[Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
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heuliez14- Administrateur
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Re: [Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
Salut à tous,
Voici un article tirez du journal Ouest-France sur la mise en service de ce nouveau Tram-Train de la Seine-Saint-Denis.
Bonne lecture à tous…
Voici un article tirez du journal Ouest-France sur la mise en service de ce nouveau Tram-Train de la Seine-Saint-Denis.
Bonne lecture à tous…
Le tram-train de Seine-Saint-Denis
Le premier tram-train sur timbre. (Document remis)
Le tram-train de Mulhouse a été le premier de France. Mais il n'a pas été accompagné de l'émission d'un timbre-poste, sans doute parce qu'il ne demeure actuellement qu'au stade de simple tram intra-muros. Celui d'Aulnay-sous-Bois à Bondy, annoncé pour le 18 novembre en Seine-Saint-Denis sera gratifié d'une belle vignette à 0,54 €.
Le tram-train est un mode de transport permettant de circuler sur un réseau ferroviaire, comme un train classique, et de pénétrer au coeur des villes, à la manière d'un tramway, afin d'éviter ce que les professionnels appellent les « ruptures de charges ». Le T4, qui desservira sept communes autour de Paris, entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, peut passer sur le réseau ferré et rejoindre des entrepôts SNCF et même aller jusqu'à la gare de l'Est. Cette ligne, dite des coquetiers, longue de 8 km, couverte en 19 minutes, sera jalonnée d'une dizaine de stations avec, aux heures de pointe, une rame toutes les 4 minutes. Reliant deux lignes de RER, la B au nord et la E au sud, elle sera ouverte entre 5 h et 1 h du matin.
Ouverte en 1875, la ligne des coquetiers traversait, à l'origine, l'ancienne forêt de Bondy. Elle avait été ainsi nommée parce qu'elle approvisionnait Paris en oeufs, et fut un instrument de dynamisation de la zone, grâce à l'initiative du groupement d'industriels qui la tracèrent. En forme de fer à cheval, elle modèle le paysage et touche sept communes. Les travaux entrepris en décembre 2003 lui ont redonné une seconde jeunesse.
Le matériel roulant, dénommé Avanto, a une longueur de 37 m pour une largeur de 2,65 m, sa capacité est de 242 places dont 80 assises. Il fonctionne en bitension 750 V CC (tension tramway) et 25kV AC (tension train).
Son inauguration est annoncée pour le 18 novembre et le timbre sera en vente le 20 novembre.
L'Yvert est arrivé
Le tome 1 du catalogue Yvert et Tellier des timbres de France, édition 2007, est paru. Indispensable pour l'organisation, la spécialisation ou l'évaluation de la collection, cet ouvrage propose une formule actualisée et enrichie par rapport à l'an dernier, avec une mise à jour de toutes les cotes.
Pour plus de clarté, de présentation et de cohérence par rapport aux émissions, le catalogue s'enrichit de trois nouvelles rubriques :
- La rubrique timbres personnalisés, avec la distinction entre les « prépersonnalisés » par La poste et les « personnalisables » que l'on peut acquérir avec la photo ou le logo de son choix.
- La rubrique « Blocs-souvenirs » dont le n° 1 sera le fameux bloc Rouge-gorge émis en décembre 2003 (il conserve toutefois son n° 65 dans la rubrique blocs-feuillets) comprend aussi les blocs Meilleurs Voeux, Gordon Bennett et JO d'Athènes.
- Une rubrique « timbres à tirages spéciaux » inaugurée par le 10 centimes Lamouche, émission qui a été offerte exclusivement aux abonnés de La Poste.
Signalons encore le retour de la rubrique « coins datés » entièrement refondue dont le contenu a été profondément remanié.
Sous couverture fortement cartonnée, 784 pages, livré avec le CD ROM, prix 19,90 €, chez les négociants en philatélie.
En même temps est paru le tome bis consacré aux timbres de Monaco, des territoires français d'Outre-mer, Andorre, Europa et Nations Unies. En introduction des TAAF, l'on trouvera une étude sur les premiers plis des Iles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Crozet et Terre-Adélie, ainsi que le 50e anniversaire des Europa.
Richard Rucklin
heuliez14- Administrateur
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Re: [Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
J'ai très bien connu ce train avant les travaux du Tram-train. Avant on l'appelait la Micheline. C'était de très vieux trains en alu qui circulaient sur une seule voie. Il y'a d'ailleur eux de nombreux accidents, et les accidents mortels étaient monaie courante.
Il y'avait 1 train toute les 30 minutes et les wagons étaient presque vides. J'ai du mal à croire aujourd'hui qu'un tram toutes les 6 minutes soit rentable. Enfin, qui sais, l'effet tram-train va peut être attirer du monde ?
Il y'avait 1 train toute les 30 minutes et les wagons étaient presque vides. J'ai du mal à croire aujourd'hui qu'un tram toutes les 6 minutes soit rentable. Enfin, qui sais, l'effet tram-train va peut être attirer du monde ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: [Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
une frequence de 30 minutes est tres dissuasive pour la frequentation.
en plus ,il me semble qu'il a été crée de nouvelles stations sur cette ligne aulnay bondy ameliorant ainsi le maillage.avec des frequences à 6 minutes à mon avis le succes devrait etre au rendez vous.
il faut se souvenir des 30 minutes de la ligne puteaux issy pleine avec de vielles rames devenue ensuite la T2 que l'on connait aujourd'hui.
@+
en plus ,il me semble qu'il a été crée de nouvelles stations sur cette ligne aulnay bondy ameliorant ainsi le maillage.avec des frequences à 6 minutes à mon avis le succes devrait etre au rendez vous.
il faut se souvenir des 30 minutes de la ligne puteaux issy pleine avec de vielles rames devenue ensuite la T2 que l'on connait aujourd'hui.
@+
chris 38- Passionné(e)s
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Re: [Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
Ahhhhhhhhhh !!! je viens de remarquer que j'avais un avatar
un bus de la ligne 32 de la semitag, ligne que j'assure toujours occasionnellement
Merci
désolé pour le hors sujet
un bus de la ligne 32 de la semitag, ligne que j'assure toujours occasionnellement
Merci
désolé pour le hors sujet
chris 38- Passionné(e)s
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Re: [Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
j'ai fait scanner des souvenirs philatéliques et autres de l'inauguration, mais je n'ai pas pu faire le lien des trois morceaux avec une seule URL, on passe par une discussion sur "pourquoi on a converti cette ligne en tram-train" et on continue sur une comparaison du T4 avec le T3 et le Mongy (le tram rapide Lille - Roubaix et Lille - Tourcoing).
rabelaisien- Bavard
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Re: [Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
Salut radelaisien et Bienvenue…
Merci pour ton lien…
Merci pour ton lien…
heuliez14- Administrateur
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Signature : heuliez14
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Re: [Ile-de-France] Mise en service du tram-train Aulnay-Bondy
Actuellement de retour dans ma contrée pour quelques jours, j'ai pu voir ce fameux tram-train (A l'origine je vivais a 2-3 km de là). Et bien quel changement ! Par contre niveau fréquentation c'est pas ca. Le matin et le soir aux heures de pointe il est presque vide, comme l'ancienne micheline d'ailleur. On peut espérer qu'avec les deux lycées qu'il dessert, cet investissement sera rentabilisé ?
Sinon niveau fréquence c'est très bien (surtout pour madame michu qui va faire ses courses au Raincy). Ca compense la carence en transport de la RATP dans ce secteur de l'agglo parisienne.
Combien de temps ai-je put attendre mon bus lorsque j'étais lycéen. 2 ou 3 bus par heures aux heures creuses en pleine semaine sur les lignes les plus fréquentés du département. (Le 147 notamment, un axe majeur)
Sinon niveau fréquence c'est très bien (surtout pour madame michu qui va faire ses courses au Raincy). Ca compense la carence en transport de la RATP dans ce secteur de l'agglo parisienne.
Combien de temps ai-je put attendre mon bus lorsque j'étais lycéen. 2 ou 3 bus par heures aux heures creuses en pleine semaine sur les lignes les plus fréquentés du département. (Le 147 notamment, un axe majeur)
Geo- Passionné(e)s
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