Navette maritime Caen - Le Havre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Navette maritime Caen - Le Havre

Message par Geo le Ven 3 Déc 2010 - 20:28

La presse havraise révèle ce jour que le GPMH et Ports Normands Associés, autorité gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg ont conclu une convention de partenariat pour mettre en place une navette maritime conteneurs entre les ports de Caen et du Havre.
L'objectif de cette future liaison de cabotage est d'une part d'éviter le transport des conteneurs par la route et d'autre part de capter au Havre une partie des trafics de l'ouest de l'hexagone.
Les études ont été menées sur la base d'un transport en cinq heures, quai à quai.

De son côté la lettre de Haute-Normandie indique qu'avec une centaine d'escales de porte-conteneurs géants cette année, Le Havre a fait mieux en 2010 que le port d'Anvers et jeu quasi-égal avec Rotterdam. Les unités accueillies à Port 2000 étaient chargées de plus de 10 000 conteneurs chacune.

http://www.auhavre.com/blog2/index.php?post/2010/12/03/Navette-maritime-Caen-Le-Havre
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Navette maritime Caen - Le Havre

Message par Auriom le Lun 4 Juil 2011 - 18:34

Un grand pas devait être fait aujourd'hui dans ce dossier :

Calvados Stratégie a écrit:


Une navette maritime porte-conteneurs entre le Havre et Caen en 2012

Un partenariat pour relier les 2 ports normands

Un nouveau pont entre Le Havre et le Calvados reliera Caen et le Havre en 2012. Si la construction d’un prolongement du Pont de Normandie n’est pas à l’ordre du jour, c’est une liaison maritime porte conteneurs qui ouvre aujourd’hui un nouvel axe de fret entre les ports de Caen et du Havre.
Formidable opportunité tant au point de vue économique qu’environnemental (allègement du trafic routier) pour les deux départements normands, cette initiative offre une façade internationale au Calvados.

En effet, après un appel à manifestation d’intérêt lancé fin 2010, un protocole d’accord doit être conclu entre les Ports Normands Associés (PNA - Port de Caen – Ouistreham) et le Grand Port Maritime du Havre ce lundi 4 juillet 2011au Conseil Régional de Basse-Normandie. Un second protocole d’accord sera également signé avec l’ensemble des acteurs de ces navettes : l’armateur havrais CFT, le commissionnaire de transport Logiseine et l’association Sogena assurant les services portuaires de la CCI de Caen. Ces protocoles d’accord fixeront la dynamique de mise en œuvre de ce nouvel axe pour les conteneurs.

Deux à trois navettes par semaine devraient ainsi convoyer du fret entre les 2 ports normands, accentuant à l’évidence l’attractivité du Calvados, territoire doté à présent d’un accès maritime direct à l’un des plus grands ports de fret européens.
(Source : ici)
avatar
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1342
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum