Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

+2
Geo
heuliez14
6 participants

Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par heuliez14 Jeu 15 Fév 2007 - 10:37

Salut à tous,
Voici un article tiré du journal Ouest France (Edition d'Angers) de ce matin sur l'augmentation du ticket de bus COTRA qui va passer de 1,10€ à 1,20€ à partir du 1er Avril prochains.

Bonne lecture à tous… Very Happy
Le ticket de bus augmente, l'usager râle
La hausse du ticket à l'unité - de 1,10 € à 1,20 € - cristallise les mécontentements des usagers des transports en commun. L'Agglo se défend.

Sur le forum de Maville.com, l'augmentation des tarifs du bus au 1er avril suscite de nombreuses remarques piquantes :

« Il faudrait absolument inciter les gens à utiliser le bus, en augmentant la fréquence sur certaines lignes. L'augmentation du prix va à contre-courant de cette nécessité. C'est scandaleux, rétrograde »
se lâche Gisèle, de Mûrs-Erigné. « D'autres villes, plus ambitieuses, ont opté pour la gratuité des transports en commun », compare Marcel, d'Angers. « D'aucuns diront que cela a un coût. Mais combien d'années de gratuité des bus représentent les 238 millions d'euros de la première ligne de tramway ? ». Pierre, d'Angers, a fait ses comptes : « Si je vais faire des achats au centre-ville avec mon épouse, je vais donc payer quatre fois 1,20 €, soit 4,80 € aller et retour. Inadmissible ! Je continuerai donc à utiliser ma voiture... »

« Le tarif de chaque titre a été soigneusement étudié au sein de la commission transports », rétorque André Despagnet, vice-président de l'agglo chargé des finances et des transports. Cette négociation entre dans le cadre de la délégation de service publique que l'Agglomération confie à Kéolis (Cotra). « Des hausses de tarif sont programmées à différents moments du contrat », précise Christophe Reineri, directeur de Kéolis Angers. « La collectivité doit trouver le juste équilibre. » Ainsi, cette année, l'Agglomération a préféré limiter la hausse prévue, ce qui l'a contrainte à verser 126 000 € à Kéolis pour compenser sa perte de recette.
André Despagnet développe aussi ses arguments quant au ticket à l'unité vendu dans le bus, le plus symbolique. « Si l'on achète un carnet de 10, le coût tombe à 95 centimes. Et dans les distributeurs automatiques installés notamment à la gare et place Lorraine, le ticket se vend toujours 1 €. »
Virginie Caballé, directrice transports, déplacements et voirie à Angers Loire métropole, remarque quant à elle que le billet à l'unité n'a pas augmenté depuis 2004. De plus, l'augmentation tarifaire va s'accompagner de nouveaux services. « À la rentrée, des départs supplémentaires seront proposés après 19 h pour les communes de la seconde couronne qui n'en bénéficient pas encore. Deux bus de plus intégreront la ligne 1 (Belle-Beille - La Roseraie) pour augmenter le cadencement aux heures de pointe. Et aux vacances de la Toussaint, les bus rouleront aux horaires habituels sur tout le réseau ».
>> Donnez votre avis !
Laurent BEAUVALLET.
Ouest-France


    (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Ag30_657944_1_20070214
    Le ticket de bus, vendu dans le bus, augmentera de 10 centimes au 1er avril. Il est comparable aux prix pratiqués dans des agglomérations comparables de l'ouest.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par Geo Jeu 15 Fév 2007 - 13:13

1,20 €uros et ils ralent ???
Et l'abonnement, à t'il augmenté ?

Que dire du ticket unité CTPO ! 1,50 €uros. En revanche j'ai fait mon calcul, un ticket ville valable à la journée est beaucoup plus rentable que deux tickets unité. Le mieux c'est l'abonnement (pas trop cher) mais il faut prendre les transports en commun régulièrement.

J'ai l'impression que l'ensemble des reseaux de France augmentent leurs tarifs. Serait-ce pour pousser les gens à prendre un abonnement ET par conséquent augmenter durablement la fréquentation des transprots en communs ? C'est un calcul à faire !
C'est un peut comme l'achat de deux plaquettes de chocolat pour le prix d'une. C'est plus cher, mais la plaquette vendu par 2, coute moins cher que la plaquette vendu à l'unité.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par sebastien Jeu 15 Fév 2007 - 15:46

C'est un peut comme l'achat de deux plaquettes de chocolat pour le prix d'une. C'est plus cher, mais la plaquette vendu par 2, coute moins cher que la plaquette vendu à l'unité.

Ca dépend. Regarde les pizzas vendu par deux, le prix au kilo est supérieur Smile Regarde les formats familiaux de brioche harry : au prix au kilo, le format 500g revient moins cher que le format familiale 700g !! C'est valable pour beaucoup de produit, en général le prix au kilo fait revenir sur les petits paquets Smile

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par Geo Jeu 15 Fév 2007 - 20:11

sebastien a écrit:
C'est un peut comme l'achat de deux plaquettes de chocolat pour le prix d'une. C'est plus cher, mais la plaquette vendu par 2, coute moins cher que la plaquette vendu à l'unité.

Ca dépend. Regarde les pizzas vendu par deux, le prix au kilo est supérieur Smile Regarde les formats familiaux de brioche harry : au prix au kilo, le format 500g revient moins cher que le format familiale 700g !! C'est valable pour beaucoup de produit, en général le prix au kilo fait revenir sur les petits paquets Smile

Oui mais après tout dépend l'utilisation que tu en as.

Je ne connais pas les tarifications du reseau d'Angers, mais cher moi, lorsque je sais que je vais prendre le bus plus de 2 fois dans la même journée, j'achète un ticket ville (3,30 €), ce qui me permet de prendre le Bus 3 fois de suite (pour une validité de 24 heures). Avec des tickets à l'unité j'aurai payé 4,50 euros.

Sinon, encore mieux, tu achete un carnet de 10 tickets (9,80 Euros à la CTPO). Ton ticket passe de 1,50 à 0,98 Euros l'unité. C'est tout à fait rentable.
Resultat, j'emprunte plus régulièrement les transports en communs. Smile
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par R312 224 Sam 31 Mar 2007 - 23:01

salut

l'article oublie de preciser que le ticket journée passe de 3e20 a 3e30, sachant que jusqu'au premier avril 2006 il etait a 3e, soit 10 pour cent d'augmentation sur 365 jours...

sinon l'article restitue bien le point de vue general !
Il faut preciser que le fameux appareil qui distribue des tickets a un euro est presque systematiquement en panne !!

sinon de memoire, pour un scolaire, l'abbonnement est de 3 fois 69 euros sur une année !

R312 224
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 401
Date de naissance : 02/07/1987
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2007

http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par Naos Dim 1 Avr 2007 - 21:44

Attendez le mois de juillet. Je sens que les Caennais vont encore pester quand le billet passera à 1€30.

Vous avez vu c'est bien l'euro ? Avant en franc le ticket augmenté de 10 cts de francs maintenant 10 cts d'€uro, je crois que c'est pas la même chose.

Non ???
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par R312 224 Lun 2 Avr 2007 - 9:06

salut

il y a un autre truc en lien avec le prix du ticket dont je n'ai pensé à parler :
certe 1e20, cependant pour 1e20 on est "libre" pendant une heure. a quimper, c'est un prix acceptable (un euro), mais on ne peut prendre qu'une seule correspondance et on ne peut pas faire un aller retour.

a partir de ca, le prix a angers commence à devenir acceptable (meme si je continue de le trouver cher), face à quimper, qui de premier aspect est du "bon prix" (seuil psychologique et autres).

quand à naos, ce que tu dis est vrai, malheureusement :-(

R312 224
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 401
Date de naissance : 02/07/1987
Age : 36
Date d'inscription : 30/03/2007

http://atpic.com/fr/2567

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par legemmois Mer 30 Avr 2008 - 20:41

Ce N'est pas 238 M€ mais 250 M€ Pour la Ligne A (à cause de je ne sait plus).
Bref, 1€20 (X2 pour un travailleur ne prennant pas la voiture) c'est raisonnable. Heureusement l'Abonnement quoi qu'il soit (Mensuel, trimestre...) n'a pas augementé d'un seul centime.
(À Nantes => 1€30 -_-)

Bref il faut bien financer les travaux du Tramway (Une Rame = 2Millions d'€, Un Bus = entre 250 000 et 450 000 €)

Et Si l'on calcule bien, l'abonnement revient moins cher (3x4 trimestre) que l'achat de ticket par jour (2x1.30x365)

legemmois
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 04/12/1992
Age : 31
Localisation : Nantes - 44(=BZH)
Signature : Je verais après
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent… Empty Re: (Angers) Le ticket de bus augmente, les usagers râlent…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum