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Naissance d'un Eco-quartier au Havre

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Naissance d'un Eco-quartier au Havre Empty Naissance d'un Eco-quartier au Havre

Message par Geo Mer 30 Nov 2005 - 22:42

Le contournement Nord du Havre en 2 fois 2 voies vise à améliorer les conditions de desserte des quartiers nord de l'agglomération et à délester d'une partie de leur trafic les infrastructures routières à vocation urbaine assurant aujourd'hui l'écoulement des trafics ouest-est.

La 3e section de ce contournement reliera Rouelles à Octeville. Elle aura deux fonctions essentielles :
assurer la desserte du plateau nord-ouest de l'agglomération Havraise, zone à très forte densité de population,
favoriser le développement urbain et économique des localités nord-ouest en améliorant notamment les conditions de desserte de l'aéroport du Havre-Octeville, des futures zones d'activité et d'habitation.

La participation de la Région à cette 3e section se monte à 8,4 millions d'euros sur un total de 30,5 millions.

Plan du Nord de l'agglomération :

Naissance d'un Eco-quartier au Havre Numriser00787fg

En rouge : la Rocade Nord (2008 )
En bleu clair : La Ligne 1 du TCSP (2012)
En bleu foncé : La Ligne 2 du TCSP (tram-train?)
En noir : La Ligne LER
En jaune : Le futur quartier NORD-OUEST


Un nouveau quartier verra le jour en 2008 dans la partie nord-ouest du Havre :

Le conseil municipal du Havre a donné lundi soir son feu vert à la création d'un nouveau quartier au nord-ouest de la ville dans un espace aujourd'hui rural. Il a désigné comme concessionnaire de l'opération la Société hérouvillaise d'économie mixte pour l'aménagement (Shema). Il s'agit de la plus importante opération nouvelle d'habitat au Havre depuis la création de la ZUP du Mont-Gaillard et de ses 3.200 logements dans le courant des années 70. Proche de l'aéroport d'Octeville, ce nouveau quartier sera relié à la rocade nord du Havre en provenance de la Brèque qui doit être achevée à l'horizon 2008. Il sera structuré autour d'une zone d'activités de 22 hectares et du futur hopital privé que va bientôt mettre en chantier la Générale de Santé. Dès 2008, il pourrait compter 510 logements et au-delà de 2010 1.450, de quoi permettre l'accueil de plus de 5.000 habitants. Environ 175 de ces logements dont 149 à caractère social seront construits par l'Agence nationale de la Rénovation urbaine (ANRU) pour compenser des démolitions réalisées dans les quartiers du Grand Projet de Ville (Mont-Gaillard, Mare-Rouge, Le Bois de Bléville, Caucriauville).

Cette opération s'intègre dans le Programme local d'habitat (PLH) qui prévoit la construction sur dix ans de 700 logements par an soit le double du rythme du début des années 2000. A ce chiffre s'ajoute près de 350 logements par an sur la période 2004-08 dans le cadre du GPV. Cet effort est la réponse de la ville au repli démographique de la ville qui ne compte plus que 191.000 habitants contre un maximum de 220.000 recensés en 1975. La périurbanisation est de plus en plus importante au Havre depuis les années 90.

Au sud, la moindre friche reconvertie:

Outre le quartier nord-ouest, le programme prévoit "la reconquête" des quartiers sud où d'anciens bassins et docks sans valeur maritime aujourd'hui se sont libérés. Au total 2.700 logements pourraient être produits dans les dix ans dans cet espace où doit s'élever le centre de la mer conçu par Jean Nouvel. Malgré la création de ces deux nouveaux pôles, c'est le centre-ville qui devrait accueillir le plus grand nombre de logements neufs (2.800). Dans ce secteur qui est comme ailleurs le plus prisé, la moindre friche est reconvertie. Des logements vont ainsi être construits à la place d'un site des Ateliers et chantiers du Havre (ACH), de la prison qui doit déménager, d'anciens établissements hospitaliers et de faisceaux SNCF obsolètes. Enfin, dans les quartiers GPV, le souci étant de "dédensifier", les logements neufs (1.100) ne compenseront que partiellement les démolitions (1.580).

Malgré son ampleur, ce programme permettra au mieux de stabiliser le nombre d'habitants. Du fait de l'éclatement des familles et du vieillissement, le nombre de personnes par ménage diminue ce qui mécaniquement provoque une demande supplémentaire de logements, à population égale. Une fois ce programme réalisé, une autre difficulté surgira : la disponibilité foncière. Coincée entre la mer à l'ouest et la Seine au sud, la ville ne comptera plus beaucoup d'espaces pour se développer ce qui obligera les acteurs locaux à élargir le cadre de réflexion à l'agglomération.

SOURCE INFOCEANE www.infoceane.com

Carte : montage réalisé par moi même.


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 21:51, édité 2 fois
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Naissance d'un Eco-quartier au Havre Empty Re: ROCADE NORD et futur quartier NORD-OUEST

Message par Geo Mer 30 Nov 2005 - 22:48

Le Havre - Plateau Nord-Ouest : Projet urbain

Constituant le dernier secteur urbanisable disponible, le plateau nord-ouest constitue un secteur d’enjeux majeurs pour le développement futur de la ville du Havre.

Au vu de sa localisation, en entrée de ville nord, au cœur d’un futur réseau d’infrastructures complexe (rocade nord, barreau nord-sud et contournement de Bléville, Tramway), à proximité de l’aéroport Le Havre – Octeville et de quartiers d’habitat inscrits en GPV, le projet doit marquer la volonté de faire de ce secteur une nouvelle entrée de ville qualifiante, de valoriser les axes structurants, d’améliorer la qualité résidentielle et le cadre de vie ou encore de recréer et pérenniser par des aménagements appropriés les liens entre les quartiers et de recomposer les espaces de fracture.

Le projet s’appuie sur la mobilisation de trois pôles de compétence en matière de développement économique, d’habitat et de valorisation des paysages afin de répondre aux objectifs suivants :

– diversifier et compléter le tissu économique local en déterminant les conditions d’accueil pour les activités tertiaires ;
– répondre à la demande résidentielle des Havrais et aux objectifs de la ville en développant une offre nouvelle et diversifiée de l’habitat ;
– améliorer l’image du secteur en valorisant la nouvelle entrée de ville nord du Havre et en préservant les paysages remarquables des plateaux par la mise en place d’une trame paysagère forte et qualitative.

Pour cela, l’étude s’appuie dans un premier temps sur l’identification des grandes caractéristiques du secteur en terme d’identité, de fonctionnement et d’usage, de paysages urbain et naturel, et sur la définition d’un programme portant sur les besoins en terme d’habitat, d’équipements et d’activités économiques afin de ressortir des enjeux stratégiques de développement sur la base de plusieurs scénarii.

Dans un second temps, il s’agit de préciser les principes d’aménagements urbains et paysagers du scénario retenu et d’inscrire le projet dans une logique opérationnelle puis d’établir un programme d’actions cohérent et consensuel permettant d’assurer la réussite et la qualité du projet.

Naissance d'un Eco-quartier au Havre 2A-359-PlatNO-Le-havre-1
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Message par GX 187 Jeu 1 Déc 2005 - 0:05

quesque sa a avoir avec les TC du Havre ? Confused

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Message par Auriom Jeu 1 Déc 2005 - 11:43

Hop, dans le Café !

Par ailleurs, Geo, pour la X-ième fois, indique tes sources. On va finir par avoir des problèmes. Et ce n'est pas agréable de ne pas savoir si c'est toi qui t'exprimes ou si tu ressors un document officiel.
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Message par Geo Jeu 1 Déc 2005 - 18:00

GX 187 a écrit:quesque sa a avoir avec les TC du Havre ? Confused

Nouveau quartier = réorganisation des Transports en Commun.

Avec la creation de ce nouveau quartier, les lignes 5, 6 et 7 seront certainement prolongées.
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Message par Auriom Ven 2 Déc 2005 - 13:21

Source des articles ? Question

Ce n'est pas par lubie personnelle que je demande ça.
C'est une question de crédibilité (qui s'exprime ? Un membre du forum, une autorité officielle, un journaliste ?), de déontologie (respect des droits d'auteur) et de respect des autres membres du forum (comment vérifier l'information ?).

Voici les règles en la matière, qui s'imposent à tous. En accord avec Bertrand, j'ai fait ce rappel il y a quelque temps pour nous éviter des problèmes à tous.

Merci de se conformer à cela. Faute de quoi des mesures seront prises, à commencer par le verrouillage des sujets concernés.
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Message par Geo Ven 2 Déc 2005 - 21:14

Auriom a écrit:Source des articles ? Question

Ce n'est pas par lubie personnelle que je demande ça.
C'est une question de crédibilité (qui s'exprime ? Un membre du forum, une autorité officielle, un journaliste ?), de déontologie (respect des droits d'auteur) et de respect des autres membres du forum (comment vérifier l'information ?).

Voici les règles en la matière, qui s'imposent à tous. En accord avec Bertrand, j'ai fait ce rappel il y a quelque temps pour nous éviter des problèmes à tous.

Merci de se conformer à cela. Faute de quoi des mesures seront prises, à commencer par le verrouillage des sujets concernés.

sources :

http://www.territoires-sites-cites.com
http://www.infoceane.com

et la carte est de moi même.
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Naissance d'un Eco-quartier au Havre Empty Orientations pour le futur quartier Nord-Ouest...

Message par Geo Sam 17 Déc 2005 - 12:45

Naissance d'un Eco-quartier au Havre OA_mg_bb_mr

Créer une liaison entre ces quartiers excentrés et le reste de la ville
Pour désenclaver ces quartiers, plusieurs projets ont été inscrits dans le PLU :
Le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) qui reliera le centre-ville à l’est (Caucriauville) et au nord-ouest (Mont-Gaillard), voire aux quartiers Sud dans le cadre d’une extension de son tracé,
La rocade Nord qui prévoit de desservir le Nord-Ouest depuis les autoroutes A29 et A131. Un raccordement est envisagé entre ces mêmes autoroutes et les quartiers Sud.


Naissance d'un Eco-quartier au Havre OA_PNO

Pour attirer une population nouvelle et répondre à ses attentes, la Ville du Havre bénéficie de deux pistes de réflexion : l’urbanisation du plateau Nord-Ouest et la réutilisation de certains terrains ferroviaires.

Aménager un nouveau quartier et une entrée de ville
Le plateau Nord-Ouest présente une localisation intéressante et une surface suffisante pour y implanter des activités économiques, de l’habitat et des services. Des projets de voirie permettront de relier ce secteur au reste de la ville : troisième section de la rocade Nord, contournement de Bléville et nouvelle entrée nord.
Le projet d’urbanisation du plateau Nord-Ouest est prévu dans le PLU mais ne sera réalisé qu’après un complément d’étude.

Réfléchir à un changement d’usage des terrains ferroviaires
La Ville a engagé une réflexion sur le devenir :
des terrains situés au nord de la gare, qui ont été inscrits dans le PLU comme ayant pour vocation à accueillir des équipements publics,
d’une partie des terrains de la Gare de triage de Soquence.

SOURCE cartes et textes : (VILLE DU HAVRE) www.ville-lehavre.fr
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Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 22:25

Voici le plan exacte de la futur Rocade Nord (en rouge). Les travaux on commencés en Décembre 2005. D'importants échangeurs vont être construits à la place du rond point de Fontaine La Mallet, à face à l'Aérogare d'Octeville.
En final nous auront un Demi-périphérique, adapté à la situation géographique Havraise.

En jaune, il s'agit du Contournement de Bleville et de Mont Gaillard.

Naissance d'un Eco-quartier au Havre Aerienne

http://www.haute-normandie.equipement.gouv.fr/

En ce qui concerne le futur quartier Nord Ouest, la première pière de l'Hopital de l'Estuaire sera posée en Septembre 2006. Par ailleur, la CODAH va réorganiser son plan de circulation des Transports en commun dans le quart Nord Ouest de l'agglomération. C'est peut être là que sera crée la nouvelle ligne entre le centre-ville du Havre et Octeville sur Mer.
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Message par heuliez14 Sam 18 Fév 2006 - 22:45

Pour la ligne on verra bien, encore une saison avant de savoir quel ligne sera remanier… la ligne n°9 où 6 seront adapter pour ce nouveaux quartier, pour la ligne d'octeville avec un tickets Bus Océane tu peux prendre les Cars Gris ligne n°24 pour Fécamp et qui passe par le bourg d'Octeville.

Pour la desserte de l'Aéroport du Havre/Octeville, il manque de ligne aérienne régulière pour que ça desserte soit rentable, plusieurs autocariste on tentés l'expérience et on très vite arrêter les frais, et même moi j'avais eu cette idée… et voilà rien. Smile
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Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 23:21

heuliez14 a écrit:Pour la ligne on verra bien, encore une saison avant de savoir quel ligne sera remanier… la ligne n°9 où 6 seront adapter pour ce nouveaux quartier, pour la ligne d'octeville avec un tickets Bus Océane tu peux prendre les Cars Gris ligne n°24 pour Fécamp et qui passe par le bourg d'Octeville.

Pour la desserte de l'Aéroport du Havre/Octeville, il manque de ligne aérienne régulière pour que ça desserte soit rentable, plusieurs autocariste on tentés l'expérience et on très vite arrêter les frais, et même moi j'avais eu cette idée… et voilà rien. Smile

Le problèmes des Aeroports Normands ne date pas d'hier. Tant qu'une plate forme commune ne sera pas construite, il y'aura toujours des problèmes. Il y'a que celui de Deauville qui est rentable, grâce au festival du film américains et des retombé touristiques qui en suivent.
Au Havre, on peut espèrer que le création d'une tête de ligne pour les paquebots de croisière relancera l'aeroport.
Pour l'insatant, seul les desserte sur lyon et sur Brighton sont rentables, ainsi que les vols vacances.

Je pense qu'une nouvelle ligne sera crée spécialement pour Octeville, car en plus elle permetterai de desservir les quartier Sud, via le Quartier Notre Dame.
Pour desservir l'aeroport, la CTPO va certainement prolonger la ligne 6.
En 2010, il n'y aura plus de campagne entre Le Havre et l'Aeroport. Tout sera urbanisé.
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Message par heuliez14 Sam 18 Fév 2006 - 23:27

Geo a écrit:Je pense qu'une nouvelle ligne sera crée spécialement pour Octeville, car en plus elle permetterai de desservir les quartier Sud, via le Quartier Notre Dame.

Pourquoi déjà le quartier de notre Dame je vois en faire un terminus de bus par là ! et pour ta ligne direct les cartes sont loin d'être jouer… Surprised
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Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 23:27

En me renseignant, j'ai vu que de nouveaux vols direct venaient d'être créer:
Le Havre Marseille
Le Havre Montpellier
Et bien sur, les liaisons quotidiennes sur Lyon.

(Et j'avais entendu parler d'un projet de liaison entre Le Havre et le hub de Londres.)

Les vols vacances possède de plus en plus de destinantions.

http://www.havre.aeroport.fr/

Je n'étais absolument pas au courant. C'est plutôt une bonne nouvelle Very Happy
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Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 23:29

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Je pense qu'une nouvelle ligne sera crée spécialement pour Octeville, car en plus elle permetterai de desservir les quartier Sud, via le Quartier Notre Dame.

Pourquoi déjà le quartier de notre Dame je vois en faire un terminus de bus par là ! et pour ta ligne direct les cartes sont loin d'être jouer… Surprised

A l'instar de votre ligne 62 à Caen, qui relie le centre-ville aux bourgades du bord de mer. Si c'est faisable à Caen, c'est faisable au Havre.
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Message par heuliez14 Sam 18 Fév 2006 - 23:35

Geo a écrit:A l'instar de votre ligne 62 à Caen, qui relie le centre-ville aux bourgades du bord de mer. Si c'est faisable à Caen, c'est faisable au Havre.

Oui sûr… mais comme pour la ligne n°62 sur Caen, la CODAH possède déjà une ligne qui relie Octeville/S.mer aux centre ville du Havre, la ligne n°24 aux quel tu peux prendre cette ligne aux tarif d'un tickets CTPO. Smile
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Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 23:37

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:A l'instar de votre ligne 62 à Caen, qui relie le centre-ville aux bourgades du bord de mer. Si c'est faisable à Caen, c'est faisable au Havre.

Oui sûr… mais comme pour la ligne n°62 sur Caen, la CODAH possède déjà une ligne qui relie Octeville/S.mer aux centre ville du Havre, la ligne n°24 aux quel tu peux prendre cette ligne aux tarif d'un tickets CTPO. Smile

Ah, d'accord. Je ne savais pas que c'était au prix d'un Ticket CTPO.

Elle aboutie ou dans le Centre-Ville cette ligne 24 ?
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Message par heuliez14 Sam 18 Fév 2006 - 23:42

Geo a écrit:Elle aboutie ou dans le Centre-Ville cette ligne 24 ?
Oui ! en arrivant sur le Havre elle passe par la plage - Boulevard François 1er - Avenue Foch - Hôtel de Ville arrêt du 10 - Boulevard de Strasbourg - Gare Terminus.
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Message par Geo Dim 19 Fév 2006 - 0:00

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Elle aboutie ou dans le Centre-Ville cette ligne 24 ?
Oui ! en arrivant sur le Havre elle passe par la plage - Boulevard François 1er - Avenue Foch - Hôtel de Ville arrêt du 10 - Boulevard de Strasbourg - Gare Terminus.

C'est niquel comme trajet pour les Octevillais. Par contre je n'ai jamais vu de bus portant le numero 24. Il faudrait que je fasse plus attention la prochaine fois.
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Message par heuliez14 Dim 19 Fév 2006 - 0:07

C'est un cars Arcangoli comme celui la qui porte l'indice n°24…

Naissance d'un Eco-quartier au Havre Img02156kp.th
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Message par Geo Mar 24 Avr 2007 - 15:31

Alors que le chantier du contournement de Bléville arrive en phase terminal, que celui d'une nouvelle piste "Biocyclable" entre Mont Gaillard et l'aeroport d'Octeville est déjà bien avancé, c'est au tour du chantier de la futur Rocade Nord (2 fois 2 voies Express) de débuter. Le défrichage vient de commencer à Fontaine La Mallet à l'emplacement du futur échangeur. Des chênes de près de 200 ans on dû être coupés dans le Bois des Marettes, mais le conseil Régional et la CODAH se sont engagés à en replanter 3 fois plus qu'avant.
Un important giratoire sera crée devant l'Aerogare d'Octeville, au débouché de la Rocade Nord sur la départementale LE HAVRE - ETRETAT.
Le "périphérique" havrais sera ouvert dans sa totalité aux alentour de 2010. La portion "Rouelles - Octeville" est la dernière partie à construire.

Prochaine étape: le chantier du futur Hopital de l'estuaire et celui des 1200 nouveau logements entre Bléville et l'aeroport.
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Message par Geo Lun 4 Juin 2007 - 21:55

Le magasine OCEANES de Juin 2007 présente en avant première le futur éco quartier qui sortira de terre à partir de la fin de l'année au Nord Ouest du Havre (entre Bléville et l'Aeroport).

Près de 3000 logements écolos, le terminus du tramway, le contournement de Bléville, la Rocade Nord, le pôle de santé et un nouvel hopital, de nouveaux commerces, des entreprises. L'allure de se futur quartier sera très dense, mais très soignée...à l'image des éco-quartiers Allemands ou Suédois...

Un immense chantier qui s'étalera de 2007 à 2014 !!!

Voici le magasine en format bas débit:

http://oceanes.ville-lehavre.fr/MagOceanes/Juin07/Oceanes_Juin07-Low.pdf

et en haut débit:

http://oceanes.ville-lehavre.fr/MagOceanes/Juin07/Oceanes_Juin07-High.pdf
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