Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

"Certification" de la gare de Caen

5 participants

Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty "Certification" de la gare de Caen

Message par heuliez14 Ven 3 Fév 2006 - 21:21

Salut à tous,
Une bonne nouvelle la Gare de Caen à reçu sa Certification, et donc aujourd'hui ceci s'affiche dans le grand Hall voyageurs, j'ai réussie à faire quelque photo avant le roche du Vendredi soir.

Mais je voudrais savoir quel sont les différents critères retenu pour qu'une Gare reçoit cette certification ? Very Happy

-> La photo ICI
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la Gare de Caen.

Message par Geo Ven 3 Fév 2006 - 21:36

Il s'agit de la certification Iso9000 ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par heuliez14 Ven 3 Fév 2006 - 21:47

Je pense que oui ! identique à la Gare du Havre. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par Geo Ven 3 Fév 2006 - 21:51

heuliez14 a écrit:Je pense que oui ! identique à la Gare du Havre. Smile

et de rouen. Les 3 plus grandes gares normandes sont donc certifiées.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par heuliez14 Ven 3 Fév 2006 - 21:56

Oui, tu as tout compris ! en Basse Normandie quelque petite gare ont également reçu cette certification… c'est gare ce trouve sur la ligne CAEN - BAYEUX et autre ligne, mais je ne les connais pas ? Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par julpie Sam 4 Fév 2006 - 21:29

Personnellement, je ne vois pas ce que ça apporte au voyageur de savoir que sa gare est aux normes ISOXXXX ou NFXXXX. Surtout que je pense pas que la majorité des voyageurs savent en quoi consiste cette norme.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par heuliez14 Sam 4 Fév 2006 - 21:39

Une qualité de service… niveau de la prise en charge des personnes à mobilités Réduite par exemple, le jalonnement des divers lieu de la Gare, une information claire sur les transports qui passe sur le parvis de la gare, Bus - Taxi - Tramway - Bus Verts et autre…

Si moi je trouve que c'est une bonne chose cette norme. une obligation de qualités de services en Gares.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par julpie Dim 5 Fév 2006 - 9:36

heuliez14 a écrit:Une qualité de service… niveau de la prise en charge des personnes à mobilités Réduite par exemple, le jalonnement des divers lieu de la Gare, une information claire sur les transports qui passe sur le parvis de la gare, Bus - Taxi - Tramway - Bus Verts et autre…

Si moi je trouve que c'est une bonne chose cette norme. une obligation de qualités de services en Gares.

Alors d'abord c'est pas une obligation en soit de faire certifier les gares.

De plus, les voyageurs sont plus témoins de la qualité des aménagements et de l'information, que de la certification.

En ce qui concerne la SNCF, je voyage exlusivement en train sur des longues distances, donc des gares j'en ai vu... J'ai jamais vu une gare avec des indications peu claires.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par heuliez14 Dim 5 Fév 2006 - 9:57

julpie a écrit:J'ai jamais vu une gare avec des indications peu claires.
Oui, je suis d'accord Julpie, tu sais c'est la SNCF, après sur le fond je ne sais pas exactement les vraies motivations de ces diverses certifications, tu peux leur écrire pour leur poser la question justement.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par julpie Dim 5 Fév 2006 - 19:48

heuliez14 a écrit:
julpie a écrit:J'ai jamais vu une gare avec des indications peu claires.
Oui, je suis d'accord Julpie, tu sais c'est la SNCF, après sur le fond je ne sais pas exactement les vraies motivations de ces diverses certifications, tu peux leur écrire pour leur poser la question justement.

je sais pas c'est la grande mode. La RATP fait pareil il me semble (ligne 14 du métro ?) et le RER E (exploité par le SNCF) est aussi NF.

Moi j'analyse ça comme une campagne publicitaire. Les idées d'avance, les gares en mouvement... Faut montrer que la SNCF innove, rénove, est en avance sur son temps (et je trouve ça vrai). Personnellement depuis que j'utilise les services SNCF j'ai toujours trouvé le service excellent donc tout ça, ça me fait un peu rigoler. Enfin si ça attire de nouveaux clients, tant mieux thumleft
Ce qui est sûr, c'est que la SNCF avait décidé de me faire préférer le train, et c'est un pari largement gagné.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par heuliez14 Dim 5 Fév 2006 - 20:12

Eh bien, tant mieux Julpie, tu es un client heureux alors ? Smile thumleft
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10857
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par Auriom Dim 5 Fév 2006 - 22:36

Oui, voilà une opinion qu'il est rare de trouver sur des forums !

Tant mieux !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par julpie Dim 5 Fév 2006 - 23:26

Tout à fait. Je prends le train plusieurs fois par mois en moyenne. Aussi bien sur des trajets courts en TER qu'en Eurostar (je sais c'est pas la SNCF), TGV ou Corail. Globalement, mes trains arrivent avec moins de 10 minutes de retard ce que je suis incapable d'assurer en voiture.
J'estime à environ 70 trajets en 1an1/2 mon utilisation du train. Pas énorme par rapport à certains, mais suffisament pour me donner une bonne idée. Je ne suis arrivé que deux fois avec plus de 20 minutes de retard. Sur des trajets de plusieurs centaines de kilomètres, impossible à atteindre en voiture un tel niveau de fiabilité à mon avis. De plus, un seul de ces retards était imputable à la SNCF.
Mieux, j'ai plus souvent une heure d'avance sur l'heure prévue que du retard, quand ma correspondance entre les deux gares parisiennes est plus rapide que prévue.

Lors de mouvements sociaux, l'information a toujours été très claire, aussi bien en gare, que dans les médias, ou grâce au site Infolignes. Globalement, je soutenais ces mouvements, justifiés à mon avis.

Le personnel SNCF est souriant, agréable, et donne toujours des informations précises.

Les trains sont plutôt en bon état, même si parfois un peu anciens, le confort apporté a toujours correspondu au minimum que j'attendais.

Les tarifs sont bon marché, en particulier avec la carte 12-25.
Je trouve que l'État devrait créer une nouvelle carte de transports permettant des transports moins chers si l'on utilise pas de véhicule personnel motorisé.
Il est normal que les gens qui limitent la pollution bénéficient de tels avantages à mon avis.

Je ne suis pas payé par la SNCF pour dire ça, je n'y travaille pas (même si j'aimerais bien). Je pense vraiment ce que j'écris.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par sebastien Jeu 23 Fév 2006 - 21:23

Pour ceux que ça intéresse, la gare de caen à la certification NF298
Elle certifie :

Caractéristiques certifiées : - L'accueil
- L'information
- La vente en agence
- Netteté/propreté des locaux
- Contrôle des titres
- Service après verbalisation
- Accessibilité au service d'information à distance
- Rapidité de prise en charge par un téléopérateur
- Identification et réponse aux besoins des clients par un téléopérateur
- Disponibilité des services et équipements
- Facilité de circulation
- Confort d'attente
- La vente aux guichets pour le transport de véhicule
- L?orientation pour l?accès au terminal
- La prise en charge du véhicule
- La fiabilité du transport du vehicule
- La sécurité des véhicules sur le terminal
- Le traitement des avaries les véhicules

Plus d'informations sur http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF298&lang=French

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par julpie Jeu 23 Fév 2006 - 23:18

ils entendent quoi par véhicule ?

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 39
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par sebastien Ven 24 Fév 2006 - 7:44

La NF298 concerne les services de transports voyageurs, et cela inclu agences de voyages, etc ... donc certain critères ne sont certainement pas retenu pour la gare.

La norme s'adresse à plusieurs types de services :

- Agences commerciales
- Services de contrôle
- Service d'information à distance par téléphone
- Service d'échange
- Service en gare ferroviaire
- Service de transport de véhicule associé au voyage de client

J'ai repris les caractéristiques brut de la page.
Pour avoir encore plus de détails, un dossier PDF complet est proposé par l'afnor, à propos de la NF298, disponible en téléchargement sur http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF298&lang=French, paragraphe "Référentiels de certification" cliquez sur "Règles de certification : Règles NF298 " , il vous sera demander vos noms prénoms email et le telechargement sera immédiat et gratuit. Les pages concernant la nf298 dans ce dossier vont de la page 31 à la fin (69).

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par Auriom Mar 14 Mar 2006 - 9:08

Des nouvelles du projet de modernisation de la gare...

Ouest-France a écrit:mardi 14 mars 2006

La gare modernisée prévue pour l'été 2008
Région, Ville, et SNCF (mais pas l'Agglomération) vont signer une convention


La modernisation de la gare SNCF ; un dossier qui traîne en raison des coûts, de la multiplicité des partenaires, de la complexité de l'opération. Hier soir cependant, le conseil municipal devait autoriser le maire à signer une convention avec la Région et la SNCF. Sinon avec la communauté d'agglomération Caen-la-Mer, qui a fini par dire non.


« Pôle majeur » de la vie locale, voire régionale, « la gare de Caen n'est plus fonctionnelle et son image n'est pas à la hauteur des besoins. Le bâtiment, par sa disposition, ses accès, les services assurés aux voyageurs, les liaisons avec les transports urbains, n'est plus adapté », écrit le maire de Caen dans la délibération qu'elle soumettait hier soir au conseil municipal.

Une délibération pour approuver le projet de rénovation de cette gare en association avec la Région et la SNCF, et adopter une convention d'étude entre ces parties. Le préambule à cette convention parle de (re) donner « un aspect prestigieux » mais « plus contemporain » au bâtiment voyageurs. De prendre en compte l'augmentation des trafics depuis l'électrification de Mantes - Caen-Cherbourg, la reprise des transports régionaux TER par la Région et la naissance du tramway de Caen.

On dépasse les 6 000 clients en moyenne transitant quotidiennement par la gare. Bien sûr, reprendre, même profondément le bâtiment gare ne suffira pas. Il faudra aussi revoir les quais et leur accessibilité, le fonctionnement de la place comme des arrières côté Orne. Et inscrire tout cela dans le projet (municipal) de renouvellement urbain dit « Rives de l'Orne ». Mais déjà la reprise du bâtiment gare a été longue à accoucher.

Pas de surtaxe billets

Il a fallu faire s'entendre cinq parties (il y a aussi le Département) et, finalement, l'une d'elle, l'Agglomération, prévue pour deux millions €, a lâché en cours de route et « la création d'une surtaxe temporaire sur le prix des billets émis à partir de la gare (légalement possible) n'a pu aboutir ».

C'est d'ailleurs pourquoi la phase quais (2,2 M€) est remise à plus tard. Le budget, pour le seul bâtiment, est de 6 millions €, dont 2 de la Région, 1,5 de la Ville et 2,8 de la SNCF.

Les travaux visent à « faire retrouver du volume au hall », actuellement un peu rétréci et morcelé, de « créer en façade une galerie des transports vitrée » assurant un transfert à l'abri vers le tram, de regrouper les commerces, buffet compris, dans l'aile gauche « Cherbourg », et le côté vente-accueil-attente dans l'aile droite « Paris ».

Tout sera prévu pour les gens à mobilité réduite, est-il promis. Extérieurement, on retrouvera de la luminosité, et la « verticalité » de ce qui en 1934 était déjà une rénovation, due à l'architecte Henri Pacon.

Les travaux devraient démarrer à la toute fin de cette année pour être livrés, en principe, avant l'été 2008.

En prémices aux travaux, la gare, première en Normandie à l'être, vient de se voir certifier Afnor « NF service ». Pour conserver ce label, elle doit respecter 45 engagements autour, notamment, de l'accueil (personnel « courtois et disponible »), du confort (dont la propreté), de la sécurité sûreté (dont une « surveillance quotidienne ») et de l'information, dont « la diffusion d'informations en cas de situation perturbée ».
"Certification" de la gare de Caen Ca1017864462200603131aw.th

(Source : cliquez ici)

Décidément, avec la communauté d'agglomération, rien n'est simple !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par Geo Mer 22 Mar 2006 - 18:59

C'est Henri Pacon aussi qui l'a construite aussi. 2 Ans auparavant, il avait reconstruit la Gare du Havre.

Je comprend mieux cette ressemblance. Smile
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par Auriom Ven 31 Mar 2006 - 17:25

La commission permanente du Conseil régional de Basse-Normandie a voté vendredi dernier (24 mars) un crédit de 1 867 290 euros à la SNCF "pour la réalisation des études et travaux en vue de la modernisation de la gare de Caen" (source : communiqué CRBN).

Tout est dans le 290.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par Auriom Sam 6 Mai 2006 - 9:20

Trouvé dans la dernière livraison du journal municipal :

Caen-Magazine a écrit:Modernisation de la gare

Le projet de rénovation-réhabilitation et remis aux normes de la gare de Caen a été approuvé par le Conseil municipal, qui décide d'en engager dès maintenant la 1ère phase, en association avec le Conseil régional, le Conseil général et la SNCF. La participation forfaitaire de la Ville de Caen sera de 1 500 000 euros pour un montant total de 5 959 000 euros de travaux réalisés sous maîtrise d'ouvrage SNCF. Les principaux éléments du projet sont :
• Le redimensionnement du hall d'accueil, qui voit des limites repoussées
dans les ailes Cherbourg et Caen
• La création en façade sud d'une galerie des transports, publique et vitrée, assurant un parcours confortable depuis la ville et le tramway jusqu'au coeur de la gare et au train
• La réorganisation des services et commerces
• La mise en valeur de l'architecture du bâtiment d'origine
• Les travaux devraient de dérouler sur 15 à 18 mois à partir de la fin 2006 ou au début 2007.
Source : p. 17 de Caen-Magazine

La nouvelle gare, ce n'est donc pas pour demain. Espérons que cette petite rénovation sera correcte.
La "galerie des transports", ça paraît séduisant. J'espère que ça sera à la hauteur !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Certification" de la gare de Caen Empty Re: "Certification" de la gare de Caen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum