Ligne: Rouen-rive-droite - Le-Havre
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Ligne: Rouen-rive-droite - Le-Havre
Descriptif général:
Mise en service: 1847. Exploitée à l'origine par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
Longueur totale: 88.450 km.
Double voie:
- Rouen-rive-droite (km 139.468)
- Malaunay-le-Houlme (km 148.875): Bifur de Dieppe "via" Clères. Mise en service la la ligne: 1876.
- Barentin (km 156.715): Bifur vers Caudebec-en-Caux. Mise en service de la ligne: en 1882. Fermeture de la ligne: le 2 Juin 1991. Neutralisation de la ligne: en Octobre 1996.
- Motteville (km 169.708):
. Bifur vers Saint-Valéry-en-Caux (32 km). Mise en service de la ligne: le 11 Juin 1880. Fermeture de la ligne: en 1947.
. Bifur vers Ouville-la-Rivière (32 km). Mise en service de la ligne: le 16 Mars 1912. Fermeture de la ligne: en 1947.
- Yvetot (km 177.130).
- Bréauté-Beuzeville (km 202.216):
. Bifur vers Fécamp. Mise en service de la ligne: le 25 Février 1856. Fermeture de la ligne: en 1947.
. Bifur vers Lillebone et Port-Jérôme. Mise en service de la ligne: en 1879.
- Le-Havre (km 227.918).
Electrification: en courant alternatif 25 kV 50 Hz.
Signalisation: B.A.L.
Vitesse maximales: 160 km/h.
Marielle
Mise en service: 1847. Exploitée à l'origine par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
Longueur totale: 88.450 km.
Double voie:
- Rouen-rive-droite (km 139.468)
- Malaunay-le-Houlme (km 148.875): Bifur de Dieppe "via" Clères. Mise en service la la ligne: 1876.
- Barentin (km 156.715): Bifur vers Caudebec-en-Caux. Mise en service de la ligne: en 1882. Fermeture de la ligne: le 2 Juin 1991. Neutralisation de la ligne: en Octobre 1996.
- Motteville (km 169.708):
. Bifur vers Saint-Valéry-en-Caux (32 km). Mise en service de la ligne: le 11 Juin 1880. Fermeture de la ligne: en 1947.
. Bifur vers Ouville-la-Rivière (32 km). Mise en service de la ligne: le 16 Mars 1912. Fermeture de la ligne: en 1947.
- Yvetot (km 177.130).
- Bréauté-Beuzeville (km 202.216):
. Bifur vers Fécamp. Mise en service de la ligne: le 25 Février 1856. Fermeture de la ligne: en 1947.
. Bifur vers Lillebone et Port-Jérôme. Mise en service de la ligne: en 1879.
- Le-Havre (km 227.918).
Electrification: en courant alternatif 25 kV 50 Hz.
Signalisation: B.A.L.
Vitesse maximales: 160 km/h.
Marielle
La Mouette- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007
Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Le-Havre
Principaux ouvrages d'art
Tunnels: Saint-Gervais et Notre-Dame-des-Champs (2000 m) en ville de Rouen.
Viaduc de Malaunay:
Pont en arc achevé en 1844. Longueur totale: 144.30 m. Hauteur au dessus du niveau de l'eau en fonds de vallée:
25 m. Nombre d'arches: 8. Tablier: 7.40 m. Portées courantes: 15 m. Hauteur des piles maximum: 26.75 m. Deuxième guerre mondiale: destruction totale du viaduc par les troupes allemandes. 1945/1946: reconstruction du viaduc. 9 Avril 1946: achèvement de la reconstruction.
Viaduc de Mirville:
Pont en arc achevé en 1844. Longueur totale: 529 m. Nombre de travées: 48.
Portée principale: 9.20 m. Hauteur: 32 m.
Viaduc de Barentin (Pont d'Austreberth):
Pont en arc construit entre: 1844 et 1847. Longueur totale: 480 m. Hauteur: 33 m. Nombre de travées: 27.
