Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Gares normandes : faut-il restructurer?

+4
artus
Véolia Transport
ligne 2
Still76
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Sam 28 Oct 2006 - 16:01

Après m'être attaqué à tous les réseaux normands sauf Rouen parce que un nouveau réseau se préparait déjà ( mais j'ai quand même plein d'idées, j'en ferait part d'ici peu ), il était temps que je m'attaque au réseau ferroviaire. Voici mes idées qui reprennent en bonne partie les propositions de la FNAUT.

En effet, les gares ont souvent été construites au 19ème siècle, et étaient faites pour y aller en voiture à cheval. Aujourd'hui, au 21ème siècle, les chevaux ont été reconvertis sur des champs de courses ou dans l'assiette du consommateur, pour laisser le champ libre aux voitures. Les gares doivent donc elles aussi s'adapter.

Ligne Paris - Rouen :
-suppression de la halte de Port-Villez qui n'a de la clientèle que à cause de la non-validité de la carte Orange à Vernon ( clientèle propre proche du zéro absolu )
-suppression de la gare de Saint-Pierre-du-Vauvray qui est un vestige de l'époque où les corails s'y arrêtaient, mais qui aujourd'hui est largement cannibalisée par Val-de-Reuil
-aménagement d'un pôle d'échanges à Pont-de-l'Arche, actuellement, la gare est dans une impasse et peu accessible

Lignes Rouen - Le Havre / Rouen - Dieppe :
-création d'une halte aux Fonds du Val pour une connexion avec les facs de Mont-Saint-Aignan et Pasteur
-création d'une halte à la bifurcation de Malaunay
-fusion des gares de Barentin et Pavilly en un pôle d'échanges au niveau du passage à niveau ; la gare actuelle de Barentin casse les briques question accessibilité coincée derrière la RN15, et l'arrêt à Pavilly juste à côté ralentit bêtement les trains
-suppression de la gare de Bolbec-Nointot qui est près de Bréauté-Beuzeville et de son offre pléthorique
-suppression de lahalte de Virville-Manneville dont le trafic devrait plutôt être rabattu sur Bréauté et Saint-Romain
-fusion des haltes des voûtes d'Harfleur et de la lugubre Saint-Laurent-Gainneville en une seule halte à Gournay sur la commune de Gonfreville avec à la clef un pôle d'échanges

Ligne Rouen - Elbeuf - Caen :
-déplacement de la halte de Tourville au niveau du centre commercial
-création d'une halte à Cléon au niveau de l'hôpital
-amélioration de l'accesibilité à la halte de Bourgthéroulde - Thuit-Hébert pour pouvoir créer des navettes depuis les communes voisines comme par exemple Bourgthéroulde-Infreville
-suppression des arrêts à Moult-Argences et Frénouville-Cagny qui ne chargent pour ainsi dire personne et vont perdre 5 minutes aux trains

Ligne Rouen - Amiens :
-suppression de la halte de Saint-Martin-du-Vivier dont le trafic atteint 7 personnes par jour
-fusion des haltes de Montérolier - Buchy et Longuerue - Vieux Manoir en une seule gare situé au niveau du passage à niveau avec la D928 ; pour l'anecdote, Longuerue - Vieux Manoir n'a pas de parking, est d'un accès à pieds déplorable et reçoit les effluves de l'élevage porcin voisin par vent d'ouest
-suppression des haltes de Famechon et de Saint-Segrée en Picardie
-création d'une halte dans la banlieue d'Amiens pour offrir un accès direct à l'hôpital et à l'université

Ligne Paris - Caen :
-suppression des haltes de Ménerville et de Gilles-Guainville, cette dernière étant comme Port-Villez une gare de carte orange
-suppression de la halte de Romilly-la-Puthenaye qui est un ancien embranchement vers l'Aigle

Bien sûr tout ceci doit s'accompagner de la rénovation des haltes et gares existantes ( en partie engagée actuellement ), avec création de parkings, de navettes de rabattement...

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par ligne 2 Sam 28 Oct 2006 - 16:52

Concerant la ligne Caen Paris ce que je sais aucun train s arrete a Pont Villez. ( bien sur que je puisse me tromper....)
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par ligne 2 Sam 28 Oct 2006 - 16:54

Mais j avoues que tes idees sont pas mal du tout sinon......
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Sam 28 Oct 2006 - 18:19

ligne 2 a écrit:Concerant la ligne Caen Paris ce que je sais aucun train s arrete a Pont Villez. ( bien sur que je puisse me tromper....)

En fait, c'est normal, car Port-Villez se trouve sur la ligne Paris - Rouen.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par ligne 2 Sam 28 Oct 2006 - 21:16

AH BAH BRACO ma faute alors mille excuses Very Happy
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Véolia Transport Dim 29 Oct 2006 - 9:54

- Il y a une gare à Saint-Martin du Vivier ????? !!!!

- Pour Port-Villez, j'y suis passer il y a pas longtemps et vu l'état de la gare je venais de comprendre pour quoi il n'y a que 2 à 5 trains par jour et que ce sont des TER What the fuck ?!? Laughing !

- Et pour la halte du Fond du Val c'est un projet qui ont espère va se réaliser ?? Mais si elle existe la gare de Maromme fermera ses portes Crying or Very sad !
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Dim 29 Oct 2006 - 10:21

adrien a écrit:Il y a une gare à Saint-Martin du Vivier ????? !!!!

Une halte pour être précis... regarde les horaires de la ligne Rouen - Amiens

adrien a écrit:Pour Port-Villez, j'y suis passer il y a pas longtemps et vu l'état de la gare je venais de comprendre pour quoi il n'y a que 2 à 5 trains par jour et que ce sont des TER !

Ben c'est surtout que ça dessert un bled de 150 habitants Mr. Green .


adrien a écrit:Et pour la halte du Fond du Val c'est un projet qui ont espère va se réaliser ?? Mais si elle existe la gare de Maromme fermera ses portes !

J'espère aussi. Et si elle existe, je ne vois pas en quel honneur la gare de Maromme pourrait fermer.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Véolia Transport Dim 29 Oct 2006 - 11:56

Elle est où la gare de St-Martin ??? scratch

Et pour la fermeture de la gare de maromme c'est pratiquement sûr, le fond du val se trouve à 1KM ! Et en plus j'ai remarquer que la gare de Maromme est de moin en moin desservie, environ 2 trains sont supprimés tous les ans ! Cette année c'était le train vers Dieppe à 15h11 je crois ou 15h16 et aussi un Ter vers Elbeuf, mais l'heure je ne la connais pas ! Sad
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Dim 29 Oct 2006 - 13:17

adrien a écrit:Elle est où la gare de St-Martin ???

Au niveau du passage à niveau avec le route qui monte sur Bihorel.

adrien a écrit:Et pour la fermeture de la gare de maromme c'est pratiquement sûr, le fond du val se trouve à 1KM !

Oui, mais contrairement à la situation de Barentin - Pavilly, la densité de population et de pôles générateurs de déplacements est autrement plus forte.

Et en plus j'ai remarquer que la gare de Maromme est de moin en moin desservie, environ 2 trains sont supprimés tous les ans !

Tu exagères peuchère. Au service d'hiver 1998, il y avait 11 trains dans un sens et 13 dans l'autre. A l'heure actuelle, il y en a 12 dans un sens et 14 dans l'autre, ce qui fait un A/R supplémentaire.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par artus Ven 26 Jan 2007 - 18:33

Je trouve que vous y allez un peu fort avec vos fermetures de gares. Peut-être qu'il y a des adaptations à faire mais il ne faut peut-etre pas exagérer!! La SNCF avait bien tenté de fermer virville-manneville lorsque des directs le havre-fécamp ont été mis en place mais il y avait suffisamment d'usagers pour faire pression afin que l'arrêt soit maintenu, surtout des lycéens en fait. barentin est mal située mais quand meme très utilisée. quant à st martin du vivier, même avec 7 personnes/jour, l'arrêt se justifi,e ce n'est peut-etre que 7 personnes mais vous les mettez peut-etre dans la merde si vous supprimez leur tain. Ne pensez pas qu'à vous!
Ce à quoi il faut réfléchir, c'est une bonne articulation entre ces omnibus qui font de l'épicerie, utile quand meme, et les trains directs ou semi-directs : effectivement, il est honteux de faire arrêter un rouen-lille à longuerue-vieux manoir, mais pourquoi pas un rouen-serqueux! il était honteux de faire s'arrêter un caen-rouen à moult-argences (ce qui n'est plus le cas depuis un an) mais pourquoi pas un caen-mézidon ou caen-lisieux... etc etc

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Geo Ven 26 Jan 2007 - 21:10

Théoriquement il n'y a aucun arret entre Paris et Rouen (sur la ligne Paris - Le Havre).


Pour la restructuration, voila mon idée.

PARIS - CAEN - CHERBOURG (Pas de Changement)

Construction de la Gare Rive Gauche à Rouen pour servir de Terminus à la Ligne Paris-Rouen mais aussi à l'autorail Caen - Rouen

On conserve la Gare rive droite pour les TER LE HAVRE - ROUEN en outre les trains corails PARIS - LE HAVRE continurons d'y circuler.

Réouverture de la Gare Transatlantique du Havre (en prévison d'escales régulière du QUEEN MARY II sur la ligne de NEW-YORK) Ainsi on conserverait le Gare du HAVRE - VILLE, uniquement pour le trafic régional et inter-régional et a l'eventuel futur Tram-Train.

A Caen, pourquoi ne pas envisager une ligne type LER entre Caen et Ouistreham ? En prévision bien sur du TVR-TRAIN Mr. Green

Et bien sur: CREUSEMENT DU TUNNEL ferroviaire sous l'estuaire pour relier directement Le Havre au sud de l'Europe = Des milliers de camions en moins sur les routes de Normandies.


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 21:15, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Geo Ven 26 Jan 2007 - 21:13

artus a écrit:Je trouve que vous y allez un peu fort avec vos fermetures de gares. Peut-être qu'il y a des adaptations à faire mais il ne faut peut-etre pas exagérer!! La SNCF avait bien tenté de fermer virville-manneville lorsque des directs le havre-fécamp ont été mis en place mais il y avait suffisamment d'usagers pour faire pression afin que l'arrêt soit maintenu, surtout des lycéens en fait. barentin est mal située mais quand meme très utilisée. quant à st martin du vivier, même avec 7 personnes/jour, l'arrêt se justifi,e ce n'est peut-etre que 7 personnes mais vous les mettez peut-etre dans la merde si vous supprimez leur tain. Ne pensez pas qu'à vous!

La fermeture de la gare de Virville serait une grave erreur étant donné que la population à augmenté dans cette "grande banlieue du Havre".
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Lun 29 Jan 2007 - 10:02

Je trouve que vous y allez un peu fort avec vos fermetures de gares.

Il s'agit de supprimer des gares, pas des dessertes, puisque ce plan est couplé à la mise en place de navettes de rabattement. De toute façon, le train ne dessert pas tous les villages, ne serait-ce que parce que la voie ferrée ne passe pas partout Mr. Green .

il y avait suffisamment d'usagers pour faire pression

Saurais-tu combien d'usagers par jour il y a à cet arrêt?

barentin est mal située mais quand meme très utilisée

Oui, 1000 usagers par jour pour un potentiel de 3000. Quel gâchis!!!

quant à st martin du vivier, même avec 7 personnes/jour, l'arrêt se justifi,e ce n'est peut-etre que 7 personnes mais vous les mettez peut-etre dans la merde si vous supprimez leur tain. Ne pensez pas qu'à vous!

Ne pensez pas qu'à vous, c'est un argument à double tranchant qui peut être retourné à l'expéditeur. On pénalise des dizaines voire des centaines d'usagers pour 7 personnes, où est l'intérêt général? Une telle charge dans une zone urbaine relève du taxi collectif, celui-ci devrait tout de même être amélioré en rabattant sur TEOR à Tamarelle au lieu de Darnétal.

Encore une fois il ne s'agit pas de mettre les gens dans la mouise en supprimant la desserte, mais de supprimer les arrêts du train qui ne se justifient pas.

effectivement, il est honteux de faire arrêter un rouen-lille à longuerue-vieux manoir

Ce n'est, heureusement, plus le cas à l'heure actuelle.

mais pourquoi pas un rouen-serqueux! il était honteux de faire s'arrêter un caen-rouen à moult-argences (ce qui n'est plus le cas depuis un an) mais pourquoi pas un caen-mézidon ou caen-lisieux... etc etc

Ici je pose la question suivante : qu'est-ce-qui est préférable? Avec l'exemple de la halte de Longuerue - Vieux-Manoir.

La situation actuelle, où on demande aux gens de se démerder pour rejoindre une halte avec comme seul équipement un abri datant de la construction de la ligne et une fréquence médiocre (ici, je vais faire abstraction des effluves de lisier par vent d'ouest Mr. Green ).

La situation telle que je la propose où on va chercher les gens au coeur des villages avec un minibus pour les emmener dans une halte ou une gare moderne avec notamment vente de billets, voire d'autres choses qui sont actuellement inenvisageables à cet endroit (z.B. un BV avec guichet), et bien sûr, une fréquence élevée.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par artus Jeu 1 Fév 2007 - 21:17

le bus n'est pas une réponse adaptée, toutes les lignes de train assurées par autocar ont connu une chute sévère de fréquentation.
la gare de st martin du vivier est peu utilisée car la desserte n'est pas adaptée alors que le potentiel en zone périurbaine est énorme (voir le havre-rolleville)
enfin, je ne vois pas pourquoi on supprimerait ce qu'on appelait autrefois des trains d'ouvriers, qui permettenr aux gens, même dans les toutes petites gares d'aller travailler en ville le matin et d'y revenir le soir, même si cela ne concerne que 3 à 4 personnes par gare. La rupture de charge supplémentaire d'une navette est très contraignante, sachant que souvent, il y en a déjà une car de nombreuses personnes se rendent dans ces gares de campagne en voiture (c le cas par exemple à foucart-alvimare, bolbec-nointot, bourgtheroulde-thuit-hebert, du moins pour celles que je connais un peu)

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par artus Jeu 1 Fév 2007 - 21:19

après, pour les dessertes du reste de la journée, pourquoi pas des Taxi TER, mais cela est très loin d'etre gratuit, comme type de desserte, du moins par rapport à un arrêt d'un train qui de toute façon passe par là
il faut une bonne complémentarité entre trains directs et omnibus.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Ven 2 Fév 2007 - 17:32

le bus n'est pas une réponse adaptée, toutes les lignes de train assurées par autocar ont connu une chute sévère de fréquentation.

enfin, je ne vois pas pourquoi on supprimerait ce qu'on appelait autrefois des trains d'ouvriers, qui permettenr aux gens, même dans les toutes petites gares d'aller travailler en ville le matin et d'y revenir le soir, même si cela ne concerne que 3 à 4 personnes par gare. La rupture de charge supplémentaire d'une navette est très contraignante, sachant que souvent, il y en a déjà une car de nombreuses personnes se rendent dans ces gares de campagne en voiture (c le cas par exemple à foucart-alvimare, bolbec-nointot, bourgtheroulde-thuit-hebert, du moins pour celles que je connais un peu)

Tu m'as totalement compris de travers.

Il ne s'agit pas supprimer des trains, j'ai écrit ça nulle part. Il s'agit de revoir les politiques d'arrêt, ce qui est totalement différent.

D'autre part, il ne s'agit pas de faire des navettes avec les anciens points d'arrêts perdus dans les champs, il s'agit de faire des navettes vers les centres-bourg pour précisément éviter aux gens d'avoir à prendre leur voiture pour aller à la gare.

la gare de st martin du vivier est peu utilisée car la desserte n'est pas adaptée alors que le potentiel en zone périurbaine est énorme (voir le havre-rolleville)

Tu compares ce qui n'est pas comparable. La LER fait office de TCSP dans une agglomération qui n'en a pas, et dessert des zones autrement plus peuplées et équipées (Montivilliers, Harfleur, l'hôpital Jacques Monod).

Saint-Martin-du-Vivier dispose d'une halte dans un site assez exigu qui ne permet pas de mettre des parkings, ce qui limite sa zone de chalandise.
De plus, au niveau population, Saint-Martin-du-Vivier est plus proche d'Epouville, qui se trouve en bout de ligne, et qui dispose d'une offre comparable, mais dont le trafic doit être plus élevé.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Geo Ven 2 Fév 2007 - 21:39

La LER doit froler les 8000 voyageurs par jours actuellement (si ce n'est pas plus). Ce mini RER à un vrai succes auprès de la population (Le trajet Montivilliers - Le Havre est beaucoup plus rapide qu'en bus).
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par artus Lun 5 Fév 2007 - 9:54

Il n'empêche que dans ces zones rurales, tu créeras une rupture de charge supplémentaire (voiture+navette+train au lieu de voiture+train). Car les personnes se rendaient en voiture dans les gares perdues dans la campagne. Même si tu récupères une nouvelle clientèle dans les centres bourgs avec des navettes, celle qui se rend dans les gares en voiture continuera à le faire, mais sera obligée d'aller plus loin, soit dans ces centres bourgs où elle n'habitent pas forcément (car l'habitat est plus que dispersé en normandie) soit des les gares de rabattement comme serqueux dans le cas de longuerue vieux manoir par exemple, tout ceci au risque de perdre ces qq clients, déjà motorisés, et qui commenceraient à se demander si ce n'est pas plus simple finalement d'affronter les bouchons rouennais!

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Lun 5 Fév 2007 - 13:11

Même si tu récupères une nouvelle clientèle dans les centres bourgs avec des navettes, celle qui se rend dans les gares en voiture continuera à le faire, mais sera obligée d'aller plus loin, [...] soit des les gares de rabattement comme serqueux dans le cas de longuerue vieux manoir par exemple

C'est déjà ce qui se passe parfois, pour prendre un autre exemple, je connais quelqu'un qui habite à côté de la gare de Saint-Victor (ligne de Dieppe), mais qui va plus souvent prendre le train à Auffay à cause de la fréquence plus élevée.

tout ceci au risque de perdre ces qq clients, déjà motorisés, et qui commenceraient à se demander si ce n'est pas plus simple finalement d'affronter les bouchons rouennais!

Déjà, tu parles des gares les moins fréquentées du réseau (pas plus d'une dizaine d'usagers par jour), et ensuite, les usagers motorisés sont beaucoup plus intéressés par une gare avec un vrai parking que par le bouchon rouennais. Franchement, entre quelques kilomètres de plus en campagne et l'enfer du tunnel de la Grand Mare, il y a une petite différence!

l'habitat est plus que dispersé en normandie

Dans quelle Normandie??? Dans la Manche, l'habitat est assez dipersé, c'est vrai, mais dans la Seine-Maritime et dans l'Eure, ce n'est pas vraiment le cas, même si nous ne sommes pas dans la Beauce ou la Champagne où c'est le vide absolu en dehors de ceux-ci.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Popeye Lun 5 Fév 2007 - 13:43

Les zones urbaines ayant tendance à s'étendre, il devient parfois intéressant de réutiliser des gares qui était fermées.

J'ai entendu dire qu'il serait question de réouvrir la gare de Carpiquet (ligne Caen-Bayeux). Quelqu'un pourrait-il confirmer ?... ou infirmer.
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par artus Mar 6 Fév 2007 - 22:28

Pour l'habitat dispersé, même si la Manche est un meilleur exemple que la Seine-Maritime, il faut savoir que la Saine-Mme a une des densités rurales les plus élevées de France, avec donc un étalement de la population. Pour preuve, sur les 740 et quelques communes que compte ce département (c'est d'ailleurs un des départements français qui en compte le plus), rares sont celles qui comptent moins de 100 habitants, tu peux les compter, elles représentent une partie infime. Dans ces conditions, je ne crois qu'on puisse réellement parler d'un habitat groupé, même si c'est vrai on a plus à faire à une juxtaposition de hameaux et de villages qu'à une dispersion de fermes, type bocage virois! En ce qui concerne le canton de Buchy, par exemple, qui est traversé par la ligne Rouen-Serqueux, quelle part de la population totale du canton représente le chef-lieu? 1150 sur environ 8700, soit 13%. La desserte du bourg avec système de rabattement est-elle donc vraiment satisfaisante et plus pertinente que la gare de montérolier buchy? 2e question : est-elle assez fine?
Pour St-Martin du Vivier, tu disais par exemple dans un post précédent que ce secteur devait être desservi par un transport type TEOR, tu proposes donc à ces voyageurs un voyage de plus de 30 minutes au lieu de 10. Toujours sur cette ligne Rouen-Serqueux, pour évaluer le potentiel d'un trafic périurbain, il est vraisemblable que la gare de darnétal, qui n'est plus utilisée ainsi que celle de morgny, au moins, pourraient suffire
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi cela est un problème qu'un train rouen-serqueux le matin et son pendant du soir dans l'autre sens soient omnibus. A côté de ça, je suis d'accord pour étoffer une desserte de trains directs et semi-directs vers amiens et lille-flandres, avec en journée un système de rabattement type transport à la demande. Mais aux heures de pointe, pourquoi ne pas maintenir en plus cet omnibus?
Enfin, pour répondre à Popeye, effectivement, il y a un projet de desserte périurbaine à Caen, avec la création de nouvelles haltes à Carpiquet, au Zénith et à Mondeville. Les études sont en cours.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Geo Mar 6 Fév 2007 - 22:35

Artus, sais-tu que la Seine Maritime est le 6eme département le plus peuplé de France. Les Communauté urbaines du Havre et de Rouen regroupent respectivement 260 000 et 400 000 habitants, ce qui fait 660 000 habitants sur 1 600 000 habitants.

A savoir que pour Rouen, la communauté urbaine est mieux développé qu'au Havre car plus ancienne.

Question population l'agglo Havrais regroupe 260 000 habitants sur 17 communes contre un peut plus de 200 000 pour Caen sur 29 communes.
Un moyen de transport type LER n'est donc pas envisageable partout.

QUESTION ? La Seine Maritime est elle si dispersée que tu le dit ? (Certe il n'y a pas de déserts ruraux)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Still76 Mar 6 Fév 2007 - 23:20

La desserte du bourg avec système de rabattement est-elle donc vraiment satisfaisante et plus pertinente que la gare de montérolier buchy?

Sauf que actuellement, la gare de Buchy est en pleine cambrousse, je propose de la déplacer sur le passage à niveau avec la D919 (ex RN28), ce qui rajoute 2 kilomètres à un trajet qui était de toute façon fait en voiture (sauf pour les courageux Mr. Green ).

Donc finalement, où serait le vrai changement pour les usagers de Buchy???

est-elle assez fine?

Les gares étant dans pas mal de cas en pleine cambrousse, je répond par la question suivante : les gares sont elles bien placées?

Pour St-Martin du Vivier, tu disais par exemple dans un post précédent que ce secteur devait être desservi par un transport type TEOR

Je n'ai jamais dit ça, j'ai parlé de rabattement sur TEOR à Tamarelle plutôt que à Darnétal.

tu proposes donc à ces voyageurs un voyage de plus de 30 minutes au lieu de 10

Sauf quand quand on met dix minutes pour arriver à Rouen mais qu'on doit prendre un train qui donne 40 minutes d'avance pour arriver au boulot ou au lycée, où est le gain de temps???

Je propose une fréquence meilleure et des destinations variées avec la correspondance à Tamarelle, ce qui est impossible à obtenir avec le train. Par ailleurs, celà permet une desserte toute la journée des établissements scolaires (Sainte-Victrice, lycée Flaubert) qui représente l'essentiel des usagers des TC sur Saint-Martin-du-Vivier et Fontaine-sous-Préaux.

Toujours sur cette ligne Rouen-Serqueux, pour évaluer le potentiel d'un trafic périurbain, il est vraisemblable que la gare de darnétal, qui n'est plus utilisée ainsi que celle de morgny, au moins, pourraient suffire

A Darnétal, on court au bide. En effet, n'oublions pas qu'il est impossible de resserrer les fréquences de cette ligne en dessous de la demi-heure (quand un Rouen-Serqueux passe, aucun train vers ou venant de la rive gauche passe, en raison du cisaillement) et qu'il y a la présence d'un TCSP contrairement au Havre. TEOR passe au coeur de Darnétal avec une fréquence d'un bus toutes les 8 à 10 minutes et une vitesse commerciale qui ne sera pas mauvaise une fois les travaux finis.

Le train offre un gain de temps faible, avec une localisation moins bonne et une fréquence peu élevée, ce n'est pas compétitif. Quant à la fonction de diffusion (descente des usagers des gares d'avant), le potentiel est lui aussi faible.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi cela est un problème qu'un train rouen-serqueux le matin et son pendant du soir dans l'autre sens soient omnibus.

Les dizaines d'usagers de Buchy qui voient leur train s'arrêter pour charger une ou deux personnes y voient un inconvénient.

A côté de ça, je suis d'accord pour étoffer une desserte de trains directs et semi-directs vers amiens et lille-flandres

Il faut, mais dans la limite de ce que j'ai dit ci-dessus.

Mais aux heures de pointe, pourquoi ne pas maintenir en plus cet omnibus?
Enfin, pour répondre à Popeye, effectivement, il y a un projet de desserte périurbaine à Caen, avec la création de nouvelles haltes à Carpiquet, au Zénith et à Mondeville. Les études sont en cours.

C'est exact. Je vois un bon avenir pour une halte à Mondeville qui a un bon potentiel de diffusion pour peu qu'elle soit bien connectée aux transports urbains, en effet, pas mal d'emplois se trouvent dans le sud et l'est de Caen et le trafic périurbain vers Mézidon et Lisieux est important.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par artus Mer 7 Fév 2007 - 14:23

Géo, à proprement parler, la Seine-Mme n'est évidemment pas que rurale! Mais la présence des deux agglomérations majeures du Havre et de Rouen n'en retirent pas moins l'aspect dispersé de l'habitat. Car déjà comme tu le dis, près d'un seino-marin sur deux ne vit pas dans ces agglomérations et s'y rend pourtant régulièrement pour le travail, les études, les loisirs etc. La bipolarisation de l'espace n'a jamais dépeuplé les espaces ruraux de ce département, au contraire, elle les revitalise grâce à la périurbanisation. encore une fois, les communes de moins de 100 habitants sont rares, et elles sont globalement plus petites qu'ailleurs (745, c presque le record français alors qu'il existe des départements plus grands que celui-ci, à l'extreme, disons la gironde)
En clair, la notion d'habitat dispersé, groupé ou semi-groupé ne s'évalue pas à l'échelle d'un département ou d'une région mais s'apprécie à l'échelle locale : soit tous les habitants d'une commune sont regroupés dans le bourg (type flamand), soit il n'y a pas réellement de bourg et les habitations sont réparties sur tout le territoire communal (type manchot ou ornais), soit il y a sur le territoire communal un bourg et quelques hameaux ou fermes dispersés, c'est-à-dire un habitat semi-groupé (type seine-maritime, dont le clos masure est une caractéristique évidente)

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par artus Mer 7 Fév 2007 - 14:40

Still76, pour finir sur cette petite polémique, assurément quand je vais du havre à paris, je préfèrerais que le train ne s'arrête nulle part. Quand je vais de trouville-deauville à lisieux, je n'aime pas l'arrêt du grand jardin. Quand je vais de caen au mans, je me demande à quoi sert l'arrêt de surdon, qui ne m'intéresse pas car je ne vais pas à l'aigle. OUI MAIS, j'accepte quand meme ces arrêts, même lorsqu'il n'y a que 2 ou 3 personnes. Avec une logique strictement comptable des arrêts, voire des lignes, aujourd'hui, le réseau français ne compterait pas 33000 km mais 10000. Il n'y aurait pas de train à fécamp, ni à gournay-en-bray. La ligne Argentan-granville serait fermée etc etc. Seulement voilà, des tronçons ou des arrêts déficitaires peuvent augmenter la rentabilité d'un autre tronçon. Je suis d'accord que le tracé de la ligne rouen-serqueux n'est pas favorable et que les arrêts sont mal placés. Néanmoins, maintenir une halte régulière tous les 5 à 7km pour des omnibus reste pertinente selon qu'on se place dans un objectif non pas de rentabilité absolue mais de service à la personne. Après bien sûr, il faut établir un système de correspondance routière dans ces petites gares et des parkings d'accès. Là, la refonte du réseau d'autocars départemental pourrait s'opérer et éviter que ceux-ci ne pénètrent dans rouen avec les pertes de temps que cela procure aux voyageurs, d'autant plus que la gare routière n'est pas placée au même endroit que la gare SNCF, ce qui complexifie une éventuelle correspondance.
Par ailleurs, je connais bien la ligne caen-rouen. Tu parlais de la gare de bourgtheroulde-thuit-hebert. Aujourd'hui, elle doit compter 2 à 3 abonnés, qui prennent le train le matin vers rouen et reviennent le soir. Il n'y a que deux arrêts. Pourtant, tu défendais l'intérêt d'un tel arrêt avec système de navette pour se rendre au centre de bourgtheroulde voire à bourg-achard. Dans ce cas, ce qui est faisable à tes yeux à bourgtheroulde ne le serait-il pas à montérolier?
Dans cette meme optique, jusqu'on va-t-on chercher des voyageurs autout d'un point d'arrêt. Revenons à la ligne rouen-serqueux : pourquoi ne pas aussi aller chercher des voyageurs à Saint-Saëns par exemple, ou encore à préaux et pourquoi pas créer une navette vers la cité du cheval de Mauquenchy qui est flambant neuve et qui ne dispose d'aucun moyen d'accès?
Enfin, pour revenir au potentiel d'un trafic périurbain, cette ligne rouen-serqueux est parallèle à l'autoroute A28, au moins jusqu'à longuerue-vieux-manoir. Lorsqu'on voit le trafic que doit supporter cet axe autoroutier au moment des migrations pendulaires, on est quand même en droit de s'interroger si une partie de ce trafic ne pourrait pas se reporter sur le train, y compris par des plate-formes multimodales type parking+train d'entrée d'agglomération ... même si je sais qu'à rouen, cette organisation ne séduit pas bcp les habitants (ex. fiasco du mont riboudet, peut-être trop à l'intérieur de l'agglo d'ailleurs)
Enfin je n'ai jamais prétendu qu'il fallait sur ce tronçon un trafic aussi cadencé que la ligne Le Havre-Rolleville. Au passage, Rolleville (1100 habitants seulement) est desservi par 4 allers-retours/ jour en bout de ligne. Il faut savoir qu'avant la modernisation de la ligne, où il n'y avait que 7 allers-retours/ jour dont 5 jusqu'à rolleville, 90% des voyageurs montaient à rolleville et épouville (2200 habitants). Une ligne n'était alors maintenue que pour une si faible zone de chalandise!! et en plus pour se garer à rolleville, bon courage!

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 41
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares normandes : faut-il restructurer? Empty Re: Gares normandes : faut-il restructurer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum