Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
LE HAVRE DE L'IMMEDIAT APRES GUERRE
En 1947 débutait la reconstruction du centre-ville du Havre par l'atelier d'Auguste Perret.
Après 2 ans et demi de déminages et déblayages des décombres, le centre du Havre ressemblait à une immense table rase de laquelle emergeait quelques monuments et batiments miraculeuses épargnés par les bombes.
Le trafic des tramways repris en Octobre 1944, moins d'un mois après la libération de la ville. La ligne 2 du tramway fut remise en service progressivement entre Graville et la Place Thiers, puis quelques mois plus tard, jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville, dégagée de ses décombres.
Les lignes 1, 3, 4, 6 et 6C furent remises en service progressivement à l'Est de l'agglomération jusqu'àu Palais de Justice, puis la place de l'Hôtel de Ville.
A l'Ouest, quelques motrices assuraient la desserte entre de Ste Adresse, Sanvic et Bléville au départ de lavenue du président Wilson. Les voies étant totalement détruites entre St Roch et l'Hôtel de Ville, la desserte depuis la gare se faisait en rupture de charge.
il fallut attendre quelques années avant que ne soit reconstruite intégralement une double voie entre ces deux quartiers, au bénéfice des habitants des plateaux Nord Ouest.
En 1947, 7 lignes de tramways avaient repris du service sur les 12 d'avant guerre. Elle se croisaient toutes au milieu des ruines de la place de l'Hôtel de Ville ou un kiosque CGFTE survécut par miracle à la guerre.
Les travaux de reconstruction de la ville eurent pour effet de surrélever les rues de 1 à 2 mètres au dessus du niveau d'avant guerre. Un immense travail de terrassement débuta afin de niveler le socle du nouveau centre-ville grâce aux décombres des immeubles bombardés.
Durant l'été 1947, la place de l'Hôtel de Ville fut de nouveau coupée à la circulation afin de procéder aux travaux de terrassement. Les lignes de tramways furent de nouveau coupées au niveau de la Place Thiers, de la Sous Prefecture et de St Roch (Wilson).
Une spéctaculaire opération de surrélévation des voies et appareils de voies fut mise en oeuvre, afin que les trams suivent le niveau de la ville reconstruite. Les photos de cette opération sont extrêmement rares. En voici une, prise depuis la place Thiers, au niveau du magasin DEVRED (a gauche). Sur la droite, les batiments de la cité commerciale provisoire. En arrière plan, la silhouette des immeubles "Perret" de la place de l'Hôtel de Ville
Autre vue des voies de la ligne 2 au niveau de la Banque de France :
Circulation des tramways de la ligne 2 sur la chaussée Thiers (avenue René Coty). Vue prise en direction de la place Thiers, depuis la place de l'Hôtel de Ville.
Sur la droite, la façade blanche d'un immeuble de la rue Albert André Huet, existant toujours aujourd'hui. Cette rue relie actuellement l'Hôtel de Ville au centre Coty.
Au fond à droite, la façade de la banque de France, dont nous distinguons parfaitement les dégats causés par l'explosion d'une bombe sur sa façade.
En 1947 débutait la reconstruction du centre-ville du Havre par l'atelier d'Auguste Perret.
Après 2 ans et demi de déminages et déblayages des décombres, le centre du Havre ressemblait à une immense table rase de laquelle emergeait quelques monuments et batiments miraculeuses épargnés par les bombes.
Le trafic des tramways repris en Octobre 1944, moins d'un mois après la libération de la ville. La ligne 2 du tramway fut remise en service progressivement entre Graville et la Place Thiers, puis quelques mois plus tard, jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville, dégagée de ses décombres.
Les lignes 1, 3, 4, 6 et 6C furent remises en service progressivement à l'Est de l'agglomération jusqu'àu Palais de Justice, puis la place de l'Hôtel de Ville.
A l'Ouest, quelques motrices assuraient la desserte entre de Ste Adresse, Sanvic et Bléville au départ de lavenue du président Wilson. Les voies étant totalement détruites entre St Roch et l'Hôtel de Ville, la desserte depuis la gare se faisait en rupture de charge.
il fallut attendre quelques années avant que ne soit reconstruite intégralement une double voie entre ces deux quartiers, au bénéfice des habitants des plateaux Nord Ouest.
En 1947, 7 lignes de tramways avaient repris du service sur les 12 d'avant guerre. Elle se croisaient toutes au milieu des ruines de la place de l'Hôtel de Ville ou un kiosque CGFTE survécut par miracle à la guerre.
Les travaux de reconstruction de la ville eurent pour effet de surrélever les rues de 1 à 2 mètres au dessus du niveau d'avant guerre. Un immense travail de terrassement débuta afin de niveler le socle du nouveau centre-ville grâce aux décombres des immeubles bombardés.
Durant l'été 1947, la place de l'Hôtel de Ville fut de nouveau coupée à la circulation afin de procéder aux travaux de terrassement. Les lignes de tramways furent de nouveau coupées au niveau de la Place Thiers, de la Sous Prefecture et de St Roch (Wilson).
Une spéctaculaire opération de surrélévation des voies et appareils de voies fut mise en oeuvre, afin que les trams suivent le niveau de la ville reconstruite. Les photos de cette opération sont extrêmement rares. En voici une, prise depuis la place Thiers, au niveau du magasin DEVRED (a gauche). Sur la droite, les batiments de la cité commerciale provisoire. En arrière plan, la silhouette des immeubles "Perret" de la place de l'Hôtel de Ville
Autre vue des voies de la ligne 2 au niveau de la Banque de France :
Circulation des tramways de la ligne 2 sur la chaussée Thiers (avenue René Coty). Vue prise en direction de la place Thiers, depuis la place de l'Hôtel de Ville.
Sur la droite, la façade blanche d'un immeuble de la rue Albert André Huet, existant toujours aujourd'hui. Cette rue relie actuellement l'Hôtel de Ville au centre Coty.
Au fond à droite, la façade de la banque de France, dont nous distinguons parfaitement les dégats causés par l'explosion d'une bombe sur sa façade.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
La cour du dépôt central (115 rue Jules Lecesne) au début des années 50.
Le "115" est le siège du réseau du Havre depuis la fin du XIXeme siècle et le sera jusqu'à la fin de l'année 2012. Le déménagement de la direction vers le centre de maintenance du tramway à Octeville sur mer, est programmé vers le mois d'Octobre.
Cette vue prise depuis la rue Jules Lecesne, présente au premier plan un véhicule échelle pour l'entretien des lignes aeriennes. Au second plan, sous la halle qui de l'actuel garage automobile (rue Massena), les motrices des lignes 2 (Notre Dame - Hotel de Ville - Graville) et 6 (Gare - Sanvic - Bleville), dernières lignes à être remisées au dépôt central.
Le "115" est le siège du réseau du Havre depuis la fin du XIXeme siècle et le sera jusqu'à la fin de l'année 2012. Le déménagement de la direction vers le centre de maintenance du tramway à Octeville sur mer, est programmé vers le mois d'Octobre.
Cette vue prise depuis la rue Jules Lecesne, présente au premier plan un véhicule échelle pour l'entretien des lignes aeriennes. Au second plan, sous la halle qui de l'actuel garage automobile (rue Massena), les motrices des lignes 2 (Notre Dame - Hotel de Ville - Graville) et 6 (Gare - Sanvic - Bleville), dernières lignes à être remisées au dépôt central.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Merci pour cet photo, Geo.
J'espère que ce déménagement vers le centre de maintenance du Grand Hameau, ne verra pas la disparition des archives du réseau !
J'espère que ce déménagement vers le centre de maintenance du Grand Hameau, ne verra pas la disparition des archives du réseau !
heuliez14- Administrateur
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Merci pour ces superbes vues de l'ex chaussée Thiers. Par contre je pense que les travaux ne sont pas ceux de la sur élévation de la chaussée mais du démontage des rails de la ligne qui avait déjà été remplacée par un bus.
En effet si l'on observe bien, il n'y a plus de ligne aérienne tram mais on distingue les griffes des bifilaires du trolleybus 6, or la 6 a remplacé les derniers trams, le 2 avait déjà disparu. D'apres ce que je sais, les seules voies de tram à avoir été sur élevées sont celles du Bd de Strasbourg.
Il n'en reste pas moins que ces vues sont excellentes .
En effet si l'on observe bien, il n'y a plus de ligne aérienne tram mais on distingue les griffes des bifilaires du trolleybus 6, or la 6 a remplacé les derniers trams, le 2 avait déjà disparu. D'apres ce que je sais, les seules voies de tram à avoir été sur élevées sont celles du Bd de Strasbourg.
Il n'en reste pas moins que ces vues sont excellentes .
funi76- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Quelques photos du réseau du Havre, de la fin des années 60 au début des années 90...
Vetra CS 60 (1947), rue Jules Lecesne, le 4 avril 1966
Vetra VBRH (1950), terminus ligne 8 Aplemont, 24 mars 1970
Chausson APV (1960), ligne 6 devant la chapelle d'Ingouville, 25 janvier 1967
Vetra VBR ex-Strasbourg (1947), terrasse Felix Faure, 22 juillet 1970
Vetra VBRH ex-Strasbourg (1949), place Raymond Poincaré (Sanvic), 2 avril 1965
Vetra VBRH ex-Marseille (1952), dépôt de Colmar 15 novembre1970
Berliet PCK 7 W (1949), recyclé en véhicule de dépannage, dépôt de Colmar
Chausson ASH 52 (1952), dépôt de Colmar, 15 novembre 1970
Chausson APH 2.522 (1957), Hôtel de Ville, 7 juillet 1970
Chausson AHH 2.522 (1964) service ETEBUS, été 1976, Hôtel de Ville
Saviem SC 10 U dit "standard" - é agents (1966), terminus du Rond-Point 4 avril 1966
autobus Saviem SC 10 U n° 00 ex-51 (1966), revendu aux TOWNSEND THORESEN, Hôtel de Ville
Saviem SC 10 U n° 52-044 (1966) transformé en 444 en 1973 , puis utilisé sur le service ETEBUS en 1977
Saviem SC 10 U 044 (1970), Hôtel de Ville, 22 mai 1987
Berliet PR 100 B (1974), dépôt de Colmar
Berliet PR 100 PA (1976), dépôt de Colmar
Berliet PR 100 MI (1978), rue Charles Laffitte
Berliet PR 100 MI (1979), livrée BUS OCEANE, terminus ligne 92 Gare,1er mars 1993
Berliet PR 100 MI (1980), rue Charles Laffitte
Vetra CS 60 (1947), rue Jules Lecesne, le 4 avril 1966
Vetra VBRH (1950), terminus ligne 8 Aplemont, 24 mars 1970
Chausson APV (1960), ligne 6 devant la chapelle d'Ingouville, 25 janvier 1967
Vetra VBR ex-Strasbourg (1947), terrasse Felix Faure, 22 juillet 1970
Vetra VBRH ex-Strasbourg (1949), place Raymond Poincaré (Sanvic), 2 avril 1965
Vetra VBRH ex-Marseille (1952), dépôt de Colmar 15 novembre1970
Berliet PCK 7 W (1949), recyclé en véhicule de dépannage, dépôt de Colmar
Chausson ASH 52 (1952), dépôt de Colmar, 15 novembre 1970
Chausson APH 2.522 (1957), Hôtel de Ville, 7 juillet 1970
Chausson AHH 2.522 (1964) service ETEBUS, été 1976, Hôtel de Ville
Saviem SC 10 U dit "standard" - é agents (1966), terminus du Rond-Point 4 avril 1966
autobus Saviem SC 10 U n° 00 ex-51 (1966), revendu aux TOWNSEND THORESEN, Hôtel de Ville
Saviem SC 10 U n° 52-044 (1966) transformé en 444 en 1973 , puis utilisé sur le service ETEBUS en 1977
Saviem SC 10 U 044 (1970), Hôtel de Ville, 22 mai 1987
Berliet PR 100 B (1974), dépôt de Colmar
Berliet PR 100 PA (1976), dépôt de Colmar
Berliet PR 100 MI (1978), rue Charles Laffitte
Berliet PR 100 MI (1979), livrée BUS OCEANE, terminus ligne 92 Gare,1er mars 1993
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Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
GRAVILLE EN SEPTEMBRE 1944 :
La rue de Verdun à l'Est de la place de Graville. Photo prise au niveau de l'aiguillage de terminus de la ligne 2, la ligne 9 continuant jusqu'à Montivilliers.
Pour comparer: http://maps.google.fr/maps?q=217+rue+de+verdun+le+havre&layer=c&z=17&iwloc=A&sll=49.502409,0.164521&cbp=13,85.8,0,0,0&cbll=49.502406,0.164462&hl=fr&gl=fr&ved=0CAoQ2wU&sa=X&ei=sfrMT9qxEYTDO_LXjLUG
La mairie de Graville en ruines, à gauche. La mairie actuelle se situe exactement au même emplacement. Au premier plan, les rails des lignes 2 et 9, lignes qui seront remises en service en Octobre 1944.
Pour comparer: http://maps.google.fr/maps?q=173+rue+de+verdun+le+havre&layer=c&z=17&iwloc=A&sll=49.502426,0.161455&cbp=13,344.7,0,0,0&cbll=49.502326,0.161497&hl=fr&gl=fr&ved=0CAoQ2wU&sa=X&ei=nvvMT_y9JciOOtaF-cUG
L'emplacement de la place centrale de Graville....
Pour comparer: http://maps.google.fr/maps?q=173+rue+de+verdun+le+havre&layer=c&z=17&iwloc=A&sll=49.502426,0.161455&cbp=13,344.7,0,0,0&cbll=49.502326,0.161497&hl=fr&gl=fr&ved=0CAoQ2wU&sa=X&ei=nvvMT_y9JciOOtaF-cUG
http://havrais-dire.over-blog.com/
La rue de Verdun à l'Est de la place de Graville. Photo prise au niveau de l'aiguillage de terminus de la ligne 2, la ligne 9 continuant jusqu'à Montivilliers.
Pour comparer: http://maps.google.fr/maps?q=217+rue+de+verdun+le+havre&layer=c&z=17&iwloc=A&sll=49.502409,0.164521&cbp=13,85.8,0,0,0&cbll=49.502406,0.164462&hl=fr&gl=fr&ved=0CAoQ2wU&sa=X&ei=sfrMT9qxEYTDO_LXjLUG
La mairie de Graville en ruines, à gauche. La mairie actuelle se situe exactement au même emplacement. Au premier plan, les rails des lignes 2 et 9, lignes qui seront remises en service en Octobre 1944.
Pour comparer: http://maps.google.fr/maps?q=173+rue+de+verdun+le+havre&layer=c&z=17&iwloc=A&sll=49.502426,0.161455&cbp=13,344.7,0,0,0&cbll=49.502326,0.161497&hl=fr&gl=fr&ved=0CAoQ2wU&sa=X&ei=nvvMT_y9JciOOtaF-cUG
L'emplacement de la place centrale de Graville....
Pour comparer: http://maps.google.fr/maps?q=173+rue+de+verdun+le+havre&layer=c&z=17&iwloc=A&sll=49.502426,0.161455&cbp=13,344.7,0,0,0&cbll=49.502326,0.161497&hl=fr&gl=fr&ved=0CAoQ2wU&sa=X&ei=nvvMT_y9JciOOtaF-cUG
http://havrais-dire.over-blog.com/
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Ce n'est pas un film de transport, mais une belle vidéo d'ambiance, tournée au Havre en 1965.
Le Cosmonaute Héros de l'Espace, Youri Gagarine, lors d'une rare visite en France.
Le début est tourné sur le Cours de la République, au monument du Souvenir (aujourd'hui situé place de l'Hôtel de Ville). Ce monument était situé devant le Palais des Expos, actuel Conservatoire.
La seconde partie est tournée place de l'Hôtel de Ville, facile à reconnaitre.
https://www.youtube.com/watch?v=8nL9PSiZOsQ&feature=share
Le Cosmonaute Héros de l'Espace, Youri Gagarine, lors d'une rare visite en France.
Le début est tourné sur le Cours de la République, au monument du Souvenir (aujourd'hui situé place de l'Hôtel de Ville). Ce monument était situé devant le Palais des Expos, actuel Conservatoire.
La seconde partie est tournée place de l'Hôtel de Ville, facile à reconnaitre.
https://www.youtube.com/watch?v=8nL9PSiZOsQ&feature=share
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Tourneville (rue du 329 eme). En photo, la ligne 7 du tramway (Les Halles - Gambetta - Hotel de Ville - rue Pierre Faure - rue Georegs Lafaurie - Tourneville è Cimetière Ste Marie). Jusqu'à la fin des années 1930, des projets prévoyaient le prolongement de la ligne 7 du tramway jusqu'à la place de la Mare au Clerc, via la rue des Acacias, et la rue du Bois au Coq... La Mare au Clerc, quartier en plein developpement dans les années 1930, était un des rares quartiers de l'agglo havraise à ne pas être desservi par une ligne de tram.
Ci dessous au début du XXeme siècle :
Photo plus récente (1930) avec un motrice moderne H32 :
A partir du 13/12/12, c'est la ligne 6 qui desservira cet itinéraire.
Ci dessous au début du XXeme siècle :
Photo plus récente (1930) avec un motrice moderne H32 :
A partir du 13/12/12, c'est la ligne 6 qui desservira cet itinéraire.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Boulevard François Ier (au niveau du débouché sur le quai de Southampton), un tramway de la ligne 9 (compagnie des tramways de Montivilliers), s'engage en direction du quartier Saint Joseph. Cette ligne privée, indépendante de la CGFT (exploitant des 10 autres lignes de tram) était à voie métrique (contrairement aux trams CGFT). Son parcours était le suivant :
Frascati (Sémaphore) - Bvd François Ier - Eglise Saint Joseph - Les Halles - Hôtel de Ville - rue Jules Lecesne - Gare - rue Demidoff - Montmorency - Graville - Soquence - Harfleur - Montivilliers centre et terminus route d'Epouville.
A la fin des années 1920 cette ligne fut reprise par la CGFT et transformée à voies normales.
Frascati (Sémaphore) - Bvd François Ier - Eglise Saint Joseph - Les Halles - Hôtel de Ville - rue Jules Lecesne - Gare - rue Demidoff - Montmorency - Graville - Soquence - Harfleur - Montivilliers centre et terminus route d'Epouville.
A la fin des années 1920 cette ligne fut reprise par la CGFT et transformée à voies normales.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Place Thiers, 1970 : la ligne 2 en SC10.
La ligne 2, ligne la plus chargée du réseau, axe historique depuis la création des transports en commun au Havre, est passée des trams aux bus en Juillet 1949.
Jusqu'à la mise en place de bus articulés à la fin des années 70, cette ligne avait une fréquence d'un bus toutes les 2 à 3 minutes.
Remarquez sur la photo, les indications de l'arrêt "Place Thiers" sur un poteau de Trolleybus (ligne 5/6). Nous sommes ici devant le cinema REX (actuel magasin Darty), face au PRINTEMPS.
La ligne 2, ligne la plus chargée du réseau, axe historique depuis la création des transports en commun au Havre, est passée des trams aux bus en Juillet 1949.
Jusqu'à la mise en place de bus articulés à la fin des années 70, cette ligne avait une fréquence d'un bus toutes les 2 à 3 minutes.
Remarquez sur la photo, les indications de l'arrêt "Place Thiers" sur un poteau de Trolleybus (ligne 5/6). Nous sommes ici devant le cinema REX (actuel magasin Darty), face au PRINTEMPS.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
La Gare du Havre en 1933. Remarquez les nombreuses motrices de tramways le long de la façade Sud (actuelle Gare routière).
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Merci pour cette photo, Geo.
Les motrices stationnées le long de la gare semblent appartenir à la série des « Montivilliers » ?
Les motrices stationnées le long de la gare semblent appartenir à la série des « Montivilliers » ?
heuliez14- Administrateur
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Oui, exactement.
Des motrices "type" Montivilliers. La CGFT avait utilisé le principe de ces motrices "modernes" pour recarrosser ses motrices à plate-forme.
Vu que la photo a été prise en 1933, nous étions au début des motrices modernes CGFT, la série des H33, H34 puis les belles motrices SAFT neuves.
Ci dessous, une motrice CGFT type "Montivilliers", devant le "Bureau Central" de la CTPO, 115 rue Jules Lecesne.
Ci dessous, une vraie motrice de la compagnie du tramway de Montivilliers :
Des motrices "type" Montivilliers. La CGFT avait utilisé le principe de ces motrices "modernes" pour recarrosser ses motrices à plate-forme.
Vu que la photo a été prise en 1933, nous étions au début des motrices modernes CGFT, la série des H33, H34 puis les belles motrices SAFT neuves.
Ci dessous, une motrice CGFT type "Montivilliers", devant le "Bureau Central" de la CTPO, 115 rue Jules Lecesne.
Ci dessous, une vraie motrice de la compagnie du tramway de Montivilliers :
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
La rentrée des bus au dépôt de l'Eure, en 1991.
Ce dépôt de la CTPO, situé entre la rue Paul Marion et l'avenue de l'Amiral Courbet, a été construit en 1901 pour abriter les tramways.
Ce dépôt accueillait l'ensemble des motrices des lignes de tramways 1 - 3 - 4 - 5 - 6 - 6C et 7. Les motrices des lignes de tram 2 - 8 - 9 et 10 étaient abritées au dépôt Central, 115 rue Jules Lecesne.
Le dépôt de l'Eure fut gravement atteint par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et partiellement reconstruit.
En 1953, le dépôt de l'Eure a été aménagé pour recevoir les trolleybus et autobus, en complément du dépôt de Colmar (situé à quelques centaines de mètres de là).
Ce dépôt a abrité les autobus de la CTPO jusqu'en 2005, année ou fut inauguré le nouveau dépôt/atelier rue Marcel Toulouzan.
Ce dépôt de la CTPO, situé entre la rue Paul Marion et l'avenue de l'Amiral Courbet, a été construit en 1901 pour abriter les tramways.
Ce dépôt accueillait l'ensemble des motrices des lignes de tramways 1 - 3 - 4 - 5 - 6 - 6C et 7. Les motrices des lignes de tram 2 - 8 - 9 et 10 étaient abritées au dépôt Central, 115 rue Jules Lecesne.
Le dépôt de l'Eure fut gravement atteint par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et partiellement reconstruit.
En 1953, le dépôt de l'Eure a été aménagé pour recevoir les trolleybus et autobus, en complément du dépôt de Colmar (situé à quelques centaines de mètres de là).
Ce dépôt a abrité les autobus de la CTPO jusqu'en 2005, année ou fut inauguré le nouveau dépôt/atelier rue Marcel Toulouzan.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
1979 - présentation des PR100 MI du réseau du Havre - CGFTE.
Ancienne et nouvelle livrée...
Ancienne et nouvelle livrée...
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
L'EtéBus Flower Power de l'année 77, sur le ligne estivale n°77. Une idée originale de la CGFTE...
Ici a son terminus en haut du Bvd Albert Ier, au niveua de l'actuel arrêt "Albert Ier".
Ici a son terminus en haut du Bvd Albert Ier, au niveua de l'actuel arrêt "Albert Ier".
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Joli ! Si tu possèdes d'autres photos comme celle-là, n'hésite surtout pas à l'aient publiés ici.Geo a écrit:1979 - présentation des PR100 MI du réseau du Havre - CGFTE.
Ancienne et nouvelle livrée...
- Spoiler:
J'ai beau regardé attentivement ces deux véhicules, je n'ai pas l'impression que le PR 100 de droite soit un véhicule du Havre !...
Mais comme je ne suis pas sûr de moi, je laisserais à un autre membre le soin de nous donner de plus amples précisions, sur ce PR 100 MI.
heuliez14- Administrateur
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Nouvelle livrée
Toutefois la nouvelle livrée retenue par la ville et la CGFTE (à l'époque) ne sera pas exactement telle celle présentée sur cette photo ! il n'y a pas les 2 bandes bleu marine horizontales entres les vitres et le bas de caisse !Geo a écrit:1979 - présentation des PR100 MI du réseau du Havre - CGFTE.
Ancienne et nouvelle livrée...
- Spoiler:
Et le bus de droite est un prêt d'un autre réseau, vu son immatriculation a première vue dept du 49
Modération : Fusion du message de 15:02 avec celui de 14:57.
PR100- Bavard
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Etébus 77 Chausson
Je me souviens l'avoir pris plusieurs fois durant cet été 77, un vrai tape cul ! et très bruyant ! souvenirs ! souvenirs !Geo a écrit:L'EtéBus Flower Power de l'année 77, sur le ligne estivale n°77. Une idée originale de la CGFTE...
Ici a son terminus en haut du Bvd Albert Ier, au niveua de l'actuel arrêt "Albert Ier".
PR100- Bavard
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Pire qu'un GX317 ?PR100 a écrit:Je me souviens l'avoir pris plusieurs fois durant cet été 77, un vrai tape cul ! et très bruyant ! souvenirs ! souvenirs !
Personnellement, je n'apprécie que la version "Trolleybus" du Chausson. Mais celui-ci est très sympatique. Nous possèdons à la CTPO la campagne de publicité complète pour l'Etébus, une publicité très "Naïve", avec le dessin de la face avant d'un Chausson avec un grand sourir et de grands yeux malicieux.
Ce genre d'initiative avait la faculté de rendre le transport en commun sympatique aux yeux des gens. On peut dire que le Dell'Arte est l'héritage de la période "Etébus".
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Tu n'exagères pas un peu là ?Geo a écrit:Pire qu'un GX317 ?PR100 a écrit:Je me souviens l'avoir pris plusieurs fois durant cet été 77, un vrai tape cul ! et très bruyant ! souvenirs ! souvenirs !
heuliez14- Administrateur
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Trolleybus Chausson sur la ligne 6 après l'arrêt Bayonvilliers :
Le funiculaire sur rails :
Les voies de la ligne 8 du tramway, angle rue Clovis / rue Aristide Briand. Photo prise pendant l'Occupation. C'est à partir de la rue Clovis que les tramways de la ligne 8 s'élançaient en direction du tunnel Sainte-Marie, pour rejoindre le quartier Sainte Cécile.
Le funiculaire sur rails :
Les voies de la ligne 8 du tramway, angle rue Clovis / rue Aristide Briand. Photo prise pendant l'Occupation. C'est à partir de la rue Clovis que les tramways de la ligne 8 s'élançaient en direction du tunnel Sainte-Marie, pour rejoindre le quartier Sainte Cécile.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Souvenez-vous ! C'était en 1985 [...] Dans la cour du dépôt de la rue de Colmar.
Source : Le Havre inédit
Source : Le Havre inédit
heuliez14- Administrateur
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Le Tramway du Cap de la Hève - Ligne 5-P du réseau CGFT du Havre.
Cette ligne 5 reliait la Place de l'Hôtel de Ville aux Phares de la Hève via l'avenue Foch, le Bvd Albert Ier, le Nice Havrais.
Une variante 5-R permettait de rejoindre directement les lotissements du Nice Havrais et le Palais des Régates.
Cette ligne ne fut jamais remise en service après la guerre en raison des dommages causés par les bombardements sur le front de Mer, l'avenue Foch et le Nice Havrais.
A noter qu'en 1938, c'est sur cette ligne, ainsi que sur la ligne 7 du tramway, que fut testé un trolleybus du réseau de Tunis en partance via Le Havre.
Une des première carte postale du nouveau tramway.
Cette ligne 5 reliait la Place de l'Hôtel de Ville aux Phares de la Hève via l'avenue Foch, le Bvd Albert Ier, le Nice Havrais.
Une variante 5-R permettait de rejoindre directement les lotissements du Nice Havrais et le Palais des Régates.
Cette ligne ne fut jamais remise en service après la guerre en raison des dommages causés par les bombardements sur le front de Mer, l'avenue Foch et le Nice Havrais.
A noter qu'en 1938, c'est sur cette ligne, ainsi que sur la ligne 7 du tramway, que fut testé un trolleybus du réseau de Tunis en partance via Le Havre.
Une des première carte postale du nouveau tramway.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
LE RESEAU TRAM DES ANNES 30
Un kiosque de tramway Art Nouveau (type métro parisien), place de l'Hôtel de Ville
Une motrice type SAFT (conçu spécialement pour le réseau du Havre), photographiée dans le bas de la rue Cochet (actuelle arrêt Jeanne d'Arc sur la ligne 3 du Bus).
Ces motrices type SAFT conçues en 1932, avaient la particularité de produire du courant lors des freinages et dans les descentes. Ce système a été repris sur les actuelles motrices CITADIS du réseau havrais.
Motrice type H34, en essai sur la ligne 5, route du Cap à Sainte Adresse.
Un kiosque de tramway type 1930 :
AUTOBUS SOMUA DES ANNES 30.
Le mode autobus était était minoritaire sur le réseau du Havre. L'autobus, considéré comme moins rentabble que le tramway était limité à des dessertes portuaires, notamment la Gare Transatlantique de la FRENCH LINE. Les lignes de Bus étaient répertoriées par des lettres, de A à D.
Un kiosque de tramway Art Nouveau (type métro parisien), place de l'Hôtel de Ville
Une motrice type SAFT (conçu spécialement pour le réseau du Havre), photographiée dans le bas de la rue Cochet (actuelle arrêt Jeanne d'Arc sur la ligne 3 du Bus).
Ces motrices type SAFT conçues en 1932, avaient la particularité de produire du courant lors des freinages et dans les descentes. Ce système a été repris sur les actuelles motrices CITADIS du réseau havrais.
Motrice type H34, en essai sur la ligne 5, route du Cap à Sainte Adresse.
Un kiosque de tramway type 1930 :
AUTOBUS SOMUA DES ANNES 30.
Le mode autobus était était minoritaire sur le réseau du Havre. L'autobus, considéré comme moins rentabble que le tramway était limité à des dessertes portuaires, notamment la Gare Transatlantique de la FRENCH LINE. Les lignes de Bus étaient répertoriées par des lettres, de A à D.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Splendides !! Mille mercis pour avoir partagé tous ces intéressants documents d'époque avec nous, Geo.
Pour ma part, j'aime beaucoup la vue de la motrice H 32 n°70 qui reprennent, à quelques détails prêts naturellement les formes des anciens tramways Nantais.
Forme et « plastique » que j'aime particulièrement.
Ancien tramway de Nantes - AMTUIR - BL - Le 29 sept 2013 par heuliez142011, sur Flickr
Pour ma part, j'aime beaucoup la vue de la motrice H 32 n°70 qui reprennent, à quelques détails prêts naturellement les formes des anciens tramways Nantais.
Forme et « plastique » que j'aime particulièrement.
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