Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer?

4 participants

Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer?

Message par Still76 Dim 23 Avr 2006 - 14:46

Après avoir revisité les réseaux du Havre et de Caen, au tour d'Elbeuf de passer à la casserole.
En fait, le principal défaut est la présence de 2 lignes au nord de Saint-Pierre (C et D) et à l'est de Saint-Aubin (A et B).
J'ai donc décidé de restructurer les lignes de la façon suivante, en tenant compte de la possible ouverture d'une halte ferroviaire au niveau de l'hôpital de Saint-Aubin :
-Ligne A : lotissement du Bosc Tard, Mairie de Saint-Pierre, Saint-Exupéry, Mairie de Caudebec, Cerisaie, Gare de Saint-Aubin, Les Fleurs, Mairie de Cléon, Hôpital
fréquence : un bus toutes les 15 minutes
note : la boucle de la ligne E par Voltaire serait supprimée, car celle-ci n'est pas indispensable et fait perdre du temps aux bus. Toutefois, une adaptation du Transport à la demande est envisageable pour maintenir la desserte des arrêts
-Ligne B : Parc Saint-Cyr, Mairie de Caudebec, Cerisaie, Gare de Saint-Aubin, Cité Blin, Touchard, Hôpital
fréquence : un bus toutes les 15 minutes
note : les lignes A et B formeraient un tronc commun entre la gare de Saint-Aubin et la mairie de Caudebec.
-Ligne C : Le Buquet, IUT, Cerisaie, ZI L'Oison, Mairie de Saint-Pierre, Liéroult
fréquence : un bus toutes les 20 minutes
Je tâcherai peut-être de faire un plan pour illustrer tout ça.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Re: Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer?

Message par Auriom Lun 24 Avr 2006 - 10:09

Still76 a écrit:en tenant compte de la possible ouverture d'une halte ferroviaire au niveau de l'hôpital de Saint-Aubin

C'est prévu, ça ?



Sinon, merci pour tes idées. Effectivement, un petit plan sera le bienvenu !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Carte de la restructuration d'Elbeuf

Message par Still76 Mer 26 Avr 2006 - 16:53

Voici donc une petite carte comme promis :

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Restructurationelbeuf2my

La ligne est en rouge, la ligne B en bleu, et la ligne C en jaune.

C'est prévu, ça ?

Ben, ça fait partie des propositions de la FNAUT Haute-Normandie, qui semble avoir reçu un écho positif.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Re: Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer?

Message par STAPman Mer 26 Avr 2006 - 19:09

Si je prends mon bus actuel de la ligne D arrêt "Galilée" à Caudebec ou St Pierre, quelle ligne prendre sur ta nouvelle restructuration du réseau ???

Apparement, il faudrait que je marche jusqu'à l'arrêt "Mare Aux Boeufs" de ta ligne A ou à l'arrêt "Les Hauts Vents" de ta ligne C (800m voir +)... pourvu que je sois pas trop chargé de courses lol

Et si je veux me rendre à Renault comme je le faisais avec la ligne E "Cléon Bois Du Prince" ??
STAPman
STAPman
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 02/04/1980
Age : 44
Localisation : Conducteur STAP PAU 64
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.flickr.com/photos/14094656@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Desserte des arrêts

Message par Still76 Mer 26 Avr 2006 - 23:23

Et si je veux me rendre à Renault comme je le faisais avec la ligne E "Cléon Bois Du Prince" ??

D'après mes sources, l'arrêt Bois du Prince de la ligne E est cannibalisé par l'arrêt La voie de la ligne A, ce qui est logique puisque la fréquence des bus y est plus importante. Et si c'est l'arrêt qui dessert Renault, ça se traite plutôt avec des bus aux heures d'entrée et de sortie de l'usine, mais ça ne nécessite pas des bus toute la journée.

Si je prends mon bus actuel de la ligne D arrêt "Galilée" à Caudebec ou St Pierre, quelle ligne prendre sur ta nouvelle restructuration du réseau ???

Apparement, il faudrait que je marche jusqu'à l'arrêt "Mare Aux Boeufs" de ta ligne A ou à l'arrêt "Les Hauts Vents" de ta ligne C (800m voir +)... pourvu que je sois pas trop chargé de courses lol

En premier lieu, la ligne C de mon réseau passe à l'arrêt Vilette, qui n'est pas aussi éloigné que ça. Ensuite, si tu utilises la ligne D, tu n'as pas intérêt à rater ton bus, parce que sinon, tu te payes plus d'une heure d'attente Mr. Green . Et puis, si tu vas faire tes courses en prenant le bus, tu va peut-être éviter de trop te charger.
Avec un tel temps d'attente, il est impossible de conquérir des parts de marché sur la voiture.