Rayon de courbures horizontale: 810 m. Portées maximum: 15 m. 1944: 9 arches sont détruites.
Mars à Octobre 1946: reconstruction. 5 Octobre 1946: achèvement de la reconstruction.
Marielle
Tunnels: Saint-Gervais et Notre-Dame-des-Champs (2000 m) en ville de Rouen.
Viaduc de Malaunay:
Pont en arc achevé en 1844. Longueur totale: 144.30 m. Hauteur au dessus du niveau de l'eau en fonds de vallée:
25 m. Nombre d'arches: 8. Tablier: 7.40 m. Portées courantes: 15 m. Hauteur des piles maximum: 26.75 m. Deuxième guerre mondiale: destruction totale du viaduc par les troupes allemandes. 1945/1946: reconstruction du viaduc. 9 Avril 1946: achèvement de la reconstruction.
Viaduc de Mirville:
Pont en arc achevé en 1844. Longueur totale: 529 m. Nombre de travées: 48.
Portée principale: 9.20 m. Hauteur: 32 m.
Viaduc de Barentin (Pont d'Austreberth):
Pont en arc construit entre: 1844 et 1847. Longueur totale: 480 m. Hauteur: 33 m. Nombre de travées: 27.
Rayon de courbures horizontale: 810 m. Portées maximum: 15 m. 1944: 9 arches sont détruites.
Mars à Octobre 1946: reconstruction. 5 Octobre 1946: achèvement de la reconstruction.
Marielle
La Mouette- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007
Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Le-Havre
Salut Marielle ! Superbes tes renseignements . Aurais-tu par hasard ceux qui sont relatifs à la ligne Caen-Flers (cf la rubrique concernée) et de même pour la ligne Caen-Courseulles (id).
Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Le-Havre
Popeye a écrit:Salut Marielle ! Superbes tes renseignements . Aurais-tu par hasard ceux qui sont relatifs à la ligne Caen-Flers (cf la rubrique concernée) et de même pour la ligne Caen-Courseulles (id).
bonjour Popeye,
Non: pas pour le moment ! Mais je peux "travailler" sur ces deux sections de ligne assez vite !
Pas de problème.
Marielle
La Mouette- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007
Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Le-Havre
La Mouette a écrit:Descriptif général:
Mise en service: 1847. Exploitée à l'origine par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
Longueur totale: 88.450 km.
Double voie:
- Rouen-rive-droite (km 139.468)
- Malaunay-le-Houlme (km 148.875): Bifur de Dieppe "via" Clères. Mise en service la la ligne: 1876.
- Barentin (km 156.715): Bifur vers Caudebec-en-Caux. Mise en service de la ligne: en 1882. Fermeture de la ligne: le 2 Juin 1991. Neutralisation de la ligne: en Octobre 1996.
- Motteville (km 169.708):
. Bifur vers Saint-Valéry-en-Caux (32 km). Mise en service de la ligne: le 11 Juin 1880. Fermeture de la ligne: en 1947.
. Bifur vers Ouville-la-Rivière (32 km). Mise en service de la ligne: le 16 Mars 1912. Fermeture de la ligne: en 1947.
- Yvetot (km 177.130).
- Bréauté-Beuzeville (km 202.216):
. Bifur vers Fécamp. Mise en service de la ligne: le 25 Février 1856. Fermeture de la ligne: en 1947.
. Bifur vers Lillebone et Port-Jérôme. Mise en service de la ligne: en 1879.
- Le-Havre (km 227.918).
Electrification: en courant alternatif 25 kV 50 Hz.
Signalisation: B.A.L.
Vitesse maximales: 160 km/h.
Marielle
Jusque dans les années 70, il y'avait 3 gares au Havre (Le Havre-Ville, Le Havre-Graville et Le Havre-Transatlantique)...
La Gare Transatlantique du Havre était la plus grande du Monde...
Voici un petit dossier extrait du journal HAVRE DIMANCHE (ou il y'a toujours d'excellentes rubriques historiques)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
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