fait très Busway nantais je trouve.
Il est clair que l'identité visuelle du Busway Nantais sert et servira pour un moment encore de modèle à d'autres municipalités souhaitants mettre en place ce type de lignes de Bus à Haut Niveau de Services dans leur agglomération.
Shaft a écrit:Tu semble préférer les trolley, mais si j'ai bien compris l'article, ça a l'air d'être un coup d'essai, je pense qu'il est préférable de minimiser les couts d'infrastructure en faisant rouler des bêtes diesel (ça et le fait que politiquement, le bus sans câbles passe beaucoup mieux).
Moi je comprend que cette ligne à été mise en service avant une date initialement prévu au départ qui devait, je pense, être janvier où février ! Car actuellement les travaux du site propre en centre-ville sont en cours de réalisation et sur les six où sept GX427 B.H.N.S commandés, seul un exemplaire est aujourd’hui terminée et sert de véhicules « promotion » afin de présenter le matériel roulant qui circulera sur cet fameuse ligne de Bus à Haut Niveau de Services ILLICO au alentour du mois de janvier. Lire l'article ci-dessous

Spoiler:

Pour le politique, il est clair que si l'élu brigue un nouveaux mandat, il est peut-être préférable pour lui, qu'il ce mettent pas l'opinion et donc les électeurs à dos en proposant la pose de "toiles d'araignée" à savoir des lignes aériennes trolleys à travers son agglomération. Par contre quand je lis que ce type de transports s'inscrit bien entendu dans une démarche "écologique" et bien j'avoue être plus que mesurer. Les tramways et trolleybus sont pour moi des véhicules écologiques car ne rejetant pas de CO2. Il est clair que l'on ne pourra pas faire des lignes de tram dans toutes les grandes agglomérations, certaines n'en n'ont pas l'utilité n'y même les moyens financiers suffisants ! Voilà pourquoi je trouve que le trolleybus est un bon compromis pour c'est lignes de Bus à Haut Niveau de Service.

Ce type de transports s'inscrit bien entendu dans une démarche "écologique"

Certe à travers cette phrase il faut comprendre que le but est de réduire le nombre de voiture en transit dans le où les centre-villes et d'incités les gens à d'avantage utilisées les transports collectifs pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Mais pour une ville qui à été précurseur en matière de déplacements alternatifs et écologique comme la voiture électrique et le vélo dans les années 90 eh bien je trouve dommage que cette même agglomération de la Rochelle n'est pas opter pour ce mode de transports silencieux et écologique pour ILLICO à savoir le trolleybus.


Dernière édition par heuliez14 le Lun 30 Nov 2009 - 13:09, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Gojirius Ven 27 Nov 2009 - 18:34

heuliez14 a écrit:Les tramways et trolleybus sont pour moi des véhicules écologiques car ne rejetant pas de CO2.
Ça dépend avec quel énergie on alimente les trolleybus, si c'est du charbon, on émettra du CO2, par contre si c'est fournie en totalité par des énergies renouvelable, là, on ne polluera moins.

heuliez14 a écrit:[...] eh bien je trouve dommage que cette même agglomération de la Rochelle n'est pas opter pour ce mode de transports silencieux et écologique pour ILLICO à savoir le trolleybus.
Je suis assez d'accord avec toi car ils vont en mettre toute les dix minutes en semaines, ça deviens plus avantageux d'utiliser des trolleybus.

Gojirius
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par heuliez14 Lun 30 Nov 2009 - 12:56

Salut à tous,
Vous pourrez voir d'autres clichés du Access'Bus GX427 B.H.N.S sur ce sujet : Heuliez Bus dévoilera son GX427 BHNS à Nice
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Auron Sam 2 Jan 2010 - 18:40

Bonjour à vous tous.
Je suis toujours surpris de voir sur un forum un sujet de discussion consacré au réseau Rochelais.

Pour être un utilisateur régulier de la (pseudo) ligne de BHNS, je peux donner mon avis sur la question.

Alors, en premier lieu, 3 GX427 BHNS ont déjà été receptionné (2 autres doivent arriver en Janvier, tandis que 2 GX427 normaux ont aussi été commandés mais cela ne m'étonnerai pas qu'ils les casent sur la ligne ILLICO en mettant la même livrée), mais ils roulent rarement tous en même temps (aujourd'hui, seul un GX427 était de sortie).

Ils ont d'ailleurs tous le même probleme, le SAEIV ne fonctionne pas, ni bandeau lumineux, ni SAE, ni annonces sonores, ni écran TFT. niet.
Un probleme de SAE (pour ne pas changer) à ce qu'il parait et le fournisseur refuse d'intervenir pour une sombre histoire de garantie expirée...

Pour ce qui est des horaires, ils sont tres mal adaptés puisqu'ils proposent le même temps de trajet en heure de pointe qu'en soirée... ce qui provoque des arrivée tres en avance aux terminus...
Pour les horaires, disparu la ligne à l'amplitude élevée, on passe d'une 5h-22h30 à un bête 6h-20h15 pour le dernier départ vers le P+R (2 bus vont jusqu'à Vieljeux et le dernier s'arrete à Verdun...)

Le nouveau réseau quand à lui serra mis en place le 8 fevrier, c'est (presque) sur.

Passé cela, le bus est tres beau (quoique les couleurs intérieures sont hideuses) et le bus est déjà tres sale. les sieges translucides font apparaitre les manquement en matiere de nettoyage à la RTCR...

C'est un avis très critique mais le réseau a besoin d'autre chose que d'un bête dépoussierage de surface.

Auron
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 04/01/1984
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 02/01/2010

http://fanabus.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Cleiy Lun 7 Fév 2011 - 17:38

Les GX427 roule la ligne ILLICO et les autres articulés, sur quelles lignes roulent t'ils ?

Cleiy
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Tusa50 Lun 7 Fév 2011 - 18:47

Bonjour Cleiy, la ligne ILLICO reçoit aussi des GX 427 "normaux" en plus des GX 427 B.H.N.S.
Sinon les Agora L & Citélis 18 roulent sur la 50, et les GX 417 sur la 51. Wink
Tusa50
Tusa50
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par luckydes Lun 7 Fév 2011 - 22:14

Egalement sur la 1 et la 2 Wink
Je vous propose quelques photos de la Rochelle de l'an passé :

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" DSC06405
[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" P1010995
[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" P1020003
[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" P1020002
[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" P1020006


Mon esprit critique releva une ancienne livrée affreuse, que les GX427 "BHNS" sont de basique 427 avec des écrans LCD fourrés n'importe ou dans le bus, avec des siéges "design" et inconfortables.
Smile
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Cleiy Mar 8 Fév 2011 - 7:19

Tusa50 a écrit:Bonjour Cleiy, la ligne ILLICO reçoit aussi des GX 427 "normaux" en plus des GX 427 BHNS.
Sinon les Agora L & Citélis 18 roulent sur la 50, et les GX 417 sur la 51. Wink
Bonjour,
Sur le site du réseau Yélo, je ne trouve pas les lignes 50 et 51. Pouvez-vous me dire pourquoi !?

Cleiy
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par CC40110 Mar 8 Fév 2011 - 13:12

C'est des lignes saisonnières.

CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 309
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico" Empty Re: [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum