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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 10 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Sam 28 Mar 2020 - 15:02

Temps de parcours par la route vers DEAUVILLE ST GATIEN - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 35 mn - 34 km
Caen Centre = 45 mn - 61 km
Rouen Centre = 55 mn - 87 km
Lisieux Centre = 27 mn - 28 km
Cherbourg Centre =1h50 - 180 km

Temps de parcours par la route vers CAEN CARPIQUET - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 1h20 mn - 103 km
Caen Centre = 15 mn - 7,9 km
Rouen Centre = 1h40 mn - 136 km
Lisieux Centre = 55 mn - 59 km
Cherbourg Centre =1h20 mn - 118 km

Temps de parcours par la route vers LE HAVRE OCTEVILLE - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 15 mn - 5,8 km
Caen Centre = 1h10 mn - 102 km
Rouen Centre = 1h00 mn - 94 km
Lisieux Centre = 50 mn - 68 km
Cherbourg Centre =2h20 - 220 km => autant que vers l'aéroport de Rennes (850 000 passagers / an) le plus souvent utilisé par les Cherbourgeois grâce à son offre plus conséquente qu'en Normandie.

Temps de parcours par la route vers PARIS CDG - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 2h20 mn - 215 km
Caen Centre = 2h35 mn - 255 km
Rouen Centre = 1h40 - 155 km
Lisieux Centre = 2h20 - 220 km
Cherbourg Centre = 3h50 - 374 km
Pour info, depuis le centre de Paris, il faut compter en 40 min et 1h20... ce qui démontre encore la viabilité de Deauville-Normandie au cœur du triangle métropolitain.

Si on prend le centre géographique de la Normandie (commune de la Houblonnière), Deauville St Gatien reste l'aéroport central.

Distance/Temps vers Caen Carpiquet = 55 km / 50 min (sans circulation)
Distance/Temps vers Deauville Normandie = 30 km / 30 min (sans circulation).

Les preuves sont là. Deauville est bien le seul aéroport à conserver pour le trafic commercial avec sa piste la plus longue de Normandie et sa future aéogare, n'en déplaise à ceux qui se croient plus au centre de la Normandie que les autres.

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 10 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par nohé Mar 31 Mar 2020 - 22:27

Bonjour,
J'entends bien vos commentaires, c'est sur qu'un grand aéroport central à Deauville serait idéal. Premier problème, on ne peut se rendre à cet aéroport qu'en voiture. Deuxième problème, Que faisons nous des autres aéroports de Caen, Rouen, Le Havre?
Ils doivent forcément rester ouverts pour des raisons sanitaires, la crise du virus actuel le montre encore. L'aéroport de Rouen abrite l'hélicoptère du samu. Tous les vols sanitaires pour des greffes au CHU de Rouen arrive par l'aéroport de Rouen. J'imagine qu'il en est de même à Caen et au Havre? Il avait été demandé un temps que ces vols sanitaires soient opérés depuis la base aérienne militaire d’Évreux mais c'est trop loin de Rouen et pourtant plus près que Deauville me semble t-il? Ces aéroports devant rester ouverts par nécessité, il faut donc développer l'offre pour les rentabiliser au maximum. Beauvais a bien su tirer profit de son aéroport aujourd'hui saturé et qui cherche à se délester sur Rouen ou ailleurs. A Rouen la piste a été refaite l'été dernier, il serait très simple de l'allonger un peu et ainsi organiser une offre complémentaire entre tous les aéroports normands avec des lignes régulières pour Caen, Rouen, le Havre et laisser les charters et les tours opérators à Deauville. Cela a fonctionné à Beauvais, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas en Normandie.

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 10 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Mer 1 Avr 2020 - 0:10

nohé a écrit:Bonjour,
J'entends bien vos commentaires, c'est sur qu'un grand aéroport central à Deauville serait idéal. Premier problème, on ne peut se rendre à cet aéroport qu'en voiture. Deuxième problème, Que faisons nous des autres aéroports de Caen, Rouen, Le Havre?

On fait de Rouen, Caen, Le Havre, de simples aérodromes ou des bases pour hélicoptères.

Comment faire aujourd'hui sans voiture s'il fallait prendre l'avion à Caen depuis Le Havre ou Rouen ? Impossible également.

A Deauville on peut parfaitement imaginer un réseau de 3 lignes d'autocars "aéroports", l'équivalent des cars Air France à Paris pour relier les 3 métropoles au cœur, c'est à dire à Deauville Normandie. D'ailleurs la ligne Caen / Le Havre existe déjà, il suffit de créer un arrêt à Deauville-Normandie et de coordonner les horaires avec les lignes régulières. On peut aussi imagines des cars aéroports express dédiés. C'est tout bête mais aujourd'hui il n'existe même pas de ligne de bus directe entre la gare Sncf de Caen et l'aéroport de Carpiquet. Sur Comment J'y Vais.fr on annonce un temps de parcours minimum de 40 mn… 45 mn par la route vers Deauville (ou en cars Express.)

Ces aéroports devant rester ouverts par nécessité, il faut donc développer l'offre pour les rentabiliser au maximum.

Il n'y a que 3 aéroports rentables en France. La question de la rentabilité ne se pose pas pour les aéroports régionaux. C'est une question de réduction des couts (par regroupement des plate-formes en une seule). Ca coute nécessairement plus cher de vouloir faire attérir des avions de lignes sur 4 aéroports que sur 1 seul. Aussi la concentration de l'offre est meilleure pour les usagers. On imagine difficilement une ligne Le Havre / Amsterdam, Caen / Lyon etc... mieux vaut que tout soit au même endroit.


Beauvais a bien su tirer profit de son aéroport aujourd'hui saturé et qui cherche à se délester sur Rouen ou ailleurs. A Rouen la piste a été refaite l'été dernier, il serait très simple de l'allonger un peu et ainsi organiser une offre complémentaire entre tous les aéroports normands avec des lignes régulières pour Caen, Rouen, le Havre et laisser les charters et les tours opérators à Deauville. Cela a fonctionné à Beauvais, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas en Normandie.

Beauvais est déjà un genre de Deauville. Il n'y a qu'un seul aéroport.

L'aéroport de Rouen est déjà hors compétition par rapport à Deauville, Caen, Le Havre, car son infrastructure ne répond absolument pas aux normes. Pour le coup, contrairement à Caen, l'allongement de la piste à Rouen est une nécessité pour y faire atterrir des avions de lignes actuellement exploités par la plupart des compagnies. Mais quel intérêt lorsque Deauville dispose déjà de tous les avantages.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 10 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par j-francoise Mer 1 Avr 2020 - 14:06

Geo a écrit:
A Deauville on peut parfaitement imaginer un réseau de 3 lignes d'autocars "aéroports", l'équivalent des cars Air France à Paris pour relier les 3 métropoles au cœur, c'est à dire à Deauville Normandie. D'ailleurs la ligne Caen / Le Havre existe déjà, il suffit de créer un arrêt à Deauville-Normandie et de coordonner les horaires avec les lignes régulières. On peut aussi imagines des cars aéroports express dédiés. C'est tout bête mais aujourd'hui il n'existe même pas de ligne de bus directe entre la gare Sncf de Caen et l'aéroport de Carpiquet. Sur Comment J'y Vais.fr on annonce un temps de parcours minimum de 40 mn…    45 mn par la route vers Deauville (ou en cars Express.)

euh ? pendant quelques années, une ligne d'autocars réguliere existait entre l'Aéroport de Carpiquet et la gare SNCF de Caen. Elle s'appelait la ligne de transports urbains numéro 3 : Hérouville Station Saint Clair > Carpiquet Aéroport par Colombelles et gare SNCF de Caen.
Au remaniement du réseau avec l'ouverture du nouveau tram, celle ligne a été remaniée pour perdre sa section Est et éviter la gare. Motif : le lobby des taxis a gueulé. Ils ont perdu bcp de courses avec cette ligne 3. Caen La Mer a fini par céder.
Une course Gare SNCF > Aéroport, c'est 15 € minimum. Le ticket de bus, c'est 1€ 50. Les gens regardent au tarif.
Aujourd'hui, les gens continuent de prendre les transports urbains et font une correspondance en centre-ville. Cela s'appelle déplacer le problème.

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 10 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Mer 1 Avr 2020 - 20:43

Les lignes 20 (Le Havre / Caen par la côte) et 39 (Le Havre / Caen EXPRESS) du réseau NOMAD passent a proximité de l'aéroport de Deauville-Normandie. Il est justement question d'augmenter leurs fréquences dans le cadre du plan routier NOMAD 2020-21
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 10 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Ven 8 Jan 2021 - 21:51

Deauville Normandie bénéficiera bientôt de la plus belle aérogare de Normandie (en plus de la plus longue piste) au cœur du triangle métropolitain Normand.

Nul doute qu'un tel investissement n'est pas fait que pour accueillir quelques charters.

https://actu.fr/normandie/deauville_14220/deauville-normandie-la-premiere-pierre-de-la-nouvelle-aerogare-sera-posee-mi-janvier-2021_38248401.html
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 10 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Lun 1 Fév 2021 - 18:50

Encore une preuve de la faiblesse de la politique aéroportuaire normande.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/en-pleine-tempete-sanitaire-l-aeroport-de-caen-carpiquet-evite-le-crash-1934995.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2UgO-Ns9QaqAFFdY1aFYQqNRQvAkt4ztOHUBSssA0coEI3gPxE06VIQz4#Echobox=1612195749

Le service commercial & communication est très bon, on ne peut pas dire le contraire. On se rassure en se disant que la baisse a été moins importante que les autres plate-formes, peut être parceque le trafic est bien plus faible qu'ailleurs. On essai de justifier le prolongement d'une piste alors qu'à 45 km de là il y'a tout ce qu'il faut...

Tout le monde réduit la voilure et/ou fait des "coups" comme Volotea qui utilise ses avions dans les limites de ce qui est possible, à savoir des vols intérieurs pendant les vacances car les lignes européennes et méditerranéennes habituelles ne sont plus possibles. Or, en l'absence de touristes et de passagers affaire, la seule chose qui marche c'est le VRF (visit friends & relatives). Le problème c'est que d'une part il y a peu de vols pour faire entrer vraiment du cash (à chaque fois quelques vols par semaine sur des périodes courtes) et d'autre part que c'est une clientèle sensible au prix donc la recette est faible. C'est très compliqué de fonctionner longtemps comme ça. Peut être que Volotea ne passera pas l'été. Une grosse part du trafic est en fait constituée par les tours opérateurs qui achètent de gros blocs de sièges sur chaque vol. C'est comme ça que Volotea a commencé à Caen sur la Corse et c'est la raison de ses vols depuis Deauville qui, en fait, sont affrétés par TUI en remplacement de ses propres charters.

Même si Volotea reste en vie, il n'est pas à exclure que d'ici quelques mois, elle préfère allouer ses petits moyens (car ca reste une cie pas énorme) sur des lignes + rentables abandonnées par d'autres cies comme AF & co.

La Normandie perd énormément à ne pas avoir une unité de forces à Deauville (3 bassins métropolitains) pour un aéroport plus puissant et moins dépendant de quelques compagnies (2 en l'occurence).
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