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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par heuliez14 Mar 9 Aoû 2005 - 9:48

Salut à tous,
Voici un nouvelle article sur la ligne CAEN - LE MANS - TOURS, tirez du Journal Ouest France du 9/08/2005, Bonne lecture à tous.study

Ligne Caen-Tours : la mobilisation lancée
Trois régions représentées en gare du Mans hier matin


Mobilisation en gare du Mans, hier matin, pour les responsables des régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre.

La décision de la SNCF de supprimer la ligne corail Caen-Tours a conduit les trois responsables des régions concernées à se mobiliser. Ils se sont retrouvés au Mans hier matin. Une première action qui en appelle d'autres.
« Je viens de Bordeaux et je suis venue voir une copine à Caen. Je mets 5 h 35. Si j'avais dû passer par Paris, j'aurais mis une heure de plus et ça m'aurait coûté 25 € de plus. » Il est un peu plus de 10 h en ce lundi matin du mois d'août. Le train corail n° 13 020 qui relie Caen à Tours compte 180 passagers sur les 300 places disponibles. Certains sont en vacances, d'autres vont voir de la famille. Ils vont vers Paris, rejoignent Marseille où ils seront dans l'après-midi, ou encore le Sud-Ouest.

D'autres enfin vont s'arrêter au Mans. C'est le cas de Philippe Duron, président du conseil régional de Basse-Normandie et de bon nombre d'élus de gauche du Calvados et de l'Orne, des représentants syndicaux et d'usagers. Une action pour protester contre le projet de suppression de cette ligne à partir de décembre prochain. « Si service public ne rime pas avec déficit, il rime avec République, explique le président de région. La SNCF avance des déficits sur cette ligne, mais il faut avoir une vision globale. Sur les trois lignes corails bas-normandes, on a un excédent de 7 millions d'euros. »

520 000 voyageurs sur le quai

Arrivé en gare du Mans, Philippe Duron retrouve ses collègues Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et Bernard Farion, vice-président de la région Centre. « Soixante et onze trains corails seront supprimés, enchaîne Jacques Auxiette. Outre Caen-Tours, les lignes Nantes-Lyon et Quimper-Nantes-Toulouse sont concernées. Au total, ce sont 5 200 trains et 520 000 voyageurs qui vont rester sur le quai. »

Les arguments pour dénoncer cette annonce faite au milieu de l'été sont nombreux. « On parle de développement durable, mais on va mettre plus de gens sur les routes, c'est aussi moins de mobilité pour les personnes en recherche d'emploi, ça pose des problèmes pour les étudiants ou lycéens », poursuit Bernard Farion. « L'Orne touchée économiquement va bientôt avoir l'autoroute A 28, mais on ferme le train. Les deux sont complémentaires, c'est incohérent », renchérit Philippe Duron.

Au-delà de la SNCF, c'est l'État que les élus interpellent. « Le ministre des Transports doit être en vacances car il ne s'est pas exprimé depuis l'annonce de la SNCF. Or, c'est l'État le donneur d'ordre pour les corails. S'il faut gérer comme on gère les trains express régionaux, on dit banco mais à condition que les moyens suivent », conclut Philippe Duron. De leurs côtés, les associations d'usagers vont poursuivre les pétitions. La bataille pour sauver les trains corail n'est pas encore perdue, elle ne fait même que commencer.

Jean-Luc LOURY.

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Auriom Mar 9 Aoû 2005 - 10:35

C'est vrai qu'on n'entend pas beaucoup monsieur le ministre des Transports, dans tout ça...
Il ne reste plus qu'à espérer que l'action des présidents de région sera payante !
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par heuliez14 Mar 9 Aoû 2005 - 10:41

Auriom a écrit:C'est vrai qu'on n'entend pas beaucoup monsieur le ministre des Transports, dans tout ça...
Il ne reste plus qu'à espérer que l'action des présidents de région sera payante !

Salut Auriom,
Je dirais même + j'espère… nos ministre sont en vacances ! Mad
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Invité Mar 9 Aoû 2005 - 13:18

Salut à tous, il y a un reportage sur la ligne Caen - Le Mans dans le journal de 13H de france 2 aujourd'hui.

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Auriom Mar 9 Aoû 2005 - 14:20

guillaume14 a écrit:Salut à tous, il y a un reportage sur la ligne Caen - Le Mans dans le journal de 13H de france 2 aujourd'hui.

Est-ce que le reportage donnait des raisons d'espérer ?
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Invité Mar 9 Aoû 2005 - 14:41

Le reportage sur france 3 est presque le même que france 2 à 13h.

http://www.normandie.france3.fr/videojt/

faite un clic sur Edition régionale de Basse Normandie pour le voir.
Celui de france 2 n'est pas encore mis sur le net.

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Invité Mar 9 Aoû 2005 - 21:47

Salut à tous,

Le reportage de france 2 sur la ligne Caen - Le Mans pour le journal de 13H.

http://jt.france2.fr/13h/13h_index_semaine.php3?jt=0

Le reportage est à 15 minutes et 8 secondes après le début du journal de 13H du 9 août 2005.

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Naos Mar 9 Aoû 2005 - 22:37

Question ce qui est TER sur cette ligne exemple le train au départ de CAEN à 17h26 qui s'arrete à ALLENçON et le train de 18h20 qui fait CAEN le MANS seront ils aussi supprimé?

A ton un espoire de garder cette ligne???
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Auriom Mer 10 Aoû 2005 - 9:44

Rassure-toi, les TER resteront !

On peut même espérer que la région en mettra un ou deux de plus pour compenser. Mais elle n'aura sûrement pas les moyens de rattraper le niveau actuel.

Ce que je ne sais pas, c'est s'il y a des TER Caen-Tours ou si c'est seulement des Caen-Le Mans.



PS : merci Guillaume !
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Naos Mer 10 Aoû 2005 - 19:49

Y'a un train à 17h55 (départ CAEN le vendredi) qui va à Tour et je crois que c'est bien un TER
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Auriom Mer 10 Aoû 2005 - 22:02

D'accord, merci !
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par heuliez14 Jeu 1 Sep 2005 - 10:11

Salut à tous,
Voici un nouvelle article tirez du journal Ouest France du 1/09/2005

« La ligne Caen-Le Mans-Tours maintenue » assurent les parlementaires

Une délégation de parlementaires, composée de Jean-Yves Cousin et Yves Boisseau, députés ; Ambroise Dupont, sénateur du Calvados ; Yves Deniaud, député pour l'Orne ; Béatrice Pavy et Dominique Le Méner, députés pour la Sarthe ; Claude Greff, député pour l'Indre-et-Loire, a rencontré hier le ministre des Transports, Dominique Perben, pour discuter de la ligne ferroviaire Caen-Tours.

« La ligne sera maintenue » ont assuré les parlementaires à l'issue de l'audience. Ils indiquaient avoir obtenu l'assurance d'au moins une desserte par jour.

L'annonce initiale d'une suppression résultait d'une proposition de la SNCF de réduire les déficits sur les lignes à trains corail (TIR Trains interrégionaux).

« Il est nécessaire que la concertation État-Région se poursuive pour optimiser les dessertes entre les trains corail et les trains régionaux (TER), et assurer ainsi un bon aménagement du territoire et la satisfaction des usagers », soulignent les élus.

Le ministre a ajouté que la SNCF est prête à faire des investissements sur la ligne Caen-Le Mans-Tours, pour peu que des aménagements d'exploitation soient réalisés pour un meilleur service du public

Bonne lecture à tous. study
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Auriom Ven 2 Sep 2005 - 10:29

Communiqué de presse de la région (à prendre, comme tous les communiqués de presse, avec le recul nécessaire) :

Le conseil régional de Basse-Normandie a écrit:Suppression de la ligne Caen-Le Mans-Tours
"Nous sommes en train de faire reculer le Gouvernement", déclare Philippe Duron


Communiqué de presse du 1er septembre 2005

Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie, appelle à la vigilance et à une mobilisation renforcée pour assurer le maintien de la ligne Corail Caen-Le Mans-Tours, dont la SNCF a annoncé la suppression en décembre prochain.

"Nous sommes en train de faire reculer le Gouvernement et de l’obliger enfin à jouer son rôle d’autorité organisatrice des transports Corail. Mais la partie est loin d’être gagnée et nous devons continuer nos efforts", déclare Philippe Duron.

Selon leurs propres déclarations, les parlementaires qui ont été reçus hier par le ministre des Transports n’ont pas obtenu plus que les propositions minimales faites par l’Etat et la SNCF lors des discussions menées avant l’été.

La Région avait alors contesté ces propositions de réduction de desserte qui marquent un recul du service public et de l’offre proposée aux Bas-Normands, alors même qu’en Basse-Normandie, la Sncf est très largement bénéficiaire sur les lignes Corail.

Dans un communiqué daté du 30 août, Dominique Perben, ministre des Transports, a indiqué qu’il "n’était pas prévu une nouvelle phase de décentralisation dans ce domaine".

Dans ces conditions, la Région entend que le Gouvernement exerce pleinement sa tutelle sur l’entreprise publique pour garantir le maintien et le développement des lignes Corail en Basse-Normandie, sans avoir à faire appel au concours financier des régions pour éponger le déficit de ces lignes nationales.

Pour autant la Région, qui investit déjà plus de 100 millions d’euros dans le renouvellement des matériels TER (et 35 millions d’euros par an dans le cadre de la convention de fonctionnement avec la SNCF), reste ouverte à la discussion si le Gouvernement garantit le maintien complet de la desserte Caen-Le Mans-Tours et engage réellement un véritable programme de modernisation.

Philippe Duron remercie les très nombreux Maires de l’Orne et du Calvados qui adoptent, avec leurs conseils municipaux, des vœux pour le maintien de la ligne Corail Caen-Le Mans-Tours et les adressent actuellement au Gouvernement et à la SNCF.
Source : cliquez ici.

Je crois que M. Duron a tout dit en disant que "la partie est loin d'être gagnée". Evil or Very Mad
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Naos Mer 5 Oct 2005 - 21:07

D'après les echos il s'emblerai que la SNCF confirme la fermeture de la ligne CAEN - LE MANS - TOURS MAIS les régions la reprendrai. Donc cette ligne passera entièrement en TER au mois de décembre 2005.
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par heuliez14 Mer 5 Oct 2005 - 22:37

mezid a écrit:D'après les echos il s'emblerai que la SNCF confirme la fermeture de la ligne CAEN - LE MANS - TOURS MAIS les régions la reprendrai. Donc cette ligne passera entièrement en TER au mois de décembre 2005.
Alors mais échos à moi dise que la SNCF à fait un pas en arrière, et que la ligne CAEN - LE MANS - TOURS ne serait pas fermer il resterais bien deux aller-retour par jour, un aller par trains Corail et l'autre par train type TER… cette info à été à confirmer sur le Journal Régional de France 3 Normandie. Very Happy mais le président de la région à dis ce soir qu'il restais encore du chemin… l'affaire est à suivre. Smile
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Auriom Jeu 6 Oct 2005 - 11:59

Ouest-France a écrit:jeudi 6 octobre 2005
La ligne SNCF Caen-Tours maintenue
« La mobilisation de l'été a payé » assure Philippe Duron

La SNCF maintient la ligne Caen-Tours avec deux aller-retour par jour. Président PS du conseil régional, Philippe Duron est rentré « satisfait » de son entretien, hier, avec le ministre de l'Équipement et des Transports.
« On revient de loin, on a sauvé l'essentiel ! » A l'issue de son entretien, hier matin à Paris, avec Dominique Perben, ministre de l'Equipement et des Transports et Louis Gallois, président de la SNCF, Philippe Duron a le sourire. La SNCF a revu sa copie sur les trains interrégionaux et maintient deux aller-retour quotidiens sur la ligne Caen-Tours. Sur cette ligne dont le déficit est égal aux recettes, 3,2 millions d'euros, la deuxième desserte quotidienne sera assurée par un train régional TER avec un arrêt au Mans.

Fin juillet, une lettre de la direction voyageurs de la SNCF est arrivée sur le bureau de plusieurs présidents de Région. « J'étais en vacances en Sardaigne, raconte Philippe Duron, quand on m'a lu ce courrier qui indiquait clairement la fermeture de la ligne Caen-Tours en décembre. Nous avons immédiatement organisé la riposte. » Début août, « la bataille des trains Corail » s'arrête en gare du Mans où Philippe Duron retrouve ses colllègues Jacques Auxiette pour les Pays-de-Loire, et Michel Sapin pour la région Centre, - également présents hier à Paris, de même qu'Alain Rousset, président de l'Aquitaine et de l'Association des régions de France. Le 16 septembre, une session spéciale du conseil régional est organisée, 150 communes votent la motion. « La mobilisation de l'été a payé, assure Philippe Duron. Le conflit a été productif. Après Caen-Tours, nous espérons maintenant des avancées significatives sur les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Granville. » En début d'été, un autre coup dur, la défaite de Paris face à Londres pour les Jeux Olympiques de 2012, a privé d'un bon coup d'accélérateur les aménagements parisiens du projet de liaison ferroviaire rapide « Normandie Vallée de Seine ».

Jean-Jacques LEROSIER.
(Source : cliquez ici)
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Auriom Mer 15 Fév 2006 - 17:09

La région fait pression pour que la ligne ne soit pas discrètement sabordée...

Le Conseil régional de Basse-Normandie a écrit:La Région Basse-Normandie attend des garanties de la SNCF sur les services CORAIL INTERCITE Caen - Alençon - Le Mans - Tours

Communiqué de presse du 10 février 2006

Dans un courrier en date du 17 janvier 2006, Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie, a interpellé la SNCF sur les services Corail Intercité rendus sur l'axe Caen-Le Mans-Tours.

Suite à la mobilisation des Régions, les trains Corail n'ont pas été supprimés et relèvent toujours du réseau national et donc de la compétence de l'Etat et de la SNCF. L'appellation Trains Inter-régionaux a été abandonnée et la SNCF est revenue depuis le 1er janvier 2006 à la dénomination trains Corail - avec la précision Intercité.

Depuis le 11 décembre 2006, les dessertes Corails Caen-Alencon-Le Mans-Tours ont été maintenus en semaine grâce aux efforts consentis par la Région. En effet, dans le souci de préserver au mieux les intérêts des usagers, la Région Basse-Normandie a accepté la mise à disposition de matériel ferroviaire TER pour effectuer des dessertes relevant du périmètre des services nationaux de voyageurs.

Cependant, de nombreux Bas-Normands ont pu constater, depuis décembre 2006, la disparition de certains trains Corail en week-end. La Région a alerté à plusieurs reprises la SNCF sur ce sujet en insistant sur l'importance de ces trains pour les déplacements hebdomadaires des scolaires et étudiants. A ce jour, aucune réponse officielle de la SNCF n'a été présentée.

Réuni le 9 février 2006 sous la présidence de Messieurs Pierre MOURARET et Laurent BEAUVAIS, le comité de ligne Caen - Alençon - Le Mans - Tours entend que la SNCF mette en oeuvre toutes les mesures - notamment commerciales - pour redynamiser cette desserte Corail Intercité. La Région sera particulièrement vigilante à ce que l'offre Corail Intercité de la compétence de la SNCF et l'offre TER de la compétence des trois Régions Centre, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie, soient coordonnées et complémentaires.
(Source : cliquez ici)
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Message par velocipede Mar 23 Sep 2008 - 10:53

Salut,


juste une infos, mais la direction
régionale vient de lâcher des dates qui font peur, fermeture des gares nord
Sarthe (Montbizot, La Hutte) fin 2009,


et 6 mois après fermeture des gares sud
(Arnage, Ecommoy, Aubigné et Château du loir) suite à la mise en place du BAPR.






Les travaux commencent début 2009 pour
l'axe nord. Question que vont devenir les 30 agents de cet axe Caen Tour ?





Ou iront les clients comme les guichets
fermeront également ?(pour infos la gare Nord du Mans disposent de 3 guichets
SNCF sur 10, mais pourquoi, c'est simple 3 sont la propriété d'Air France et 3 autres
pour Véolia....)





Le Pole encadrement du Mans ayant comme
avenir une délocalisation du Mans vers Nantes ?





Que vont devenir ses agents ?





Iront ils à la concurrence ou à la
mutation forcée vers n'importe ou en France ?





Que deviendra cette ligne ? La Région
continuera t'elle de payer des sillons pour des trains ou prendra elle moins
couteux comme des cars comme pour la desserte de la Fléche (Car Véolia comme
par hasard...)





L'avenir nous le dira mais l'avenir
fait peur....

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par SPEED WAVE / EXTREME Mar 23 Sep 2008 - 17:33

Salut tout le monde,

Je trouve sa vraiment l'amentable et déguellasse que la SNCF ferme la ligne Caen / Alençon / Le Mans / Tours, peut-être qu'il y a peu de voyageur et donc forcément se sont les usagers qui vont en subir les conséquances. Mad
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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par artus Ven 24 Oct 2008 - 18:00

Oula non, on ne peut pas vraiment dire que cette ligne soit peu utilisée par le public. Je la prends souvent sur le tronçon Mézidon-Le Mans afin de me rendre à Laval. Pour prendre ce train en gare du Mans, j'évite d'arriver en retard sinon je voyage debout. C'est la folie pour avoir une place assise, et ce même quand c'est du matériel Corail intercités, alors je vous raconte pas quand c'est un TER de marque Bombardier...
Encore une fois, on parlait dans ce forum de la fin des Corail, non de la fin des trains sur cette ligne, la SNCF voulant se désengager complètement et laissant les Régions se débrouiller. En gros, cela voulait dire le passage de 2 trains aller retour dans le domaine des TER et non plus sous la marque Corail. La SNCF est revenue en arrière et il est même possible d'obtenir des tarifs Prem's à 10 et 15€ sur ces dessertes (en Corail bien sûr uniquement).
Heureusement, les Régions sont très sensibles à l'intérêt de cette ligne. Elle est vitale pour la basse-Normandie car c'est la desserte de l'Orne et l'accès vers l'ouest et le sud-ouest, notamment avec les correspondances TGV du Mans et de St-Pierre des Corps. D'ailleurs, avec le cadencement des horaires en basse-normandie, il va y avoir 30% de trains supplémentaires sur cette ligne à partir du 14 décembre, et notamment des amplitudes plus larges en matinée et en soirée, des trains supplémentaires en cours de matinée et en cours d'après midi, et des arrêts supplémentaires à Sées ou surtout à St Pierre sur Dives.

Par contre, quand on fait une recherche d'horaires sur voyages-sncf.com après le 14 décembre pour un Caen-Le Mans, on ne trouve que les 5 ou 6 TER mis en place par les Régions et non les 2 Corail de 8h et 13h, pourtant bien prévus. A croire que la SNCF a vraiment envie que ces Corail disparaissent en ne donnant pas l'information et en ne vendant pas de billets.....

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 18:49

La question ne se pose même pas! Cet axe est en effet fondamental.
De plus, il ne manque pas d'être très fréquenté à tel point que moi aussi il m'est déjà arrivé de voyager sur cette ligne debout ou même souvent sur un strapontin.

En ce qui concerne son utilité, elle est vitale pour le département de l'Orne comme le disait notre cher ami artus.
Elle permet aux actifs de rejoindre les grandes villes comme Le mans, Caen, Tours mais aussi Paris avec notamment des correspondances à Surdon, Le mans.

Le public est très varié, cela va de l'actif qui prend le trains tout les jours pour aller travailler à Paris. Jusqu'aux scolaires qui rejoingnent leurs lycées comme par exemple à Alençon où beaucoup de scolaires viennent d'Argentan, Surdon, Sées...
On peut également compter les voyages pour les loisirs, quand certains quittent nos petites villes une journée pour aller à Caen, Le mans, Paris...

Bref, l'on peut donc en déduire que cette ligne est un des axes primaires du réseau TER de notre région.

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Message par artus Ven 24 Oct 2008 - 18:52

Cet axe est d'autant plus fondamental pour Alençon que c'est la seule ligne qui y passe. On n'imaginerait assez difficilement la préfecture de l'Orne sans le moindre train, à l'époque du Grenelle de l'environnement... Il n'y a qu'une seule préfecture en France qui n'a plus de train : Privas dans l'Ardèche.

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Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ? - Page 2 Empty Re: Fermeture de la ligne Caen-Le Mans-Tours ?

Message par luckydes Ven 7 Jan 2011 - 20:20

OF:
Une étude pour améliorer la ligne SNCF Caen-Le Mans-Tours
Transportsvendredi 07 janvier 2011

La réfection de la gare d’Alençon, entre 2012 et 2014, fait partie des projets de modernisation de la ligne Caen-Tours.
(Photo d’archives)
Le comité de ligne Caen-Le Mans-Tours s’est réuni vendredi matin à Alençon (Orne). Laurent Beauvais, le président de la région Basse-Normandie et Gilles Bontemps, le vice-président de la région Pays de la Loire, ont annoncé le lancement d’une étude de 250 000 €. Cet axe, dont la fréquentation est en hausse, est jugé très « dégradé ».

L’étude s’inscrit dans le cadre du projet de contournement ouest du bassin parisien. Elle va durer dix mois, avant le futur cadencement ferroviaire national, prévu en décembre 2011. Elle sera financée principalement par la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, avec le concours de la région Centre, de l’État et de Réseau ferré de France.

Les élus veulent augmenter le nombre d’allers et retours entre Alençon et Le Mans, le tronçon le plus fréquenté. Joaquim Pueyo, le maire d’Alençon, souhaite une électrification complète. La gare d’Alençon va d’ailleurs être entièrement refaite, entre 2012 et 2014. Le Caen-Tours, c’est également 41 millions d’euros de travaux prévus entre Mézidon (Calvados) et Alençon, entre 2011 et 2013.
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