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Projet de liaison maritime: Le Havre, Deauville et Honfleur

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Message par Geo Lun 13 Oct 2008 - 22:33

LE HAVRE PRESSE et LE HAVRE LIBRE ont écrit:

Va-et-vient dans l'estuaire Une identité pour le territoire

C'est la voie la plus directe pour se rendre « de l'autre côté de l'eau », vers Honfleur, Trouville et Deauville. Pourtant, depuis des décennies, la liaison maritime est tombée en désuétude au profit de la route. Aujourd'hui, le projet de faire revivre une navette fluvio-maritime sort de l'eau. L'idée : lancer des rotations quotidiennes entre Le Havre, au départ du port de plaisance, vers Deauville, Trouville et Honfleur.
Le projet est porté par des élus de l'estuaire et confié à l'Agence d'urbanisme de la région havraise (AURH). Cette dernière a demandé à Normandie Junior Conseil de réaliser une étude détaillée. Selon les résultats dévoilés cette semaine, ce projet de navettes susciterait un « engouement important » de la part du public, qu'il s'agisse des habitants et des vacanciers.
Sur quatre cents personnes sollicitées - cent dans chacune des quatre villes - « 94 % des résidents de la région estiment que la navette leur donnerait envie d'aller plus souvent dans une des villes ». Côté touristes, ils seraient « 82 % » a expliqué que la navette leur donnerait envie de visiter les quatre villes. Ils mettent en avant « la rapidité » du trajet, surtout en plein été (environ quarante-cinq minutes entre Le Havre et Deauville par beau temps), la simplicité et le coût qui devra être attractif même si, selon l'étude, il ne s'agit pas d'un élément « primordial ».
Que ce soit auprès des particuliers ou des groupes, la navette aura une vocation touristique et culturelle essentiellement. L'idée de créer des « Pass'Estuaire » permettant, par exemple, d'aller visiter les musées des deux rives est déjà dans les cartons. « En montrant les points communs et en valorisant aussi la diversité offerte, il y a une réelle opportunité de valoriser l'estuaire », souligne l'étude.

la suite sur : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/49284/
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Message par funi76 Dim 19 Oct 2008 - 21:44

C'est une excellente idée et j'espère qu'elle va se concrétiser. Cela permmetrait au Havrais d'aller facilment à Deauville et Trouville et aux touristes den venir passer la journée au Havre qui est de plus en plus appréciée des visiteurs.


Ce qui me fait un peu peur, c'est que cette navette ne ferait vraiment recette qu'en fin de printemps et en été quand il fait (théoriquement) beau. Si le bateau n'est utilisé que six mois de l'année cela risque de ne pas etre tres rentable.
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Message par Geo Dim 19 Oct 2008 - 22:08

Salut funi 76 Very Happy Wink

Alors actuellement une étude est en cours pour savoir si ces liaisons maritimes seront saisonnières, toute l'année mais uniquement le Week-End ou alors 7 jours sur 7 toute l'année.

La volonté de créer (recréer) ces lignes semble très forte, notamment de la part des élus de Honfleur et de Trouville/Deauville.

Si ces lignes ont du succès, à plus long terme on pourrait envisager une 3eme ligne Le Havre - Ouistreham/Caen qui pourrait palier au manque de transport entre les deux métropoles normandes. Par bateau, Le Havre et Caen sont distants de moins de 50 km (moins d'1 heure de centre-ville à centre-ville).


Avant guerre et dans l'immédiat après guerre, ces liaisons maritimes (Le Havre - Honfleur, Le Havre - Deauville, Le Havre - Caen) avaient énormément de succès. Les bateaux partaient du Quai de Southampton et créaient énormément d'animation. Un bon point à l'heure ou on parle d'un grand projet de rénovation du Quai de Southampton (avec notamment un pôle croisière).
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Message par funi76 Mar 21 Oct 2008 - 22:31

Deauville, Honfleur c'est tres bien, réaliste et réalisable. Caen c'est trop loin 50 km en bateau c'est pres de deux heures d'autant qu'il faut remonter le canal entre Ouistreham et Caen. En voiture c'est une heure.

De plus je ne suis pas trop sur que les Havrais aillent beaucoup à Caen et les Caennais au Havre. Au niveau des commerces c'est à peu pres la même chose au Havre et à Caen. Par contre pour les habitants de Trouville Deauville cela peut etre vraiment intéressant de pouvoir aller facilement au Havre pour des achats ou autres choses et pour les Havrais d'aller se promener à Deauville.
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Message par Geo Mar 21 Oct 2008 - 22:52

funi76 a écrit:Deauville, Honfleur c'est tres bien, réaliste et réalisable. Caen c'est trop loin 50 km en bateau c'est pres de deux heures d'autant qu'il faut remonter le canal entre Ouistreham et Caen. En voiture c'est une heure.

De plus je ne suis pas trop sur que les Havrais aillent beaucoup à Caen et les Caennais au Havre. Au niveau des commerces c'est à peu pres la même chose au Havre et à Caen. Par contre pour les habitants de Trouville Deauville cela peut etre vraiment intéressant de pouvoir aller facilement au Havre pour des achats ou autres choses et pour les Havrais d'aller se promener à Deauville.


Pour ce qui est de la liaison Caen - Le Havre via Ouistreham, elle existait avant guerre et avait déjà un rôle "touristique" (tout comme la liaison Rouen - Le Havre par la seine). Mais il faut dire qu'avant guerre, aller de l'autre côté de l'eau c'était toute une expédition.



En tous cas pour ce qui est des liaisons entre Le Havre et ses plus proches voisines (Honfleur et Deauville), c'est dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt.

La gestion de ces navettes sera peut être confiée à la CTPO comme les navettes-bus de Lorient ?
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Message par heuliez14 Mer 22 Oct 2008 - 10:49

Pour la gestion de ces Navettes fluviales, je penserais plus à la région où alors à un gestionnaire de transports comme "Véolia transports" où "Kéolis Seine Maritime" que la CTPO... Smile
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Message par Geo Mer 22 Oct 2008 - 12:31

heuliez14 a écrit:Pour la gestion de ces Navettes fluviales, je penserais plus à la région où alors à un gestionnaire de transports comme "Véolia transports" où "Kéolis Seine Maritime" que la CTPO... Smile

Oui, mais remarque la CTPO et Veolia-Transport c'est presque la même chose. Peut importe le gestionnaire, j'espère que la tarification se fera sur le principe de la LER, avec les tickets et abonnements CTPO (pour les havrais) et avec les tarifs Bus-Vert pour les habitants du Calvados.
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Message par artus Mer 22 Oct 2008 - 18:46

Je crois que vous êtes en train de fantasmer. Je suis un chaud partisan de cette navette maritime et peut-être le premier de la rive gauche de la Seine à s'exprimer sur ce sujet ici-même. A l'évidence, il y a un intérêt touristique entre Deauville, Honfleur et Le Havre. Il faut donc s'attendre bien davantage à une desserte de type saisonnière que quotidienne. Je ne crois pas que les déplacements domicile-travail par bateau ne soient pour demain. Quant à la tarification, ne comptez pas trop sur un tarif type communauté d'agglomération. Ce, pour deux raisons : la 1re, Deauville, Honfleur ou Trouville n'ont jamais fait partie de la communauté d'agglomération du Havre et à ce titre, je ne vois pas pourquoi un ticket de bus de la CTPO suffirait à franchir la Seine. La 2ème, c'est que pour assurer un minimum de rentabilité, il faut plutôt imaginer un prix plus élevé (5€ au moins et je suis surement en dessous de la réalité). A titre de comparaison, les promenades en bateau au large de Deauville coûtent 7€/personne pour 30 minutes à peine.
Enfin, pour moi, il y a d'autres éléments qui m'interrogent. Le premier c'est le parcours : y'aura-t-il escale systématique à Honfleur entre Le Havre et Deauville auquel cas cela fait un sérieux détour. Le second, c'est la ... marée. Au Havre ou à Honfleur pas de problème mais à Deauville, à marée basse, vous pouvez toujours essayer d'entrer en bateau, vous allez vous échouer... Alors les horaires seront-ils différents chaque jour? ou bien pense-t-on à une desserte par hydroglisseur pour accoster sur une plage? j'avoue que je ne vois pas bien quelle solution sera envisagée.

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Message par funi76 Mer 22 Oct 2008 - 21:48

Je suis d'accord avec Artus, au niveau des prix ce ne sera pas le prix d'un billet Bus Océane. Le LER c'est de la desserte domicile travail donc c'est subventionné. La bateau Deauville Le Havre ce sera du loisir donc un tarif nettement supérieur.
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Message par Geo Jeu 23 Oct 2008 - 11:27

Salut artus,

On pourrait envisager un tarif type CTPO si un syndicat mixte est crée pour la gestion de ces navettes. Mais bon tu as peut être raison, 5 euros est un tarif plus près de la réalité. En tous les cas il ne faudrait pas que ce tarif dépasse celui du pont de Normandie.

Pour ce qui est des déplacement domicile travail, lorsque je vois le nombre de plaque d'immatriculation "14" au Havre aux heures de pointe, je me dis qu'une proposition alternative de transport ne serait pas idiot.
Pour un Deauvillais ou un Honfleurais qui vient travailler tout les jours au Havre, il faut compter près d'1 heure de route et encore, lorsque ca ne bouchonne pas aux entrées du Havre !

Les navettes maritimes serait très pratique car il y'a de grands parkings relais à Deauville, et la navette accosterait le long du Boulevard Clemenceau au Havre (en plein centre-ville). Il suffirait de créer une navette bus directe entre le Boulevard Clemenceau et l'Hotel de Ville...ou plus simplement prolonger la ligne 9 ou la ligne 2 vers le terminus de ces navettes (ce qui était le cas avant guerre).



Mais comme tu dis Artus, avant de créer des navettes quotidienne, il faudra déjà tester ces navettes en périodes saisonnières.

Pour ce qui est des contraintes de marée, il y'a en effet un gros soucis à Deauville. Avant Guerre, une estacade avait été construite sur la plage de Trouville pour permettre l'escale des navettes maritimes.
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Message par Geo Jeu 23 Oct 2008 - 12:36

OUEST FRANCE à écrit le Jeudi 23 Octobre:



Projet de liaison maritime Caen - Le Havre...

Le bateau des élus en rade au large du Havre

Non ce n'était pas le radeau de La Méduse, ce bateau... Ce n'était pas non plus Les copains d'abord de Brassens. Juste le Boëdic, qui habituellement remonte le canal de Caen à la mer. Hier, il avait été affrété pour emmener des élus de Caen au Havre, via Ouistreham. Une sortie pour montrer que des navettes entre les trois villes peuvent être utiles. Hélas, après une heure de navigation, le Boëdic est victime d'une panne de moteur. Voilà les élus en rade au large du Havre. Les marins ont réussi à réparer et les passagers ont finalement pu toucher terre. Mais ils sont rentrés en bus...



http://www.ouest-france.fr/Le-bateau-des-elus-en-rade-au-large-du-Havre-/re/actuDet/actu_38826-728160------_actu.html



Ca commence bien Mr. Green
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Message par artus Ven 24 Oct 2008 - 13:00

Ouest-France du 22 octobre 2008 - Pages Honfleur (décisions du conseil municipal du 20 octobre)

Navette fluviomaritime. Dans le cadre du projet de navette qui relierait les villes d'Honfleur, Le Havre, Trouville et Deauville, l'Agence d'urbanisme de la région du Havre a été chargée d'animer un groupe de travail qui doit évaluer la viabilité du projet. Une participation de 1000€ est demandée à la commune. « Plus de 80 % des personnes sont sérieusement intéressées par l'idée d'emprunter une navette, explique le maire. Il y a un côté ludique et pratique : on part du port d'Honfleur pour arriver dans le port du Havre. Une navette pourrait permettre la liaison avec le musée Boudin. Le tarif serait entre 8 et 12 € l'aller-retour. »

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Message par Geo Ven 24 Oct 2008 - 16:01

Ce qui fait entre 4 et 6 euros l'allé. C'est tout à fait raisonnable je trouve, sachant que l'aller-retour sur le pont de Normandie coute 10 euros.
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Message par artus Ven 24 Oct 2008 - 17:47

A titre d'information et de comparaison, voici les prix des différents trajets concernés en Bus verts :

Le Havre-Honfleur
4,10€ en plein tarif
3,50€ en tarif réduit (-26 ans)

Le Havre-Deauville/Trouville
6,20€ en plein tarif
5,20€ en tarif réduit (-26 ans)

Honfleur-Deauville/Trouville
2,05€ en plein tarif
1,75€ en tarif réduit (-26 ans)

En sachant que l'achat de 4 tickets d'un coup entraîne une réduction de 20% sur l'ensemble (soit quasiment le 4ème ticket gratuit) et qu'il y aussi des abonnements très avantageux (un abonnement mensuel Le Havre-Honfleur ou Le Havre-Deauville/Trouville étant au même prix de 83,22€ en plein tarif et 71,09€ en tarif réduit; en hebdo, 22,30€ en plein et 18,96€ en réduit)

Enfin, j'ai lu sur un site internet que l'idée de trajet serait une boucle d'environ 1 heure : Le Havre-Deauville/Trouville-Honfleur (je ne sais pas dans quel sens). Il n'y aurait donc pas escale à Honfleur à l'aller et au retour mais bien seulement dans un seul sens. En gros, pour aller de Honfleur au Havre, ce serait direct mais pour revenir, il faudrait faire un crochet par Deauville. Malgré cela, une boucle d'une heure me parait particulièrement compétitive au niveau du temps. Sachant que le bus verts met 59 minutes du Havre à Deauville et de 25 à 30 minutes du Havre à Honfleur, l'automobiliste ne faisant à vrai dire guère mieux.

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Message par mtine Dim 4 Juil 2010 - 12:17

Cette liaison serait un plus pour le tourisme et les havrais voulant se promener à Deauville
a développer

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Message par Geo Dim 4 Juil 2010 - 12:19

mtine a écrit:Cette liaison serait un plus pour le tourisme et les havrais voulant se promener à Deauville
a développer


Bonjour,

En effet. Nous attendons tous celà avec impatience. Le dossier est en cours de montage et devrait s'accélérer avec la fusion des CCI du Havre, de Fecamp, de Bolbec et du Pays d'auge. Je pense que l'été prochain nous pourrons enfin tester ces navettes.

En revanche je ne vois absolument pas l'interêt de faire une liaison maritime avec Honfleur vu qu'avec le Pont de Normandie ca sera toujours plus rapide que par la mer. J'aurai préféré des liaisons maritime Le Havre - Cabourg ou Le Havre - Ouistreham (pour developper un peut plus les liaisons entre Le Havre et la plaine de Caen. A l'heure actuelle seul un autocar des Bus Verts fait la liaison entre Le Havre à Caen.

A suivre.
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