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Message par Still76 Mar 20 Avr 2021 - 20:42

Le réseau Zéphirbus évolue pour coller aux nouvelles limites administratives de la communauté d'agglomération du Cotentin, dont fait désormais partie Cherbourg.

Voici la présentation des évolutions prévues : https://fr.calameo.com/read/0059431665ebcad993bb8

Pour la partie périurbaine, une offre multipliée par 4 dès la rentrée 2021, avec de nouvelles lignes vers La Hague et Bricquebec. Puis deux nouvelles couches de renforcement interviendront en 2022 et 2023, afin de densifier le maillage.

Pour la partie urbaine, le réseau continue dans la direction prise depuis 2008, avec la réalisation du BNG, BHNS à la cherbourgeoise. Le changement structurant est la réalisation des voies réservées dans le centre-ville, qui devraient grandement améliorer la vitesse commerciale dans le centre.

Concernant le réseau en lui-même :
- La ligne 1 deviendrait une ligne circulaire
- La ligne 2 reprendrait la ligne 5 à l'ouest et la ligne 3 à l'est, avec un terminus à Amfreville
- La ligne 3 reprendrait la ligne 3 à l'ouest et la ligne 5 à l'est, avec un terminus à Querqueville en remplacement de la branche ouest du 4, qui disparaît en tant que telle
- La ligne 4 desservirait toujours la Glacerie, avec un tracé plus direct, et se diviserait en 2 à l'ouest avec une branche vers la Polyclinique et une branche vers Octeville
- Les lignes 5, 7, 8, 9 et 10 complètent ce tableau, on peut noter que la cité de la mer est enfin desservie

Niveau fréquences, on peut supposer 10 minutes pour la ligne 1, 12 minutes pour les 2 et 3, et 15 minutes pour la 4. Pour mon plus grand bonheur (puisque c'est le tronçon du réseau de Cherbourg que j'utilise Mr. Green ), le tronc commun entre la gare et Chantereyne hériterait d'un bus toutes les 5 minutes, voire plus si affinités.

Quelques interrogations :
- La ligne 1 circulaire sera sans nul doute beaucoup plus efficace, mais elle s'arrêtera assez loin de l'université, et la route des fourches est assez isolée de son environnement
- La ligne 2 jusqu'à Amfreville, c'est un peu riche, j'aurais plutôt vu une navette entre Amfreville et la Cité des Bruyères passant toutes les demi-heures qui serait plus justement dimensionnée
- L'idée de faire passer la ligne 2 par le pont tournant me semble étrange, on a plus à perdre qu'à gagner à ne pas desservir la gare, et chaque ouverture du pont perturbera la ligne
- La diamétralisation du 4 est un peu hasardeuse, il aurait mieux valu la laisser faire son terminus près du cercle Chantereyne, et raccorder les branches d'Octeville et de la Polyclinique autrement

Mais dans l'ensemble, ça semble assez prometteur Mr. Green .

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Message par Geo Mar 20 Avr 2021 - 23:13

C'est un très beau projet porté par la collectivité.

On notera que Transdev à remporté la gestion du réseau dans sa globalité alors que c'était un site historique Kéolis.

Pour info, la ligne 1 sera à 10" toute la journée
Les lignes 2 et 3 seront à 10" en pointe et 15 en creuse avec un terminus partiel à la Mairie de Querqueville. Un bus sur deux de la ligne 2 ira à Amfreville. La ligne 2 ne passera pas par le pont tournant.
La ligne 4 sera à 15" toute la journée.

Les autres lignes seront à 60/120.

Enfin le réseau changera de nom cet été. Au revoir ZEPHIR et MANEO, bienvenue à CAP COTENTIN.
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Message par Still76 Mer 21 Avr 2021 - 11:41

Tant mieux concernant le non-passage de ligne 2 par le pont tournant, une telle évolution est néanmoins mentionnée page 15.

Le double terminus à Querqueville permet un meilleur dimensionnement de l'offre, mais en termes d'exploitation, je ne trouve pas ça convaincant. Un terminus unique aux Mourets serait sans doute plus pertinent.

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Message par Geo Mer 21 Avr 2021 - 20:36

Still76 a écrit:Tant mieux concernant le non-passage de ligne 2 par le pont tournant, une telle évolution est néanmoins mentionnée page 15.

Le double terminus à Querqueville permet un meilleur dimensionnement de l'offre, mais en termes d'exploitation, je ne trouve pas ça convaincant. Un terminus unique aux Mourets serait sans doute plus pertinent.

Il y'aura un partiel à Surcouf sur la ligne 3 et un partiel à Mairie de Querqueville sur la ligne 2.

Des ajustements auront certainement lieu d'ici 2023. On pourrait aussi se poser la question de l'antenne sur la ligne 4.

Mais globalement 80% du réseau est figé. C'est un vrai changement de dimension pour Cherbourg.
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