En second lieu, que quand on diminue le nombre d'arrêts (dans une certaine limite bien sûr) et qu'on met de la fréquence à la place, les bus sont beaucoup plus fréquentés. C'est par exemple ce qui a été fait à Mont-Saint-Aignan avec la création de la ligne 4. C'est une ligne qui dessert beaucoup moins d'arrêts que la ligne 11 d'autrefois, mais comme elle bien dotée en fréquence, la fréquentation du bus a été multipliée par 3. Par ailleurs, la desserte des arrêts du 11 a malgré tout été maintenue avec la ligne 43, mais leur charge est proche du zéro absolu.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Re: Carte de la restructuration d'Elbeuf

Message par Auriom Jeu 27 Avr 2006 - 10:53

Still76 a écrit:Voici donc une petite carte comme promis :
Merci pour la carte.

Still76 a écrit:
C'est prévu, ça ?

Ben, ça fait partie des propositions de la FNAUT Haute-Normandie, qui semble avoir reçu un écho positif.
Bien bien bien !
Reste à voir si ça va être inscrit au schéma des transports régional. Théoriquement, c'est la région ainsi que l'autorité en charge des déplacements qui sont les principaux décideurs en la matière. Et il faut compter RFF et la SNCF...
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Re: Desserte des arrêts

Message par Véolia Transport Mar 2 Mai 2006 - 20:53

[quote="Still76"]
C'est par exemple ce qui a été fait à Mont-Saint-Aignan avec la création de la ligne 4. C'est une ligne qui dessert beaucoup moins d'arrêts que la ligne 11 d'autrefois, mais comme elle bien dotée en fréquence, la fréquentation du bus a été multipliée par 3. Par ailleurs, la desserte des arrêts du 11 a malgré tout été maintenue avec la ligne 43, mais leur charge est proche du zéro absolu.

Je ne suis pas tout à fait d'accord la 43 (ss-traité CNA et taxibus) en fréquentation n'est pas proche du zéro absolue sinon à quoi ça sert qu'il y ait des bus ! D'accord entre le parc de la vatine et houppeville c'est bien chargés parfois ! Mais dans Mont-Saint-Aignan/le village d'accord personne monte (ça c'est vrai) MAIS il y a quand même du monde dans la 43, il y a plus vide que la 43, exemple la 18 ou la 48 ou encore la 40 entre Place colbert et les Longs Vallons, Et là en plus 8 nouvelles communes arrivent dans l'agglo on va avoir sans grand doute un t58 et un t59 puis une extension du t52. Mad
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Précisions sur mon exposé

Message par Still76 Mar 2 Mai 2006 - 21:53

Je ne suis pas tout à fait d'accord la 43 (ss-traité CNA et taxibus) en fréquentation n'est pas proche du zéro absolue

Je n'ai jamais dit que la fréquentation des bus était proche du zéro absolu, j'ai dit que la fréquentation des arrêts était dans cet état.
Ceci étant, je suis tout à fait d'accord qu'il y a du monde dans le 43, et que d'ailleurs, il faudrait supprimer cette balade qui pénalise les usagers et qui consomme des kilomètres avec le coût qui y est lié.

sinon à quoi ça sert qu'il y ait des bus !

Ce n'est pas un argument. Il y a beaucoup de kilomètres utilisés pour rien à Rouen, comme par exemple dans le duo 10/17 dont les membres roulent en même temps pour passer à 200 mètres de distance, dans le 41 à Saint-Etienne qui roule à 200 mètre du métro pour... offrir une correspondance avec celui-ci, et la liste est très longue.

il y a plus vide que la 43, exemple la 18 ou la 48

Oui, mais à Roncherolles et à Fontaine-sous-Préaux, il n'y a pas un bus qui passe toutes les 10 minutes à moins de 500 mètres.

ou encore la 40 entre Place colbert et les Longs Vallons

Oui, on est encore dans la même situation que pour la ligne 43 au village Mont-Saint-Aignan. Il y a la 4 et la 8 qui ne sont pas loin sur une grande partie du trajet (jusqu'à Bois des Dames) et après, la fréquence est bien trop faible aux Longs Vallons pour que les gens soient motivés à prendre la bus. Ici, un remplacement par des taxis serait d'autant plus souhaitable que le bas de la côte de l'américain est difficile et dangereux à négocier pour les O405 du 40.

Et là en plus 8 nouvelles communes arrivent dans l'agglo on va avoir sans grand doute un t58 et un t59 puis une extension du t52.

Il faudra quand même des bus aux heures de pointe, parce que les trafic scolaire est trop important pour des taxis.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer? Empty Re: Réseau d'Elbeuf : faut-il restructurer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum