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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mer 24 Oct 2018 - 10:12

Jemala a écrit:Pourquoi l'agglomération caennaise et l'ouest de la Normandie devraient se priver d'un aéroport, au final ce sont quand même les clients qui décident et il semble qu'à Caen ils soient satisfaits de l'offre étoffée et diversifiée proposée par les compagnies.


Forcement, un havrais va préférer décoller du Havre, un rouennais à Rouen et un caennais à Caen.

Les compagnies ont surtout besoin d'une vision stratégique pour poser leurs ailes. Hors force est de constater que seul Caen à maintenu une stratégie aéroportuaire tandis que Le Havre et Rouen ont parié sur Deauville de gré ou de force.

Ce ne sont pas les clients qui décident de l'implantation d'un aéroport. Au contraire, un aéroport unique clarifie les chose. Un Cherbourgeois aura toujours plus intérêt à prendre l'avion à Deauville qu'à Paris... par contre une offre à Deauville à plus de chance d'attirer un rouennais. Le potentiel est quand même plus en ex Haute Normandie qu'au bout du Cotentin...


Mais encore une fois, on peut avoir une vision stratégique "petit joueur" ou chacun développe son petit trafic dans son coin, avec 3 lignes Normandie / Lyon. D'ailleurs existe-t-il une concurrence entre 3 aéroports éloignés à 1h30 chacun (Rouen, Le Havre, Caen) ? Peut-on parler de concurrence entre une ligne Rouen / Lyon, Le Havre / Lyon, Caen / Lyon ?   NON. certainement pas, mais contrairement à une ligne unique Deauville / Lyon, on se prive d'une densité d'offre et de prix plus attractifs qui puisse détourner les normands de l'offre parisienne.

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Politique aéroportuaire

Message par Jemala le Mer 24 Oct 2018 - 19:28

Contrairement à ce qu'indique "Geo" plus haut il n'a jamais été prévu pour Deauville un destin à la Nantes Atlantique (plus de 5 000 000 de pax annuel…). Même en concentrant tous les investissements sur un seul aéroport la Normandie n'a pas le potentiel pour avoir un aéroport à 5 000 000 de passagers/an, c'est délirant…
S'agissant des clients bien sûr qu'ils ne choisissent pas le lieu d'implantation d'un aéroport (précision utile!) mais ce sont eux qui au final décident d'emprunter ou pas les lignes proposées, et il s'avère qu'à Caen ça marche plutôt bien.
Quid des lignes proposées récemment à Deauville par Flybe et  il y a plus longtemps de la ligne vers Montpellier, de celle vers Dusseldorf etc...?

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Blabla

Message par Geo le Lun 25 Mar 2019 - 14:46

[Suite à l'arrêt annoncé de la ligne Rouen-Lyon]

En quelques semaines la Normandie se retrouve très impactée par son non choix d'une plate-forme unique.

Comme dit l'expression, moins on en a plus on l'étale :

Fin annoncée pour :

Rouen / Lyon
Caen / Toulouse
Caen / Genève
Caen / Bordeaux via Nantes et Brest
et probablement bientôt fin du Caen / Londres au regard de la nouvelle stratégie commerciale de FlyBee.

Il ne va plus rester grand chose par rapport à l'année dernière.

Il serait peut être judicieux un jour de concentrer les efforts sur une plate-forme centrale accessible à égale distance depuis les 3 métropoles Normandes et aussi pour donner de la lisibilité aux compagnies. La Situation actuelle est bancale.

Que Caen conserve la ligne de Lyon me parait défendable. C'est de la proximité pour un bassin de vie donné. Il pourrait en être de même pour Le Havre et Rouen (sachant qu'à l'époque d'Air France au Havre, 65% de la clientèle montait au Havre et le complément était fait à Rouen). Le potentiel est là et Rouen ne peut fonctionner que grâce à l'apport havrais. Une Compagnie comme Chalair conviendrait parfaitement sur cet axe en s'autorisant une escale à Rouen.

Pour le reste il est urgent de remettre Deauville au centre de l'échiquier en tant qu'aéroport de LA Normandie, l'aéroport ou l'on concentre les investissements. Simple question de visibilité et de facilité d'accès pour les Havrais et les Rouennais pour qui prendre l'avion à Caen n'est pas valable vis à vis du peu de différence de temps de parcours pour accéder à Orly ou CDG (1h de plus).

Comme je le dis souvent, les aéroports du Havre de Rouen et de Caen ne sont absolument pas en concurrence car à 1h30 de route les uns des autres. Deauville est en revanche à égale distance / temps des 3 métropoles et par conséquent en concurrence frontale avec tous. Soit on fait le choix de stopper tout investissement sur Deauville pour favoriser les 3 autres (ce qui n'est pas la Politique actuelle), soit on recentre les activités. Mettez vous à la place des compagnies, ce non choix normand n'aide pas à la décision ni à la stabilité.

Il y'a aussi un problème de gestionnaire. Deauville, appartient à la CCI du Havre Seine Estuaire mais est dirigé par la Directrice de Caen. Cet aéroport de la CCI du Havre est lui même en concurrence avec l'aéroport du Havre-Octeville géré par Le Havre-Seine-Métropole. C'est du délire complet !

Essayons de stopper notre gueguère de clocher au bénéfice d'une région bien desservie, ce qui est très loin d'être le cas. La Normandie est le parent pauvre de l'aérien alors que c'est une région riche et désormais aussi loin de Paris en terme de temps-distance que Rennes, Nantes, Bordeaux ou Strasbourg, qui bénéficient d'un accès TGV direct aux aéroports parisiens en moins de 2h. Le Normands, lui sera a peine arrivé à la Gare St Lazare.
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Message par Phil14 le Lun 25 Mar 2019 - 16:47

L'aéroport de Caen-Carpiquet dessert:
toute l'année
Toulouse avec Volotea (2 vols semaine)
Marseille avec Air France Hop et Volotea (1 ou 2 vols quotidiens)
Lyon avec Air France Hop (3 vols quotidiens)
Londres Southend avec Flybe (4 vols semaine)
d'avril à novembre
Ajaccio avec Air France Hop et Volotea (5 vols semaine)
Figari avec Air France Hop et Volotea (3 vols semaine)
Bastia avec Volotea (3 vols semaine)
Calvi avec Air France Hop (1 vol semaine)
Nice avec Air France Hop (1 vol semaine)
Pau avec Air France Hop (1 vol semaine vacances Noël et février)
Palma de Majorque avec Volotea (1 vol semaine)

Effectivement, il ne reste presque plus rien.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Deauville

Message par Geo le Lun 25 Mar 2019 - 21:21

Phil14 a écrit:L'aéroport de Caen-Carpiquet dessert:
toute l'année
Toulouse avec Volotea (2 vols semaine)
Marseille avec Air France Hop et Volotea (1 ou 2 vols quotidiens)
Lyon avec Air France Hop (3 vols quotidiens)
Londres Southend avec Flybe (4 vols semaine)
d'avril à novembre
Ajaccio  avec Air France Hop et Volotea (5 vols semaine)
Figari avec Air France Hop et Volotea (3 vols semaine)
Bastia avec Volotea (3 vols semaine)
Calvi avec Air France Hop (1 vol semaine)
Nice avec Air France Hop (1 vol semaine)
Pau avec Air France Hop (1 vol semaine vacances Noël et février)
Palma de Majorque avec Volotea (1 vol semaine)

Effectivement, il ne reste presque plus rien.



C'est très bien pour Caen et démontre un dynamisme local pour que survive l'aéroport (ce qui n'est pas le cas partout, notamment au Havre qui a totalement lâché l'affaire face à un non choix Normand) mais c'est globalement minable et pas à la hauteur d'une région comme la Normandie. Le choix de Caen n'est pas un choix Normand et sa survie est liée au bon désir des compagnies qui peuvent partir du jour au lendemain ou qui peuvent affaiblir par exemple leur Hub de Lyon, comme cela semble se dessiner pour HOP.

Il y'a un vrai problème de desserte aérienne à l'échelle de la région. C'est au niveau régional que ca doit se dessiner en imposant des mesures fortes et éviter l'éparpillement. La Normandie doit avoir un aéroport central avec un socle solide. Deauville-Normandie est un bon indicateur car il génère autant de trafic qu'un aéroport voisin sans lignes régulières ! Ca montre le potentiel et l'intérêt porté par les habitants des 3 métropoles qui l'utilisent.

Cela ne veut pas dire que le trafic d'interêt local doit disparaitre et que les lignes que tu cites n'ont pas de raison d'être à Caen (je parle de Lyon, Toulouse, Marseille), néanmoins il est bon de noter que sur les 11 destinations citées, 7 sont des Charters déguisés avec une grande partie de sièges achetés par des agences de voyage. Londres Southend est menacé par le redéploiement de FlyBe. A noter que Palma de Majorque (Volotea) était une ligne financée par les agences de voyages havraises et que l'une d'entre elles a arrêté de la commercialisée au profit d'un départ de Paris. Volotea est allé voir ailleurs, là ou la taxe aéroportuaire est près de 3 fois moins cher qu'à LEH Octeville (oui absolument rien est fait pour favoriser l'implantation de compagnies). Les compagnies aériennes sont en position de force face à de petits aéroports comme les nôtres. https://www.aeroport.fr/uploads/documents/Les%20redevances%20aéronautiques%20sur%20les%20aéroports%20français%20-%20Tarifs%202014.pdf

La Normandie n'a même pas un aéroport à la hauteur de Rennes ou de Brest, sachant que Rennes est reliée à Orly en direct en 1h20 !!!   Comment peut-on se satisfaire de ca ?  Ah si seulement les Normands pouvaient être Bretons, la région se porterait mieux  Laughing


La NORMANDIE mérite un aéroport à 800 000 passagers par an et ne fait rien pour l'avoir. Pour atteindre cet objectif il est nécessaire de regrouper le potentiel de clientèle des 3 Métropoles en un point central facilement accessible par tous.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Ven 30 Aoû 2019 - 10:32

Les écolos "avionophobes" se déchaînent face au projet de nouvelle aérogare destinée à offrir un accueil et des conditions dignes de départ et d'arrivée aux passagers et compagnies:
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/aeroport-de-deauville--une-petition-lancee-en-ligne-contre-la-construction-de-l-aerogare-HJ15495020
Ce ne sont pas les deux trois vols par jour en été qui risquent de décorner les vaches, quant à la saison d'hiver c'est calme plat. Il n'y a donc pas péril en la demeure pour les occupants des résidences secondaires à colombages alentour... Sans compter que la plupart des pétitionnaires n'habitent pas dans la région. A suivre donc.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Sam 31 Aoû 2019 - 10:54

Phil14 a écrit:Les écolos "avionophobes" se déchaînent face au projet de nouvelle aérogare destinée à offrir un accueil et des conditions dignes de départ et d'arrivée aux passagers et compagnies:
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/aeroport-de-deauville--une-petition-lancee-en-ligne-contre-la-construction-de-l-aerogare-HJ15495020
Ce ne sont pas les deux trois vols par jour en été qui risquent de décorner les vaches, quant à la saison d'hiver c'est calme plat. Il n'y a donc pas péril en la demeure pour les occupants des résidences secondaires à colombages alentour... Sans compter que la plupart des pétitionnaires n'habitent pas dans la région. A suivre donc.

La politique de paysan Normand à la "Morin" => je fais plaisir à tout le Monde, atteint ses limites.

L'aérogare de Deauville se justifiait dans le cadre du projet d'aéroport unique. Maintenant il faut quand même avouer que c'est du gaspillage, sachant que Caen et Le Havre disposent de très belles aérogares.

C'est simple, en terme de politique aéroportuaire c'est :

Le Havre + Caen

ou Deauville seul sans Le Havre et Caen.

L'actuel situation Deauville + Caen est aberrante dans la mesure ou Deauville est directement en concurrence avec Caen (et Le Havre). On ne peut pas dire à l'inverse que Le Havre et Caen soient en concurrence (1h30 de route !!!) > Quand on pense que l'aérogare du Havre Octeville est à quelques centaines de mètres à pieds du terminus du tramway !!!
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par citaro le Sam 21 Déc 2019 - 10:06

D’après paris Normandie (pages d Eco Normandie) il est prévu un appel d’offre pour une gestion commune des aéroports normands pour 2022.
Reste à attendre les élections municipales et régionales.
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Message par Geo le Sam 21 Déc 2019 - 15:04

citaro a écrit:D’après paris Normandie (pages d Eco Normandie) il est prévu un appel d’offre pour une gestion commune des aéroports normands pour 2022.
Reste à attendre les élections municipales et régionales.

Cette gestion communes des 4 aéroports est une vaste arnaque politique pour justifier le statu-co.

Nous en reparlerons !

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Message par gubic le Ven 6 Mar 2020 - 13:47

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Message par Phil14 le Ven 6 Mar 2020 - 15:54

Pas vraiment une nouvelle. Sujet déjà commenté, pour moi: inutile d'avoir un seul exploitant pour les quatre. Un seul exploitant pour Caen et Deauville peut se justifier, les deux autres n'ont aucun trafic régulier ou d'anecdotiques vols vacances pour Le Havre. Quant à l'intitulé du sujet, on pourrait supprimer "rôle de Deauville" qui n'a plus d'actualité. On connait la répartition: Caen > lignes régulières annuelles et saisonnières, Deauville > vols vacances.
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Message par Geo le Sam 7 Mar 2020 - 11:40

Phil14 a écrit:
Pas vraiment une nouvelle. Sujet déjà commenté, pour moi: inutile d'avoir un seul exploitant pour les quatre. Un seul exploitant pour Caen et Deauville peut se justifier, les deux autres n'ont aucun trafic régulier ou d'anecdotiques vols vacances pour Le Havre. Quant à l'intitulé du sujet, on pourrait supprimer "rôle de Deauville" qui n'a plus d'actualité. On connait la répartition: Caen > lignes régulières annuelles et saisonnières, Deauville > vols vacances.  


75% du trafic de l'aéroport de Deauville provient du Havre. C'est un trafic déguisé car, les passagers pourraient aussi bien partir ud Havre qui bénficie des meilleures infrastructure de Normandie (Piste longue, contrairement à Caen, Aérogare Moderne, contrairement à Deauville, tour de controle toute neuve, proximité du tramway et desserte autoroutière directe par la rocade nord)... Bref, Le Havre a fait le choix de l'aéroport unique à Deauville, ce qui était selon moi le bon sens en saccrifiant son trafic local. Le Havre a aussi fait le choix de Deauville pour des raisons politiques, un deal politique pour favoriser la création du Pôle Métropolitain. Ca tout le monde le sait.

Maintenant il n'est pas dit qu'avec un prochain changement de majorité, la politique de l'aéroport unique ne revienne pas sur le tapis, surtout avec une aérogare toute neuve à Deauville.

Caen essui des difficultés. Le réseau se rétract (Bordeaux, Anvers, Pau, Londres, Geneve, Palma... ne sont plus proposés). La Directrice actuelle (très dynamique, tout repose sur elle) n'est pas assurée d'être maintenue avec la DSP commune. Avec un trafic aussi faible, le moindre changement de stratégie d'une compagnie aérienne peut être fatal.

Le seul et unique moyen d'avoir un aéroport viable en Normandie (qui dépasse les 600 000 voyageurs annuels) c'est de concentrer les 3 zones de chalandise sur un seul. Il n'y a que Deauville qui peut y répondre. Caen est trop "bas Normand". De plus, ca permettrait d'économiser l'argent public.
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Message par gavatx76 le Jeu 26 Mar 2020 - 18:04

(En réponse à un message de Phil14 dans le sujet sur Carpiquet)

Phil14 a écrit:Comme partout: Plus aucun vol
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ds-6790673
A part Caen (60 vols par semaine) et Deauville (60 vols par mois), ça ne change rien pour les autres puisqu'ils n'ont aucun trafic ou presque comme Le Havre.
(Phil, ton lien ne mène pas à l'article)
IL y a donc DEUX aéroports voisins pour un total de 9 vols journaliers? scratch Heureusement que la Normandie nage dans l'abondance.

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Message par Geo le Jeu 26 Mar 2020 - 19:44

gavatx76 a écrit:
Phil14 a écrit:Comme partout: Plus aucun vol
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ds-6790673
A part Caen (60 vols par semaine) et Deauville (60 vols par mois), ça ne change rien pour les autres puisqu'ils n'ont aucun trafic ou presque comme Le Havre.
(Phil, ton lien ne mène pas à l'article)
IL y a donc DEUX aéroports voisins pour un total de 9 vols journaliers? scratch Heureusement que la Normandie nage dans l'abondance.


Oui l'aéroport de Caen est totalement absurde dans une vision régionale et non purement locale. Il s'approprie "politiquement" les vols commerciaux (aidé par des soutiens politiques) alors qu'à Deauville ils pourraient bénéficier à Rouen et au Havre, tout autant qu'à Caen. Pour info les taxes aéroportuaires sont deux fois plus faibles à Caen et à Deauville qu'au Havre et après on dit qu'il n'y a aucune subvention déguisée ? 2500 euros pour un avion de ligne à Caen contre 5500 au Havre et 3000 à Deauville à chaque escale.

Souhaitons que l'après crise permette de revenir à une solution plus pragmatique, profitable à toute la Normandie et sans besoin d'allonger une piste qui est déjà parfaitement aux normes à Deauville Normandie. Si tout le trafic était concentré à Deauville, il n'y aurait pas 60 vols par mois en Normandie mais 120 !!!!

J'ai toujours dit que la concurrence Deauville / Caen était une débilité absolue, tout comme Deauville / Le Havre.

Soit on ferme Deauville et on transfert le trafic au Havre (70% de la fréquentation actuelle de Deauville vient du Havre), soit on ferme Caen ET Le Havre et on concentre tout à Deauville. Aller de l'Est de Caen à Deauville ne prend pas beaucoup plus de temps qu'aller à Carpiquet.

On va déjà voir comment va se sortir Air France HOP de cette crise du transport aérien. Si ca se trouve on va assister à une grosse réforme du réseau régional avec suppression massive de liaisons au profit du train.
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Message par gavatx76 le Jeu 26 Mar 2020 - 20:37

On peut aussi concentrer tous les vols deux heures par jour sur un unique aéroport, voire fermer toutes les plateformes aéroportuaires, bien peu de personnes le noteront...

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Message par Geo le Jeu 26 Mar 2020 - 21:10

gavatx76 a écrit:On peut aussi concentrer tous les vols deux heures par jour sur un unique aéroport, voire fermer toutes les plateformes aéroportuaires, bien peu de personnes le noteront...

Bien sur c'est le principe de l'aéroport unique. La Normandie à le droit d'avoir un aéroport régional digne d'un Rennes, Metz-Nancy ou Bâle-Mulhouse. On en est très loin. Aujourd'hui, comme le principe du beurre, moins on en a plus on l'étale. On a jamais vu 4 aéroports pour 3 agglomérations de 300-600 000 hab chacune.

Disons qu'aujourd'hui avec la stratégie Aéroportuaire Normand, on a tué Le Havre-Octeville (qui fonctionnait très bien jusqu'à la reprise de la Compagnie Régionale par AF) au profit de Deauville (dans l'optique de l'aéroport unique) et maintenant qu'il n'y a plus de solution au Havre, on commence a nous faire sous entendre que les vols réguliers sont réservés à Caen et les charters à Deauville. C'est une stratégie régionale unilatérale ou la majorité des normands sont perdants. La stratégie Morin est néfaste à la Normandie qui continue d'être très mal desservie

Si Caen veut conserver sa liaison avec Lyon pourquoi pas (après tout contrairement au Havre il n'y a pas le TGV quotidien), mais tout le reste devrait être concentré à Deauville et uniquement à Deauville, au cœur de la région. Même les rouennais pourraient profiter de Deauville s'il y'avait un réseau de lignes régulières. Les liaisons vers Toulouse et Marseille pourraient bénéficier au bassin havrais. Ex, les deux plus grandes agences mondiales de CMA CGM sont au Havre et à Marseille et SAFRAN, basé à Gonfreville, travail en étroite collaboration avec Airbus. Aujourd'hui, la plupart des professionnels passent par Paris, car 1h30 de route pour aller a Caen Carpiquet et bénéficier d'une offre peu fréquente et plus cher qu'à Paris, ce n'est pas compétitif par rapport au léger gain de temps de parcours routier (sans parler de ceux qui n'ont pas de voiture). La ZI portuaire du Havre est presque à égale distance de Deauville-Normandie que d'Octeville. Caen n'est pas beaucoup plus loin de Deauville et Rouen est à quasi égale distance de Deauville que les caennais.
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Message par Phil14 le Ven 27 Mar 2020 - 10:06

Il y a deux aéroports qui ont un vrai trafic Caen(régulieret annuel) et Deauville(vacances et saisonnier), c'est ainsi et toute les logorrhées sur l'aéroport unique n'y changeront rien. En 2019, Caen, seul, a fait mieux que l'aéroport unique de Metz-Nancy-Lorraine.  Le transport aérien est partout sinistré donc au sortir de cette crise sans précédent on verra quelles sont les compagnies survivantes et combien de temps il faudra pour que les gens reprennent le chemin des aéroports.
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Message par Geo le Ven 27 Mar 2020 - 14:15

Phil14 a écrit:Il y a deux aéroports qui ont un vrai trafic Caen(régulieret annuel) et Deauville(vacances et saisonnier), c'est ainsi et toute les logorrhées sur l'aéroport unique n'y changeront rien. En 2019, Caen, seul, a fait mieux que l'aéroport unique de Metz-Nancy-Lorraine.  Le transport aérien est partout sinistré donc au sortir de cette crise sans précédent on verra quelles sont les compagnies survivantes et combien de temps il faudra pour que les gens reprennent le chemin des aéroports.

C'est un fait "Politique" rien d'autre. La stratégie aéroportuaire Normande est un fait politique, pas le résultat de choix rationnels. On rappel la bétise des havrais il y'a une quinzaine d'années, qui avait refusé la proposition d'Air France de transférer la ligne de Lyon à Deauville. Proposition avait été faite également à Caen. La question de la centralité de cette ligne dans le triangle métropolitain ne se poserait plus aujourd'hui.

Metz-Nancy a beaucoup baissé grâce à la concurrence du TGV qui relie directement la région à CDG, sans correspondance, chose que nous n'aurons jamais en Normandie, même avec la LNPN. On aura, ce qui est déjà bien, la ligne TGV Le Havre - Rouen / Lyon - Marseille en passage à la nouvelle Gare d'Orly à l'avenir. Il faudrait vraiment se poser la question de la mise en double traction de cette ligne pour couper le TGV en deux à Mantes la Jolie avec d'irriguer Lisieux Caen et Cherbourg.

Metz-Nancy à fait le choix depuis longtemps d'unir ses forces sur un aéroport unique à mi chemin entre les deux villes. Ils ne vivent pas dans leur petit pré-carré eux. Les Normands sont globalement des minables de leur action politique et économique. Ils ne savent pas combattre en meute pour éléver le niveau de la région qui reste je le rappel, une des régions les moins dynamique de France alors qu'elle a un potentiel extraordinaire. C'est la tête de pont de la région Ile de France et on continue de tater le cul des vaches et de regarder passer la marchandises qui vont à Anvers.

Toujours aucune liaison aérienne Normandie / Hub international. Seul Le Havre le proposait à l'époque de Régional avec Amsterdam, avant que les politiques ne s'en melent pour faire de Deauville l'aéroport unique qu'il n'a jamais été par faute des politiques bas normands à l'époque. Honte à eux qui dilapident l'argent public aujourd'hui de part leurs choix stratégiques.

Il suffit simplement de décréter que demain tout devra passer à Deauville...la gestion commune des aéroports, et la diminution drastique des dotations aux CCI devrait de toute façon rabattre les cartes à l'avenir. On ne construit pas une nouvelle aérogare à Deauville pour 60 charter par mois. Si les agences de voyage privilégient Deauville comme plate-forme centrale c'est bien pour grouper les zones de chalandises du Havre, de Caen et de Rouen... il devrait en être de même pour les lignes régulières.
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Message par Phil14 le Ven 27 Mar 2020 - 15:35

Toujours les mêmes arguments démentis par les faits. On ne décrète pas, les compagnies et les passagers décident.
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Message par Geo le Ven 27 Mar 2020 - 16:51

Phil14 a écrit:Toujours les mêmes arguments démentis par les faits. On ne décrète pas, les compagnies et les passagers décident.

C'est totalement faux. On créer le terreau propice pour le faire. C'est tout à l'honneur de la directrice de l'aéroport de Caen d'ailleurs, vu que c'est la seule directrice d'aéroport dans la région. Si c'est EDEIS qui prend la relève, je crains le pire car le directeur sera à Paris et n'aura aucune volonté de développer le trafic et ne connaitra en aucun cas les besoins locaux.

Il n'y a aucun fait qui démontre que Caen est plus favorable que Deauville, qui je le repète est mieux placé car il couvre 3 zones de chalandises plutôt qu'une. Si les compagnies restent à Caen c'est tout simplement parceque Caen propose les taxes aéroportuaires les plus basses de Normandie. Et ca c'est un fait vérifié !

Fermons les aéroports de Caen, Le Havre et Rouen, et tu verras que les compagnies et clients s'accomoderont très bien sinon mieux qu'un place aéroportuaire plus forte et plus rayonnante au coeur du triangle métropolitain normand.

Les anciens présidents de région l'avaient parfaitement compris et pourtant je suis loin d'avoir apprécié toutes leurs actions. Morin fait de la politique crème fraiche typiquement normande. Un non choix pour satisfaire ses barronies et un gaspillage d'argent public monumental. Face à ce non choix d'un vrai aéroport Normand utile aux 3 métropoles, il oblige les autres à maintenir leurs plate-formes locales sous perfusion, sans savoir s'ils doivent les relancer ou non face au risque du retour de l'aéroport unique à Deauville... bref cette situation est ubuesque.
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Message par Phil14 le Ven 27 Mar 2020 - 17:43

Geo a écrit:
Phil14 a écrit:Toujours les mêmes arguments démentis par les faits. On ne décrète pas, les compagnies et les passagers décident.

C'est totalement faux. On créer le terreau propice pour le faire. C'est tout à l'honneur de la directrice de l'aéroport de Caen d'ailleurs, vu que c'est la seule directrice d'aéroport dans la région. Si c'est EDEIS qui prend la relève, je crains le pire car le directeur sera à Paris et n'aura aucune volonté de développer le trafic et ne connaitra en aucun cas les besoins locaux.

Il n'y a aucun fait qui démontre que Caen est plus favorable que Deauville, qui je le repète est mieux placé car il couvre 3 zones de chalandises plutôt qu'une. Si les compagnies restent à Caen c'est tout simplement parceque Caen propose les taxes aéroportuaires les plus basses de Normandie. Et ca c'est un fait vérifié !

Fermons les aéroports de Caen, Le Havre et Rouen, et tu verras que les compagnies et clients s'accomoderont très bien sinon mieux qu'un place aéroportuaire plus forte et plus rayonnante au coeur du triangle métropolitain normand.

Les anciens présidents de région l'avaient parfaitement compris et pourtant je suis loin d'avoir apprécié toutes leurs actions. Morin fait de la politique crème fraiche typiquement normande. Un non choix pour satisfaire ses barronies et un gaspillage d'argent public monumental. Face à ce non choix d'un vrai aéroport Normand utile aux 3 métropoles, il oblige les autres à maintenir leurs plate-formes locales sous perfusion, sans savoir s'ils doivent les relancer ou non face au risque du retour de l'aéroport unique à Deauville... bref cette situation est ubuesque.
Tu nous sers la même litanie depuis toujours... Crois ce que tu veux. Je m'en tiens à la réalité, elle te dérange tant pis, quant à fermer un aéroport qui accueille 300.000 passagers par an, n'y compte pas. Sur ce, je te laisse, et cette fois définitivement, à tes incantations.
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Message par gavatx76 le Ven 27 Mar 2020 - 20:13

Phil14 a écrit:Toujours les mêmes arguments démentis par les faits. On ne décrète pas, les compagnies et les passagers décident.
... D'aller prendre l'avion à Paris.

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Message par Geo le Ven 27 Mar 2020 - 21:28

Phil14 a écrit:
Tu nous sers la même litanie depuis toujours... Crois ce que tu veux. Je m'en tiens à la réalité, elle te dérange tant pis, quant à fermer un aéroport qui accueille 300.000 passagers par an, n'y compte pas. Sur ce, je te laisse, et cette fois définitivement, à tes incantations.

Oui et je continuerai parceque j'ai raison, et nous sommes très nombreux à penser la même chose. Je me bat sur le plan associatif pour faire changer la situation et je combat ardemment la politique aéroportuaire normande actuelle. D'ailleurs en lisant la presse, à Caen aussi beaucoup de citoyens éclairés combattent l'extension d'une piste que rien ne justifie d'étendre (il suffit de comparer avec London City pour se rendre compte de la gabegie). On veut étendre la piste pour faire croire que l'aéroport de Caen est essentiel pour justifier son maintient face aux projets de développement de Deauville-Normandie. Seul le microcosme politique caennais qui doit avoir des intérêts à maintenir son aéroport sous perfusion pour seulement 300 000 passagers par an alors que cette concurrence prive Deauville de son développement. 300 000 c'est risible à l'échelle de se que devrait prétendre la Normandie. Rennes fait beaucoup mieux à l'échelle d'une ville et avec un TGV en plus, avec la concurrence de Nantes à proximité ! En Normandie, nous avons un potentiel de 3 grandes agglomération avec Deauville au centre. Deauville devrait largement pouvoir dépasser le Million de passagers par an, avec de vrais lignes régulières nationales et internationales. Pas que du charter déguisé comme à Caen avec des tarifs qui poussent à prendre l'avion à Paris.

Le problème du désenclavement aérien de la Normandie c'est Caen car désolé de le redire, Caen, n'est pas au centre du triangle métropolitain Normand.


Dernière édition par Geo le Ven 27 Mar 2020 - 21:35, édité 3 fois
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Message par Geo le Ven 27 Mar 2020 - 21:29

gavatx76 a écrit:
Phil14 a écrit:Toujours les mêmes arguments démentis par les faits. On ne décrète pas, les compagnies et les passagers décident.
... D'aller prendre l'avion à Paris.

...exactement.

Donc la Normandie est perdante dans son ensemble à cause du boulet caennais qui prive Deauville d'un véritable développement exponentiel sous couvert d'un pseudo partage des rôles.
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Message par Geo le Sam 28 Mar 2020 - 14:30

J'ajouterai qu'il y'a de fortes probabilités pour que la base AF de Lyon ne résiste pas à l'après crise. C'était déjà évoqué par Ben Smith. Elle ne sert plus à grand chose car, à part Caen, Biarritz, Pau et Metz, presque toutes les autres branches sont reliées directement entre elles, plusieurs fois par jour ou au pire via Orly ou CDG.

Déjà la ligne de Lorient a été débranchée des plages de correspondances. Comme Le Havre du temps de TwinJet (on connait le résultat et la désaffection totale de cette ligne déjà concurrencée par le TGV pour le point/point)

C'est d'autant plus difficile pour AF qu'elle est concurrencée à Lyon par EasyJet.

La Normandie à tout intérêt après cette crise à se concentrer sur une seule plate-forme centrale pour proposer de véritables alternatives à tous les normands et de vrais lignes internationales comme l'Allemagne, l'Angleterre, voir pourquoi pas le Canada et l'Afrique du Nord. Après tout, Le Havre + Rouen + Caen, c'est largement plus peuplé qu'un Nantes ou un Bordeaux, qui propose déjà des vols Transatlantiques.

Le non choix de la Normandie et le fait d'avoir 4 plate-formes (même si deux fonctionnes à peu près seulement), démontre un manque de lisibilité pour les compagnies. On n'aura jamais un vol Transatlantique depuis Caen… en revanche si Deauville incarne toute la Normandie, la question peut se poser...sans oublier qu'à 2h de Paris, une partie du trafic parisien pourrait être délesté sur Deauville pour certains vols Low-Cost par ex. Une liaison autocar direct La Défense / Deauville St Gatien voir Train + car via Le Havre et Lisieux pourrait parfaitement fonctionner.
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Message par Geo le Sam 28 Mar 2020 - 15:02

Temps de parcours par la route vers DEAUVILLE ST GATIEN - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 35 mn - 34 km
Caen Centre = 45 mn - 61 km
Rouen Centre = 55 mn - 87 km
Lisieux Centre = 27 mn - 28 km
Cherbourg Centre =1h50 - 180 km

Temps de parcours par la route vers CAEN CARPIQUET - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 1h20 mn - 103 km
Caen Centre = 15 mn - 7,9 km
Rouen Centre = 1h40 mn - 136 km
Lisieux Centre = 55 mn - 59 km
Cherbourg Centre =1h20 mn - 118 km

Temps de parcours par la route vers LE HAVRE OCTEVILLE - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 15 mn - 5,8 km
Caen Centre = 1h10 mn - 102 km
Rouen Centre = 1h00 mn - 94 km
Lisieux Centre = 50 mn - 68 km
Cherbourg Centre =2h20 - 220 km => autant que vers l'aéroport de Rennes (850 000 passagers / an) le plus souvent utilisé par les Cherbourgeois grâce à son offre plus conséquente qu'en Normandie.

Temps de parcours par la route vers PARIS CDG - Source Google Map - sans circulation

Le Havre Centre = 2h20 mn - 215 km
Caen Centre = 2h35 mn - 255 km
Rouen Centre = 1h40 - 155 km
Lisieux Centre = 2h20 - 220 km
Cherbourg Centre = 3h50 - 374 km
Pour info, depuis le centre de Paris, il faut compter en 40 min et 1h20... ce qui démontre encore la viabilité de Deauville-Normandie au cœur du triangle métropolitain.

Si on prend le centre géographique de la Normandie (commune de la Houblonnière), Deauville St Gatien reste l'aéroport central.

Distance/Temps vers Caen Carpiquet = 55 km / 50 min (sans circulation)
Distance/Temps vers Deauville Normandie = 30 km / 30 min (sans circulation).

Les preuves sont là. Deauville est bien le seul aéroport à conserver pour le trafic commercial avec sa piste la plus longue de Normandie et sa future aéogare, n'en déplaise à ceux qui se croient plus au centre de la Normandie que les autres.
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