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Cadencement des horaires Ligne Paris Rouen Le Havre

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Message par funi76 Dim 10 Fév 2008 - 21:04

Il était prévu que dans le cadre de l'amélioration (plus que nécessaire) du service de la ligne Paris Le Havre, un horaire cadencé soit mis en place à compter du prochain service de décembre 2008.

J'ai entendu à la radio sans plus d'info, que pour des raisons de sécurité (???) le cadencement ne pourrait etre mis en place.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur le sujet ?
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Message par dam2 Lun 11 Fév 2008 - 19:27

Salut

C'est toujous la meme chose...

- le complexe de Rouen
Il faut dans l'imperatif rehabilité la gare Rouen St Sever juste apres Sotteville sur la gauche Very Happy ( en allant vers le nord )

@+

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Message par Geo Lun 11 Fév 2008 - 23:24

On parle au minimum d'1 milliard d'Euros (le budget de Port 2000 Shocked ) pour construire une nouvelle gare à Rouen avec un très couteux projet de tunnel en direction de la ligne Rouen - Le Havre. Nos politiques sont vraiment en dessous de tout !!!
En moins de 2 ans, les problèmes que rencontre la ligne Paris - Le Havre depuis des années, pourraient être règlés. Il suffirait de faire stopper tous les trains à destination ou au départ de Rouen à la Gare Rive Gauche. La Gare Rive Droite serait destinée uniquement au trafic local et à la ligne Paris - Le Havre. On pourrait même envisager une ligne Le Havre - Paris "Express" sans arrêt à Rouen (comme avant guerre). Le trafic entre les deux métropoles normandes serait assuré par des TER. Ainsi la gare Rive Droite serait en partie soulagée...

Dans une enquête réalisée par la CCI du Havre sur les entreprises du bassin d'emploi havrais, il est dit que la desserte ferroviaire de la citée Océane serait le principal frein l'expansion économique du Havre.
Au départ du Havre il est impossible de mettre moins de 2 heures, 2h30 pour rejoindre la capitale (le temps nécéssaire pour faire un Paris-Lyon en TGV).
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Message par chris 38 Jeu 28 Fév 2008 - 9:14

pour le cadencement pour eviter la cata ,mieux vaut d'abord ameliorer l'infrastructure et avoir suffisament de materiel......

en rhones alpes ,le lancement du cadencement a été plutot catastrophique entre retard à repetitions et suppressions de trains à repetitions!!!!!!!

à ce jour les problemes ne sont toujours pas tous réglés!

on peut appeler ça "cadencement à la française",car les departs ou les arrivées ne se font (tres)souvent pas à heures fixes!!!!!
mais comme c'est le debut du cadencement ,des ameliorations doivent etre proposées par la suite.....
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Message par Still76 Ven 29 Fév 2008 - 9:43

pour le cadencement pour eviter la cata ,mieux vaut d'abord ameliorer l'infrastructure et avoir suffisament de materiel......

Si on cadence pas, on pourra pas faire certains travaux. Il faut bien commencer par quelque chose, autant que ce soit par la cadencement.

Ce système marche très bien ailleurs, je ne vois pas au nom de quoi la France devrait rester avec ses fiches horaires à 25 pages et 250 renvois.

On pourrait même envisager une ligne Le Havre - Paris "Express" sans arrêt à Rouen (comme avant guerre).

Non, pas possible, on ne peut pas faire passer plus de 14 trains par heure entre Paris et Mantes.

Personellement, j'attends la mise en place de ce système avec impatience. Des horaires plus simples, des trains supplémentaires en heure de pointe, je vais pas demander à ce qu'on me chante la marseillaise. Même si je sais que le mois de Décembre sera difficile.

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Message par chris 38 Ven 29 Fév 2008 - 12:25

si le systeme de cadencement marche tres bien ailleurs,c'est que l'infrastructure le permet.

pour faire une comparaison,le club de foot en L2 du havre va probablement monter en Ligue 1.
si le club ne se renforce pas,avec un niveau de ligue 2 le cub aura du mal à se maintenir en ligue 1(voire sedan il y a quelques temps)

le train ,c'est un peu pareil,en rhone alpes on a voulu jouer dans la cour des grands ,comme l'excellent reseau voisin suisse.....helas le resultat n'est pas du tout à la hauteur des attentes.
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Message par Still76 Ven 29 Fév 2008 - 12:57

Le réseau suisse en 1982 n'était pas exceptionnel, de même que le réseau hollandais en 1939 (année où est arrivé le cadencement dans ce pays).

Ce système est à contrario un moyen d'arriver dans la cour des grands et non une fin.

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Message par funi76 Mar 4 Mar 2008 - 23:02

Je suis d'accord avec Still 76, je pense que l'infrastructure actuelle meme si elle est insuffisante peut supporter le cadencement. Il s'agit de faire partir des trains à intervalles constants. De plus la ligne Paris Rouen Le Havre n'est pas hypercompliquée au niveau des correspondances rien avoir avec une région entière comme Rhone Alpes.

Bien entendu il faut un matériel fiable ce qui est encore loin d'etre le cas.

Si on est incapable de cadencer Paris Le Havre que l'on fasse venir des Suisses pour exploiter la ligne, ce sont bien les Anglais qui ont construit la ligne à l'origine.
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Message par Still76 Mer 5 Mar 2008 - 0:06

Si on est incapable de cadencer Paris Le Havre que l'on fasse venir des Suisses pour exploiter la ligne, ce sont bien les Anglais qui ont construit la ligne à l'origine.

Ca tombe bien, j'ai des origines suisses et un ancêtre anglais qui est venu ici pour s'occuper du creusement des tunnels par explosifs Mr. Green .

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Message par funi76 Mer 5 Mar 2008 - 23:19

Superbe ! Il n'y a plus qu'une solution, fais toi embaucher par la SNCF
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Message par heuliez14 Jeu 7 Aoû 2008 - 11:19

Salut à tous,
Voici un article tiré du site d'information régional de France 3 Normandie, à propos des améliorations qui seront apporter à la lignes (Le Havre - Rouen - Paris). Bonne lecture à tous.
Ligne Paris - Le havre : La SNCF sur de bons rails

Le PDG de la SNCF a détaillé les améliorations prévues sur la ligne Paris - Le Havre


"Les trains arriveront à l'heure..." C'est ce qu'a promis une nouvelle fois Guillaume Pépy, PDG de la SNCF lors d'une rencontre avec Antoine Rufenacht, maire du Havre et président de l'agglomération havraise et Réseau ferré de France (RFF).

Cette rencontre, qui s'est déroulée le vendredi 5 août, fut l'occasion pour Guillaume Pépy de revenir sur l'accord signé avec la région Haute-Normandie en mai dernier.

Le PDG de la SNCF a rappelé que de gros travaux continuaient à être effectués sur la ligne Paris - Le Havre pour que chaque mois au mois 94% des trains arrivent à l'heure. Les travaux menés depuis quelques mois semblent d'ailleurs porter leurs fruits, "en juillet dernier 85% des trains n'ont pas été en retard", a précisé Guillaume Pépy. Et de rappeler que d'importantes réparations de voies sont prévues jusqu'à la fin de l'année 2008. Notamment le week-end du 11 novembre prochain ou la circulation devrait être très fortement perturbée sur le réseau de Haute-Normandie.

Ces travaux importants, ainsi qu'un renouvellement des trains, devraient permettre de mettre en place dès le 14 décembre le fameux cadencement. Un service qui permettra aux trains de circuler à horaires réguliers sur la ligne Paris - Le Havre, offrant ainsi une meilleur déserte de la région et de la capitale aux usagers.
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Message par Geo Jeu 7 Aoû 2008 - 13:16

Par ailleurs Guillaume Pepy à annoncé qu'il libererait la Gare de Soquence d'ici 9 mois afin d'accélerer les travaux du futur Grand Stade de 25 000 place et du Zenith. Le directeur de la SNCF à également annoncé qu'il souhaitait appuyer le CODAH pour dévélopper une ligne "Tram-train" en lieu et place de la LER et en connection avec le futur tramway. Ca serait le moyen de transport le plus pratique pour desservir le Grand Stade.
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Message par Baptisme Lun 15 Déc 2008 - 22:08

Et voila c'est fait! Et ce n'est pas un mal, aujourd'hui j'ai pris 4 trains et pas un retard!!! Une grande première dans la région.
Modification aussi au niveau du matériel roulant avec la suppression des vieux autorails:Cadencement des horaires Ligne Paris Rouen Le Havre LSM10033a

Ceux ci sont remplacés par des rames... attention ca va être compliqué...
Il y a environ un an, la région haute normandie vendait des vieux TER de ce genre: Cadencement des horaires Ligne Paris Rouen Le Havre 7_89_5_999_2006_2_33_ej4b8

La réfion auvergne les a merveilleusement rénovés et les loue maintenant à la région HN... Aller chercher la logique mais enfin on as des trains confortables, agréables, et pour cette première jounrée, à l'heure!!!!!

Seule déception, le maintient de RER très peu confortables sur les Paris le Havre aux heures creuses...
Ah et j'ai faillis oublier, la ligne serqueux n'est désservie presque que par des cars keolis, je pleins les utilisateurs de cette ligne il faut déjà as loin de 20 minutes aux cars pour quitter le centre de Rouen

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Message par Véolia Transport Lun 15 Déc 2008 - 22:22

Les cars c'est à cause de la grève dans le Nord. Il me semble qu'il y a aucun train vers Amiens et Lille ...
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Message par Baptisme Lun 15 Déc 2008 - 22:27

Non je ne crois pas, c'est du définitif sur les fiches horaires en tout cas...

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Message par Still76 Mar 16 Déc 2008 - 10:17

Concernant la ligne de Serqueux, vous faites tous les deux erreur : c'est dû aux travaux dans le tunnel de Sommery qui vont durer jusqu'à l'année prochaine.

Sinon, il est exact que du vieux matériel est ressorti pour mettre en place le cadencement. Mais il sera progressivement remplacé.

Par exemple, les RRR loués à la région Auvergne tractés par des 67400 seront remplacés par des BGC, par ailleurs plus rapides qui permettront le rétablissement de l'arrêt à Motteville pour les trains venant d'Yvetot.

Autre exemple : sur Paris - Rouen, les rames TER 2N NG feront leur apparition à partir de janvier.

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Message par Baptisme Mar 16 Déc 2008 - 18:04

Oui en effet il y a des TER 2N NG au dépot de sotteville. Pour ce qu'il est des BGC, c'est domage les RRR sont bien plus confortables...
Bon eh bien sinon on revient aux bonnes habitudes avec des retards chroniques (20 minutes ce matin sur un PARIS ROUEN et 5 minutes sur un Rouen Elbeuf ce soir...) domage on auras espéré une journée!

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Message par Julien-Tcar Mar 16 Déc 2008 - 18:58

Les TER 2N NG ce serait pas ceux du Nord Pas de Calais par hasard?
Sinon hate de voir les nouveaux trains notamment les VO2N (les fameux RER dont tu parles qui seront renovés d'ici là)
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Message par Still76 Mar 16 Déc 2008 - 20:19

Pour ce qu'il est des BGC, c'est domage les RRR sont bien plus confortables..

Je trouve que les XGC/BGC/ZGC sont les engins les confortables qui soient en service sur le réseau ferré français.

Les TER 2N NG ce serait pas ceux du Nord Pas de Calais par hasard?

Ceux dont je parle sont des autorails 2N NG pentacaisse commandé par la région Haute-Normandie spécialement pour la ligne Paris - Rouen.

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Message par citaro Mar 16 Déc 2008 - 20:23

Ce matin il y avait une rame de VO2N renovées aux couleurs de la Picardie (Val de Reuil 9h31 vers Paris, à l'heure)
Ce soir 5 minutes pour le Paris 17h30 vers Rouen. Rame de VO2N oranges…
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Message par Julien-Tcar Mar 16 Déc 2008 - 21:32

Une fois aussi ya pas longtemps j'ai vu une rame VO2N rouge et bleue aux couleurs IDF et parfois on y trouve même les VO2N couleur Transilien sensées rester en Ile de France XD
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Message par Baptisme Mer 17 Déc 2008 - 20:14

Still76 a écrit:
Pour ce qu'il est des BGC, c'est domage les RRR sont bien plus confortables..
Je trouve que les XGC/BGC/ZGC sont les engins les confortables qui soient en service sur le réseau ferré français.
Les TER 2N NG ce serait pas ceux du Nord Pas de Calais par hasard?
Ceux dont je parle sont des autorails 2N NG pentacaisse commandé par la région Haute-Normandie spécialement pour la ligne Paris - Rouen.

Pour le confort ca passe oui c'est sur mais pour la discression au freinage... on repassera. C'est vraiment insuportable

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Message par Olivier-14 Jeu 18 Déc 2008 - 11:51

oui j'ai horreur du freinage des AGC. surtout en gare où cela résonne un peu.
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Message par Baptisme Ven 2 Jan 2009 - 22:05

oui, le freinage en gare de rouen est assez désagréable...

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Message par Julien-Tcar Ven 2 Jan 2009 - 22:29

Ah bah c'est sur du hall on les entend les trains freiner !!
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