Fin des routemasters londonniens
5 participants
Réseaux Normands :: Café… :: Café…
Page 1 sur 1
Fin des routemasters londonniens
Vendredi 28 octobre dernier (en fait samedi matin très tôt) les fameux autobus routemasters, ces bus à étages et plateforme arrière ouverte ont roulé pour la dernière fois sur la ligne 38 du réseau de Londres. Il s'agissait de l'avant dernière ligne exploitée avec ce matériel conçu il y a plus de 50 ans !
A cette occasion de nombreux bus encore plus anciens (ST de 1938, RT du début des années 50 etc...) ont circulé sur la ligne en plus des services réguliers.
A minuit et demi sous une pluie battante, des dizaines d'amateurs étaient à Victoria pour assister au dernier départ.
Le lendemain la ligne était exploitée par des Citaros articulés.
Il ne reste donc plus qu'une ligne exploitée en RM la ligne 159 Marble Arch - Streatham (banlieue sud).
Les routemasters seront remplacés par des autobus à étage moderne le VENDREDI 9 DECEMBRE dans la journée (dernier départ de Marble Arch prévu à 12h00)
La veille JEUDI 8 DECEMBRE de nombreuses circulations supplémentaires auront lieu sur cette ligne pour saluer comme il se doit la disparition en exploitation normale de ces bus mythiques.
Avis aux amateurs...
Ci joint quelques photos prises vendredi dernier.
https://2img.net/r/ihimizer/img269/6258/londonessexrd281005l38st6du.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img269/5200/london28oct05rtl383ac.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img330/3741/londonhackneycentrall3828oct05.jpg
A cette occasion de nombreux bus encore plus anciens (ST de 1938, RT du début des années 50 etc...) ont circulé sur la ligne en plus des services réguliers.
A minuit et demi sous une pluie battante, des dizaines d'amateurs étaient à Victoria pour assister au dernier départ.
Le lendemain la ligne était exploitée par des Citaros articulés.
Il ne reste donc plus qu'une ligne exploitée en RM la ligne 159 Marble Arch - Streatham (banlieue sud).
Les routemasters seront remplacés par des autobus à étage moderne le VENDREDI 9 DECEMBRE dans la journée (dernier départ de Marble Arch prévu à 12h00)
La veille JEUDI 8 DECEMBRE de nombreuses circulations supplémentaires auront lieu sur cette ligne pour saluer comme il se doit la disparition en exploitation normale de ces bus mythiques.
Avis aux amateurs...
Ci joint quelques photos prises vendredi dernier.
https://2img.net/r/ihimizer/img269/6258/londonessexrd281005l38st6du.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img269/5200/london28oct05rtl383ac.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img330/3741/londonhackneycentrall3828oct05.jpg
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
Attend, tu veut dire que des vieux bus comme ça roulaient encore en 2005 ! C'est hyper vieux comme model !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
Oui uniquement le modèle illustré sur la 3ème photo.
Ces bus ont été conçu il y a 50 ans mais ont été produits jusque vers 1968...
Nos amis anglais sont restés longtemps très traditionnalistes surtout à Londres. Outre que ces véhicules offraient un bon niveau de confort, ils ont été conservés si longtemps sur une vingtaine de lignes centrales de Londres car "Transport for London" ne voyait pas comment exploiter des lignes à fort trafic avec des bus à un agent. Ces bus à receveur et malgré leu porte unique permettait un service plus rapide que les bus à impériale moderne à un seul agent. Il ya deux ans il y avait encore 500 RM / RML en circulation (pour info il y a 7000 bus en circulation à Londres)
Depuis Transport for London a découvert le prépaiement des billets à terre et surtout le bus articulé en l'occurence le citaro.
Ces bus ont été conçu il y a 50 ans mais ont été produits jusque vers 1968...
Nos amis anglais sont restés longtemps très traditionnalistes surtout à Londres. Outre que ces véhicules offraient un bon niveau de confort, ils ont été conservés si longtemps sur une vingtaine de lignes centrales de Londres car "Transport for London" ne voyait pas comment exploiter des lignes à fort trafic avec des bus à un agent. Ces bus à receveur et malgré leu porte unique permettait un service plus rapide que les bus à impériale moderne à un seul agent. Il ya deux ans il y avait encore 500 RM / RML en circulation (pour info il y a 7000 bus en circulation à Londres)
Depuis Transport for London a découvert le prépaiement des billets à terre et surtout le bus articulé en l'occurence le citaro.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
Merci pour les photo Funi76, cool je me souviens de ces bus, à l'intérieur le plancher était en bois, et la clochette de l'arrêt demandé était exclusivement actionnée par le receveur, j'ai trouver ça super moi il y avait bien qu'à Londres qu'on pouvait encore voir des receveurs dans les bus. merci pour ce reportage photo…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
bertrand14 a écrit:Merci pour les photo Funi76, cool je me souviens de ces bus, à l'intérieur le plancher était en bois, et la clochette de l'arrêt demandé était exclusivement actionnée par le receveur, j'ai trouver ça super moi il y avait bien qu'à Londres qu'on pouvait encore voir des receveurs dans les bus. merci pour ce reportage photo…
Il y'avait des Route-Master l'autre fois pour visiter le chantier de Port 2000.
Dernière édition par le Mer 2 Nov 2005 - 23:31, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
Oui effectivement j'en ai fait quelques photos si cela t'intéresse, je les mettrai sur le site demain.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
funi76 a écrit:Oui effectivement j'en ai fait quelques photos si cela t'intéresse, je les mettrai sur le site demain.
Ok, ca serait sympa.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
Merci Funi76 j'ai hâte de les voir.funi76 a écrit:Oui effectivement j'en ai fait quelques photos si cela t'intéresse, je les mettrai sur le site demain.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
bertrand14 a écrit:Merci Funi76 j'ai hâte de les voir.funi76 a écrit:Oui effectivement j'en ai fait quelques photos si cela t'intéresse, je les mettrai sur le site demain.
Mets les dans le forum "Reseau du Havre"...@+
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
Il y en a un qui circule sur Lorient. Il a été racheté par le Zoo de Pont scorff(56) pour faire une présentation du zoo dans les ecoles bretonnes.
c'est le RML2415
c'est le RML2415
Invité- Invité
Re: Fin des routemasters londonniens
Aux passages à tu des photos de ce bus ? merci d'avance.ciftheplayer a écrit:Il y en a un qui circule sur Lorient. Il a été racheté par le Zoo de Pont scorff(56) pour faire une présentation du zoo dans les ecoles bretonnes.
c'est le RML2415
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Double deckers à la journée Port 2000 13 juin 2005
Ci joint quelques photos de bus anglais (dont un RML londonien) assurant les services sur les terre pleins de Port 2000 les 12 et 13 juin 2005 lors des journées Portes Ouvertes.
https://2img.net/r/ihimizer/img136/3367/lehavreport2000dpartdesbus13ju.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img136/7416/lehavreport200013juiin05double.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img136/264/lehavreport2000rml13juin055hi.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img136/3367/lehavreport2000dpartdesbus13ju.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img136/7416/lehavreport200013juiin05double.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img136/264/lehavreport2000rml13juin055hi.jpg
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
J'étais à Londres la semaine passée et j'ai vu (et emprunté) des RouteMaster sur les "routes" 38, 139 et 159.
Je trouve ces bus nettement mieux que le bendy-bus et autres double-decker bus à portes. La plate-forme arrière permet de monter et descendre entre les arrêts.
La présence du receveur multiplie par deux le nombre d'employés. Donc c'est meilleur contre le chômage.
Le nombre de places assises est impressionant. Je pense qu'il est supérieur à un bendy-bus.
La place occupée au sol par un double-decker est nettement moindre qu'un bendy-bus. Et quand on voit les embouteillages de bus dans certaines rues à Londres, c'est pas rien.
Un bendy-bus est vraiment plus difficile à doubler en deux-roues qu'un double-decker.
On voit nettement mieux à l'étage d'un double-decker qu'à bord d'un bendy. C'est chouette pour les touristes... et même pour les londoniens.
Le seul avantage des bus modernes, c'est l'accessibilité aux personnes à moblité réduite.
Malgré leur âge, ils sont restés en bon état.
Je regretterais ces bus, et je regrette qu'on ait pas les mêmes en France pour des lignes de bus urbaines. La RATP avait déjà fait des essais à Paris mais n'a malheureusement pas renouvelé l'opération.
Les nouveaux bus sont soit des bendy-bus soit des double-decker à porte sans plate-forme.
Pour vous donner une idée des tarifs à Londres, trois jours ça m'a coûté £15,- soit plus que ce que je paye à Twisto pour un mois.
Je trouve ces bus nettement mieux que le bendy-bus et autres double-decker bus à portes. La plate-forme arrière permet de monter et descendre entre les arrêts.
La présence du receveur multiplie par deux le nombre d'employés. Donc c'est meilleur contre le chômage.
Le nombre de places assises est impressionant. Je pense qu'il est supérieur à un bendy-bus.
La place occupée au sol par un double-decker est nettement moindre qu'un bendy-bus. Et quand on voit les embouteillages de bus dans certaines rues à Londres, c'est pas rien.
Un bendy-bus est vraiment plus difficile à doubler en deux-roues qu'un double-decker.
On voit nettement mieux à l'étage d'un double-decker qu'à bord d'un bendy. C'est chouette pour les touristes... et même pour les londoniens.
Le seul avantage des bus modernes, c'est l'accessibilité aux personnes à moblité réduite.
Malgré leur âge, ils sont restés en bon état.
Je regretterais ces bus, et je regrette qu'on ait pas les mêmes en France pour des lignes de bus urbaines. La RATP avait déjà fait des essais à Paris mais n'a malheureusement pas renouvelé l'opération.
Les nouveaux bus sont soit des bendy-bus soit des double-decker à porte sans plate-forme.
Pour vous donner une idée des tarifs à Londres, trois jours ça m'a coûté £15,- soit plus que ce que je paye à Twisto pour un mois.
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
C'est bien sur la ligne 38 qu'il y'a eu un attentat ?
Les Routesmasters sont comme nos SC10 en France, une image d'epinal !
Les Routesmasters sont comme nos SC10 en France, une image d'epinal !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Fin des routemasters londonniens
Geo a écrit:C'est bien sur la ligne 38 qu'il y'a eu un attentat ?
Les Routesmasters sont comme nos SC10 en France, une image d'epinal !
non, le 30
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
LONDRES FIN d'une ICONE
Au moins aussi célébre que Buckingham Palace,les Routemaster -les autobus certainement les plus connus au monde - vivent leurs dernières heures.
Vendredi 9 décembre en début d'après midi (dernier départ vers 13h00 de Marble Arch) ils cesseront de rouler sur la dernière ligne encore exploitée avec ce matériel à 2 agents datant de près de 50 ans.
Jeudi 8 décembre de nombreux "specials" seront mis en service sur cette ligne 159.
Des centaines d'amateurs sont attendus pour l'occasion.
Samedi 10 , la chaine de télévision BBC4 organise une soirée special Routemaster pour commémorer l'évennement ...
Vendredi 9 décembre en début d'après midi (dernier départ vers 13h00 de Marble Arch) ils cesseront de rouler sur la dernière ligne encore exploitée avec ce matériel à 2 agents datant de près de 50 ans.
Jeudi 8 décembre de nombreux "specials" seront mis en service sur cette ligne 159.
Des centaines d'amateurs sont attendus pour l'occasion.
Samedi 10 , la chaine de télévision BBC4 organise une soirée special Routemaster pour commémorer l'évennement ...
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Réseaux Normands :: Café… :: Café…
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|