(Angers Cotra) Les bus de l'agglo sont suivis en temps réel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Angers Cotra) Les bus de l'agglo sont suivis en temps réel

Message par heuliez14 le Mer 6 Aoû 2008 - 7:49

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, sur le SAE de la COTRA (Angers).
Bonne lecture à tous Wink.
Les bus de l'agglo sont suivis en temps réel

    Avec ses collègues, Pascal Tanguy veille à la ponctualité des bus depuis le PC de la Cotra-Kéolis à Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Derrières leurs écrans, les agents de régulation pilotent les bus de l'agglomération. En un clin d'oeil, ils gèrent retards, avances et incidents de trafic.
Pascal Tanguy jette un oeil à son écran et clique sur un bus qui défile sur la carte de la ville. « Celui-là va d'Espérance à Claverie, c'est la ligne 4. Il vient de passer le centre-ville et roule à une vitesse moyenne de 17 km/h. 12 passagers à bord. Tout va bien, il n'a qu'une minute de retard. » Une matinée calme pour cet agent de régulation de la Cotra.
Au poste de contrôle, dans la zone industrielle de Saint-Barthélemy-d'Anjou, ils sont deux à être aux petits soins des bus ¯ de 5 h à une heure du matin ¯ pour s'assurer de leur ponctualité. Les véhicules transmettent leur position toutes les dix secondes par signal GPS. « Un bus en avance par rapport à l'horaire de la fiche, c'est plus problématique qu'un bus en retard car le client le manque », explique Philippe Debove, directeur marketing de Cotra-Kéolis.

Si le conducteur sait s'il est à l'heure ou pas par rapport à sa fiche de route, les agents du PC veillent aussi. « Au besoin, on l'appelle par radio pour lui signaler. On peut lui demander de ne faire que les descentes de passagers ou de ne pas desservir les premiers arrêts de la ligne pour rattraper le retard par exemple », explique Pascal Tanguy.

Tous les feux contrôlésà distance

Les bus ont un complice de taille pour être à l'heure : les feux de signalisation. Dès que le véhicule approche d'un carrefour, un capteur envoie un signal au feu pour lui signaler son approche. Soit le feu vert se prolonge pour le laisser passer, soit le feu rouge est écourté pour lui éviter de marquer l'arrêt. « Le temps de parcours est diminué, c'est plus confortable pour les passagers car il y a moins d'à-coups et on économise du gazole », argumente Philippe Debove.

Le PC peut aussi prendre la main à distance sur tous les feux de l'agglo ¯ à l'exception de ceux du boulevard Foch. « Si un véhicule a trop d'avance, on passe le feu au rouge pour le retenir quelques minutes. » La stratégie paie puisque trois bus sur quatre sont à l'heure. Une performance honorable pour des bus qui parcourent 9 millions de kilomètres par an, soit 225 fois le tour de la Terre. Le système informatique permet aussi d'ajuster les fiches horaires d'une année sur l'autre en calculant avec précision le temps de trajet arrêt par arrêt.

Le PC centralise également le nombre de passagers à bord et les éventuels problèmes matériel signalés par les conducteurs. Mais si les véhicules sont de plus en plus automatisés, le conducteur garde la main.

En cas d'urgence, comme une agression, tout ce qui est dit en cabine est retransmis en direct au PC et à la police. Quant aux fraudeurs, il peut aussi les signaler discrètement aux contrôleurs en actionnant un bouton. « On n'a pas un taux de fraude élevé mais c'est parce qu'on vise bien », glisse Philippe Debove.

Ouest-France
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10821
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum